Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

je suis désolée mais ça me rassure de vous lire.

j'ai eu un stage massé difficile au niveau des visites toutes cassantes, 1 seule constructive mais le dernier jour du stage donc maintenant il faut attendre avril-mai et le 2SM pour savoir si les conseils ont porté leur fruit.

mon mémoire est une catastrophe aussi. nous devons rendre le 1er jet lundi et ma tutrice vient de me dire qu'il fallait tout peaufiner en urgence, oui mais comment? qu'est ce qui va? qu'est ce qui ne va pas? mystère.

voilà, je vous souhaite à toutes et tous bon courage.

en espérant que l'on soit tous sur le terrain l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

c'est vrai que la pe2 ce n'est pas facile, beaucoup beaucoup de boulot et la peur au ventre d'échouer et de devoir annoncer à toute la famille que finalement tu vas devenir caissiére ( jai rien contre les caiisiéres hein! :P je le faisais l'été)

Bref nous au le jour de la rentrée on nous a dit que l'on était validé par rapport à trois choses:

_ les 7 rapports de visites (où l'on a pas d'appréciation satisfaisant comme certains d'entre vous)

_ le fameux mémoire ( j'ai posté là dessus dans "mémoire et dossier", pour savoir où on en est toutes, soyez sympa allez-y! :P )

_ les 3 évaluations qu l'on a rendre: francais math et autre matiére au choix (sauf que pour certaines matieres, vous devez demander l'avis du formateur..)

bref, on nous a dit que pour être validé, tout devait être correct qui si on était bien pour 2 choses et vraiment mauvais pour une chose on pouvait être licencié.

Qu'il ne fallait pas se dire je suis bon là, je peux bacler ça.

Puis on nous a dit que l eredoublement n'était pas un droit, qu'on le donnait à certains et que l aplupart des gens qui redoublaient, il n'y a pas de fuméé sans feu, était licencié à la fin de leur 2éme année de pe2.

Puis on nous a dit si vous avez des probleme, n'hesitez pas à vous confier à nous.

A vous de réagir au discours de rentrée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là que de pression!

nous 3 choses pour la validation aussi:

1: les dossiers disciplinaires dans toutes les disciplines avec psycho, info et pastorale en plus (soit 10 dossiers)

2: les stages (nombre de visites entre 6 et 10)

3: le mémoire

pour être licencié, cas de faute grave: ne pas enseigner mais être animateur, mise en danger des enfants etc en fonction du référentiel de pe stagiaires

pour être prolongé,valider au moins 2 des choses citées ci dessus.

pour l'instant rien n'est validée pour moi...mais on a 2 chances pour les stages et les dossiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là que de pression!

nous 3 choses pour la validation aussi:

1: les dossiers disciplinaires dans toutes les disciplines avec psycho, info et pastorale en plus (soit 10 dossiers)

2: les stages (nombre de visites entre 6 et 10)

3: le mémoire

pour être licencié, cas de faute grave: ne pas enseigner mais être animateur, mise en danger des enfants etc en fonction du référentiel de pe stagiaires

pour être prolongé,valider au moins 2 des choses citées ci dessus.

pour l'instant rien n'est validée pour moi...mais on a 2 chances pour les stages et les dossiers

Bonjour profninie,

Je crois que l'on est tous dans la même galère mais certains le prennent mieux que d'autres. Pour mon cas, je suis déjà un petit peu "fragile" parce que j'ai des soucis bien plus graves depuis 19 ans. Mais ça, c'est un autre sujet dont il n'est pas utile de débattre en ce lieu ;) .

Toujours est-il, en ce qui concerne la validation, il me semble qu'elle est à peu près la même pour toutes les académies.

Comme toi, je sais que pour être licencié, il faut vraiment ne pas être fait pour enseigner.

Dans mon cas

1° le filé ne se passe pas bien, je n'ai aucune aide de personne (même pas de la titulaire), je me fais briser depuis 4 mois.

2° le stage massé se passe bien, très bons rapports avec les enfants mais il est noté "doit persévérer car il lui reste encore des choses à apprendre".

Je ne parle pas des productions (heureusement collective pour la plupart) et du mémoire. Je pense quand même que ces éléments seront validés vu que l'on est accompagnés dans la rédaction. Dans mon groupe, on rend un premier jet à nos formateurs, qui les corrigent pour qu'on y apporte une amélioration. Pour le mémoire, c'est pareil, il y a suffisament de discussion avec le directeur (même si la rédaction n'est pas encore à l'ordre du jour :P ) .

Tu penses que si on valide 2 éléments on peut être prolongé? Au jour d'aujourd'hui, j'aimerais te croire mais la situation est telle que je ne voie pas l'issue.

On m'assène à longueur de semaines que j'aurai de la chance si je suis prolongé. Je serais un peu plus tranquille si j'avais la certitude de pouvoir l'être au moins grâce à la validation des productions, du mémoire et d'une partie des stages.

Il me semble, mais peut-être me trompe-je, que ce n'est pas parce que ça ne se passe pas très bien dans un stage que cela signifie pour autant que tu n'es pas fait pour ce métier. Plus je parcours les différents discussions du forum, plus je m'aperçois que d'autres sont dans la même situation.

