Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai lu que les dernières pages du sujet donc peut-être que la réponse se trouve avant...

Lors de la lecture des programmes du cycle II, on trouve suite aux arts : l'instruction civique! Seulement, lorsque l'on regarde les horaires, celle-ci disparaît!!!!!!!

Faut-il la rattacher à la découverte du monde alors qu'elle ne la suit pas dans la présentation des programmes ou est-ce une nouvelle incohérence de ces programmes?!...

Du coup, je suis un peu bloqué pour faire mon emploi du temps...

• Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

13

• Dominique

10

• sandrine062

9

• florenceloq

9

Posté(e)
Je n'ai lu que les dernières pages du sujet donc peut-être que la réponse se trouve avant...

Lors de la lecture des programmes du cycle II, on trouve suite aux arts : l'instruction civique! Seulement, lorsque l'on regarde les horaires, celle-ci disparaît!!!!!!!

Faut-il la rattacher à la découverte du monde alors qu'elle ne la suit pas dans la présentation des programmes ou est-ce une nouvelle incohérence de ces programmes?!...

Du coup, je suis un peu bloqué pour faire mon emploi du temps...

même question( ou presque) pour l'informatique: fait-il toujours parti du volume horaire science ou doit on répartir dans toutes les matières (cycle3)

Posté(e)
même question( ou presque) pour l'informatique: fait-il toujours parti du volume horaire science ou doit on répartir dans toutes les matières (cycle3)

Dans toutes les matières : outil interdisciplinaire.

Posté(e) (modifié)
Je joins les compétences codées des programmes 2008 pour les 3 cycles concernant maitrise de la langue et mathématiques (uniquement maîtrise de la langue pour la maternelle), documents utiles pour fiches de prèp et programmations :D

Travail réalisé par M.Brochard, CPC de la circonscription de Périgueux 3.

Cela a été fait à partir du BO de février 2008 mais il ne me semble pas qu'il y ait de changement par rapport à celui du 19 juin 2008 (en tout cas pas au cycle 2...)

MERCi!! :D

ah... apparemment pour accéder à la pièce jointe, il faut revenir sur le message d'origine là : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=findp...amp;pid=3189326

Modifié par florenceloq
Posté(e)

ça y est! les nouveaux programmes sont en vente!

Posté(e)

qd vous les aurez en mains, pourrez-vous nous dire quelle différence avec le BO ? (que l'on a gracieusement reçu à l'école à la rentrée :D )

merci !

Posté(e)
qd vous les aurez en mains, pourrez-vous nous dire quelle différence avec le BO ? (que l'on a gracieusement reçu à l'école à la rentrée :D )

merci !

s'il y en a (des différences).

Les années précédente, le qu'apprend-on, c'était le BO, à la virgule près.

Posté(e)

Logique, non ? :blink:

Posté(e)

Logique, non ? :blink:

Oui mais, avec notre "omnimédiatique" ministre, tout peut changer : un programme pour les enseignants, un discours sur le programme pour les parents (le plus important à ses yeux étant, de mon point de vue, de faire passer certaines idées dans l'opinion publique, que ces idées correspondent à la réalité ou pas ... mais, je crois que je m'égare ... :wink: ).

Posté(e)

en fait, je pensais : y aurait-il des annexes, (types mise en oeuvre ou autre) qui pourraient nous intéresser, sinon, à quoi bon l'acheter si on a déjà le BO... :wink:

je trouvais que les documents d'accompagnement des programmes 2002 donnaient de bonnes pistes, toujours valables à mes yeux.

Posté(e)
en fait, je pensais : y aurait-il des annexes, (types mise en oeuvre ou autre) qui pourraient nous intéresser, sinon, à quoi bon l'acheter si on a déjà le BO... :wink:

D'après notre IEN, qui transmet la parole ministérielle, il ne devrait pas y avoir d'"annexes" (documents d'accompagnement) car le maître-mot est "Démerdez-vous" que tu retrouveras dans le BO sous le vocable plus avenant de "liberté pédagogique".

Posté(e)

comme d'hab, quoi ! :whistling: