Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le concours du CRPE

Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lesbousquet
    Started by lesbousquet,

bonjour, je viens de voir que l'on peut tenter le CRPE même sans une licence mais avec 5 ans d'ancienneté dans le privé (et hors mis la formation offerte par les IUFM dans le cadre de la reconversion). Quelqu'un aurait il déjà été dans ce cas ? prendre un CIF ? passer par un organisme de formation ? Comment procéder ? auriez vous des informations sur la procédure en général ? merci bcp....

• 12 réponses
    • 930 vues
  2. Yseult
    Started by Yseult,

Pardon si le sujet a déjà été posé : je n'ai pas trouvé en faisant une rapide recherche... Deux questions : - faut-il annoncer le thème (à qui, quand?) ou au contraire s'en dispenser pour justement laisser place à l'imagination ? - n'ayant plus la silhouette-brindille de mes ... ans, j'ai fait sobre au niveau du costume : tout de noir vétue ; mais c'est un peu tristounet et je crains qu'on pense que je ne me suis pas foulée... peut-on utiliser des voiles, d'une part pour amplifier le mouvement, d'autre part, parce que à un moment, ça fait partie intègrante du thème, sans être soupçonnée de faire du mime? Ca semble être de la sodomisation de diptères , mais je vien…

• 4 réponses
    • 812 vues
  3. Carlota2
    Started by Carlota2,

Il me semble que l'épreuve dure 25 minutes dont 10 minutes d'exposé (incluant les 3 à 5 minutes de lecture) et 15 minutes d'entretien. Pouvez-vous me confirmer ce timing ? Par ailleurs, je trouve que 10 minutes passent vraiment vite et pour le moment, je tiens plutôt 20 minutes : Intro et lecture : 4 min Intérêts et analyse de l'album : 4 min Propositions d'exploitation pédagogiques : 8 min Conclusion : 2 min A votre avis, où faut-il réduire ? Faut-il donner juste quelques pistes pédagogiques ou réellement organiser en séances...

• 3 réponses
    • 571 vues
  4. Ingrid31
    Started by Ingrid31,

Connaissez vous un site qui pourrait m'aider dans l'analyse de cette piece? J'ai déjà beaucoup cherché mais je suis peut etre passé a côté de qqch d'intéressant... Derniere question: à quel type de résau penseriez vous? merci!!

• 0 réponse
    • 350 vues
  5. isabelleb
    Started by isabelleb,

quelle distance à parcourir peut on proposer aux élèves en vitesse et endurance dans les 3 cycles? Merci pour vos réponses et bon courage pour la suite isabelle

• 2 réponses
    • 490 vues
    internenette
  6. salima95
    Started by salima95,

bonjour à tous, Je suis en train de conclure mon exposer sur La sorcière de la rue mouffetard, et j'aimerai savoir ce qu'il faut dire par rapport à la mise en reseau (mon thème est celui des sorcières) : j'ai sité quelques livres autres que des contes, mais aprés que faut il en tirer, que faut il dire? l'intêret dans tout ça....??? D'avance merci.... sali. PS: mon ouvrage est un recueil de contes, quelles questions les examinateurs seraient-ils susceptible de me poser???? Merci beauuuuuuuuuucoup!!!!!!!!

• 9 réponses
    • 974 vues
  7. Julien_lc
    Started by Julien_lc,

Voilà j'aimerais savoir de quelle manière les postes dans l'académie de Versailles seront répartis entre le 78-91-92-95 Si quelqu'un à les chiffres?

• 1 réponse
    • 327 vues
    AubergineFelee
  8. Kpouch

Bonjour à tous, Je me tourne vers vous, étudiants d'Iufm, pour savoir si vos profs ne vont ont pas donné quelques pistes de correction pour les écrits.... Je pense à tous ceux qui ne peuvent pas être à l'iufm et qui ne peuvent donc pas disposer d'un retour éventuel sur ces fameux écrits et c'est vrai que ce serait bien de pouvoir s'auto évaluer pour avoir une petite idée des points que l'on a déjà cumulé (ou non!!) et aller à l'oral en sachant à quoi s'en tenir. Alors peut être avez-vous des infos....le plus facile sera sans doute l'épreuve hist géo sciences car les questions appellaient à des réponses concices.... Voilà! Bonne journée à tous!

