alloelisa Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Je ne savais pas qu'on pouvait être validée avec "insuffisant" au mémoire??? ou alors ça dépend des IUFM, non? ça doit dépendre des iufms. Je sais que la partie pratique, donc les stages comptent à 90 % dans la certification. Le mémoire ne pèse rien par rapport aux stages. Mais, il faut le rendre, et ne pas copier ( de trop) d'un autre mémoire, sinon tu ne seras pas certifiée. Avoir un insatisfaisant au mémoire n'est pas si grave qu'avoir rater ses stages. Du moins, dans notre département, on priviligie cela. Moi mon mémoire n'avait pas été validé et j'ai qd meme été titularisé, car les stages passaient avant. Je n'étais pas inspirée non plus, j'ai voulu être un peu originale et choisir un sujet différent de ce qu'on entend toujours, mais ça n'a pas payé... car du coup j'ai trouvé peu de documents la dessus et donc je n'ai pas pu énormément approfondir, en plus ça ne m'a pas captivé et l'idée de pondre un truc comme ça ne me motivait pas du tout non plus ... <_<
Yulunga38 Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Je ne savais pas qu'on pouvait être validée avec "insuffisant" au mémoire??? ou alors ça dépend des IUFM, non? ça doit dépendre des iufms. Je sais que la partie pratique, donc les stages comptent à 90 % dans la certification. Le mémoire ne pèse rien par rapport aux stages. Mais, il faut le rendre, et ne pas copier ( de trop) d'un autre mémoire, sinon tu ne seras pas certifiée. Avoir un insatisfaisant au mémoire n'est pas si grave qu'avoir rater ses stages. Du moins, dans notre département, on priviligie cela. Moi mon mémoire n'avait pas été validé et j'ai qd meme été titularisé, car les stages passaient avant. Je n'étais pas inspirée non plus, j'ai voulu être un peu originale et choisir un sujet différent de ce qu'on entend toujours, mais ça n'a pas payé... car du coup j'ai trouvé peu de documents la dessus et donc je n'ai pas pu énormément approfondir, en plus ça ne m'a pas captivé et l'idée de pondre un truc comme ça ne me motivait pas du tout non plus ... <_< Ben moi je ne suis pas motivée non plus, surtout qu'on ne pouvait pas choisir notre thème, donc on doit bosser sur un truc proposé depuis des années à l'iufm... et je ne suis pas du tout inspirée non plus... <_<
mali-malou Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 ...surtout qu'on ne pouvait pas choisir notre thème, donc on doit bosser sur un truc proposé depuis des années à l'iufm... Je trouve cela aberrant de la part de l'IUFM ! En plus, on ne peut pas toujours choisir ses matières en stage filé,... alors ?? Mais, il faut le rendre, et ne pas copier ( de trop) d'un autre mémoire, sinon tu ne seras pas certifiée. Et encore une chose qui me fait bondir, mais de l'autre côté !! Et nos élèves, on trouve ça normal qu'ils copient les uns sur les autres ?
Chiriro Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Et encore une chose qui me fait bondir, mais de l'autre côté !! Et nos élèves, on trouve ça normal qu'ils copient les uns sur les autres ? Il y a bien des PE qui n'ont pas été validés pour le mémoire, car ils avaient repris les idées de certains mémoires. Je préfère le dire clairement, ne copiez pas les hypothèses de recherche. Malheureusement, un mémoire de PE2 demeure toujours un mémoire en réflexion. Réfléchir sur sa pratique demande beaucoup de temps, peut-être des toute une vie professionnelle. On a besoin de faire des erreurs et de comprendre que certaines choses ne s'acquièrent qu'avec le temps .
