mimimar Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 dans mon mi temps par contre (majorité de cm1) ca roule. meme si certains n'ont pas validé bcp d'exos, bcp on fait plus de 20% des exos en 2 jours sur 4, donc ca demarre bien. une a meme validé une compéence et fais au moins le premier de chaque compétence. par contre jepense que je reprendrais surement qq exos prévus sur ce ti pour les mettre sur le suivant, car ils n'ont pas été vu ou compris donc je ferais une lecon et les remttrais dessus (surout pour le 1/4 tps).
mimimar Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 les bilans c assez catastrophique, donc jepense les animer moi meme en attendant qu'ils soient prêt a le faire. qd ca roulera pour les exos, le rythme de travail, je me lancerais a leur faire faire, car là ca n'a rien donné.
mimimar Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 je suis aussi inspectable et ca me fait un peu peur.j'espere qu'elle passera apres février pour que j'ai le temps de me roder. moi g des cm1 qui ne savent ps lire l'heure sauf les heures pleines. y'en a une qui m'a meme maruqé 5h6 (au lieu de 5h30). dur dur. donc fo que je revois l'heure en classe entiere. c etait censé etre des exos faciles pour leur donner confiance en eux, c raté pour certains.
fifibdacier Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour vos avis les filles et je vais donc attendre la spécialiste es classe unique ! Pour les inspectables, il me semble que toutes les justifications à travailler de cette manière pour justifier vos choix se trouvent dans ce post... et qu'elles sont largement possibles à redire à un inspecteur, non ? Bon courage à toutes !
fifibdacier Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Encore une question ! Pour les fichiers tels Pemf de lecture ? Mettez-vous à disposition les fiches classées par type de lecture : lecture sélective ? lecture fine ? recherche d'infos ? Ou laissez vous les fiches libres et mettez vous ce classement des fiches dans le plan de travail des élèves ? je sais pas si je suis très claire mais j'aimerais bien l'être avec les élèves ! :P Help !!
flitch Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 les bilans c assez catastrophique, donc jepense les animer moi meme en attendant qu'ils soient prêt a le faire. qd ca roulera pour les exos, le rythme de travail, je me lancerais a leur faire faire, car là ca n'a rien donné. Je pense que la catastrophe ne peut que se résorber voire disparaître au cours de l'année. Il faut prendre son mal en patience...Moi j'ai des grands de CM2 et je peux te dire que les bilans sont loin de ressembler à ce qu'on imagine, mais en filigrane se dessinent des améliorations...c'est microscopique, mais j'ai bon espoir que tout doucement ça se peaufine. Alors avec des plus petits de CM1 et CE2, c'est peut-être encore plus difficile (quoique...je me fais peut-être des idées). Ils maîtrisent moins les notions (alors que chez moi le programme n'est que de l'approfondissement de notions déjà vues) et c'est peut-être pour ça aussi que tu n'arrives pas à ce que tu veux. JE crois qu'il faut leur donner un modèle d'animation du bilan. J'en suis venue à cette conclusion. ILs manquent de repères, et ne sachant pas ce qu'on attend d'eux pendant ce moment, ils se braquent inconsciemment et n'osent pas se "lâcher". Depuis plusieurs jours, je répète à chaque fois aux élèves que c'est pas facile d'expliquer quand on est au bilan..ni même de savoir décrire précisément ce qui bloque dans l'exo. Néanmoins je crois qu'il faut s'accrocher, ce type d'apprentissage ne peut qu'être bénéfique pour eux, pour cette année et le reste de leur scolarité. C'est une démarche dont ils n'ont pas l'habitude et qui peut leur être très profitable. bon courage à toi!
