zomina Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 moi je l'ai commandé par la librairie du cddp de mon département. ils l'ont en effet commandé. j'ai eu de la chance c'est qu'il était "empruntable" (et personne ne l'avait emprunté !!). bon courage....
estopa57 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, de mon côté j'ai acheté le livre au cddp de metz, j'ai appelé avant pour savoir s'il y en avait ! sur internet il est apparement un peu plus dur à trouver! Si l'un ou l'une d'entre vous à besoin d'une fiche je peux vous la scanner! J'auraiune petite question: est ce que vous faites les exercices donner dans le livre au cahier du jour ? J'ai l'impression que ça fait beaucoup. Je donne un premier exo (colorie l'image où l'on entend le son) en deuxième un exo sur entourer les mots où l'on entend le son et un troisième sur trouver les mots en utilisant la fiche.... qu'en pensez-vous? comment faites-vous de votre côté ?
Debutantmaternelle Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Merci à toutes pour vos fiches ! Ca va drôlement m'avancer !!!!
tom du grisel Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 j'ai eu du mal à télécharger les premiers fichiers, je veux bien la suite.... mon adresse courteille.laurence@wanadoo.fr merci pour le boulot
Debutantmaternelle Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 j'ai eu du mal à télécharger les premiers fichiers, je veux bien la suite.... mon adresse courteille.laurence@wanadoo.fr merci pour le boulot Tu trouveras les fiches super bien faites sur le blog de Lutin Bazar clic ici Encore merci au Lutin + mail envoyé
ptitepeppers Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Petit up car je viens de lire TOUT le post mais nj'ai encore des questions: -COmbien de temps dans la semaine pour un son? j'ai vu 3 séances de 20 minutes par exemple avec je vois/ J'entends/ J'écris ; ça me semble bien mais ça ne fait qu'un son par semaine! J'ai essayé de faire une progression et en revoyant tous les sons, je n'arrive pas à tout faire. Mes futurs élèves sont très moyens , je pense qu'il est important de tout revoir. Peut-on alors travailler sur l'opposition de deux sons? Par ex: a / I sur une semaine? COmment faire alors? Da bord le a puis le I? ou en même temps? Je suis perdue!!!
thaïs80 Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Petit up car je viens de lire TOUT le post mais nj'ai encore des questions: -COmbien de temps dans la semaine pour un son? j'ai vu 3 séances de 20 minutes par exemple avec je vois/ J'entends/ J'écris ; ça me semble bien mais ça ne fait qu'un son par semaine! J'ai essayé de faire une progression et en revoyant tous les sons, je n'arrive pas à tout faire. Mes futurs élèves sont très moyens , je pense qu'il est important de tout revoir. Peut-on alors travailler sur l'opposition de deux sons? Par ex: a / I sur une semaine? COmment faire alors? Da bord le a puis le I? ou en même temps? Je suis perdue!!! Je vais aussi essayer de travailler à partir de ce livre. Je pense qu'effectivement tu peux travailler deux sons simples sur une semaine. Le [a], le lundi et le mardi, le le jeudi et le vendredi, dictée le lundi qui suit. Enfin, je crois, c'est comme que je l'envisage pour l'instant mais comme je l'ai dit, je ne l'ai encore jamais exploité.
ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Mais ça fait de la phono tous les jours! Je n'arrive pas à insérer une plage de 30 minutes tous les jours, j'ai prévu seulement 2x30 ...
lau54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Petit up car je viens de lire TOUT le post mais nj'ai encore des questions: -COmbien de temps dans la semaine pour un son? j'ai vu 3 séances de 20 minutes par exemple avec je vois/ J'entends/ J'écris ; ça me semble bien mais ça ne fait qu'un son par semaine! J'ai essayé de faire une progression et en revoyant tous les sons, je n'arrive pas à tout faire. Mes futurs élèves sont très moyens , je pense qu'il est important de tout revoir. Peut-on alors travailler sur l'opposition de deux sons? Par ex: a / I sur une semaine? COmment faire alors? Da bord le a puis le I? ou en même temps? Je suis perdue!!! Je vais aussi essayer de travailler à partir de ce livre. Je pense qu'effectivement tu peux travailler deux sons simples sur une semaine. Le [a], le lundi et le mardi, le le jeudi et le vendredi, dictée le lundi qui suit. Enfin, je crois, c'est comme que je l'envisage pour l'instant mais comme je l'ai dit, je ne l'ai encore jamais exploité. J'utilise ce livre depuis 5 ans et je ne fais qu'un son par semaine. Sauf pour les sons proches :p et b, v et f... et c'est bien suffisant pour ma petite classe. Nous y allons tranquillement car il y a tant de notions à voir et à revoir, qu'il ne faut oublier personne au bord de la route ( classe de zep)surtout en début d'année où tout est encore si fragile pour certains. Pour les élèves les plus autonomes et experts, je fournis beaucoup plus de travail en autonomie...
ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Petit up car je viens de lire TOUT le post mais nj'ai encore des questions: -COmbien de temps dans la semaine pour un son? j'ai vu 3 séances de 20 minutes par exemple avec je vois/ J'entends/ J'écris ; ça me semble bien mais ça ne fait qu'un son par semaine! J'ai essayé de faire une progression et en revoyant tous les sons, je n'arrive pas à tout faire. Mes futurs élèves sont très moyens , je pense qu'il est important de tout revoir. Peut-on alors travailler sur l'opposition de deux sons? Par ex: a / I sur une semaine? COmment faire alors? Da bord le a puis le I? ou en même temps? Je suis perdue!!! Je vais aussi essayer de travailler à partir de ce livre. Je pense qu'effectivement tu peux travailler deux sons simples sur une semaine. Le [a], le lundi et le mardi, le le jeudi et le vendredi, dictée le lundi qui suit. Enfin, je crois, c'est comme que je l'envisage pour l'instant mais comme je l'ai dit, je ne l'ai encore jamais exploité. J'utilise ce livre depuis 5 ans et je ne fais qu'un son par semaine. Sauf pour les sons proches :p et b, v et f... et c'est bien suffisant pour ma petite classe. Nous y allons tranquillement car il y a tant de notions à voir et à revoir, qu'il ne faut oublier personne au bord de la route ( classe de zep)surtout en début d'année où tout est encore si fragile pour certains. Pour les élèves les plus autonomes et experts, je fournis beaucoup plus de travail en autonomie... Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci
lau54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci Il ne faut pas forcément aller plus vite... tout est long en début d'année. Je fais ma première séance le lundi : oral: 15 minutes environ puis travail sur l'écriture dans le cahier du jour : le mardi : 15 minutes, puis travail sur la fiche proprement dite avec exercices( jeudi):20 minutes, dictée sur les mots ou phrase le vendredi: 30 minutes. Mais ce timing n'est pas très indicatif car souvent je dépasse...et je peux très bien faire les 3 séances sur 2 jours et faire la dictée le vendredi...je fais surtout attention à l'état de mes élèves. J'ai une progression sur mon blog, il faut que je retrouve mon original dans mes fichiers et je la mettrai en ligne. Mon lien Bon courage
ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci Il ne faut pas forcément aller plus vite... tout est long en début d'année. Je fais ma première séance le lundi : oral: 15 minutes environ puis travail sur l'écriture dans le cahier du jour : le mardi : 15 minutes, puis travail sur la fiche proprement dite avec exercices( jeudi):20 minutes, dictée sur les mots ou phrase le vendredi: 30 minutes. Mais ce timing n'est pas très indicatif car souvent je dépasse...et je peux très bien faire les 3 séances sur 2 jours et faire la dictée le vendredi...je fais surtout attention à l'état de mes élèves. J'ai une progression sur mon blog, il faut que je retrouve mon original dans mes fichiers et je la mettrai en ligne. Mon lien Bon courage Merci pour ton lien, tu as de belles fiches, je retiens ton site Tu ne suis donc pas la progression du livre? Au niveau du travail sur l'écriture, tu parles des différentes graphies? Les élèves relèvent les graphies dans le cahier du jour?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant