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SOUS LES PROJECTEURS

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Circulaire de rentrée 2025-2026
La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

Lien de téléchargement de la circulaire :
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
https://eduscol.education.fr/document/60364/download
 

Page d'information :

En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

On y retrouve notamment :

la création de 2000 postes d’AESH,


le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




etc.

Lire la page sur les moyens renforcés : 
https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
 

Résumé de la circulaire :

Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

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AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
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Lecture orales collectives et dyslexie
Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

Alors voilà mes questions : 

Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

Eslambrec

 

 
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Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

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Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

=> Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

=> Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

Contenu de la fiche :

Explication de la stratégie avec des exemples.


Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




Utilisation possible :

Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


En entraînement autonome ou différencié.


Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




Prolongement possible :

Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.

Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

Elle comprend :

un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


une phase d’application guidée de cette technique ;


une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




Elle peut être utilisée :

en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


ou dans le cadre d’un travail autonome,




selon les besoins de la classe.

[CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
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Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

Elle comprend :

un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


une phase d’application guidée de cette technique ;


une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




Elle peut être utilisée :

en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


ou dans le cadre d’un travail autonome,




selon les besoins de la classe.

Contributeur





André Jorge




Soumis


07/13/25




Catégorie


Calcul mental et réfléchi









 
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CP-CE1 2025-2026
Bonjour à tous,

Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

à vous ...
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CP CM2 2025 2026
Bonjour

je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
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PS MS GS 2025-2026
Je suis entrain de réfléchir aux outils, aux méthodes, aux projets. Première fois dans cette classe cycle.

Si vous avez des conseils. Des idées...

 
  • 23 réponses

[CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
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Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

Elle contient :

un rappel de la technique,


des calculs décomposés à compléter,


des calculs directs,


deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

Variantes possibles :

Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




Prolongements / différenciation :

Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








Contributeur



André Jorge




Soumis



06/16/25




Catégorie



Calcul mental








 
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A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
Bonjour,

A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

Une sélection de ressources là dessus avec:

- un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

- une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

- une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

Bien à vous,

 
    • Confus
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[Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
Tracer un chemin en angles droits
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Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


Quelques conseils :

Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








Contributeur





André Jorge




Soumis


05/22/25




Catégorie


Mathématiques






 
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[Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

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Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

Remarques :

Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

Contributeur



André Jorge




Soumis



05/18/25




Catégorie



Mathématiques






 
  • 1 réponse

Classe flexible en maternelle
Bonjour, 

J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

 

 
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Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
Bonjour à tous !

Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

Stéphanie
  • 21 réponses

RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
Qui serait partant?

Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

Haut de France Clicasos cm1-cm2

Normandie Eowin cycle 3
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Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
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Entourer le mot NOËL
Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
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Coloriage pour Halloween : une sorcière
Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
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Coloriage pour Halloween : une citrouille
Coloriage à proposer aux enfants à l'occasion d'Halloween.
  • 0 réponse

[ASSOC] Coloriage pour Halloween : une chauve-souris
Coloriage pour Halloween : une chauve-souris

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Une chauve-souris à colorier à l'occasion d'Halloween.


Contributeur



André Jorge




Soumis



23/10/2024




Catégorie



Halloween






 
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Les évaluations nationales : pour ou contre ?
Bonjour !

Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

😉
  • 84 réponses

La Grande Lessive d’octobre 2024 : Pareil, pas pareil
Bonjour

Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? 
Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
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Vos projets pour cette année scolaire ?
Bonjour

J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
  • 5 réponses

Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
Bonjour, 

Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

<br style="color:#272a34;">
Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

Je propose de...
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