Yulunga38 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Et encore une chose qui me fait bondir, mais de l'autre côté !! Et nos élèves, on trouve ça normal qu'ils copient les uns sur les autres ? Il y a bien des PE qui n'ont pas été validés pour le mémoire, car ils avaient repris les idées de certains mémoires. Je préfère le dire clairement, ne copiez pas les hypothèses de recherche. Malheureusement, un mémoire de PE2 demeure toujours un mémoire en réflexion. Réfléchir sur sa pratique demande beaucoup de temps, peut-être des toute une vie professionnelle. On a besoin de faire des erreurs et de comprendre que certaines choses ne s'acquièrent qu'avec le temps . Oui d'où l'incohérence de ce mémoire, de nous faire réfléchir sur une séquence qu'on n'a mis en place qu'un jour par semaine sur une seule période... <_<
pougnin Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Moi, ce qui me parait le plus aberrant la dedans, c'est que nous sommes notés (disons le comme ça!) par ces mêmes personnes qui nous donnent les cours dans notre formation. Ils nous connaissent donc et leur avis ne peut donc pas toujours être objectif. <_<
alie Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Moi, ce qui me parait le plus aberrant la dedans, c'est que nous sommes notés (disons le comme ça!) par ces mêmes personnes qui nous donnent les cours dans notre formation. Ils nous connaissent donc et leur avis ne peut donc pas toujours être objectif. <_< Entièrement d'accord avec toi Pougnin! Pour mon mémoire mon tuteur ne m'a aidé ni pour la problématique ni pour les séances, il a juste corrigé les fautes de frappe et de tournure, et le jour de la soutenance c'est lui qui m'a le plus démolie en me disant que ma problématique ne tenait pas la route. Ok, mais bon, je lui avais présenté en novembre, il aurait peut-être pu m'en parler avant... Le rôle des tuteurs n'est pas assez clairement défini, là encore les inégalités font rage. Il y a des profs qui exigent un travail similaire à celui qu'on peut faire avant de rédiger un mémoire en fac, on croit rêver!! Evidemment, il reste toujours des profs avec qui ça se passe bien, qui t'aident vraiment et qui sont un minimum disponible. Il faut bien se renseigner avant...
stephaniedu55 Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Bonjour tout le monde ! Eh bien, à vrai dire, ça me rassure de lire tous vos messages ! Je me rends compte que c'est pareil dans tous les IUFM ! Je prends beaucoup sur moi cette année Je n'ai jamais été aussi hypocrite de ma vie et ça commence sérieusement à m'agacer ! <_< Pour être validé, on doit se couler dans le moule et dire OUI à toutes les critiques et tous les reproches que l'on nous fait pendant nos visites de stage ! J'ai été visité pendant mon stage massé par une personne qui n'a plus de classes depuis une paire d'année (ça aussi ça me révulse !!), elle m'a cassée sur ABSOLUMENT TOUT ce que j'avais fait !!!! Je ne vous raconte pas la déprime le soir en rentrant chez moi ! Mais après, avec un peu de recul, je me suis rendue compte qu'elle m'avait descendue uniquement parce qu'ELLE n'aurait pas fait de la sorte !! Mais elle est où cette liberté pédagogique dont on nous parle constamment ??!! Cette personne m'avait dit pendant notre entretien qu'elle allait me mettre moyen car ça n'allait vraiment pas ! Alors, j'ai joué à la fayotte..."oui, biensur j'aurais du faire comme ça !" ; "oui biensur, vous avez raison!"; " oui, je n'avais pas vu ça comme ça!"; "je ferai comme ça la prochaine fois !"; "mais vous me dites que je devrais faire comment alors?".....et voilà, notre entretien se résume à ça...je me suis rabaissée autant que possible, je me suis remise entièrement en question devant cette personne....et elle a adoré !!!!! Du coup, en partant,elle me dit "je vous mettrai un petit satisfaisant finalement! je vois que vous avez compris ce que je vous ai dit! je vous fais confiance!"....oui ben tu parles !! je n'ai absolument rien changer à ma façon de faire la classe, et la deuxième personne qui est venue me voir m'a dit qu'elle n'avait absolument rien à me reprocher, que tout roulait à merveilles !! M'enfin tout ça pour dire, que je ne supporte vraiment plus cette PE2 et cet IUFM de M.... !! Vivement le mois de juillet ! Bon courage à tous...on y est presque !
Catichou Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Moi, ce qui me parait le plus aberrant la dedans, c'est que nous sommes notés (disons le comme ça!) par ces mêmes personnes qui nous donnent les cours dans notre formation. Ils nous connaissent donc et leur avis ne peut donc pas toujours être objectif. <_< Entièrement d'accord avec toi Pougnin! Pour mon mémoire mon tuteur ne m'a aidé ni pour la problématique ni pour les séances, il a juste corrigé les fautes de frappe et de tournure, et le jour de la soutenance c'est lui qui m'a le plus démolie en me disant que ma problématique ne tenait pas la route. Ok, mais bon, je lui avais présenté en novembre, il aurait peut-être pu m'en parler avant... Le rôle des tuteurs n'est pas assez clairement défini, là encore les inégalités font rage. Il y a des profs qui exigent un travail similaire à celui qu'on peut faire avant de rédiger un mémoire en fac, on croit rêver!! Evidemment, il reste toujours des profs avec qui ça se passe bien, qui t'aident vraiment et qui sont un minimum disponible. Il faut bien se renseigner avant... Tu as été titularisée quand même ?
