Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Delfy j'ai regardé ton emploi du temps vite fait et j'aime bien le vendredi après-midi car je suis su style à me dire qu'il ne faut pas trop leur en demander ce jour là.

C'est sûr, et à nous non plus !! :smile:

Quand tu met rédaction tu veux leur faire faire quoi et surtout sur quoi?

Ecrire en fonction des oeuvres étudiées : écrire une suite, un autre pt de vue, un conte, une saynète, un dialogue, une lettre, une poésie, un portrait, un résumé, une histoire policière, une bande-dessinée...

Ecrire en fonction d'un petit projet : une recette (CE2), un article de journal, un fait divers, un bulletin météorologique...

Ecrire en lien avec les autres disciplines : une description d'un lieu, d'un paysage, un compte-rendu, une démarche, une notice explicative (en sciences par ex)...

Je veux qu'ils écrivent beaucoup, d'où les deux plages horaires dans mon emploi du temps ; je mettrai ma programmation en "rédaction" ce week end ou en début de semaine prochaine...

Petite question: on ne doit pas mettre conjugaison comme intitulé dans notre emploi du temps

La conjugaison se retrouve sous les termes Grammaire "le verbe" et "les accords" mais aussi sous le terme "Orthographe grammaticale" (nouveaux programmes); Il en est de même pour "rédaction"à la place de "productions d'écrits".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

ça fait un moment que je vous lis, mais sans rien poster, alors je me fais connaître. A la rentrée j'aurai une classe de cycle 3 de 22 élèves (dans un RPI) avec 7 CE2, 7 CM1 et 8 CM2.

Les manuels que j'ai à disposition sont:

- En maths: la collection Diagonale (édition 95) pour les 3 niveaux

- En français: Bibliotexte (je crois) pour les CM et j'ai 3 exemplaires du Nouvel Atelier de Français pour les CE2

- En histoire: Magellan C3

- En sciences: Magnard C3

Je n'ai rien en géographie, éducation civique... :cry:

Je vois que vous avez bien avancé depuis ce début de vacances, moi je n'ai pas fait grand chose pour l'instant (à part ranger ma classe pendant 3 jours...). Je ne peux donc pas trop partager avec vous.

J'avais quand même commencer à faire une programmation spiralaire en histoire. Je vous mets le fichier. Je compte faire la même chose avec les 3 niveaux mais en différenciant les exercices. Ils verront donc un aspect différent de chaque période chaque année. Je l'ai fait à l'aide des nouveaux programmes, mais il faut que j'ajuste suivant mon manuel.

Programmation_spiralaire_Histoire_C3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous annonce que j'ai créé un nouveau post "Intérim de direction" pour tout ceux qui comme moi ont l'intérim de direction (en plus d'un triple niveau en l'occurence) !!!

Je pense que certaines personnes de ce post me retrouveront là-bas.

Objectif de ce nouveau post : essayer d'interagir ensemble pour voir quelles sont les choses prioritaires à faire quand on est tout nouveau directeur. Quelles sont les choses urgentes à faire tout de suite, les choses qui peuvent attendre, ce qui n'est pas nécessaire, comment préparer sa réunion de rentrée avec les parents, etc. ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

- Pour la géographie, y'a t-il un découpage par niveaux comme en histoire ? Blabliblo, n'as-tu pas peur de la réaction du conseiller péda (ou de l'inspecteur si tu es T2) si tu vois les mêmes notions avec tous les élèves ? Perso, j'aurai tendance à penser comme toi donc...

- Concernant les arts visuels, avez-vous des fichiers pour vous aider à trouver des idées ?

- D'après vous, vaut-il mieux un manuel d'ORL pur ou un manuel qui mêle ORL et littérature (étude d'extraits de texte littéraire) ?

- Pourriez-vous me donner quelques exemples de projets que vous allez mener dans vos classes triple niveau ? J'ai un peu de mal à voir comment associer plusieurs matières : ces regroupements me semblent un peu artificiels (les projets sont-ils toujours préconisés par les nouvelles IO qui souhaitent un retour vers du traditionnel ?)

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Max pour le nouveau post

pour l'inspecteur ou le cpc, l'an dernier j'ai fait la m^me chose en histoire, géo science éducation civiquearts visuels, musiquel et ça n'a posé de problème à personne

popur les projets, cette année nous allons suivre mon cousin qui rentre de Thailande à vélo, donc géo, histoire, informatique, maths, littérature... quand mon ^projet est bouclé par écris ( pour l'instant c'est dans ma tête ) je post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a eu beaucoup de posts ces derniers jours, c'est pourqoi je me permets de relancer mon post à propos d'une méthode de littérature avec un triple niveau.

Merci pour vos avis, la littérature reste mon talon d'achille...

Je recopie le post ci-dessous.

J'ai un problème avec la littérature : ce n'est pas mon domaine de prédilection et je ne sais pas trop comment gérer le triple niveau dans cette matière.

J'avais pensé à "Que d'histoires" (Magnard) pour m'aider et me guider. Le souci, c'est que c'est découpé par niveaux (ce2-cm1-cm2). J'avais pensé m'appuyer sur le "Que d'histoires" CM1 pour l'ossature et ensuite différencier sur le nombre de questions et/ou leur difficulté pour les CE2 et CM2.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une méthode qui pourrait m'aider, que me conseillez-vous ?

