Aller au contenu

ceux qui passent l'EOE à livry!!venez nous raconter!&#


koko24

Messages recommandés

Ce matin sujet "l'actualité"... comment aborder l'image, l'évènement, l'actualité avec l'enfant-l'élève, à l'actualité?

analyse des médias, développement de l'esprit critique,

un sujet qui m'a beaucoup inspiré,

mes les questions qui suivaient étaient assez destabilisantes du genre "quelle est pour vous la différence entre : apprendre l'image et apprendre par l'image...

il ne reste plus qu'à attendre!! :)

good luck à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    35

  • mirou

    17

  • fane

    12

  • koko24

    11

Membres les plus actifs

Boubi, je pense qu'on a eu le même sujet mais c'est marrant, je n'analysais pas ça comme le rapport à l'actualité mais plutôt comme le rapport à l'image (compte tenu que le 2è texte était extrait du programme des arts visuels en cycle 3). Le développement de l'esprit critique j'en ai parlé aussi mais plus vis à vis de l'image qui peut montrer la réalité mais pas toujours puisqu'elle peut être transformée et que la perception qu'on en a est différente si on sort cette image du contexte ou en fonction de l'orientation de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubi, je pense qu'on a eu le même sujet mais c'est marrant, je n'analysais pas ça comme le rapport à l'actualité mais plutôt comme le rapport à l'image (compte tenu que le 2è texte était extrait du programme des arts visuels en cycle 3). Le développement de l'esprit critique j'en ai parlé aussi mais plus vis à vis de l'image qui peut montrer la réalité mais pas toujours puisqu'elle peut être transformée et que la perception qu'on en a est différente si on sort cette image du contexte ou en fonction de l'orientation de l'auteur.

Moi aussi j'ai fais comme toi caromane, education à l'image, rapport à l'image, développement esprit critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Caromane @ 30/06/2007, 14:59) *

Boubi, je pense qu'on a eu le même sujet mais c'est marrant, je n'analysais pas ça comme le rapport à l'actualité mais plutôt comme le rapport à l'image (compte tenu que le 2è texte était extrait du programme des arts visuels en cycle 3). Le développement de l'esprit critique j'en ai parlé aussi mais plus vis à vis de l'image qui peut montrer la réalité mais pas toujours puisqu'elle peut être transformée et que la perception qu'on en a est différente si on sort cette image du contexte ou en fonction de l'orientation de l'auteur.

-->justement je pense que les deux sont liés, on ne peut comprendre l'actualité sans les clés de compréhension, de recul, d'analyse de l'image, alors ensuite il y avait les liens avec les TICE et l'esprit critique et raisonné sur ces outils...

mais j'angoisse pas mal!!

vivement le 12 :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titia, est-ce que tu te souviens des questions qu'ils t'ont posées après?

J'en ai eu pas mal ...

J'ai parlé des débats dans mon exposé donc ils sont revenu sur ca en me demandant en quoi ca consistait, ce qu'on faisait, est ce que ca servait juste à parler de l'actualité, Ils m'ont demandé dans quelles disciplines ca se faisait donc j'ai dis vivre ensemble et éducation civique et ils m'ont demandé si ca pouvait pas ce faire dans d'autre discipline donc j'ai rajouté LDJ, Histoire, Géo...Ils m'ont demandé d'expliquer en quoi ca consistait en géo et quelles sont les entrées selon les programmes pour la géo. Comment on développe l'esprit critique. Quels procédés utilisent les médias sur l'image alors la j'ai pas compris elle voulait me parler du zoom, pour amplifier les phénomènes! Aprés j'ai aussi parlé des TICE donc ils m'ont demandé les compétences demandées par le B2I pour le rapport à l'image... Je sais que j'en ai eu d'autres mais la je m'en souviens plus ou peut etre que je n'est pas envi de m'en souvenir lol et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-->justement je pense que les deux sont liés, on ne peut comprendre l'actualité sans les clés de compréhension, de recul, d'analyse de l'image, alors ensuite il y avait les liens avec les TICE et l'esprit critique et raisonné sur ces outils...

mais j'angoisse pas mal!!

vivement le 12 :-/

C'est vrai que ton point de vue se défend bien, je n'y avais pas pensé! Comprendre l'actualité sans les clefs de compréhension (...) c'est effectivement ce que disait le texte 1 mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec les TICE.

J'avais plus fait un lien avec l'histoire ou la LDJ (à travers les albums) et parlé de l'interprétation que l'on peut avoir d'une image (que ce soit peinture, image d'un film ou autre) quand on la sort de son contexte et que l'émotionnel prime (je m'étais basée sur la phrase qui disait que les élèves gardaient en mémoire et réagissaient émotionnellement plus aux images et occultaient totalement le commentaire qui y était associé (d'où l'importance pour le PE de replacer l'image dans son contexte).

Mais c'est vrai que le côté décriptage de l'image d'actualité est très fort dans les docs, tout comme la nécessité de recul, tu as raison. d'ailleurs, le jury m'a parlé d'Orson Wells (diffusion de la Guerre des Mondes) et l'émission belge qui avait fait croire à la séparation de des wallons et des flamands et ils m'ont demandé comment je ferais comprendre à mes élèves que cette "information" était un faux (avec le recul de ce soir, j'ai bien aimé cette question!).

Finalement, sur un même sujet, il y a plein de choses à dire (au moins pour les membres du jury c'est plus sympa d'avoir des points de vue différents parce que quand je vois que ce matin on était 3 à passer à la suite sur le même sujet, ils doivent vite se lasser!).

En tout cas, je ne sais pas si j'ai réussi ou raté cet oral et même si au premier abord le sujet ne m'inspirait pas, je l'ai trouvé très intéressant (et encore plus ce soir où j'ai pu découvrir un point de vue que je n'avais pas exploré!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information de dernière minute: pour ceux qui sont venus de Paris, quel transport avez-vous emprunté, les itinéraires mappy me semblent compliqués. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut samou

alors tu prends le RER B ..tu descends à Aulnay sous bois. tu sors de la gare tu prends le bus 613 et ca te depose pas tres loin. (arret president kennedy).

voila j'espere que ca t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !!!!

je suis passé hier matin a l'oral pro et je suis tombée sur la notation. Deux textes assez faciles meme si assez généraux. le jury a été sympa meme si en sortant je me suis sentie avoir été totalement manipulé!!! enfin voila c fait en tous cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !!!!

je suis passé hier matin a l'oral pro et je suis tombée sur la notation. Deux textes assez faciles meme si assez généraux. le jury a été sympa meme si en sortant je me suis sentie avoir été totalement manipulé!!! enfin voila c fait en tous cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...