lau54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Petit up car je viens de lire TOUT le post mais nj'ai encore des questions: -COmbien de temps dans la semaine pour un son? j'ai vu 3 séances de 20 minutes par exemple avec je vois/ J'entends/ J'écris ; ça me semble bien mais ça ne fait qu'un son par semaine! J'ai essayé de faire une progression et en revoyant tous les sons, je n'arrive pas à tout faire. Mes futurs élèves sont très moyens , je pense qu'il est important de tout revoir. Peut-on alors travailler sur l'opposition de deux sons? Par ex: a / I sur une semaine? COmment faire alors? Da bord le a puis le I? ou en même temps? Je suis perdue!!! Je vais aussi essayer de travailler à partir de ce livre. Je pense qu'effectivement tu peux travailler deux sons simples sur une semaine. Le [a], le lundi et le mardi, le le jeudi et le vendredi, dictée le lundi qui suit. Enfin, je crois, c'est comme que je l'envisage pour l'instant mais comme je l'ai dit, je ne l'ai encore jamais exploité. J'utilise ce livre depuis 5 ans et je ne fais qu'un son par semaine. Sauf pour les sons proches :p et b, v et f... et c'est bien suffisant pour ma petite classe. Nous y allons tranquillement car il y a tant de notions à voir et à revoir, qu'il ne faut oublier personne au bord de la route ( classe de zep)surtout en début d'année où tout est encore si fragile pour certains. Pour les élèves les plus autonomes et experts, je fournis beaucoup plus de travail en autonomie...
ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Petit up car je viens de lire TOUT le post mais nj'ai encore des questions: -COmbien de temps dans la semaine pour un son? j'ai vu 3 séances de 20 minutes par exemple avec je vois/ J'entends/ J'écris ; ça me semble bien mais ça ne fait qu'un son par semaine! J'ai essayé de faire une progression et en revoyant tous les sons, je n'arrive pas à tout faire. Mes futurs élèves sont très moyens , je pense qu'il est important de tout revoir. Peut-on alors travailler sur l'opposition de deux sons? Par ex: a / I sur une semaine? COmment faire alors? Da bord le a puis le I? ou en même temps? Je suis perdue!!! Je vais aussi essayer de travailler à partir de ce livre. Je pense qu'effectivement tu peux travailler deux sons simples sur une semaine. Le [a], le lundi et le mardi, le le jeudi et le vendredi, dictée le lundi qui suit. Enfin, je crois, c'est comme que je l'envisage pour l'instant mais comme je l'ai dit, je ne l'ai encore jamais exploité. J'utilise ce livre depuis 5 ans et je ne fais qu'un son par semaine. Sauf pour les sons proches :p et b, v et f... et c'est bien suffisant pour ma petite classe. Nous y allons tranquillement car il y a tant de notions à voir et à revoir, qu'il ne faut oublier personne au bord de la route ( classe de zep)surtout en début d'année où tout est encore si fragile pour certains. Pour les élèves les plus autonomes et experts, je fournis beaucoup plus de travail en autonomie... Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci
lau54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci Il ne faut pas forcément aller plus vite... tout est long en début d'année. Je fais ma première séance le lundi : oral: 15 minutes environ puis travail sur l'écriture dans le cahier du jour : le mardi : 15 minutes, puis travail sur la fiche proprement dite avec exercices( jeudi):20 minutes, dictée sur les mots ou phrase le vendredi: 30 minutes. Mais ce timing n'est pas très indicatif car souvent je dépasse...et je peux très bien faire les 3 séances sur 2 jours et faire la dictée le vendredi...je fais surtout attention à l'état de mes élèves. J'ai une progression sur mon blog, il faut que je retrouve mon original dans mes fichiers et je la mettrai en ligne. Mon lien Bon courage
ptitepeppers Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci Il ne faut pas forcément aller plus vite... tout est long en début d'année. Je fais ma première séance le lundi : oral: 15 minutes environ puis travail sur l'écriture dans le cahier du jour : le mardi : 15 minutes, puis travail sur la fiche proprement dite avec exercices( jeudi):20 minutes, dictée sur les mots ou phrase le vendredi: 30 minutes. Mais ce timing n'est pas très indicatif car souvent je dépasse...et je peux très bien faire les 3 séances sur 2 jours et faire la dictée le vendredi...je fais surtout attention à l'état de mes élèves. J'ai une progression sur mon blog, il faut que je retrouve mon original dans mes fichiers et je la mettrai en ligne. Mon lien Bon courage Merci pour ton lien, tu as de belles fiches, je retiens ton site Tu ne suis donc pas la progression du livre? Au niveau du travail sur l'écriture, tu parles des différentes graphies? Les élèves relèvent les graphies dans le cahier du jour?
