Aller au contenu

Combien de postes en 2008?


delph 5

Messages recommandés

Petite info d'un IEN : le nombre de postes ne sera annoncé qu'après les élections municipales... La politique c'est :mad:

:glare: comme c'est étonnant ... :whistling:

Doucefeuille > on est tout à fait d'accord. D'autant que 5 ans de système fac je serai devenue dingue moi... (PS: moi non plus j'ai pas une licence de l'éduc^^... licence de musicologie : parait que ça a de l'avenir mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ladivadelempire

    66

  • AubergineFelee

    46

  • tildabc

    42

  • drshiva

    34

Petite info d'un IEN : le nombre de postes ne sera annoncé qu'après les élections municipales... La politique c'est :mad:

C'était prévisible :wink: Mais bon c'est ch......quand meme :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si les nouvelles étaient bonnes elles seraient annoncées avant les municipales...

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que cette année ils tardent... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu de tout et de n'importe quoi...

Jusqu'à présent les concours de la fonction publique étaient censés permettre à tout le monde sans considération d'âge, de millieu social etc. de pouvoir faire parti de l'administration, et par la même de rentrer dans l'enseignement.

Or, SI on passe à 5 années d'études PURES, ça favoriseraient ceux issus de familles au dessus de la moyenne non?

Si 5 années d'études dont 2 intégrées à IUFM, ça favoriseraient encore les jeunes issus de famille aisées. Les meilleures licences des meilleures fac réussi en un minimum de temps seraient prise...

Quid des jeunes qui échellonent leur licence pour pouvoir travailler en même temps pour vivre?

Quid des moins jeunes qui ont arrêté pour élever leur enfants et qui reprennent leurs études?

Quid de tout ceux victimes des accidents de la vie qui n'ont pas le bon et beau parcours aussi propre et net?

On éjècte tous les parias du système et on garde que les beaux et jeunes futurs PE bien formatés! ça fera des grèves en moins quand on leur sucrera leurs avantages!

Si il y a une dérogation de diplôme pour les mères/pères de trois enfants c'est aussi paq le fait d'avoir 3 enfants justifie d'une expérience utile dans le métier de PE.

Si il y a un troisième concours, c'est aussi paq 5 ans d'expérience pro dans n'importe quel domaine procure une maturité et une connaissance du monde et de la vie, utile dans le métier de PE.

Si le recrutement se fait sur concours, c'est pour laisser la chance à tous!

Et seuls les meilleurs y arrivent! Ce n'est pas suffisant pour prouver de la motivation?

Ce "qui ne savent pas quoi faire de leur licence", je doute qu'ils réussissent le concours, et même si ils le réussissaient, je ne pense pas qu'ils feraient long feu dans le métier! Donc je n'estime pas que ceux là soient des "dangers" face à ceux qui ont la vocation, ni qu'il réussissent à leur "voler" des places.

Sinon je suis une (peut-être)voleuse de place puisque je n'ai pas la bonne licence "sciences de l'éducation" ou "pluridisciplinaire", puisque je n'ai pas eu ma licence à 22-23ans mais à 28 car j'ai du manger et payer mon toit entre temps, puisque j'ai eu un enfant et que je préféré m'en occuper avant de reprendre mon rêve : enseigner un jour.

A bon entendeur...

Juste pour info, la dispense de diplôme pour les parents de 3 enfants existent pour tous concours de la fonction publique. C'est comme ça. Ce n'est pas spécifique au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt n'est il pas pour l'Etat d'économiser 2 années de formations ? Je comprends pas bien ce projet de réforme... j'entends des rumeurs, des annonces mais qu'en sera-t-il vraiment ?

Si quelqu'un pouvait me synthétiser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache, la réforme consiste simplement à harmoniser tout ça par rapport à un cursus universitaire, de telle sorte que le diplôme de professeur des écoles soit facile à situer sur une liste. Il serait donc l'équivalent d'un Master 2, soit BAC+5.

