Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, l'année prochaine je vais avoir des MS dans une circonscrption où on travaille de 8 h20 à 12h00. Je suis en train de faire mon emlpoi du temps et je trouve que cela fait une matinée tres longue car en plus mon creneau de motricité n'est que l'apres-midi. Commment feriez-vous? moi je pensais peut etre commencer par un atelier dédié specifiquement au graphisme de 9h20 à 9h50 mais que faire de 9h50 à 10h20 (heure de la récré) puisque apres la recré je commence une serie d'atelier de 11h à 11h45. J'ai vraiment besoin de conseils! Merci d'avance.
-
Je sollicite votre avis sur un problème: je change d'école l'an prochain et je vais avoir un CP, classe qui me fait bien stresser d'avance! Quand on a fait la répartition des classes, je me suis donc retrouvée avec le seul CP de l'école et 25 élèves dont 5 redoublants!!! Ce qui me parait énorme! Je fais mes commandes, en prévoyant un peu plus au cas où j'aurais des arrivées. Et ce soir on m'annonce que finalement ça sera une classe à 27, avec 6 redoublants!!!! Du coup, je n'ai plus le bon nombre de livres et surtt je suis folle de rage car ils sont tous à environ 24 de moyenne ds les autres classes, et je me dis qu'il risque d'en arriver d'autres pendant les vacances…
-
En parcourant le site, j'ai trouvé des choses sur l'organisation de la kermesse, mais étant T1, je n'ai pas beaucoup d'idées de stands par la kermesse. Je me lancerais bien dans un stand de maquillage pour les enfants. Pensez-vous que ce soit adpaté à une école élémentaire ? Auriez-vous des modèles car je ne suis pas très fortiche et je ne voudrais pas gacher le cher minois de ces têtes blondes. Sinon, avez-vous d'autres idées de stands ? Je débute la liste : - maquillage des visages - chamboule-tout - tire aux buts - la pêche aux canards - la roue de la chance - Le jeu du vise-ballon Un cerceau attaché entre deux arbres par une corde à linge. Les maternell…
-
Salut a tous , la semaine prochaine je termine mon stage filé (PE2) et j'aimerai ,pour marquer la fin avec mes élèves, leur proposer au moins pour le dernier apres midi quelque chose de spécial, mais quoi? une après midi jeux, ou autres... avez vous des idées pour que je puisse terminer de manière sympatique cette année scolaire avec eux. merci d'avance.
-
l'année prochaine j'aurai un cp à 75% je ne sais pas quelles matières proposées à mon complément pour que ça ne perturbe pas trop les élèves...
-
-
Bonsoir, Je vais avoir à la rentrée une classe de cycle 3. Que me conseillez-vous comme manuels en maths et français ? J'ai trouvé dans le catalogue Bordas le nouvel atelier du français - outils pour la langue - cycle 3 qui regroupe les 3 niveaux. Qui peut me donner son avis ? En maths, je suis perplexe. Je connais un peu le Cap maths CP mais un peu lourd au niveau de la prep du matériel (du moins si vous abordez les mesures : vive le découpage de dizaines de bandes de papier de toutes les tailles !!!!!!). Ceux qui connaissent Cap maths sur les niveaux de cycle 3 rencontrent-ils le même problême ? J'attends vos avis et expériences Merci d'avance
-
A la rentrée, j'ai un cycle 3. Quand je fais la liste des cahiers dont je vais avoir besoin, ça m'effraie : cahier du jour, cahier leçon math, cahier leçon français, cahier correspondance, cahier anglais, cahier poésie, cahier hist-géo, cahier sciences, cahier brouillon. J'en arrive à 9. En plus, je mets ensemble histoire et géo, je ne sais pas si c'est très judicieux. J'ai pensé utilisé un classeur, mais avec des CE2, ça me parait difficile. Alors, comment vous faites pour limiter le nombre de cahiers? Merci.
-
-
bonsoir, j'ai cette année des PS dans ma classe. L'année prochaine, la moitié de mon effectif sera des TPS. On m'a demandé de réfléchir à un réaménagement de ma classe pour les accueillir dans de bonnes conditions. J'ai déjà un coin cuisine/poupée/déguisement spacieux, un coin garage/ferme, une table eau/semoule, un coin bibliothèque, un coin graphisme, un coin jeux de constructions, un coin peinture. Avez-vous des idées à me proposer ? Quelle différence faites-vous entre l'aménagement d'une classe de Ps et une classe de TPS ? Je pensais peut-être faire un espace repos prés de la bibliothèque, mais je pense qu'il va falloir commencer à pousser les murs !
-
Tout est dans le titre... comment faites vous pour gagner des sous pour la coopé ? Chez nous, la mairie ne nous aide pas du tout pour payer nos sorties scolaires et du coup il faut essayer de trouver de nouvelles pistes... Jusqu'a présent nous faisions des lotos mais je trouve le systeme archi barbant et finallement pas si rentable. Du coup, à part la traditionnelle kermesse, j'aimerais bien trouver quelque chose de mieux...et plus rentable...
-
Bonjour, j'aimerai savoir si vous donnez des devoirs au CP et quel genre de devoirs. J'aurai un CP CE1 l'an prochain et j'ai fait une porte ouverte ce soir à l'école. Des parents m'ont posé la question. J'y avais déjà réfléchi car ma collègue qui aura un CP pure compte donner des devoirs (lecture, exercices de maths, leçons...). Moi je ne suis pas trop pour, mis à part la lecture, les leçons (sons, DDM...) mais pas devoirs écrits à proprement parlé type math !! Qu'en pensez vous et comment justifier ce choix vis à vis des parents ? Merci pour votre aide
-
J'ai entendu parler de ribambelle Ce1 et je l'ai vu dans le catalogue de l'éditeur. Cette méthode de lecture semble intéressante. Si vous l'avez déjà utilisée, pourriez-vous m'indiquer ses avantages et ses inconvénients? Utilisez-vous cette méthode dans son intégralité ou simplement pour certains livres de la série? Les livres proposés vous semblent-ils adaptés à une classe très hétérogène? Quelle série préférez-vous, la rouge ou la jaune? Voilà, j'attends vos avis avec impatience car je dois préparer la rentrée prochaine (achat et organisation) et cela fait longtemps que je n'ai pas fait de CE1.
-
Bonjour ! J'aimerais vos conseils en ce qui concerne les commandes. Je vais avoir des CM1 et je ne veux rien oublier. Ça parait tellement vaste ! Merci d'avance !
-
Voilà, le mari d'une copine réalise des fiches pédagogiques pour un site internet dédié au personnel de l'EN dont une concernant le Français. site concerné: "vousnousils" Ces fiches contiennent des ressources listées (qui sont des liens vers des sites). Il s'agit de regarder un à un ces sites et donner votre avis : - Retenir les ressources qui vous semble intéressantes - Dire ce que vous pensez de chaque ressource retenue - Est-ce que vous la conseilleriez à d'autres enseignants ? Pourquoi ? - Qu'est-ce que la ressource apporte au niveau pédagogique ? - Par rapport au lien, est-ce l'ensemble qui est intéressant ou quelques points ? Si c'est quelques points les me…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.