ae_kinou Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 les bilans c assez catastrophique, donc jepense les animer moi meme en attendant qu'ils soient prêt a le faire. qd ca roulera pour les exos, le rythme de travail, je me lancerais a leur faire faire, car là ca n'a rien donné. Je pense que la catastrophe ne peut que se résorber voire disparaître au cours de l'année. Il faut prendre son mal en patience...Moi j'ai des grands de CM2 et je peux te dire que les bilans sont loin de ressembler à ce qu'on imagine, mais en filigrane se dessinent des améliorations...c'est microscopique, mais j'ai bon espoir que tout doucement ça se peaufine. Alors avec des plus petits de CM1 et CE2, c'est peut-être encore plus difficile (quoique...je me fais peut-être des idées). Ils maîtrisent moins les notions (alors que chez moi le programme n'est que de l'approfondissement de notions déjà vues) et c'est peut-être pour ça aussi que tu n'arrives pas à ce que tu veux. JE crois qu'il faut leur donner un modèle d'animation du bilan. J'en suis venue à cette conclusion. ILs manquent de repères, et ne sachant pas ce qu'on attend d'eux pendant ce moment, ils se braquent inconsciemment et n'osent pas se "lâcher". Depuis plusieurs jours, je répète à chaque fois aux élèves que c'est pas facile d'expliquer quand on est au bilan..ni même de savoir décrire précisément ce qui bloque dans l'exo. Néanmoins je crois qu'il faut s'accrocher, ce type d'apprentissage ne peut qu'être bénéfique pour eux, pour cette année et le reste de leur scolarité. C'est une démarche dont ils n'ont pas l'habitude et qui peut leur être très profitable. bon courage à toi! Pour le bilan, le niveau qui me pose le plus de problème, c'est le CM1. Ce sont des élèves qui ont beaucoup de problèmes pour s'exprimer à l'oral, utilisent des mots valises pour tout, sans souci de détail. A la maison, on anticipe leurs problèmes, on répond et on décide à leur place. Ils ont des difficultés également dans le domaine de l'évocation : pas de situation dans le temps ou du lieu, ou des accompagnants, c'est selon. Imaginez donc leurs bilans. Je le couple avec celui des CE2 pour les chapeauter... Ces problèmes qu'ils rencontrent à l'oral ont fait l'objet principal de mon projet d'école. Donc voilà : ce n'est pas une question d'âge mais une question d'entraînement et d'utilisation plus ou moins régulière de la langue en tant qu'objet de pensée. Sinon, comment expliquer que mes CP réussissent parfaitement à expliquer leur démarche ou leur problème (de même que les CE1, la plupart des CE2 et dans une moindre mesure les CM2) , alors que les plus grands n'y arrivent pas pour l'instant ? Comment expliquer qu'un bout de 6 ans parvient à expliquer à un copain avec des mots très précis une consigne, alors qu'un grand n'arrive pas à s'approprier une consigne simple ? Ces élèves (les CM1), ont mis une année scolaire à comprendre que lorsqu'on formule une demande d'aide on doit rester sur ce fil. Que rester dans ce sujet, le définir, le préciser apporte de la richesse et une aide véritable à la compréhension. Pas de hors sujet ! Il leur arrive encore de commencer un beau "l'autre jour...", mais ils se reprennent et me disent : "non, ça je te le raconterai à la récré" Dans l'ensemble, ça a été un travail de fond, de reformulation, de sollicitation, de demande de précision... Couronné d'un succés modeste mais prometteur Alors, ne baisse pas les bras pour les bilans. Je suis d'accord qu'il ne faut pas hésiter à en faire un pour montrer ce qu'on attend exactement, ou étayer le discours d'un élève maladroit. Mais je reste convaincue que les élèves doivent vraiment être sollicités et mis en situation dès le départ, même si comme le fait remarquer Flitch, les progrès sont parfois tellement petits qu'on vient à douter de leur réalité.