lau54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je n'arrive vraiment pas à faire un choix! Donc pour les oppositions, tu vois le "p" et le "b" en une semaine? Ca permet de gagner du temps je pense...Aurais-tu une progression car j'ai essayer mais je n'arrive pas à tout caser si je fais un son par semaine! Combien de séances as-tu par semaine? Quelle durée? Merci Il ne faut pas forcément aller plus vite... tout est long en début d'année. Je fais ma première séance le lundi : oral: 15 minutes environ puis travail sur l'écriture dans le cahier du jour : le mardi : 15 minutes, puis travail sur la fiche proprement dite avec exercices( jeudi):20 minutes, dictée sur les mots ou phrase le vendredi: 30 minutes. Mais ce timing n'est pas très indicatif car souvent je dépasse...et je peux très bien faire les 3 séances sur 2 jours et faire la dictée le vendredi...je fais surtout attention à l'état de mes élèves. J'ai une progression sur mon blog, il faut que je retrouve mon original dans mes fichiers et je la mettrai en ligne. Mon lien Bon courage Merci pour ton lien, tu as de belles fiches, je retiens ton site Tu ne suis donc pas la progression du livre? Au niveau du travail sur l'écriture, tu parles des différentes graphies? Les élèves relèvent les graphies dans le cahier du jour? Non, je ne suis pas tout à fait la progression du livre. Oui, l'écriture des mots que j'écris dans la marge avec les différentes graphies trouvées par les élèves le jour précédent .
lau54 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je viens de mettre ma modeste progression tirée de ce livre. Ainsi qu'une fiche récapitulative de ma méthodologie...quand l'inspecteur veut voir comment je travaille, il regarde ça... J'ai encore rajouté une fiche : g et j...petit à petit l'oiseau fait son nid.
MJM Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 On m'a dit qu'il existait des dictées qui correspondaient à la progression du bouquin. Savez-vous où je peux les trouver ? Merci à tous pour votre partage de travail !
Debutantmaternelle Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 On m'a dit qu'il existait des dictées qui correspondaient à la progression du bouquin. Savez-vous où je peux les trouver ? Merci à tous pour votre partage de travail ! Sur le blog de Simicarena ICI
ptitepeppers Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je viens de mettre ma modeste progression tirée de ce livre. Ainsi qu'une fiche récapitulative de ma méthodologie...quand l'inspecteur veut voir comment je travaille, il regarde ça... J'ai encore rajouté une fiche : g et j...petit à petit l'oiseau fait son nid. Merci pour ta prog! (et ton blog que je découvre... ) Pourquoi choisis tu de commencer par le a mais de ne pas faire le i par exemple? TU travailles le "p" et le "b" complètement ensemble?
lau54 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je viens de mettre ma modeste progression tirée de ce livre. Ainsi qu'une fiche récapitulative de ma méthodologie...quand l'inspecteur veut voir comment je travaille, il regarde ça... J'ai encore rajouté une fiche : g et j...petit à petit l'oiseau fait son nid. Merci pour ta prog! (et ton blog que je découvre... ) Pourquoi choisis tu de commencer par le a mais de ne pas faire le i par exemple? TU travailles le "p" et le "b" complètement ensemble? Le son a , c'est pour les mettre dans le bain , c'est tout de même un peu facile pour des CE1 ...je te dirai bien que lorsqu'ils voient la fiche du son a, ils ont un peu peur que je refasse du CP. Le son i est vraiment trop facile aussi, voilà pourquoi j'ai décidé que je ne le ferai pas. C'est difficile de travailler le p et le b en même temps,surtout en début d'année, je le fais sur 2 jours. Il faut qu'ils aient la conscience que ces deux sons sont proches mais différents et donc il faut pouvoir les comparer dans un laps de temps assez proche ( à mon avis). Ils ont déjà vu ces deux sons au CP.Je m'attarderai plus sur des sons difficiles comme le j, g, s, z...
MJM Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 On m'a dit qu'il existait des dictées qui correspondaient à la progression du bouquin. Savez-vous où je peux les trouver ? Merci à tous pour votre partage de travail ! Sur le blog de Simicarena ICI Merci
nicolasz62 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 moi je n'arrive plus à me le procurer. Mon CRDP ouvre le 29 août. Donc que faire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant