Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. irma
    Started by irma,

Bonjour Quand on reçoit des spécimens , devons -nous les laisser en classe si on change d'école ou nous appartiennent-ils? Merci!

• 2 réponses
    • 794 vues
  2. Si_lly
    Started by Si_lly,

Bonjour ! Je vais commencer ma 3e année à mi-temps. Ou plus exactement ma 2e année 1/2, puisque l'année dernière je n'ai repris qu'en janvier (après mon congé mat'). En fait, c'est surtout la répartition du français et des maths qui me posent question. Je précise que je travaille 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2 cette année, mais plus l'an prochain, comme chacun le sait ). Donc, l'an dernier, on avait réparti ainsi : français = orthographe, vocab, lecure suivei, production d'écrit pour moi / conjugaison, grammaire, poésie pour mon collègue ; et maths : géométrie, mesure pour moi / numération, calcul pour mon collègue. Résultat : c'était beaucoup trop lourd pour …

• 14 réponses
    • 2.2k vues
  3. auré12

Il s'agit d'un élève de 12ans thaÎlandais, ne parlant que le thaî, ne possédant pas dutout l'alphabet français.

• 3 réponses
    • 736 vues
  4. brunanoni
    Started by brunanoni,

Bonsoir, A la rentrée, je travaillerai à 75 % avec un 1/2 temps dans une école, un 1/4 temps dans une autre. Pour le 1/4 temps ( une classe de CE 2 / CM 1) , on m'a demandé si ça me génait de le faire en 2 1/2 journées . Aprés réflexion, je me dis que, par rapport à l'organisation familiale, ce qui m'arrangerait le plus, serait d'avoir 2 matinées. Donc ne pas travailler le lundi matin et le vendredi matin et faire mon 1/4 ces 2 aprés midi. Donc ça c'est le coté perso ... mais coté professionnel, je n'ai aucun recul, donc que pensez vous de cette organisation ? Merci de vos avis.

• 1 réponse
    • 483 vues
  5. emmachanel
    Started by emmachanel,

la voici

• 2 réponses
    • 593 vues
  6. anthea39
    Started by anthea39,

bonjour, je suis T2 en PS/MS et depuis lundi j'ai arrêté la sieste pour mes MS. en effet depuis quelques semaines ils ne dormaient plus et dérangeaient les PS. je fais donc un petit accueil (comme le matin) et ensuite je souhaiterais faire un temps calme. lundi et mardi j'ai lu une histoire en leur demandant de ne rien dire (mais c'est très difficile pour eux de ne pas commenter les images). je voulais faire aussi de l'écoute musicale mais je n'y connais rien et n'ai pas de CD. j'aurai donc besoin de vos conseils. merci d'avance.

• 2 réponses
    • 758 vues
  7. sophie28
    Started by sophie28,

Bonjour, je suis nommée, entre autres, sur une décharge de direction à la rentrée en PS (18)/ MS (12), soit 30 bambins si je sais compter..! je suis T2, j'ai besoin d'aide car au niveau des ateliers, comment faire tourner, sachant que je n'y serai qu'une journée par semaine... merci de votre aide, Sophie.

• 3 réponses
    • 703 vues
  8. Missmina
    Started by Missmina,

Bonsoir ! Je poste car je culpabilise un brin ce soir ... Voilà, en M/G.S. où je complète une collègue a mi-temps, nous avons complètement zappé la fête des pères car ces 2 dernières semaines nous avons été à fond sur le spectacle de la fête de l'école qui a lieu demain. Aujourd'hui à 16h30, plusieurs parents m'ont demandé en récupérant leur enfant :"Et pour la fête des pères, ils n'ont rien fait ?!" Hum Hum... J'ai répondu que nous n'avions pas eu le temps... Et depuis tout-à-l'heure je n'arrête pas de penser à ça... Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que les parents vont être vexés ou penser que je ne suis pas "sérieuse" ?