ae_kinou Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour !Je commence la pmev demain ds ma classe unique et j'aurais aimé vos avis. Peut-être, y- a t-il les réponses dans tous vos messages mais ils sont si nombreux que j'ai pu passer à côté ! Ma question était : comment organiser les bilans en classe unique ? Est-ce obligatoire et nécessaire selon vous ? Sachant que je mets les ce1, cm1 et cm2 en TI et les cp un peu plus tard... Bon, je vais finir mes plans de travail d'ailleurs ! Merci de vos avis ! Salut Fifibdacier, ça fait quelques jours que je te vois sur ce post et que je me demande où j'ai déjà vu ton pseudo... C'était sur celui classe unique . Chouette, une copine aventurière de l'extrême ! Pistes de réponses : Le bilan ne me parassait pas absolument nécéssaire avant les vacances. Puis, avec ce fil qui est resté très actif tout l'été, je me suis rendu compte que je me trompais peut-être. Et j'ai essayé de chercher toutes les pistes possibles : faire des mini-bilans avec 2 ou 3 élèves par niveau, l'un expliquant à l'autre et moi supervisant cela... Dans ce cas, difficile de tenir un cahier de bilan. Puis j'ai pris le parti de corriger moins en classe et de faire : une partie bilan cycle 2 (les grands sont sur leur TI en autonomie) une partie tout le monde TI (et moi disponible pour coup de pouce et correction) une partie bilan cycle 3 (les cycle 2 sur TI en autonomie). C'est toujours un peu difficile de faire passer tout le monde mais bon, on fait ce qu'on peut, hein ? Pour le moment, ça roule plus ou moins et je m'aperçois que les bilans apportent une vraie richesse. Ca motive en particulier les plus jeunes : quand une fiche est passée au bilan, elle est un peu plus souvent empruntée que les autres. Donc, les bilans, oui, et plus encore ! Cependant, par rapport aux copines, le multiniveau demande des aménagements. J'ai trouvé ce fonctionnement : Plan français, maths, histoire et sciences. 2 heures de plan par jour avec des demandes distinctes sur les 2 plans (pas le même objectif) sauf le samedi. Les CP et les CE1 viennent chercher leurs fiches à mon bureau : à ma gauche français, à ma droite maths. (je gère mieux le rangement, même avec les intercalaires prénoms ce n'est pas top) Pour les cycle 2 : tout ce que j'ai pu photocopier et préparer à l'avance est prêt dans leur bac (ils ont chacun un bac TI, comme à la maternelle). Je tolère et encourage l'entraide au sein d'une équipe, pour me délester sur tout ce qui est souci de consigne, pour permettre aux grands de formuler plus souvent leurs procédures, et aux plus jeunes de voir comment on fait. Les non-lecteurs se font lire les consignes par un lecteur de leur groupe (ils sont installés par équipes de (5-6 : au moins un élèves de chaque niveau dans la mesure du possible). Il y a un maître du bruit qui gère le niveau sonore.
ae_kinou Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Encore une question ! Pour les fichiers tels Pemf de lecture ? Mettez-vous à disposition les fiches classées par type de lecture : lecture sélective ? lecture fine ? recherche d'infos ? Ou laissez vous les fiches libres et mettez vous ce classement des fiches dans le plan de travail des élèves ? je sais pas si je suis très claire mais j'aimerais bien l'être avec les élèves ! :P Help !! Pas de lecture PEMF en plan PMEV pour moi. Ils en font dans la deuxième partie du plan. Et je les laisse libre. J'impose la lecture en ateliers, alors un peu de liberté en plan, ça va. Pour les plus grands, il n'y a pas non plus des tas et des tas de fiches. En misant sur 1 fiche/semaine, ils seront bien obligés de passer par plusieurs types de lecture.