Je crois que cette année de PE2 n'est effectivement pas "un long fleuve tranquille" comme on peut l'entendre parfois. Mais, si l'on est fait pour ça alors il faut s'accrocher. Moi, tant qu'il me reste l'espoir, je peux tout affronter.

Bon courage à tous les PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si je suis prolongée, je me poserai la question deux fois avant de recommencer cette foutue année de pe2; J'ai pas vraiment envie de revivre deux fois tout ça! :(

Surtout quand on voit certaines personnes autour de nous à qui on ne confierait pas nos propres enfants et qui, eux, n'ont aucun problèmes!

Bon courage à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si je suis prolongée, je me poserai la question deux fois avant de recommencer cette foutue année de pe2; J'ai pas vraiment envie de revivre deux fois tout ça! :(

Surtout quand on voit certaines personnes autour de nous à qui on ne confierait pas nos propres enfants et qui, eux, n'ont aucun problèmes!

Bon courage à vous tous!

Je suis bien d'accord avec toi, pourquoi subir toutes ces brimades une deuxième fois???

Mais quand tu sais qu'au plus profond de toi, tu as la vocation, que tu ne veux pas consacrer ta vie à autre chose, que ce métier devient même vital pour toi, tu fais quoi? :idontno:

Beh tu fais comme moi, tu t'écrases et tu souffres en silence. Tu te fais aider, bien sûr, parce que sinon c'est le trou. Et tu continues, avec le sourire bien sûr, et tu rentres comme tu peux dans leur joli petit moule. :whistling:

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand on ne rentre pas du tout tout dans leur beau petit moule même en faisant beaucoup d'efforts (c'est plus fort que moi: je doit vraiement pas avoir les bonnes dimensions :P ), c'est quand même un peu difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ta force et ton courage m'impressionnent petitspetons.

je ne sais pas ce qu'il en est dans ton iufm mais chez nous, oui c'est sûr si l'on a 2 choses validées sur 3, on a le droit à la prolongation. mais je suis au cfp alors peut-être n'est pas tout à fait le même fonctionemment.

chez nous prolongation= classe à l'année avec soit des visites régulières si ce sont les stages qui sont non validés, soit mémoire à refaire s'il s'agit du mémoire.

2 licenciements, il y a 2 ans: une pour mauvaise gestion de classe, c'est le cirque en permanence, aucune autorité et surtout elle ne se sentait pas à sa place, l'autre pour incompatibilité d'humeur: elle s'est fachée avec l'IEN venu la visiter, elle ne tenait pas compte des conseils et avait des soucis en classe.

mais elles étaient toutes les 2 au courant de l'évolution de leur année même si les reponsables ont attendu le 30 juin pour notifier leur licenciement.

personnellement, je n'ai aucun problème de gestion de classe, d'autorité, de contact avec les enfants, parents, collègues, on me reproche de ne pas assez penser mes préps dans le détail.

j'ai fait 2 ans de suppléance qui se sont très bien passés et de l'avis de la directrice et adjointe du centre de formation je suis faite pour ce métier mais tous les doutes, toute cette pression que l'on porte depuis septembre, me font aussi craquer à tel point que suite au stage de janvier j'ai failli renoncer à la pe2.

maintenant je crois j'en suis sure que si nous en sommes arrivées là, c'est que l'on est faite pour ce métier, plus que qq mois de souffrance, il faut s'accrocher et y croire jusqu'au bout.

je te souhaite plein de courage et si tu veux on peut communiquer par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand on ne rentre pas du tout tout dans leur beau petit moule même en faisant beaucoup d'efforts (c'est plus fort que moi: je doit vraiement pas avoir les bonnes dimensions :P ), c'est quand même un peu difficile!

Je ne te le fais pas dire. :(:(:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas petitspetons, ne te décourage pas.

Si tu veux nous pouvons nous soutenir mutuellement!

:)

Je le dis et je le répète, c'est mon leitmotiv, tant qu'il me reste l'espoir, je peux tout affronter.

Et je pense que si ce forum existe (merci à l'initiateur), c'est aussi pour que l'on puisse se soutenir mutuellement.

Pouvoir parler (ou plutôt écrire en l'occurence) ça fait du bien.

Merci pour ton message pougnin, si tu me connaissais tu saurais que malgré tout ça, JAMAIS je ne me laisserai abattre. J'ai déjà, pendant ma courte vie, affronté des évènements plus terribles alors ce ne sont pas ces personnes mal intentionnées, qui ne connaissent pas les réalités du terrain, qui vont réussir à m'avoir.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme petitspetons, je pense qu'il faut relativiser, on a connu ou on connaitra pire!! :D

Mais en attendant c'est vrai que ça peut être pénible, genre harcélement du travail, etc...

Mais, allez y, lâchez vous, dites moi, qu'est ce qu'ils vous font pour que vous soyez au bord de craquer comme ça ?

Moi aussi le stage de janvier février a été difficile, à la fin je pleurai pour rien, même pour un repas pas préparé par mon zhom.

En plus mon copain a déjà une fille de 3ans, je vous dit comme c'était galére! Je l avoyais pas, je partais à 7h pour rentrer à 19H!!!

Comment ils ont les autres profs? Ils ont pas denfants?

Tout ça m'a un peu démoralisé mais maintenant jy pense plus; mais vous, pourquoi tant de ressentiment?

pougnin prét à retrouver notre iufm adoré? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...