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Les ateliers individuels de manipulation


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Tu peux peut être, pour éviter le cahier, faire un tableau recapitulatif. Une fois l'atelier validé, chaque enfant colle son étiquette. A la fin de la semaine ou de deux semaines, tu fais un atelier avec les fiches de suivi, chaque enfant coche ses réussites et peut expliquer comment il a réussi, ou ce qu'il fallait faire...

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J'aime bien l'idée Lutya. Je pensais faire quelque chose de similaire pour laisser une trace. Il me semble que tu as des groupes peut-être peux-tu rassembler dans des classeurs souples les fiches : un classeur par groupe. L'enfant vient cocher une fois qu'il a fini. Ca évite d'avoir son cahier sur sa table. Les classeurs sont stockés sur le meuble des AIM ou à côté.

On a déjà échangé ailleurs. Tes AIM tu as commencé par un groupe en autonomie pendant que tu faisais autre chose avec un autre groupe. Tu as aussi un moment où ils sont tous en AIM mais 32 ateliers en période 1 alors que tu as en gros 30 élèves, ça laisse peu de choix si tu fais en classe entière?

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moi j'ai une chemise cartonnée avec des post it

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que j'utilise pour noter ce que mes élèves ont fait , je reporte ensuite sur le cahier de brevets avec la date :)

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Lutya tu as quel niveau de classe s'il te plaît ?

Maïs merci pour ta bonne idée, mais, il faut du temps ensuite pour relever dans les cahiers...

Lutya, tu pourrais faire à peu près la même chose que Maïs, tu accroches tes fiches élèves sur un support avec une pince, par ordre alphabétique, tu te promènes et tu notes directement sur la fiche de chacun ce qu'il a fait comme activité.

Quand la fiche est remplie tu la ranges dans un classeur souple, ou tu la colles dans le cahier des élèves ???

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J'avais vu le fonctionnement que tu décris Mais, mais j'aimerai une trace sur le cahier et avec ce fonctionnement il faut aussi tout retranscrire... Je vais encore réfléchir à vos idées ! Merci ! Peut être effectivement mettre les fiches de suivi AIM à part sur une table à côté du meuble AIM et les enfants viennent cocher... A voir !

Cette année j'ai 28 GS. En période 1 j'ai mis des AIM facile car si je veux lancer rapidement le truc il faut que les ateliers soient facilement compréhensibles et ne demandent pas un trop grand temps d'explications.

Gwenadroop je suis dac avec toi que 32 ateliers pour 28 élèves l'an prochain ca laisse assez peu de choix. Mais pour la période 1, je préfère me limiter car j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout expliquer... Je mettrai probablement par contre 2 bannettes de certaines activités pour laisser plus de choix... Au début j'avais mis 20 ateliers DDM et 20 LACDA+MF mais j'ai enlevé des ateliers qui nécessitaient un savoir faire et des explications qui arriveront plus tard dans l'année. Comme j'aimerai motiver les élèves à faire tous les AIM de leur fiche, il faut que ça soit réalisable. La P1 va vite passer si on compte le temps de lancement de la démarche, d'explications, de compréhension... d'ou mon petit nombre d'AIM en P1...

En P2 je vise 40 AIM, et en P3 à P5 encore un peu plus...

A priori j'aurai 2 ou 3 temps d'AIM en classe entière et 3 autres temps avec 1/3 de classe. Donc les élèves feront AIM 3 ou 4 fois dans la semaine. Mais ca aussi c'est susceptible de changer.

Je suis vraiment en train de réfléchir au fonctionnement qui me conviendra le mieux...

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J'aime bien ce fonctionnement.

Je cherche moi aussi le fonctionnement qui me conviendra: cette année (enfin celle qui vient de se terminer, j'ai encore du mal à me croire en grandes vacances vu le temps :getlost: ) j'avais un cahier de brevet relié où moi et mon atsem on validait au fur et à mesure des réussites. Mais vu que c'était la première année que je fonctionnais comme ça, je n'avais pas réfléchi aux AIM avant donc impossible de relié le tout en une fois... Et mon ATSEM m'a maudit à chaque fois qu'elle devait rajouter une feuille dedans.