flitch Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Tu as raison ae_kinou, ce n'est pas une question d'âge. Je pense tout de même qu'il doit être "normalement" plus facile pour un CM2 d'expliquer précisément des notions qu'il a déjà vues au cours de sa scolarité que pour un élève plus jeune. Je suis d'accord sur l'influence parentale et le mode de communication à la maison. C'est évident que certains ne savent pas structurer leur langage, leur pensée...quel que soit l'âge. Il faut bien savoir qu'il y a des enfants qui n'ont pas droit à la parole chez eux, que ça soit imposé ou qu'on omette plus ou moins de leur demander leur avis, de se justifier...un truc tout bête : hier j'ai dû reprendre à chaque fois lors de la correction les élèves qui répondaient en donnant leur réponse mais sans justifier. Il n'y a qu'à voir aussi les "oui c'est bien/ pas bien". Ils n'ont aucun mot pour préciser leur pensée, leur avis...le "métalangage" manque cruellement. J'ai la grande chance d'avoir dans ma classe 3 ou 4 excellents élèves capables de reformuler en des termes simples et corrects pour les autres de la classe. J'ai envie de dire que ceux-là savent déjà "jouer à la maîtresse". Parce que c'est ce que j'attends d'eux lors du bilan. J'encourage du mieux que je peux ceux qui "osent" se lancer au tableau pour expliquer. Hier un gamin a spontanément le vé le doigt, il connaissait la réponse, l'a écrite mais était incapable d'expliquer son raisonnement. IL était un peu gêné...j'ai dédramatisé à bloc (pour lui ça allait à peu près mais je voulais que les autres constatent la difficulté de la tâche sans se mettre en tête que l'élève avait échoué et que c'était impossible d'expliquer). JE te souhaite d'avoir rapidement le plaisir de noter une amélioration même minuscule...je marque au jour le jour mes observations sur le TI et le bilan...je suis sûre que petit à petit des choses vont se mettre en place chez toi aussi. C'est un travail de longue haleine.
flitch Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Je tolère et encourage l'entraide au sein d'une équipe, pour me délester sur tout ce qui est souci de consigne, pour permettre aux grands de formuler plus souvent leurs procédures, et aux plus jeunes de voir comment on fait.Les non-lecteurs se font lire les consignes par un lecteur de leur groupe (ils sont installés par équipes de (5-6 : au moins un élèves de chaque niveau dans la mesure du possible). Il y a un maître du bruit qui gère le niveau sonore. Et voilà ce qui me ferait presque échanger ma classe contre une classe unique. Cet aspect du travail d'équipe et d'entraide qui s'impose quasiment de lui-même (du moins dans l'organisation comme tu l'a dit, après qu'en est-il des enfants? Acceptent-ils facilement d'aider les autres d'un autre niveau?). malgré le boulot monstre que cela suppose, j'ai bien réalisé depuis le début de mes TI que c'était vraiment idéal pour des multiniveaux, et que ça fonctionnerait du tonnerre avec des gamins déjà habitués à ne pas faire pareil que les autres au même moment du fait du mélange des niveaux etc. Cette "ambiance" de classe me fait envie parfois...mais je n'ose imaginer le nombre d'heures de préparation, moi qui me sens vite débordée avec un seul niveau... Chapeau à toi!
ae_kinou Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Et voilà ce qui me ferait presque échanger ma classe contre une classe unique. Cet aspect du travail d'équipe et d'entraide qui s'impose quasiment de lui-même (du moins dans l'organisation comme tu l'a dit, après qu'en est-il des enfants? Acceptent-ils facilement d'aider les autres d'un autre niveau?). Je ne peux pas généraliser, car j'ai lu sur ce forum des expériences difficiles en gestion de classe multiniveau. Je me contenterai donc de dire que mes élèves éprouvent un vrai bonheur et une réelle fierté à s'aider les uns les autres. J'ai travaillé ma première année sur le vivre ensemble autour d'un projet à l'année sur le jeu. Ca a créé des liens que je cultive amoureusement. Exemple bêtissime : hier G*, CP, est arrivé en hurlant et sa maman l'a traîné littéralement dans la classe. J'ai fait partir la maman, puis j'ai calmé G*. L'origine du drame s'est révélé être une sombre histoire de billes : il voulait prendre sa collection entière, maman voulait qu'il garde une partie à la maison au cas où... Résultat, pas de billes du tout et direction l'école. Les copains, en entendant cela, ont presque tous donné spontanément 2 ou 3 billes, certains un boulard. . Et la boîte aux petits bonheurs regorge déjà de petits mots exprimant la joie de prêter aux petits, aux grands, d'aider ou de se faire aider. Bon, j'ai aussi les disputes et tout le bataclan, mais dans l'ensemble, l'ambiance est au beau fixe.
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