Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, je serai T1 à la rentrée, et j'aurai une grande section. Mon problème est que j'ai du faire mes commandes de matériel en vitesse, sans vraiment de conseils de maitresses expertes de ce niveau, et j'ai été obligée de dépenser tout mon budget (impossible d'en garder une partie pour la rentrée). Et j'aurai moins de 100€ de coopérative, m'a-t-on dit. Donc je suis un peu inquiète car j'ai rendu ma commande il y a un moment, et je me rends compte après coup que j'aurais du commander moins de papèterie, et plus de choses utiles à ma classe (en plus, à l'iufm on nous a donné des conseils... mais trop tard pour moi!). Alors voilà : je sais déja qu'il me manque plusi…
-
bonjour à tous à la rentrée j'aurai une classe de ms gs et cp (25 élèves en tout) je n'ai pour l'instant jamais travaillé avec ces niveaux et je me demandais si je pouvais faire des activités en commun et lesquelles? on est à cheval sur 2 cycles et je ne sais pas bien comment me dépatouiller avec tout ça... je voudrais aussi savoir quel matériel je dois prévoir... je dois faire ma commande de rentrée et je me mélange les pinceaux entre toutes les sortes de cahiers, lesquels dois-je prendre pour les gs et pour les cp? merci beaucoup et bonne journée!
-
Bonjour, Je viens de connaitre mon affectation...classe de cycle 2 avec des GS, CP, CE1 dans un tout petit village de l'essonne. Je suis trop contente d'avoir enfin ma classe ( j'étais PE2 l'an dernier) mais j'avoue avoir certaines appréhensions par rapport à la gestion du triple niveau. Avez vous des conseils ? des tuyaus ? Merci pour votre aide. Bonnes vacances à tous.
-
Bonjour petit petons C'est mon premier cycle 3 mais pas mon premier double niveau. Personnellement je fais l'histoire en commun, mais si la personne avant toi a différencié, continue ainsi. Si tu as besoin je peux te donner mon emploi du temps. Construis toi des plages en commun pour fédérer ton groupe classe. Les CMI ont lu l'élan bleu et le coupeur de mots et les CE2 le petit buveur d'encre rouge BOn courage
-
Coucou, je suis en train de faire mes commandes et (mise à part le matériel de base, stylos, cahiers....) je me disais que peut être certains(es) d'entre vous avez des idées de materiel à commander qui vous servent bien dans les classes... Pour info je suis en CP/CE1.... Merci
-
J'enseigne en CE1-CE2 près de Toulon, et je sèche pour ma sortie de fin d'année... Cette année, j'ai beaucoup travaillé sur les arts, surtout l'art moderne et un peu l'art contemporain. Une sortie en relation avec tout ça serait l'idéal. On est déjà allés au musée Granet d'Aix. Quelqu'un a-t-il des idées précises de lieux? du vécu qui pourrait être conseillé? Merci!
-
Bonjour, Nouvellement nommée dans une école, ma collègue avait commandé 30 fichiers de maths Brissiaud CE1 avec le livre du maître. Or, je souhaiterais travailler avec le fichier Cap maths CE1 (J'ai le livre du maître.) L'un d'entre vous souhaiterait-il échanger mes 30 fichiers Brissiaud et le livre du maître contre au moins 25 fichiers Cap maths? (Je suis en région parisienne... réponses d'enseignants de province s'abstenir car les frais d'envoi coûteraient trop chers!) Merci d'avance et bonnes vacances à tous.
-
Voilà j'ai choisi le thème des escargots cette année et là je fais une page récapitulative sur ce qu'on a fait. Je me souviens avoir vu une police d'écriture (ou font en anglais) que j'appelle "écriture escargot" car le a et le o avait une forme d'escargot mais impossible de la retrouver dans mes docs et dans mes liens. Si quelqu'un voit de quoi je parle, il peut me mettre le lien de la police d'écriture ou un aperçu. Merci d'avance. J'ai essayé de faire une recherche sur le site mais ça ne fonctionne pas!
-
Bonjour, combien achetez-vous de bidons de colle pour une année. Je me rends pas compte.
-
Bonjour, J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilise Access pour gérer leurs fiches de cours, les élèves etc...?? Et si oui, comment faites-vous? Merci de vos réponses.
-
Bonjour, je vais avoir une classe de grande section à la rentrée avec 28/30 élèves. Pour faire mes groupes, j'hésite entre 3 groupes de 9/10 élèves oubien 4 groupes de 7/8 élèves. il y a peu de différence entre les deux mais c'est une question d'organisation qui me travaille. De plus, feriez-vous des groupes homogènes ou hétérogènes? Merci de me répondre, bonnes vacances à tous.
-
Voir : http://centre.florange.free.fr/jardin/Accueil.html (page d'accueil du site de l'école du Centre de Florange : http://centre.florange.free.fr/site/index.php?)
-
Bonjour, j'aurai un CP à la rentrée, j'essaie de débroussailler un peu toute la masse de ce qui m'attend. Tout d'abord, pour la première semaine, que prévoyez-vous pour faciliter la transition entre la maternelle et l'élémentaire?
-
Je suis dans une classe de PS MS et cette année pour éviter les disputes ou les coins surchargés j'avais mis en place un systeme de colliers que les enfants devaient porter pour pouvoir jouer dans le coin jeu. Seulement j'ai envie de changer car les collier se cassaient très souvent. J'ai donc pensé à mettre à chaque fois un objet à porter en rapport avec le coin : garage = petite casquette bibliothèque = lunette de soleil sans le verre cuisine = tablier Il ne manque que la chambre et là je ne trouve pas d'idées. J'avais pensé à un bonnet de nuit, mais ce n'est pas très actuel... Auriez vous quelques idées ?
-
bonjour à tous ! je voulais essayer d'utiliser le (nouveau) bled cm1 cm2 pour mettre en place des ceintures de compétences dans ma classe. Le problème, c'est que j'ai laissé ce manuel à l'école et que je ne peux pas y retourner pendant les vacances.... d'où ma demande : est-ce que quelqu'un de sympa et qui a le manuel en question pourrait me scanner juste le sommaire ?? Ca m'arrangerait énormément ... merci !
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.