Faire un cahier de brevet par période me semble une bonne idée déjà. Je ne pense pas que moi ça rentre sur 1 feuille car pour certain truc je valide chaque niveau (voir fiche jointe)

C'est encore le grand questionnement mais ça avance...

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Alors la fiche que j'ai mise c'est juste pour les AIM. Après j'ai des brevets à côté... Des brevets qui correspondent à des activités en ateliers et qui par la suite pourront aussi être pris en AIM (ceux avec une étoile)

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Lutya ça me semble bien 30 ateliers AIm si tu en dédoubles quelques-uns. Ton but étant de ls amener à tous les tester donc ils seront "obligés" d'aller parfois vers ceux qui les tentent moins...

Comment choisissez-vous les activités qui vont être en AIm et en brevet? Certaines activités semblent d'abord être en brevet (du coup un adulte aide, dirige, construit éventuellement la notion) puis en réinvestissement elle passe en AIM?

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Comme mon essai AIM en période 5 cette année m'a bien plu, j'ai décidé de commencer dés le début d'année pour l'an prochain.

Je vais essayer de faire par période une fiche des AIM proposés. La fiche sera collée dans le cahier de suivi/brevets de l'élève. Celui ci devra cocher l'AIM pris (sous ma surveillance) une fois qu'un atelier à été validé par moi, il peut le reprendre sans me remontrer. Il peut cocher plusieurs fois un atelier.

En période 1 je table sur 16 AIM découvrir le monde, et 16 AIM LACDA+motricité fine. En période 2 on passera à 20 chacun et on ira surement jusqu'à 24 pour les périodes 4 et 5.

Avec cette fiche de suivi je pense pouvoir mieux visualiser ce que prennent les élèves. J'aimerai aussi que ça les motive à tout essayer.

Je vous mets mon document pour la période 1 (j'ai chopé des photos du doc de mariew, d'autres sur le net, et des photos persos)

Vous comprenez ma démarche? Vous en pensez quoi?

Un truc qui me gène si je fonctionne comme ça, c'est que les élèves seront toujours avec leur cahier... Ca prend de la place sur la table et ils prennent parfois du temps à le chercher dans le casier...

Moi j'aime bien !

Il tamponne eux ou c'est toi ?

Tu les rangeras où ces fiches ?

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Merci à toutes pour vos précisions !

C'est quoi LACDA + MF s'il vous plaît ?

La question de Grenadroop m'intéresse églament... J'attend la réponse à sa question...

Ici je ne peux plus citer, mettre de lien, copier/coller :-(

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Lutya ça me semble bien 30 ateliers AIm si tu en dédoubles quelques-uns. Ton but étant de ls amener à tous les tester donc ils seront "obligés" d'aller parfois vers ceux qui les tentent moins...

Comment choisissez-vous les activités qui vont être en AIm et en brevet? Certaines activités semblent d'abord être en brevet (du coup un adulte aide, dirige, construit éventuellement la notion) puis en réinvestissement elle passe en AIM?

Je choisis les activités qui vont être en brevets en fonction de mon livret de compétences , si je vise par exemple savoir se situer par rapport à des objets ou les uns par rapport aux autres , je vais mettre dans mon brevet non seulement les AIM (que j'ai validé sur mes post it ou sur une liste ) mais aussi les séquences (séquence carton) qui s'y rapportent. Dans mon carnet de réussites il y a les AIM mais aussi tous les savoirs faire que ce soit en arts plastiques ,en sport, dans le domaine du vivre ensemble ou de l'autonomie ...

brevet DDmm topologie.doc

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Lutya, si la fiche est ensuite à coller dans un cahier, ils n'ont peut être pas besoin d'avoir le cahier à dispo sur la table, juste la feuille, qu'ils placent sous ou dans la boite contenant le matériel qu'ils ont choisi, le temps de faire l'atelier et au moment de ranger le matériel, ils récupèrent la feuille et cochent.

Sinon ces feuilles peuvent elles etre accrochées quelque part dans ta classe. Par exemple mes élèves ont chacun un emplacement "mural" ( en fait sur les portes des armoires) avec leur prénom et un bout de patafix, mon binôme y collait leurs productions du moment mais ça pourrait convenir pour une fiche de suivi .

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