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Dans les nouveaux programmes on parle d'aborder en éducation civique la convention internationale des droits de l'enfants. Auriez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet avec des élèves? ou de les faire travailler sur le texte?

CHé pô.

Dans mon Vuibert, ils disent que même en France on n'est pas super au point avec cette convention.

Il y a un article notamment sur le droit des enfants à montrer leur religion qui n'est pas du tout en phase avec la loi sur la laïcité :ninja:

Pas super simple comme sujet. J'utiliserais peut-être des versions simplifiées du genre de celles que l'on trouve dans le "Petit quotidien" spécial Education Civique... c'est tout ce qui me vient.

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Sur internet on trouve des textes adaptés aux enfants (http://www.droitsenfant.com/convenf.htm). Donc déjà, on peut au moins leur faire lire le texte, sans décortiquer et expliquer chaque ligne (ouf !).

Après, pour l'aborder, peut-être partir d'un fait d'actualité qu'on adaptera (travail des enfants,...) ou d'information (la maltraitance est dans les programmes officiels), demander aux élèves s'ils connaissent leurs droits (en général, ils savent parfaitement que les enseignants n'ont pas le droit de les taper, donc on peut les lancer là dessus s'ils n'ont pas d'idées et élargir aux parents par exemple), puis on leur propose de lire le texte et d'en discuter :)

Posté(e)
Dans les nouveaux programmes on parle d'aborder en éducation civique la convention internationale des droits de l'enfants. Auriez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet avec des élèves? ou de les faire travailler sur le texte?

CHé pô.

Dans mon Vuibert, ils disent que même en France on n'est pas super au point avec cette convention.

Il y a un article notamment sur le droit des enfants à montrer leur religion qui n'est pas du tout en phase avec la loi sur la laïcité :ninja:

Pas super simple comme sujet. J'utiliserais peut-être des versions simplifiées du genre de celles que l'on trouve dans le "Petit quotidien" spécial Education Civique... c'est tout ce qui me vient.

Je posais la question car justement ce texte fait partie de ce sur quoi j'élargi mon exposé en littérature de jeunesse. J'ai quelques pistes de travail sur le travail des enfants pendant la révolution industrielle, en montrant une ouverture sur le monde d'aujourd'hui et sur les pays qui font quand même travailler les enfants. Cette convention a été signée par tous les pays dans le monde à l'exception de deux et notamment les Etats Unis, je ne sais plus le deuxième.. Mais cette convention a telle vraiment un sens si comme tu le soulignes certains aspects sont en contradiction avec les législations spécifiques? Quand on voit que l'enfant a le droit à l'éducation et ne doit pas travailler, on comprend mal qu'un pays tel que l'Indel'ait signé.

"Selon le rapport du BIT (2001), dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, un sur six - soit 246 millions - est astreint au travail. Plus préoccupant encore, un sur huit - soit 179 millions d'enfants - est encore assujetti aux pires formes de travail, celles qui mettent en danger sa santé physique ou mentale ou sa moralité."

Je pense que l'essentiel de la convention est de montrer aux élèves qu'ils ont des droits reconnus par des instances internationales et qu'ils sont protégés en cas de mauvais traitements ou d'atteinte à leur santé ou leur sécurité, leur donner les clefs pour en parler. Peut etre simplement leur faire lire (il existe des versions simplifiées, notamment sur Internet), puis instaurer un débat sur ce qu'ils en ont compris?

edit : zaz : oui c'est bien ça je pense merci c'est bien de partir d'un fait d'actualité aussi.

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ZAZ merci tu es le ou la meilleur(e) !!

bon tes reponses confirment mes idées mais disons que je n'etais pas sûr :blush:

foulala decidement je n'ai pas assez confiance en moi :cry:

allez je me motive et je vais y arriver

et toi aussi ZAZ y a pas de raison tu reponds à tout

:wub:

Posté(e)
ZAZ merci tu es le ou la meilleur(e) !!

bon tes reponses confirment mes idées mais disons que je n'etais pas sûr :blush:

foulala decidement je n'ai pas assez confiance en moi :cry:

allez je me motive et je vais y arriver

et toi aussi ZAZ y a pas de raison tu reponds à tout

:wub:

C'est une fiiiiiiiiiiiiiiille! :wub:

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un pourrait me donner la différence entre le livret d'évaluation, et le livret de compétences : je sais que ce dernier est sorti cette année et qu'il est censé valider l'acquisition des pilliers du socle commun, mais l'ancien livret disparait-il, ou a-t-il une différence importante avec le nouveau ? parce que je vois pas... :(

2eme question : la CCPE existe-t-elle toujours ? (voir ici) Avec la nouvelle loi sur le handicap, elle a disparu ou pas ? Car d'après ce qui est dit sur le lien que j'ai donné, ses compétences appartiennent maintenant à la CDA, et donc la MDPH, non ?

Merci!

Posté(e)
Bonjour, quelqu'un pourrait me donner la différence entre le livret d'évaluation, et le livret de compétences : je sais que ce dernier est sorti cette année et qu'il est censé valider l'acquisition des pilliers du socle commun, mais l'ancien livret disparait-il, ou a-t-il une différence importante avec le nouveau ? parce que je vois pas... :(

2eme question : la CCPE existe-t-elle toujours ? (voir ici) Avec la nouvelle loi sur le handicap, elle a disparu ou pas ? Car d'après ce qui est dit sur le lien que j'ai donné, ses compétences appartiennent maintenant à la CDA, et donc la MDPH, non ?

Merci!

Oui, la ccpe a disparu, avec transfert de ses compétences à la CDA de la MDPH (pour tout ce qui concerne les enfants handicapés), à la CDOEASD (pour l'instruction des dossiers d'orientation en segpa), à l'IEN (pour l'instruction des dossiers de maintiens en maternelle, et de maintiens exceptionnels à l'école primaire (2ème maintien).

Posté(e)

Merci beaucoup à tous, c'est un sujet trés riche et utile!

Je voulais savoir si qqun avait un lien clair et pas trop long sur les thèmes de l'éducation à la citoyenneté et sur l'éducation à l'environnement (écologie) . L'un ou l'autre, ce serait sympa.

Merci encore et d'avance.

:wub:

Posté(e)

Merci Harpège pr ta réponse !

Personne peut m'expliquer la différence entre livret d'éval et livret de compétences ?

:wub:

Posté(e)

35 pages (et quelques heures plus tard) je tiens à dire merci aux personnes qui ont rassemblé leurs connaissances ici.

J'ai ainsi pu actualiser mes connaissances sur le handicap (euh oui j'étais restée sur l'AIS, CDES etc...merci le livre pas à jour) si jamais je tombe dessus, ça m'évitera d'avoir l'air d'une quiche ;)

Noiranimo : livret d'éval : c'est pour les compétences du programmes ; le livret de compétences : c'est par rapport au socle commun.

Posté(e)

Pfiuu ... Tout lu ! Reste plus qu'à regarder chaque page de liens que j'ai ouvert tout au long de ma lecture (à vue de nez au moins 12 !!!)

Merci pour toutes ces infos !

Et (pour Lina777) un lien Eduscol ici pour le développement durable dont parle l'actuel numéro du Monde de l'Education (n°359).

Posté(e)

Désolée de vous ennuye mais personne n'a parlé des evaluations en anglais en cm2 cette année. Une amie prof de cm2 a eu une journée de formation et a dû faire des évaluations cette année en prenant un échantillonge dans sa classe avec l'année prochaine l'évaluation pur tous les élèves en vue d'adapter l'apprentissage des langues au collège.

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