Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Je viens d'avoir le concours... et vous lire me fais très peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Un truc qui fait qu'on ne peut vous licencier en fin d'année et c'est valable en cas de prolongation.....si vous perdez pieds, avez des rapports négatifs ; 3mois d'arrêt maladie. Il y a insuffisance de formation et automatiquement une prolongation.

A n'utiliser que si vous voyez pointre le bout de la mesure licenciement. C'est rare quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après tout ce que je viens de lire, je crois que je vais retenir 1 seule chose : rester P-O-S-I-T-I-F ! :P

de toute façon y a pas de raison, hein, on s'est pas tapé ce fichu concours pour rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après tout ce que je viens de lire, je crois que je vais retenir 1 seule chose : rester P-O-S-I-T-I-F ! :P

de toute façon y a pas de raison, hein, on s'est pas tapé ce fichu concours pour rien :D

Ne stresse pas trop. Quand j'ai réussi le concours, j'ai fait exactement la même chose que toi : je suis venue sur le forum et j'ai lu pleins de témoignages sur la PE 2 qui m'avaient littéralement démoralisés et angoissés... Au final, la PE2 a été une année chargée en travail mais vraiment une super année!! J'en garde un super souvenir.

Donc, zen, y'a pas de raison que ça se passe mal, les licenciements sont hyper rares quand même.

Bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

qu'elle a l'air horrible cette année de PE2 !

j'aurai voulu savoir ce que signifiait "être dans le moule"? c'est quoi leurs critères pour ce fameux moules???

Et aussi j'aurais aimé savoir si les profs d'iufm sont sympas en général, ou si ce sont plus des donneurs de leçon professionnels??

et puis bon courage à tous les futurs pe2 que nous sommes car ça s'annonce difficile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi j'aurais aimé savoir si les profs d'iufm sont sympas en général, ou si ce sont plus des donneurs de leçon professionnels??

Ils sont très différents les uns des autres ! :D

Et en général moins "donneurs de leçons" que les IMF... mais ce n'est que mon humble avis !

Ne t'inquiète pas, tu seras vite dans le bain, avec le stage filé on démarre l'année sur les chapeaux de roue. Pas le temps de souffler, les journées s'enchaînent, cours, conférences, APP, SPA, SF, SG...

"Etre dans le moule" signifie sans doute être capable de s'adapter à toutes les situations, connaître et utiliser le vocabulaire "IUFM", ne pas faire trop de vagues, faire attention à ce qu'on dit partout où on est car tout le monde connaît tout le monde, savoir écouter les formateurs et surtout leur montrer que leurs conseils étaient avisés, apprendre à "se vendre" lors de ses stages (même si l'expression est triviale, il faut quand même savoir montrer tout ce dont on est capable le jour où on est visité...), etc.

Mais après, on peut très bien "ne pas être dans le moule" et réussir quand même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ok, déjà que je ne dormais plus rien qu'en pensant à la rentrée, là j'avoue que je suis encore plus inquiète ... mais bon je me dis que je les ai "eu" ces méchants ien pour les oraux, alors en souriant, en répondant ouioui à toutes les remarques, peut-être que ça passera ...

sinon juste pour envoyer plein de pensées positives à tous ceux qui en ont besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas paniquer, il faut voir qu'il y a plus de gens qui rapportent leurs mauvaises experiences, mais ils sont beaucoup moins nombreux que les gens pour qui ça c'est vraiment bien passé.

Personnellement, je trouve que l'année de PE2 n'est en aucun cas angoissante(à part le stress avant chaque prise de poste, mais bon ça, ça sera aussi le cas je pense dans 10ans).

Les professeurs vous mettent un peu la pression en debut d'année, mais si on fait le travail qu'ils veulent ça passe tout seul. Pour les stages, il faut bien preparer tout ce qui est fiche sequence et seance, bien montrer qu'il y a une reelle preparation derriere tout ce que l'on fait, car si ce jour là, la séance ne se passe pas bien, le visiteur verra que ce n'est pas du à un manque de travail.

En gros il faut travailler(mais bon si on a le concours, cela veut dire qu'on a l'habitude de travailler) et tout se passe bien.

Je n'ai eu aucun probleme durant mon année de PE2, j'ai bien suivi les conseils des enseignants pour tous les travaux et c'est passé tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je reviens par ici après une période de latence nécessaire.

Le vendredi 13 juillet 2007, je me suis rendu au rectorat de Paris pour qu'on me lise mon arrêté de licenciement. J'ai eu droit ce jour-là à un énorme coup de massue sur la tête.

Tout à commencé par l'adjointe de l'inspecteur d'académie qui m'a regardé comme si j'étais un monstre en me disant que je mets les enfants en danger. Par la suite, accompagné d'un représentant du syndicat FO, j'ai eu accès à mon dossier administratif. J'ai alors découvert l'étendue des dégâts.

Je n'avais strictement aucun espoir d'être titularisé ou prolongé. Comme je l'avais supposé, mon sort était scellé depuis le mois de janvier 2007.

J'ai découvert des écrits me concernant, tous plus injurieux les uns que les autres. Le formateur qui me suivait pour le stage filé, qui m'y a vu en tout et pour tout 2 fois, a écrit noir sur blanc que j'avais un "désintérêt inavoué ou dissimulé pour les enfants en bas âge". Etonnant de la part de quelqu'un n'ayant semble-t-il aucune compétence psychologique reconnue...