Il y a bien le "Littéo - oeuvres complètes" mais c'est la même chose : les oeuvres sont classées par niveaux. D'ailleurs, message personnel pour Mali-Malou, que voulais-tu dire par "manuel Littéo oeuvres complètes cycle 3 comme base pour les 3 niveaux" ?

Voilà, c'est tout (c'est juré cette fois-ci)... angel_not.gif

J'attends vos réactions... bleh.gif

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je vous lis, mais sans rien poster, alors je me fais connaître. A la rentrée j'aurai une classe de cycle 3 de 22 élèves (dans un RPI) avec 7 CE2, 7 CM1 et 8 CM2.

Les manuels que j'ai à disposition sont:

- En maths: la collection Diagonale (édition 95) pour les 3 niveaux

- En français: Bibliotexte (je crois) pour les CM et j'ai 3 exemplaires du Nouvel Atelier de Français pour les CE2

- En histoire: Magellan C3

- En sciences: Magnard C3

Alors justement j'ai le même manuel que toi en cycle 3 tu comptes faire comment pour étudier des choses différentes avec un support commun?

Pour l'éducation civique vous avez une programmation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce hors série? Mais si tu étudies la même chose avec les trois niveaux tu feras comment l'année d'après pour tes CE2 qui seront des CM1 j'ai pas tout compris là :blink:

ex/ sur la Préhistoire :

année 1 : le feu (découverte, faire du feu, utilités) (CE2 - CM1 - CM2)

année 2 : les arts préhistoriques (peinture, sculpture, ...) ( CE2 - CM1 - CM2)

année 3 : l'évolution de l'homme (physique, nomades et sédentaires) ( CE2 - CM1 - CM2)

année 4 : je repars sur l'année 1 (CE2 - CM1 - CM2)

... suis le mouvement des CE2 (vert) qui rentrent l'année 2, ils verront l'année 1 en année 4.

Chai pas si c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

- Pour la géographie, y'a t-il un découpage par niveaux comme en histoire ? Blabliblo, n'as-tu pas peur de la réaction du conseiller péda (ou de l'inspecteur si tu es T2) si tu vois les mêmes notions avec tous les élèves ? Perso, j'aurai tendance à penser comme toi donc...

Franchement non... j'attends qu'il me donne des conseils... normalement c'est le rôle de l'inspection (en plus de mettre une note bien sûr). J'ai fonctionné comme ça l'année dernière et ça c'est très bien passé... donc je continue :bleh:

- Concernant les arts visuels, avez-vous des fichiers pour vous aider à trouver des idées ?

Je me sers de :

"Apprendre avec les œuvres d'arts" 60 activités transdisciplinaires => cycle 3 => Retz

"Activités d'arts visuels à l'école" tomes 1 et 2 => CP au CM2 => Retz

et internet

- D'après vous, vaut-il mieux un manuel d'ORL pur ou un manuel qui mêle ORL et littérature (étude d'extraits de texte littéraire) ?

franchement pour cette année, je ne sais pas.

- Pourriez-vous me donner quelques exemples de projets que vous allez mener dans vos classes triple niveau ? J'ai un peu de mal à voir comment associer plusieurs matières : ces regroupements me semblent un peu artificiels (les projets sont-ils toujours préconisés par les nouvelles IO qui souhaitent un retour vers du traditionnel ?)

"Classe découverte au pays des volcans à la mi-octobre " => géographie, sciences, français, maths, arts visuel, vivre ensemble, TICE

"Congrès des jeunes chercheurs" vers le mois d'avril => sciences, français, débat, TICE

"Téléthon" => français, vivre ensemble

"Carnaval" => arts visuels, vivre ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne suis pas encore dans la récap , j'attends d'avoir tous mes livres.

J'ai fini(?) mon emploi du temps qu'en pensez-vous?

De plus en maths j'ai finalement choisi " a portée de maths ce2 en livre de l'élève. Que pensez-vous de cet ouvrage? je ne l'ai pas trop vu marquer dans d'autres post.

Pour le français (je peux changer le livre qui date de 85 :D ), j'hésite entre la balle aux mots et à portée de mots pour les trois niveaux. Qui a des info sur cela?

pour les autrs matières, je me tâte encore.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps. La présentation s'inspire de celle de Delfy, j'aimais bien :)

Pachou: Tu ne précises pas de quel manuel tu parles... Histoire ou sciences? En histoire, je vais travailler le même aspect avec les 3 niveaux avec le manuel comme base. Magellan a fait une banque d'exercices photocopiables différenciés par niveau à partir du manuel, je pense l'utiliser. J'ai également le livre du maître qui doit donner des pistes, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sérieusement dessus...

En sciences, je ne pense pas différencier beaucoup, étant donné que je vais essayer de partir de manipulations et d'expériences (les mêmes pour tous) et que ma programmation va se faire sur 3 ans (la notion sera vue qu'une fois au cours du cycle).

Max : Les projets que j'envisage pour l'instant (je dois encore y réfléchir):

- correspondance avec une autre classe

- projet autour du goût

- création d'un site internet

Emploi_du_temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...