meldo Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 J'ai apporté quelques modifications, quel cassement de tête quand même... emploi du temps.odt
Virgipapillon Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour! Nommée sur MS GS à la prochaine rentrée, j'arrive de l'élémentaire et j'ai quelques difficultés à concevoir mon emploi du temps. Jusqu'à présent je comptais les matières, le temps hebdomadaires ... mais là il n'y a plus rien dans les programmes... j'imagine que mes réflexes de cycle 2 ne m'aident pas et qu'il faut que je pense "autrement". Je me doute bien qu'il faut que tous les domaines soient travaillés mais n'y a-t-il pas un volume horaire à respecter ? J'ai cherché un peu partout sans trouver (si les récrés!!! !)... Merci pour vos réponses!
giga Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Non, nous n'avons aucune indication ni recommandations (hormis 30 à 45 mn de motricité/jour) Certains choisissent de donner un créneau horaire à chaque "matière" langage ou math et donc de faire sur un temps donné que des "math" ou que du "langage"(mais nous avons des termes beaucoup plus élégants en maternelle pour désigner ces choses là), d'autres mettent simplement "ateliers" dans leur EDT et mélange les deux ... (ce qui veut dire que certains enfants font l'un et d'autres l'autre). J'ai essayé d'allouer une "matière", voire 1 compétence, à un créneau, mais j'ai trouvé cela trés compliqué de trouver 4 ou 5 activités ainsi.
Virgipapillon Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je te remercie pour ton partage. Je consulte des idées d'EDT depuis 3 jours sans réussir à me décider sur ce qui me correspond le mieux...je pense tout de même que je vais pencher vers un emploi du temps par "domaines" car c'est plus simple pour moi de me dire que sur ce temps là tout le monde fait des maths...euh non... structure sa pensée!
Lady Oscar Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 12 heures, Virgipapillon a dit : Je te remercie pour ton partage. Je consulte des idées d'EDT depuis 3 jours sans réussir à me décider sur ce qui me correspond le mieux...je pense tout de même que je vais pencher vers un emploi du temps par "domaines" car c'est plus simple pour moi de me dire que sur ce temps là tout le monde fait des maths...euh non... structure sa pensée! Bonjour, c'est normal que ce soit compliqué d'entrer dans un fonctionnement maternelle si tu avais un fonctionnement classique en élémentaire. Je te déconseille le créneau "tous le monde fait des maths" car il va te falloir beaucoup de matériel de manipulation d'un seul coup avec de la place pour qu'ils manipulent et ils feront tous du bruit en même temps, et tu auras du mal à faire attention aux démarches de chacun pour les aider. Bref, je pense qu'il faut te baser sur le matériel que tu as, le nombre de tables, la présence de l'atsem... pour essayer d'avoir un maximum de temps en petit groupe (au moins demi groupe classe) pour des ateliers de langages et de découverte avec toi.
Virgipapillon Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 J'ai toujours eu des cours multiples en élémentaire et pour la cohésion de classe chaque niveau faisait maths ou lecture ou français en même temps... Je sais qu'il va falloir que je travaille sur moi, pour me défaire de mes réflexes d'élémentaire... Donc d'après toi, pas forcément par domaines... bien, bien, bien... je cogite donc... Merci!
vyk Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, Je recherche un modèle d'emploi du temps pour des ps . Merci de votre aide .
scarlettOhara Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 8 heures, vyk a dit : Bonjour, Je recherche un modèle d'emploi du temps pour des ps . Merci de votre aide . j'ai fait un emploi du temps au quotidien (tous les jours pareil) sans faire apparaitre les domaines (puisque finalement ils sont travaillés tout le temps, plusieurs à la fois, etc) donc l'emploi du temps c'est plutôt la modalité de travail... je ferai apparaitre les domaine dans le cahier journal en gros j'ai fait : - accueil - rituels - motricité - ateliers - récréation - langage - ateliers - rituels les après midi sieste, ateliers individuels, regroupement,... essaie de penser aux déplacements, à l'heure de récré, de salle de motricité, alterner temps collectif et individuel, ...
vyk Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 47 minutes, scarlettOhara a dit : j'ai fait un emploi du temps au quotidien (tous les jours pareil) sans faire apparaitre les domaines (puisque finalement ils sont travaillés tout le temps, plusieurs à la fois, etc) donc l'emploi du temps c'est plutôt la modalité de travail... je ferai apparaitre les domaine dans le cahier journal en gros j'ai fait : - accueil - rituels - motricité - ateliers - récréation - langage - ateliers - rituels les après midi sieste, ateliers individuels, regroupement,... essaie de penser aux déplacements, à l'heure de récré, de salle de motricité, alterner temps collectif et individuel, ... Merci Beaucoup J'aime bien le fait que ce soit tout le temps pareil !! Et surtout le fait qu'il y ait 2 temps d'ateliers dans la matinée .
scarlettOhara Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 l'apres midi, on n'a quasiment pas les élèves (entre les scolarisés que le matin, et les siestes) alors les deux temps d'ateliers sont nécessaires pour moi ! et j'aime bien faire des rituels en fin de matinée, pour la cantine, remettre son étiquette dans sa maison, ...
Virgipapillon Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 23 heures, Virgipapillon a dit : J'ai toujours eu des cours multiples en élémentaire et pour la cohésion de classe chaque niveau faisait maths ou lecture ou français en même temps... Je sais qu'il va falloir que je travaille sur moi, pour me défaire de mes réflexes d'élémentaire... Donc d'après toi, pas forcément par domaines... bien, bien, bien... je cogite donc... Merci! Je cogite, je cogite...en fait j'ai trouvé! Pas mon emploi du temps... j'ai compris d'où venait mon blocage...c'est que je n'arrivais pas à faire de choix sur le fonctionnement de ma classe! J'ai de nombreuses idées, j'ai lu beaucoup ici et là (et surtout ici!!! Merci EDP!!!)...mais mes idées sont encore un peu "brouillon", je pense que lorsque j'y verrais plus clair dans mon choix d'organisation j'y verrai plus clair dans mon emploi du temps. J'avais envie de me tourner vers les AIM combinés avec des ateliers "obligatoires" sur 2 jours. Mais je réfléchis encore... et je ne dors pas beaucoup j'avoue... dès que je me réveille mon cerveau se met en mode "réfléchissons à la prochaine rentrée."
vyk Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 (modifié) ça peut être pas mal du tout ton organisation ^^ Si je fais le lundi mardi 2 ateliers dirigés + 1 AIM Je garde le mercredi matin : BCD + Temps remédiation pour certains ou alors pour ceux qui n'auraient pas été disponibles ^^ et AIM pour les autres (mais je serai la pour les observer ^^(évaluation positive ) . je proposerai 2 nouveaux ateliers dirigés et AIM jeudi et vendredi Modifié 22 juillet 2016 par vyk
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant