Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Bonjour, pour un projet, je cherche des contes, traditionnels ou non, dans lesquels un jeune homme pauvre au départ devient riche à la fin, grâce à une reine, une princesse etc ... je travaille sur l'Egypte donc si cela pouvait être un conte oriental, ça m'arrangerait, mais je suis ouverte à toutes vos propositions. Merci pour vos idées !
-
Bonjour, l'an prochain j'aurai une GS-CP (après 5 ans de maternelles tous niveaux). Je me pose quelques questions d'organisation, notamment parce que les GS vont entendre ce que font les CP et donc il n'y aura plus vraiment de surprise l'année suivante. Utilisez-vous deux méthodes de lecture en alternance, une année sur deux? Faîtes-vous des choses totalement différentes avec les deux groupes ou beaucoup de travail en commun? Votre avis m'interesse. Merci.
-
Bonjour, quelqu'un connaît il des noms d'albums sur le thème du cirque pour le cycle 1 ? Et surtout s'il y a des sites pour s'en procurer facilement? Merci.
-
Bonjour, J'ai appris juste avant les vacances que je resignais à la rentrée pour un cp-ce1. Cette année, je n'ai pas de manuels pour mes ce1, car quand la décision a été prise de me laisser des ce1, il restait 20 Euros sur mon budget après toutes les commandes. De ce fait, je pioche un peu partout les exercices que je leur propose en mathématiques et en français. J'adapte aussi des exercices que je trouve dans l'unique manuel de ce1 de ma classe qui est la balle aux mots. A la rentrée, j'ai décidé de prendre un manuel de français et peut-être un de mathématiques suivant l'état de mon budget ça serait sympa de me dire quels manuels vous utilisez avec vos ce1. Peut…
-
Salut à tous et à toutes Je suis pe2, et lundi je pars en stage en ce1/ce2. Là n'est pas trop le problème. En fait je me casse la tete pour les connaissances, attitudes et capacités qu'on doit marquer sur nos fiches de prep et le cahier journal... Est ce que le socle commun est pour c2 et c3? parce que par exemple, pour la conjugaison, je ne trouve pas les connaissances, attitudes et capacités correspondantes au c3! Je m'y perds a marquer tout ça, et je ne sais même plus comment réaliser mon cahier journal avec cette tartine a marquer... Merci pour vos lumières Lilie
-
bonjour, pour la rentrée 2008, j'aimerais monter un projet annuel sur le Maroc avec ma classe de CP nous recherchons donc des correspondants ma classe aura un effectif de plus ou moins 20 élèves nous sommes du nord de la France à très bientôt
-
Bonjour, Je pars dans 15 jours et je n'ai encore rien fait signer aux parents. Nous avons eu déjà 2 réunions, tous sont OK, ils ont versé de l'argent mais je n'ai pas fait signer d'autorisation médicale ou autres? Qui aurait un modèle sous la main s'il vous plait ? Merci
-
Je viens d'écrire et de poster ce sujet, mais il a "disparu" ! Mauvaise manip ? Je recommence , désolée s'il y a un double... Je demandais donc si vous aviez la date pour donner les notifications de passage ou de maintien. Nous l'avons découverte "par hasard" vendredi car l'an dernier, c'était à peu près maintenant... Et il faudrait les donner mardi !!! Que c'est tôt !!! Et vous ?
-
bonjour! voilà voilà la fête des mères approche et je n'ai aucune idée de ce que je vais préparer, j'ai une classe de ce2, je cherche un objet à réaliser que je pourrais mettre en lien avec les arts visuels ou les sciences, je me rappel que mon petit frère avait fait en ce2 une lampe de chevet, c'était génial, ils avaient travailler sur les circuits éléctriques, je n'aurais pas le temps de faire ça, mais par contre si vous avez des idées d'activités autre que la traditionnelle carte ou poème et bien je suis preneuse... alors à vos idées.. merci
-
Bonjour, j'ai dû mal à trouver des livres de LDJ tous genres confondus pour une mise en réseau avec P'tite mère de Sampiero Dominique .Si quelqu'un a une idée je suis preneuse .... sur la pauvreté , le mal être .... merci d'avance
-
Bonjour, Je cherche des oeuvres sur la nature et la protection de l'environnement pour établir un réseau (poèmes, contes, albums...) , qqun pourrait-il m'aider? Je pense à L'homme qui plantait des arbres (nature), mais sinon, je ne trouve pas... Merci à vous!!!! Ewenne
-
Voilà, j'ai beau regarder les programmes mais je ne trouve pas exactement ce que je veux au niveau des domaines et des compétences travaillés pour le loto, le mémory, le coloriage Je trouve des choses mais quelque part qui ne sont pas marquées style: Travail de mémoire Configuration spatiale (merci Chantal ) pour le coloriage: affiner la motricité fine Savoir colorier en respectant des couleurs Le problème c'est que tout cela ne figure pas noir sur blanc quelque part dans les programmes... De plus dans quoi les placer? Découverte du monde (pour le côté spatial, ou pour les repères sensoriels (la vue??)) Dans le langage (travailler la langue en décrivant ce qui …
-
Bonjour, J'ai reçu à l'école une super petite mallette avec plein de documents et d'informations concernant les dents et leur brossage. Cependant, sur les affiches de travail, le DVD, ..., il y a écrit le nom de la marque... J'ai même eu des mini-dentifrices à distribuer aux élèves. Et forcément sur ces mini-dentifrices, il y a aussi la marque inscrite dessus. Comme on ne doit pas faire de pub, je me demandais si je pouvais utiliser cette mallette pédagogique en classe. Que feriez-vous? Qu'en pensez-vous?
-
je n'ai pas trouvé de réponse sur le site alors j'ouvre un sujet : je risque d'avoir des cp-ce2 l'an prochain et j'aurai voulu savoir si des enseignants avaient vécu cette expérience. Qu'en avez vous penser ! merci.
-
bonjour, je ne sais plus quoi faire j'ai une classe horrible j'en peux plus, c'est un ce2, je lutte depuis des mois et là j'arrive à saturation, j'ai trop peur de péter un plomb, de gifler un élève ou de me mettre à pleurer dans ma classe... le matin ça va à peu près mais l'après midi c'est trop dur... certains élèves ne travaillent pas du tout même qd ils savent faire l'exercice, ils essaient de se frapper même en classe, il y a plein de vols, et il y en a même que je soupçonne d'inventer des vols pour mettre le bordel dans la classe...ils font passer des mots avec des insultes...sans parler des parents dont quelques uns sont odieux... j'en ai parlé à mes collègues m…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.