Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. parthénope
    Started by parthénope,

Voilà tout est dans le titre. Je dois choisir pour préparer l'année prochaine (année de première inspection ! ) : j'avais en tête de commander en français FACETTES (j'ai une mauvaise expérience de PARCOURS), en Histoire-géo et sciences les séquences de RETZ, quels sont vos avis sur ces méthodes ? J'hésite surtout en Maths : bien que convaincue par la démarche de manipulation et de recherche de CAP MATHS fichier, nous avons du finir le programme (à partir de mars) en ne respectant plus strictement la méthode. J'avais en tête MATHS + de SED éditions que des collègues d'une autre école utilisent... Qu'en pensez vous ?

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  2. petitepomme
    Started by petitepomme,

J'aurai donc un Ce2 l'année prochaine, ils n'ont pas de manuel dans la classe, je me demandais lequel était bien fait pour ce niveau. Sachant que l'année passée j'ai travaillé avec le "parcours" CE2 de chez hatier et que j'ai bien accroché (un petit reproche: peu d'exercices d'entrainement) Et vous lequel avez-vous? Quels sont les points forts?

• 0 réponse
    • 798 vues
  3. lacigogne
    Started by lacigogne,

Bonjour, Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai la responsabilité d'un CE1/CM2 et j'avoue être un peu perdue... J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir m'organiser avec des CE1 peu autonomes et des CM2 qui ont bien évidemment besoin d'un minimum de suivi... Quelqu'un peut-il m'aider? Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels conseils pouvez-vous me donner? Quelles pistes de travail? D'avance merci pour votre aide...

• 6 réponses
    • 635 vues
  4. vero13
    Started by vero13,

Qui d'entre vous doit les faire passer à ses ce1? Nous, toute l'académie car l'inspecteur d'académie nous a déclaré tous volontaires!!

• 15 réponses
    • 1.9k vues
  5. gegej
    Started by gegej,

j'hésite beaucoup entre ces 3 méthodes quels sont leurs points forts et faibles? laquelle dois-je privilégier en Mat-CP?

• 9 réponses
    • 1.1k vues
  6. kai
    Started by kai,

Donne t on des devoirs à la maison en Grande section? Si oui, de quel type?

• 36 réponses
    • 6.3k vues
  7. DOU38
    Started by DOU38,

Bonsoir, Je suis T1 et à la rentrée j'ai des MS / GS. J'ai un budget de 1200 euros à dépenser d'ici la mi décembre et la directrice m'a proposé d'acheter, entre autre, des jeux éducatifs pour ma classe. Ma question est la suivante : existe-t-il un site ou un forum où sont référencés les jeux éducatifs les plus intéressants pour la maternelle ? Avez-vous des jeux à me conseiller en phonologie, découverte du principe alphabétique, maths ou autre ? Merci d'avance

• 12 réponses
    • 1.9k vues
  8. Yulunga38
    Started by Yulunga38,

Voilà, je pensais que ça coulerait tout seul ces derniers jours, que je quitterais mes élèves sans regret mais je me rends compte que ça risque d'être plus dur que prévu! Donc pour la fin de l'année, j'aimerais offrir un petit quelque chose à mes élèves, un cadeau un peu personnalisé, histoire qu'ils aient un petit souvenir de cette année. Avez-vous déjà offert quelque chose à vos élèves en fin d'année? que leur avez-vous offert? Merci pour vos éventuels témoignages

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  9. kalimero
    Started by kalimero,

bonjour, l'année prochaine j'enseigne dans une classe de 5 niveaux (CP -> CM2) et je recherche une méthode de lecture avec fichier pour les CP et CE1 (Kimamila ? A l'école des albums ?) sinon je voudrais travailler le cycle 3 tout entier à partir des mêmes albums existe-t il des fichiers péda permettant une exploitation sur le cycle et non sur le niveau ? je suis en attente de tous renseignements surtout si vous avez déjà eu des classes à multiniveau.

• 0 réponse
    • 439 vues
  10. Scratina
    Started by Scratina,

2 classes maternelles : PS 22 MS 18 GS 12 J'ai bien plusieurs idées en tête. Mais ça ne plait pas forcément à ma future collègue . Jusqu'à présent elle avait des MS / GS et elle aurait souhaité gardé les mêmes niveaux mais pas avec 30 . Je prend toute idée. A priori comme ça, vous feriez quoi ? merci de votre aide

• 5 réponses
    • 801 vues
  11. doude
    Started by doude,

J'ai des ce2-cm1, et les derniers jours, j'aimerais faire des choses sympathiques avec mes élèves pour bien terminer l'année.... Avez-vous des idées ? Merci merci

• 3 réponses
    • 610 vues
  12. coucoulou
    Started by coucoulou,

Bonjour, Je suis tres interressée par la demarche de travail du manuel "grammaire lecture" de coute pour un CE2. J'ai lu rapidement le livret pedagogique... Et comment dire ... Je n'ai pas bien saisi comment le mettre en place. Dois je d'abord faire un travail de lecture sur les 5 nouvelles puis ensuite attaquer la grammaire : lecons apres lecons ? Et comment travailler ces lectures ? L'avez vous deja utilisé et comment et quels en sont les retours ? Merci de m'eclaircir !!!! Bonne soirée Coucoulou

• 0 réponse
    • 466 vues
  13. tasdeplumes
    Started by tasdeplumes,

Voilà, tout est dans le titre. A la rentrée, j'aimerai récolter des sous avec ma classe pour aider un projet humanitaire. J'ai bien sûr pensé au calendrier, mais je ne trouve pas de site où les prix soient abordables. Quelqu'un connaît-il un site ou un organisme pour cela? J'ai aussi besoin de bonnes adresses pour les torchons imprimés avec des dessins d'enfants, et de toutes les bonnes idées à faire ou à faire faire pour alimenter une cagnottte. Je précise que j'ai une classe de maternelle l'an prochain. Merci à tous. oui, j'ai déjà cherché sur le site et non, j'ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce que je cherche... (pour les modérateurs qui s'arrach…

• 4 réponses
    • 828 vues
  14. Maoria
    Started by Maoria,

Bonjour à tous ! L'année prochaine je remplace une collègue sur un mi-temps en TPS-PS-MS, le reste du temps je ne ferai que des remplacements courts. Comme je serai T2 je serai sûrement inspectée sur cette classe alors je me demandais comment faire pour l'emploi du temps, les programmations car - la collègue que je remplace a, j'imagine, ses programmations, et elle souhaite sûrement que je les suive pour que lorsqu'elle reviendra, en décembre, elle puisse reprendre selon ce qu'elle avait prévu. - l'autre collègue à mi-temps suivra sûrement les mêmes programmations. Cette année j'ai eu une réflexion de la part d'un CP sur un même type de remplacement, comme quoi l…

• 3 réponses
    • 720 vues
  15. krisl
    Started by krisl,

tout est dans le titre! je ne sais pas quoi faire des nombreuses productions collectives faites durant l'année! les affiches réalisées en commun, les albums, le cahier de vie de la classe??? avez-vous de bonnes idées? jetez-vous tout à la poubelle à la fin de l'année? ou les donnez-vous à certains élèves? quand c'est possible (peinture) je partage les feuilles et en distribue une partie à chacun mais toutes les productions ne peuvent pas être partagées! mes élèves changent tous d'école (RPI) et je suis nommée dans un autre poste donc je ne peux laisser les productions à l'école en "souvenir". à vos suggestions!

• 6 réponses
    • 605 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.