Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Curieuse toujours! Et est-ce qu'on a le droit d'en parler? Quel budjet par enfant vous est-il accordé par la commune pour votre commande en maternelle? (Histoire de voir si je suis dans la moyenne, si je suis une veinarde ou une malheureuse)
-
Je viens de retrouver ce jeu dans ma classe dans une simple boîte sans nom, sans dés et sans règles du jeu. Il y a quatre clowns de couleur et des pions. Le connaissez-vous ? Merci.
-
Je vais avoir l'an prochain mon premier poste de titulaire, et je commence déjà à réfléchir à ce que j'aimerais mettre en place dans ma classe (dont je ne connais pas encore le niveau...). Je cherche des idées pour fonctionner autrement (je me tourne vers Freinet ou la PMV) ou simplement plus efficacement ... Quelles sont vos Vraies Bonnes Idées, les choses que vous avez mises en place, qui fonctionnent bien et où vous dites : tiens je referai ça l'an prochain !!! J'espère que ça ne fait pas doublon avec un autre post, mais je me dis que ça pourrait être utile à tout le monde ! Personnellement, je referai par exemple: - la phrase du jour (un mot découvert chaque matin…
-
Je fais un projet sur les saisons en arts visuels et souhaite faire une exposition à la fin de l'année. Je souhaite inviter les parents à venir voir les chefs d'oeuvre de leurs enfants et de les récupérer ensuite. J'avoue que je ne sais pas bien comment organiser l'événement. Avez vous des idées?
-
Bonjour, Je pars en stage dans une classe de CP/CE1 et je prévois de faire l'arbre généalogique en DDM. On m'a parlé du Déjeuner des loups de G. de Pennart. Et en effet, il est pas mal. Avez-vous déjà travaillé cet album en lien avec l'arbre généalogique? Si oui comment? Et comment différencier cette étude entre CP et CE1? Merci d'avance...
-
Bonjour, Je suis PE2 et je vais avoir des PS au mois de janvier pendant 3 semaines et demi (1er stage en responsabilité). Mon projet: la réalisation d'un imagier sur l'eau (les endroits à l'extérieur de la classe où l'on peut trouver de l'eau, à l'intérieur,etc.) Auriez-vous des idées de progressions dans les 5 domaines (sachant que je compte aborder le découpage, la numération (1,2,3))? Toutes vos idées de progressions sont les bienvenues!! Merci d'avance Doudou81
-
Salut, Avec mes GS et ce jusque la fin de l'année je voudrais fabriquer un abécédaire des animaux en m'inspirant de l'ouvrage Retz "Réaliser un abécédaire". L'abécédaire serait transmis en classe de CP et servirait de lien... Je souhaite également mettre en place un réseau autour des oeuvres d'Eric Carle (car j'ai pas mal de ses livres). Quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose de semblable, qui puisse me servir de base de départ??? Et pensez-vous que l'idée d'Abécédaire soit approppriée en fin de GS? Merci bcp.
-
Bonjour, Voilà j'ai commencé mon stage massé (le dernier) hier en CE2 dans une école "Zone violence" et ça s'est mal passé. Je savais que sur les 20 élèves 9 posent problèmes mais c'est au dessus de ce que j'avais imaginé (s'insultent en classe, veulent se frapper, se lèvent, sont agressifs, se crachent dessus ...). J'ai appris qu'ils avaient formé une bande pour m'en faire baver : se lancer des défis à longueur de journée du type effacer la trace écrite au tableau alors que je viens de l'écrire ... J'en ai parlé aux collègues qui sont tout à fait conscients des difficultés de cette classe et me soutiennent. Ils m'ont conseillé de les punir à tour de bras (priver de réc…
-
Bonjour Ceci est un sujet virtuel car je pense demander un poste en maternelle dans le quartier où je travaille. J'ai toujours travaillé avec des grands.(CP au CM2 surtout du cycle 3) Alors je m'interroge quels sont les avantages et les inconvébients du travail en maternelle.? Comment s'organiser avec l'ATSEM? Merci de me répondre sur vos joies vos doutes et votre organisation
-
Bonjour, Pour les professeurs d'ecole qui ont beaucoup de musulmans dans leur classe, comment reagissez vous au port du voile ? Vous l'interdisez ? vous le tolérez ? Je me pose la question, car je prepare le CRPE, et je me renseigne pour l'OP. Merci de vos temoignages...sur la realité en classe!
-
Bonjour à tous, après avoir mis en place le porte du succès pour réguler les comportements, je souhaiterais, à la rentrée, mettre en place les ceintures de compétence. Je suis donc très intéressée par vos témoignages... Bonne continuation à tous !
-
Bonsoir, Voilà j'ai une classe de Cp de 25 enfants et l'ambiance de la classe se dégrade de plus en plus. J'ai l'impression que certains élèves ne se supportent plus et se cherchent continuellement. Il n'y a pas d'insultes mais des "je vais le dire à la maîtresse" à tout bout de champ pour un oui ou pour un non. En plus, certains ne se parlent pas mais ils se crient dessus,quand ils se parlent c'est souvent de façon méchante c'est épuisant...et je manque de solutions, j'isole parfois un ou 2 enfants à tour de rôle pour les séparer et calmer le jeu. Auriez vous des petites idées pour m'aider? Et pour la rentrée prochaine, y'a t-il des choses à instaurer dès le départ ?…
-
Bonjour, Est ce que quelqu'un aurait déjà travaillé sur l'album de Florence Hirsch: "je cherche les clés du paradis "? Si oui, auriez vous des idées de pistes péda et de réseaux ? Merci
-
Bonjour à tous. Je m'excuse à l'avance si ce sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé (je suis une quiche avec internet). Alors voilà, je suis LC recruté en tant que TR et jusqu'à la semaine dernière je n'avais que des remplacements courts (maxi une semaine). Et là boum, congé maternité et me voilà avec une classe de ce2 à gérer jusqu'à le fin de l'année (et je suis super content d'avoir enfin une classe). Mais je me heurte à un problème: l'évaluation: quand? A la fin de chaque séquence? à la fin de chaque période? J'avoue que je ne sais pas trop! Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront m'apporter des réponses. Ciao
-
Bonjour, je fais mon dernier stage en école maternelle (je suis en PE2) et je tente de faire mon EDT...mais j'ai un petit problème sur les horaires, j'ai trouvé ça : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/MENE0750381A.htm Mais il n'y a pas les horaires clairement séparés pour les 5 grands domaines d'activité à l'école maternelle. Par exemple il n'y a pas de "Mathématiques" en maternelle....les activités mathématiques font parties de la découverte du monde... En bref, je trouve ou les horaires exactes du cycle des apprentissages premiers ? Je suis désolé pour cette question honteuse. J'aurai été inspiré de trouver ce site avant. Bonne journée et merci.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.