kiki38 Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Bonjour tout le monde !Eh bien, à vrai dire, ça me rassure de lire tous vos messages ! Je me rends compte que c'est pareil dans tous les IUFM ! Je prends beaucoup sur moi cette année Je n'ai jamais été aussi hypocrite de ma vie et ça commence sérieusement à m'agacer ! <_< Pour être validé, on doit se couler dans le moule et dire OUI à toutes les critiques et tous les reproches que l'on nous fait pendant nos visites de stage ! J'ai été visité pendant mon stage massé par une personne qui n'a plus de classes depuis une paire d'année (ça aussi ça me révulse !!), elle m'a cassée sur ABSOLUMENT TOUT ce que j'avais fait !!!! Je ne vous raconte pas la déprime le soir en rentrant chez moi ! Mais après, avec un peu de recul, je me suis rendue compte qu'elle m'avait descendue uniquement parce qu'ELLE n'aurait pas fait de la sorte !! Mais elle est où cette liberté pédagogique dont on nous parle constamment ??!! Cette personne m'avait dit pendant notre entretien qu'elle allait me mettre moyen car ça n'allait vraiment pas ! Alors, j'ai joué à la fayotte..."oui, biensur j'aurais du faire comme ça !" ; "oui biensur, vous avez raison!"; " oui, je n'avais pas vu ça comme ça!"; "je ferai comme ça la prochaine fois !"; "mais vous me dites que je devrais faire comment alors?".....et voilà, notre entretien se résume à ça...je me suis rabaissée autant que possible, je me suis remise entièrement en question devant cette personne....et elle a adoré !!!!! Du coup, en partant,elle me dit "je vous mettrai un petit satisfaisant finalement! je vois que vous avez compris ce que je vous ai dit! je vous fais confiance!"....oui ben tu parles !! je n'ai absolument rien changer à ma façon de faire la classe, et la deuxième personne qui est venue me voir m'a dit qu'elle n'avait absolument rien à me reprocher, que tout roulait à merveilles !! M'enfin tout ça pour dire, que je ne supporte vraiment plus cette PE2 et cet IUFM de M.... !! Vivement le mois de juillet ! Bon courage à tous...on y est presque ! On croit rêvé! :o Heureusement que tu as gardé le moral! Bravo.
pougnin Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Rassures toi Stéphaniedu55, je crois que c'est à peu près la même chose dans tous les iufm (moi je suis en PE2 à Epinal). Il faut rentrer dans le moule, dire oui à tout ce qu'on nous dit... Tant mieux pour toi si tu arrives à le faire, mais moi je n'y arrive pas et ca commence vraiment à me rendre malade tout ça. Je me remets beaucoup en question. Les personnes de mon entourage me disent que ce n'est pas grave et que je n'ai qu'un an (au mieux!) à tirer. Mais je suis révoltée et je sais pas dans quel état je vais finir l'année!
petitspetons Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Rassures toi Stéphaniedu55, je crois que c'est à peu près la même chose dans tous les iufm (moi je suis en PE2 à Epinal). Il faut rentrer dans le moule, dire oui à tout ce qu'on nous dit... Tant mieux pour toi si tu arrives à le faire, mais moi je n'y arrive pas et ca commence vraiment à me rendre malade tout ça. Je me remets beaucoup en question. Les personnes de mon entourage me disent que ce n'est pas grave et que je n'ai qu'un an (au mieux!) à tirer. Mais je suis révoltée et je sais pas dans quel état je vais finir l'année! Bonjour, Je vois que la plupart des PE2 est dans un état lamentable alors que l'année n'est pas encore terminée. J'ai évoqué ma propre situation dans le post "stage filé difficile". Je suis actuellement et depuis 2 mois sous antidépresseur. J'ai une volonté en acier trempé mais je constate que l'IUFM n'est pas, comme je le croyais, un lieu de formation mais plutôt une sorte de tir au pigeon organisé. Je pense que si l'on se sent vraiment fait pour ce métier, que l'on prend du plaisir à partager notre connaissance et à voir se construire ces citoyens de demain alors malgré toutes les épreuves (et il y en a pas mal) il faut s'accrocher. Comme je l'ai déjà écrit, tant qu'il me reste l'espoir, je m'accroche et combats. Courage et ténacité à tous les PE2 en difficulté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant