Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
bonjour, faites-vous un mot aux parents en cette fin d'année pour faire un bilan de l'année écoulée avec la classe ou que mettez-vous d'autre?
-
Bonjour, J'ai pas réussi à trouver de post sur le sujet, désolée si ca fait doublon. PE2, je suis nommée sur une ouverture de classe (en fait plus un glissement de poste, vu que ma 1ere nomination a été fermée). J'ai eu l'actuelle directrice qui ne savait pas encore comment ca allait s'organiser et on se voit vendredi matin (je pense avec les autres collègues - dont 2 nouveaux aussi et 1 poste fractionné). Je connais un peu l'école pour y avoir fait un stage R3 en mars, je sais donc qu'il y a une 6e salle de classe... mais pas si elle est déjà équipée ou pas. Quelles sont les questions spécifiques "ouverture" à poser (je pense au matériel et aux commandes, notamment) …
-
bonsoir, dans mon école, l'an prochain, deux classes se libèrent, j'ai donc le choix du niveau (enfin à voir quand même avec la future collègue mais bon étant là en premier, j'ai p'éte un droit de préemption ) et donc j'hésite. Il y aura une classe de CE1 pure (25 je crois) dont mon fils (cette année j'avais ma fille) et un CE2/CM1 (20+6) niveau que j'avais cette année (jusque janvier) J'aime bien le CE2 comme niveau mais là y'a en plus des cm1 soit double niveau (j'ai un peu de mal avec la gestion du double niveau, je trouve que ça prend beaucoup de temps en préparation ,or du temps j'en ai pas des masses avec ma grande famille) et je déteste l'histoire. Par contre …
-
J'aurai un CE1 l'année prochaine et il n'y aura pas de livre en DDM. J'ai entre les mains le catalogue MDI et je viens de découvrir qu'il existe 2 fichiers à photocopier (un peu chers: 82 € chacun). Les fiches présentées pour chaque module (matière et objets, monde du vivant) me paraissent claires. Compte tenu du fait que je vais devoir me les acheter sur mes fonds personnels, j'aurais voulu savoir si vous les avez déjà utilisés, ce que vous en pensez.
-
A la rentrée prochaine, je vais avoir un cours double cp/cm2. C'est la première fois et je dois dire que j'ai un peu de mal à savoir comment envisager l'organisation puisqu'en septembre le cp n'auront aucune autonomie ou très peu. Je voudrais savoir si certains ont déjà vécu cette expérience et comment ils se sont organisés. Merci pour vos réponses.
-
J'ai epuisé le stock de jeux de la classe :o) Avez vous des idées brico simples et sans obligation d'achat ? merci beaucoup
-
Demain je vais en sortie scolaire. Et j'ai prevu 4 ateliers différents sur lesquels les enfants vont tourner. Une maman devait venir mais ne peux plus et celle qui la remplace ne parle pas assez bien pour mener cet atelier qui etait entre autre de langage. je chrerche donc un atelier ( plein air donc de type jeu exterieur) à lui faire faire. Je pensais a jacques à dit mais ets ce qu'une maman peut gerer ce genre de jeu sur 15 min.? Si vous avez de sporpositions de jeux faciles je suis preuneuse.
-
Quels sont vos petits trucs pour obtenir le silence dans votre classe? Les bavardages ne cessent pas malgré les menaces de punitions, les nombreux rappel à l'ordre Que faire? Je leur ai expliqué que c'était pour leur bien : on ne peut pas travailler dans le bruit mais
-
bonjour je vais avoir un ce2-CM1 ou un cm1 avec 27 élèves à la rentrée. je sais ce que je veux comme matériel mais j'ai besoin de votre expérience : - combien de pages pour un cahier de brouillons pour l'année ? - nombre de pages pour le cahier de liaison ? - le cahier de poésie / chants ? merci de votre aide !
-
Bonjour, je souhaite faire correspondre ma classe de GS. (Il y a 2 classes qui seraient interessees) nous sommes aux emirats arabes unis, c'est une ecole bilingue francais anglais, les enfants ne sont pas de langue maternelle francaise mais apprennent le francais depuis 3 ans. toute les nationalites sont melangees (espagnole, jordanienne, soudienne, anglaise, americaine...). la plupart n'ont jamais ete en France, alors je suis sur que decouvrir la France a travers une correspondance ce serait chouette. le courrier prend du temps a arriver 2-3 semaines. on pourrait faire : presentation de notre classe, du pays, presentation de chacun avec dessin et quelques mots. voi…
-
Bonjour, je recherche des coloriages qui avaient apparemment été édités par l'unicef et qui représentent les enfants du monde entier, il y en a un grand nombre et ils sont vraiment trés bien dessinés. Si quelqu'un a cela dans sa besace je suis prête à échanger contre une autre ressource. Merci d'avance
-
Bonjour, Je dois préparer ma commande pour ma première rentrée. L'école où je vais enseigner ne disposant que d'un catalogue je n'ai pas pu l'emprunter alors j'ai pris vite fait les références dont j'avais besoin hier sur celui de mon école de stage filé. J'ai oublié de prendre la référence et le tarif des crayons blancs pour ardoise noire. Si quelqu'un aurait la référence, le tarif unitaire et le conditionnement indivisible, je lui en serais très reconnaissante. Les emails envoyés à Majuscule pour recevoir leur catalogue sont restés sans réponse... Merci beaucoup et bonne après-midi
-
En train de faire mes commandes pour l'année prochaine (j'aurais certainement un CM1-CM2) j'ai vu dans le catalogue d'un éditeur le manuel "young learners". La présentation donne envie mais ce livre est-il vraiment bien? J'attends vos avis avec impatience. Merci par avance.
-
Bonjour, à la rentrée, je suis une journée en PS (18)/ MS (12) et c'est la première fois ... Je ne sais pas comment faire tourner mes ateliers : je pensais mettre en autonomie les moyens le matin (type coloriage codé), 1 groupe de PS avec l'ATSEM, 1 avec moi et 1 en autonomie (ce qui ne doit pas être facile, surtout en début d'année...!) L'après-midi, je m'occuperai des moyens. Quel est votre avis? Quand on fait un quart temps en maternelle, comment se partage-t-on les matières? merci de votre aide, Sophie (T2)
-
Bonsoir, ayant fait un gros tri dans la bibliothèque de l'école, j'ai trouvé ce livre mais il manque toutes les lettres . Je fais donc appel aux personnes qui ont ce livre... Si elles pouvaient me scanner les lettres, ce serait sympa car sinon, mon livre va partir à la poubelle Merci d'avance!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.