Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Roussette
    Started by Roussette,

Bonjour Je suis à la recherche de conseils des maîtresses de PS pour cette semaine. Je vais effectuer un remplacement lundi, jeudi et vendredi et n'ai pas réussi à joindre la titulaire; sur quoi me conseilleriez-vous de travailler en cette fin d'année? Merci beaucoup

• 0 réponse
    • 453 vues
  2. fifine59
    Started by fifine59,

Bonjour, je connais le principe du projet de classe, du projet d'école. Par contre en quoi consiste REELLEMENT le "projet de cycle"????? - Répond-il à un problème remarqué? Est-il strictement lié au projet d'école? Bref, quel est votre projet de cycle 1? Comment l'avez-vous créé, mis en oeuvre? Merci

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  3. tinou
    Started by tinou,

Bonjour à tous! Je vais avoir des GS/CP (26) et pas d'Atsem .... et j'aimerais avoir quelques conseils pour les classeurs et les cahiers. J'ai prévu un cahier de vie par enfant (avec évènements, anniversaires, anecdotes,...). pour les GS: - un classeur avec les domaines: lecture, maths, decouverte du monde, graphisme, divers - un cahier d'écriture à partir de janvier - un cahier de chants et poésies pour les CP: - un cahier du jour - un fichier maths - un fichier lecture - un cahier de sons - un répertoire (chaque ils notent le mot à apprendre) …

• 10 réponses
    • 1.4k vues
  4. dolphinblue
    Started by dolphinblue,

Bonjour, Je pense utiliser le manuel Facettes CE1, éditions Hatier, pour la prochaine rentrée. J'ai déjà exploité quelques activités dès que j'ai reçu le spécimen en cours d'année. Mais avant de me lancer, j'aimerais avoir d'autres impressions que les miennes, peut-être d'autres qui ont reçu aussi le spécimen. J'espère que vous pourrez m'aider.

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  5. severineloire
    Started by severineloire,

Bonjour, je me pose quelques questions sur la répartition de nos élèves pour l'année prochaine. Nos effectifs sont les suivants: PS1: 2 PS2: 4 MS: 6 GS: 3 CP: 4 Ce1: 11 Ce2: 4 Cm1: 4 Cm2: 2 Avec mon collègue, on avait pensé faire maternelle CP à 19 et du Ce1 au Cm2 à 22. Lors du voyage scolaire, en discutant avec une maman d'élève dont la fille est maintenue en Ce1 et qui fait partie du conseil d'école, elle m'a demandé si ce n'était pas possible de partager les Ce1 en 2, donc d'en mettre la moitié dans chaque classe, ca qui donnerait une classe de 23 et une de 17 et allegerait le groupe ce1 par rapport aux autre niveaux. Ou alors de mettre les Ce1 dans la clas…

• 9 réponses
    • 809 vues
  6. nadege
    Started by nadege,

Bonjour à tous, Voilà, les nouveaux programmes sont officiels et je suis en pleines commandes ... Je ne suis déjà pas très douée pour l'art plastique, mais alors concernant l'histoire des arts, c'est le néant !! J'ai fait quelques recherches concernant ce domaine dans les manuels adaptés à l'école élémentaire, mais elles sont restées vaines ... Et vous avez-vous trouvé quelque chose ?

• 4 réponses
    • 943 vues
  7. Lonka
    Started by Lonka,

Bonjour j'ai eu mon affectation et j'ai très peu de temps pour effectuer ma commande.Je suis en MS -GS en septembre et je n'ai aucune idée des essentiels à commander.Si certaines pouvaient me montrer des exemples de leur commande ,ça m'aiderait à faire la mienne. Là j'aimerai le basique pour bien commencer. J'ai vu certains font un cahier de vie par enfants d'autres non . Je pense faire d'autres cahiers ,les formats 24x32 pour coller plus facilement . La colle :forme pate ,liquide .....?????? :o Mais sinon je n'ai pas d'idée du matériel nécessaire. Merci de m'aider . Lonka .

• 82 réponses
    • 14.4k vues
  8. aurcyn
    Started by aurcyn,

Bonjour à tous ! A la rentrée, j'ai 3 PS 4 MS 4 GS 2 CP. C'est une première ! De plus c'est l'année de l'inspection ! Il faut déjà une organisation rigoureuse, mais mon grand souci c'est les CP. Je suis à la recherche d'une méthode simple sans albums (ou peu), pour pouvoir la compléter avec les albums de mon choix que je pourrai faire avec GS et CP (avec une différenciation au niveau des exercices bien sûr). Quelle méthode ? Je suis perdue ! J'espère avoir grâce au forum des suggestions. Merci ! Ps: si vous avez des conseils pour gérer les 4 niveaux et si vous connaissez des supports mieux adaptés que d'autres, n'hésiter pas à m'en faire part surtout !

• 9 réponses
    • 1.4k vues
  9. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Où se trouve votre atsem au moment de l'accueil et que fait elle ?

• 36 réponses
    • 5.3k vues
  10. nienie
    Started by nienie,

Bonsoir, Voila je suis ZIL et en remplacement en PS depuis 3 semaines et dans cette classe jusqu'a la fin de l'année. Aujourd'hui je suis un peu fatiguée et deboussoléé. Je suis assez bien dans cette classe mais ces élèves me tapent. Ce n'est pas la violence qui m'exede mais surtout ce geste. AUjourd'hui j'en suis au 4ème élève qui me frappe. C'est toujours lorsque je les frustent lorsque je leur dit non (par exemple x descend du banc tu vas tomber....il ne veut pas je m'approche pour le faire descendre et une fois qu'il est descendu il me frappe en me disant non!!) Voila en gros les 3 premiers élèves qui m'ont tapés se sont toujours excusés apres (sinon exclu du groupe…

• 3 réponses
    • 884 vues
  11. anzyla
    Started by anzyla,

Au mois de juin, on fait toujours un bilan de l'année écoulée. Et au fond de nous, on a tous un petit truc dont on est super fier!!! Perso, j'ai beaucoup aimé le projet sur les pompiers et les accidents domestiques. Les enfants ont adoré notre visite à la caserne!! Et vous, racontez nous, votre "coup de maître"!

• 17 réponses
    • 4k vues
  12. mamiebrossard
    Started by mamiebrossard,

Bonjour, j'attends l'annonce mais il est presque sûr que nous n'aurons pas l'ouverture de classe ! Donc je vais me retrouver avec 28 ou 29 gs-cp-ce1 dans une toute petite classe : - 7 ce1 dont 3 extrêmement pénible et 2 très très moyen - 15 cp dont 6 garçons et 1 filles très durs à gérer (se déplaçant tout le temps, insolents ...) et 4 en difficultés - 6 ou 7 gs qui là normalement devraient être scolaire et ne pas poser trop de problèmes Outre le fait de se retrouver avec une classe hyper chargée et pas mal d'enfants difficiles, j'ai une classe toute petite et à moins d'enlever mon coin regroupement (ce que je ne veux absolument pas pour mes gs mais aussi quand je fa…

• 12 réponses
    • 1.6k vues
  13. emmath
    Started by emmath,

Bonjour Je serai pour la première fois en cycle II à la rentrée et je commence par un cours double Je pensai prendre ribambelle pour les Cp et des albums pour les CE1 mais je voudrais une cohesion dans la classe Y a t'il des manuels qui permettraient de travailler sur le même thème dans la classe avec des albums et difficultés adaptées à chaque niveau? Pour une débutante est il plus efficasse ou pratique de travailler de façon trés séparée en CP et CE1 ou plutôt par thèmes sur l'ensemble de l'année avec des albums communs? Je ne pense pas que je saurais tout construire seule, alors je cherche de bons outils! Que pensez vous de la méthode Crocolivre qu'on m'a dit pou…

• 4 réponses
    • 1.6k vues
  14. clin33
    Started by clin33,

Tout est dans le titre Je cherche des avis sur ce fichier

• 2 réponses
    • 787 vues
  15. karaxa
    Started by karaxa,

Bonjour ! Je souhaite proposer à mes CP un cahier outil avec un côté math et un côté français. Pour le côté français je prévois plusieurs onglets et je voudrais votre avis pour ne rien oublier... onglet "écriture" : les différents alphabets et des cursives avec le fléchage du sens de tracé pour que les enfants puissent s'entraîner avec le doigt onglet "lecture" : tous les sons et les maisons des sons pour les sons complexes et de l'entraînement à la lecture de syllabes (je ne sais pas si je les intègre aux sons ou si je les sépare...) onglet "vocabulaire" avec le lexique des différents albums (point rouge devant les mots abordés que l'enfant doit pouvoir lire seul) e…

• 13 réponses
    • 2.4k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.