• 31 réponses
    • 3.9k vues
  9. gene1

bonjour, j'aurai 22 CM1 à la rentrée 2008 et j'aimerais entretenir une correspondance scolaire avec une classe africaine ou canadienne francophone, ou avec les DOM TOM. le but: échanger sur notre culture, nos différences, nos ressemblances, faire de la geographie différemment, s'ouvrir aux autres... si vous êtes intéressé, j'atteds de vos nouvelles rapidement à: pojou@9online.fr Merci et à bientôt.

• 0 réponse
    • 710 vues
  10. nathoune69
    Started by nathoune69,

Bonjour, Notre projet d'école l'an prochain tournera autour de l'énigme policière. J'ai une classe de cp et j'ai du mal à me projeter sur ce thème. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et peut-il me faire part de son expérience ? Merci beaucoup !

• 0 réponse
    • 465 vues
  11. sharleenefr
    Started by sharleenefr,

Bonsoir, Je pars demain en sortie toute la journée avec mes loulous et j'ai peur d'oublier quelque chose, donc je vous demande conseils pour savoir si je n'oublie rien: J'ai pensé à ramener: - pique-nique (lol) - liste des élèves - collier pour chaque élève avec nom, prénom, numero de tel de l'école + mon perso - chaque accompagnateur a une feuille avec les élèves qu'ils doivent surveiller - pai + médicament pour mon ptit asthmatique - lutin avec numéros de téléphone des parents de chaque élève - eau pour tous + change au cas où Oublie-je quelque chose? Merci

• 10 réponses
    • 1.3k vues
  12. erlo
    Started by erlo,

Bonjour, Est-ce que les nouveaux programmes sont applicables dès la rentrée? Ils ne sont pas encore mis au bulletin officiel et ne sont qu'à l'état de proposition. Que faire? Je suis inspectable l'année prochaine et pensais préparer pendant les vacances, mais je ne sais pas sur quelle base. Est-ce que quelqu'un a les nouveaux horaires dans les différentes matières en cycle III avec nouveaux programmes? Je n'ai rien trouvé sur le site de l'inspection au niveau des horaires. Merci

• 1 réponse
    • 574 vues
  13. van44
    Started by van44,

Bonjour, J'aurai un CE1(18) CM1 (6) à la rentrée. Certains d'entre vous ont déjà eu ce cours double ? Comment l'avez-vous géré ? Je suis preneuse de toutes vos astuces et infos à ce sujet. Merci

• 2 réponses
    • 449 vues
  14. Rose
    Started by Rose,

Bonjour, j'aurais souhaité l'avis de collègues sur une répartition de classe. Mon fils, l'année prochaine, va se retrouver au CM1, dans un CM1-CM2 de 4 CM1 et 21 CM2. (le CE2 - CM1 est à 6 CE2 et 19 CM1) Je m'inquiète un peu sur le petit nombre de CM1 au niveau du fonctionnement de classe et aussi par rapport à ses copains (il est avec 2 filles et un garçon avec qui il n'a pas particulièrement d'affinités...). Ils ont choisi de faire passer les 4 "meilleurs" m'a-t-on dit. Ne vont-il pas faire du CM2? Avez-vous déjà eu ce cas de figure dans vos classes? Comment cela se passait-il? Merci pour vos réponses éventuelles. Rose.

• 4 réponses
    • 1k vues
    kiki38(bis)
  15. sayab84

Salut à tous, Alors, un petit dilemme que vous allez surement m'aider à résoudre. J'ai eu un poste définitif pour l'année prochaine dans une école où il y a eu quelques soucis. Pendant plusieurs années il n'y a eu que des remplaçants (une moyenne de 10 par an, il parait!!!). Sur cette année en cours une personne était là et a remis la classe (CP au CM2) en place. Elle leur a enfin donné une structure. Elle a au un poste plus près de chez elle et j'hérite du sien. Je sais que les parents sont très inquiet sur la petite nouvelle (moi) qui arrive. Saura-t-elle tenir leurs enfants? En plus, il y a quelques cas surtout parmis les parents dont un violent , ce qui ne me …

• 10 réponses
    • 1.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.