Aller au contenu

"le journal de grosse patate"

amina

Messages recommandés

Alors, réponses en vrac ...

Pour l'homosexualité, j'ai expliqué comment je présenterais ce thème avec les enfants (qu'est ce que l'homosexualité? l'hétérosexualité? Normal? Anormal?...)

Pour la Mort, j'ai mis en relation les livres qui en parlent, j'ai dit que je me servirais de l'expérience de chacun sans dramatiser...

Pour le ton, je pense perso qu'elle souffre et qu'elle camoufle ça sous de la "violence", de la moquerie et de la dérision. Mais on ne peut pas nier qu'elle est touchée par tout ce qu'on lui dit, ça l'affecte. Quand elle parle à la Lune, elle parle à sa conscience. Là, elle est "vraie" dans ses paroles. (Tout du moins c'est mon opinion...)

• Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Chort

37

• nuage

23

• aylana71

16

• Pitrouille

11

Membres les plus actifs

Oui suis d'accord avec toi elle souffre et camouffle sa souffrance, mais c'est en contradiction avec le ton employé dans le livre non?

Oui suis d'accord avec toi elle souffre et camouffle sa souffrance, mais c'est en contradiction avec le ton employé dans le livre non?

Il faudrait que je relise le livre, car je ne m'y suis pas trop penché depuis l'an dernier mais ce livre reste un journal intime d'une petite fille d'une dizaine d'années. Il y a donc des journées où elle va bien, d'autres où elle est plus morose, des journées sont passionnantes, d'autres plus "vides"... Mais elle utilise ses "armes" pour tenir le choc face à la cruauté des autres face à son physique. Elle jongle entre l'humour, la dérision mais aussi la méchanceté envers les autres pour se dire "qu'elle n'est pas la pire" (critique de Rosemarie ou de Rémi...)

Oui je pense que c'est tout a fait ça sammyjo

de plus ce livre fait référence a des thèmes assez durs pourtant on a pas envie de pleurer en lisant le livre donc les thèmes sont abordés avec simplicité et humour par exemple quand elle rêve que rémi a une ombre de fille ça fait sourir....

Oui, ça fait référence au livre de Christian BRUEL et Anne BOZELLEC intitulé « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon »

j'aurai aimé le lire mais je ne le toruve pas même pas au furet ils ont jamais rien !!!

Perso, côté littérature de Jeunesse, j'ai trouvé mon bonheur dans un BU d'IUFM (celle de Sant Agne à Toulouse est pas mal du tout pour ça)

autre question qu'on m'a posé sur ce livre : il y a de nombreux livres dans la liste de LDJ, qu'est ce qui vous a poussé à prendre celui-ci?

oui c'est compris dedans...

Ca doit durer environ 2 min, pas plus

ok merci

(Super ça raccourcit l'expose!! )

j'aimerais egalement savoir s'il faut tapper le texte ou donner des photocopies et combien?

peut-on vraiment parler d'homosexualité en ce qui concerne Rémi ? peut être le sera t il plus tard .. mais pour le moment il est attiré ( il se dit amoureux ) par ubert .. mais pour autant est de la sexualité .. moi je penche pour de la sensualité plus ... Il sont en pleines construction de leur identité ... il savent pas trop ce q'ils sont ou ce qu'ils veulent être ...

mais je pense cela dit qu'il y a peu de chance de passer à coté de la question de l'homosexualité lol

c'était ma réflexion de la soirée .. :D je suis en plein exposé j'en ai écrit beaucoup trop et à la fois il me manque des choses essentielles à dire ... aie aie aie !!

vous en êtes où vous ?