• 4 réponses
    • 456 vues
  9. Steph92
    Started by Steph92,

Je débarque un peu car je prépare le concours seul. Après l'exposé sur l'activité choisi (pour moi le 1500 mètres), l'entretien porte-t-il sur l'ensemble des APSA aux programmes ou sur une seule : 10 minutes sur les sports co, sur les activités aquatiques....? Merci bien.

• 2 réponses
    • 577 vues
  10. nanda
    Started by nanda,

Je ne pense pas reprendre le CNED cette année car le contenudeslivresneva pas changeretleursdevoirssont peu adaptés au concours. J'ai suivi les concours blancs de supdecours à Paris cette année, ce n'était pas mal mais les sujets sont pris dans les annales (sauf grammaire). La formule synthésia chez formathème permet de faire 6 concours blancs dans chaque discipline d'admissibilité (soit 18 épreuves), elle permet un contact direct avec les professeurs qui nous suivent et un devoir à rendre toutes les 5 semaines. de plus, le professeur référent effectue un planning avec nous. Cela n'a pas l'air trop mal, mais je voudrais savoir si quelqu'un a connu cette formule cette anné…

• 1 réponse
    • 361 vues
  11. chris85
    Started by chris85,

salut les non admissibles Moi c'est mon septième échec à ce concours je vais avoir 36 ans et j'attends mon troisième enfant. Depuis que j'ai quitté la fac avec une licence de géo en 95, j'ai fait une année de suppléance, ensuite j'ai passé mon permis D avec l'aide de l'ANPE, mais l'année dernière j'ai du abandonné ce métier de transports scolaires très intéressant. Deux raisons : frais de gardes trop important pour 20 h de boulot, et mon grande de 8 ans était trop fatigué à l'école (levée à 5h 30 le matin) Après mon congé maternité il faut à tout pris que je trouve du travail à temps plein et avec des horaires correctes car mon mari est routier donc absent toute la se…

• 4 réponses
    • 495 vues
  12. poupette444
    Started by poupette444,

Je ne parviens pas à trouver de réponse. Si qqn peut m'aider, ce serait gentil...je passe demain matin ...

• 1 réponse
    • 659 vues
  13. cricrou
    Started by cricrou,

c'est un peu confus pour moi...pouvez-vous m'éclairer un peu plus?

• 0 réponse
    • 329 vues
  14. Laurence
    Started by Laurence,

coucou a tous et a toutes, je m'explique un peu mieux: voila j'ai choisi le petit violon de Grumberg, quelques extraits du livre me permettent de travailler des objectifs precis bien sur je vs enoncer les themes presents ds le livre ms mon interet se tourne vers le travail sur le texte argumentatif tout simplement parce que les themes abordes st graves et que je vois mal comment faire avec le cycle 3, alors pourquoi l'avoir choisi me demanderez vs?? parce que au niveau du texte argumentatif et du travail de la mise en voix il est sympa car extrait choisi a un ton humoristique.....je pars donc avec un objectif precis avec un travail oral, ecrit et lecture pour faire decou…

• 2 réponses
    • 526 vues
  15. uvcontrol
    Started by uvcontrol,

Bon, ben, j'ai pas fait compliqué, tout est dans le titre! En effet, j'ai ciblé mon exposé sur la course longue à l'école!Mais lors de l'entretien, peuvent-ils me poser des questions sur les sauts, les lancers et les autres courses ( de vitesse, d'obstacle)?Normalement, ils devraient pas car ils doivent poser des questions autres que le domainde de l'exposé mais ca fait quand meme un gros manque de ne pas en parler! Qu'en pensez vous?

• 2 réponses
    • 584 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.