Au mois de décembre 2006, la directrice de l'I.U.F.M a envoyé un courrier à l'inspecteur d'académie, en reprenant les termes employés par le formateur après sa première visite. Au mois de février 2007, l'inspecteur d'académie répondait qu'il en serait tenu compte lors de la délibération du jury.

Au jours d'aujourd'hui, je ne suis toujours pas remis de ce licenciement.

Mon recours auprès du rectorat n'a obtenu aucune réponse, j'ai donc saisi le tribunal administratif. Comme je m'y attendais, le rectorat réfute tout ce que je peux avancer prétextant que je n'apporte aucune preuve. Malheureusement pour eux, j'ai des preuves puisque j'ai bien pris soin de tout consigner par écrit. J'ai donc des courriels à foison.

C'est un combat éprouvant mais je le mènerai jusqu'au bout. Encore aujourd'hui, je sais que je suis fait pour ce métier. Certes, j'ai fait des erreurs mais n'est-ce pas normal de la part d'un débutant? Suis-je vraiment fautif du manque cruel de formation?

En tout cas, je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur soutien moral, ne vous inquiétez pas, je suis toujours en vie.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je reviens par ici après une période de latence nécessaire.

Le vendredi 13 juillet 2007, je me suis rendu au rectorat de Paris pour qu'on me lise mon arrêté de licenciement. J'ai eu droit ce jour-là à un énorme coup de massue sur la tête.

Tout à commencé par l'adjointe de l'inspecteur d'académie qui m'a regardé comme si j'étais un monstre en me disant que je mets les enfants en danger. Par la suite, accompagné d'un représentant du syndicat FO, j'ai eu accès à mon dossier administratif. J'ai alors découvert l'étendue des dégâts.

Je n'avais strictement aucun espoir d'être titularisé ou prolongé. Comme je l'avais supposé, mon sort était scellé depuis le mois de janvier 2007.

J'ai découvert des écrits me concernant, tous plus injurieux les uns que les autres. Le formateur qui me suivait pour le stage filé, qui m'y a vu en tout et pour tout 2 fois, a écrit noir sur blanc que j'avais un "désintérêt inavoué ou dissimulé pour les enfants en bas âge". Etonnant de la part de quelqu'un n'ayant semble-t-il aucune compétence psychologique reconnue...

Au mois de décembre 2006, la directrice de l'I.U.F.M a envoyé un courrier à l'inspecteur d'académie, en reprenant les termes employés par le formateur après sa première visite. Au mois de février 2007, l'inspecteur d'académie répondait qu'il en serait tenu compte lors de la délibération du jury.

Au jours d'aujourd'hui, je ne suis toujours pas remis de ce licenciement.

Mon recours auprès du rectorat n'a obtenu aucune réponse, j'ai donc saisi le tribunal administratif. Comme je m'y attendais, le rectorat réfute tout ce que je peux avancer prétextant que je n'apporte aucune preuve. Malheureusement pour eux, j'ai des preuves puisque j'ai bien pris soin de tout consigner par écrit. J'ai donc des courriels à foison.

C'est un combat éprouvant mais je le mènerai jusqu'au bout. Encore aujourd'hui, je sais que je suis fait pour ce métier. Certes, j'ai fait des erreurs mais n'est-ce pas normal de la part d'un débutant? Suis-je vraiment fautif du manque cruel de formation?

En tout cas, je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur soutien moral, ne vous inquiétez pas, je suis toujours en vie.

A bientôt.

Ton acte est bien courageux! Tu as vraiment du mérite à te battre comme ça! Je suis en PE2 cette année, et je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut:

-entrer dans le moule

-dire oui amen à tout

-ne pas se braquer

-ne pas montrer tes idées

-et surtout ne jamais poser de questions....

Pour moi, cela se passe très bien, ms je ne peux pas rester insensible à ce qu'il se passe autour de moi, à tous ceux qui sont victimes de certains PIUFM ou IMF....C'est scancaleux... Heureusement que d'autres relèvent le niveau et qu'il y a encore qq profs honnetes et consciencieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais rentrer (je l'espére) en pe1 l'année prochaine, et je commence a me poser quelques questions,

une de mes craintes serait d'avoir une classe de cp en sortant de ma formation, on ma dit que normalement il y a peu de chance que ca arrive, mais bon on ne sais jamais. peut etre en avez vou eu l'expérience?

de plus, je suis surement un peu trop naive parfois mais pourquoi les formateurs se braquent-t-ils tant des que vous posez des questions? c'est ce qui fait avancer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais rentrer (je l'espére) en pe1 l'année prochaine, et je commence a me poser quelques questions,

une de mes craintes serait d'avoir une classe de cp en sortant de ma formation, ma mére qui est instite ma dit que normalement il y a peu de chance que ca arrive, mais bon on ne sais jamais. peut etre en avez vou eu l'expérience?

de plus, je suis surement un peu trop naive parfois mais pourquoi les formateurs se braquent-t-ils tant des que vous posez des questions? c'est ce qui fait avancer non?

Oui, les CP, ça arrive... Ca arrive en stage filé aussi, mais je pense que ce n'est pas du tout insurmontable ;)

:clover: à tous ceux qui sont sur le fil... J'imagine que ça doit être très dur..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...