Moi aussi j'avais compris comme ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai koba ... la seule chose c'est que je ne sais pas si un capes est condidéré comme bac +5...

Car il faut etre clair les PE sont comme les Capesiens! au dessus du capes y'a l'agreg accesible a bac +4minimum... donc ca veut dire revalorisation des autres aussi ... a bac+5 c'est l'équivalent des prof d'université...

Vous croyez honnetement qu'on sera un jour payé comme un prof d'université .... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un professeur des université, c'est bac+8 (doctorat), pas bac+5.

Un CAPES n'est pas actuellement un bac+5.

Avec l'intégration des IUFM aux universités, c'est la question des équivalences entre un T1 (PE2 validée quoi) et un master pro 2ème année qui est envisagée (au moins par les syndicats, mais je ne sais même pas où en sont les discussions à ce sujet). Cela ne concernerait bien sûr pas que les PE, mais également les autres profs.

Et puis il faudrait voir dans quelles conditions ce serait fait: si tout le monde bénéficie de cette équivalence déjà, ça ne veut pas dire que les salaires des profs du 1er et du 2nd degré seront revus à la hausse. Par ailleurs, selon la façon dont ce serait fait, cela ne voudrait pas non plus dire qu'on pourrait intégrer un doctorat comme ça par exemple (faut pas rêver), sans avoir à passer par la case master recherches 2ème année (puisqu'il faut plutôt un master 2 recherches pour entrer en doctorat - ex DEA - plutôt qu'un master 2 professionnel - ex DESS).

Bref, c'est comme pour les programmes: tant que ce n'est pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sevea de préciser tout ça….je confirme et complète ce que tu dis :

Effectivement pour le capes, il faut une licence pour pouvoir passer le concours et pour l’agrégation, il faut une maîtrise….

Et pour corriger les idées fausses que l’on peut avoir :

Les enseignants-chercheurs à l’université sont soit maîtres de conférence, soit professeurs des universités

Maître de conférence : c’est bien un bac +8 (doctorat) qui donne accès au concours (et encore il faut avoir été qualifié par une commission avant de postuler…)

Et professeur des universités, il faut être maître de conférence, puis passer une « petite » HDR (habilitation à diriger des recherches) pour pouvoir avoir accès au concours………..

Enfin c’est pas simple…

Certains sont agrégés…c’est qu’ils ont en plus passé l’agrégation !….

Petite précision :

Un maître de conférence touche en début de carrière autour de 1700 euros net …..c’est-à dire dans le meilleur des cas vers 28 ans

Pour avoir un équivalent master 2 (c’est-à-dire bac +5) en tant que PE il faudrait vraiment une formation digne de ce nom sur 5 ans après le bac….comme ça se fait par exemple dans d’autres pays….

Ça serait, à mon avis, le mieux…

Bonne journée à tous...et bonnes révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sevea de préciser tout ça….je confirme et complète ce que tu dis :

Effectivement pour le capes, il faut une licence pour pouvoir passer le concours et pour l’agrégation, il faut une maîtrise….

Et pour corriger les idées fausses que l’on peut avoir :

Les enseignants-chercheurs à l’université sont soit maîtres de conférence, soit professeurs des universités

Maître de conférence : c’est bien un bac +8 (doctorat) qui donne accès au concours (et encore il faut avoir été qualifié par une commission avant de postuler…)

Et professeur des universités, il faut être maître de conférence, puis passer une « petite » HDR (habilitation à diriger des recherches) pour pouvoir avoir accès au concours………..

Enfin c’est pas simple…

Certains sont agrégés…c’est qu’ils ont en plus passé l’agrégation !….

Petite précision :

Un maître de conférence touche en début de carrière autour de 1700 euros net …..c’est-à dire dans le meilleur des cas vers 28 ans

Pour avoir un équivalent master 2 (c’est-à-dire bac +5) en tant que PE il faudrait vraiment une formation digne de ce nom sur 5 ans après le bac….comme ça se fait par exemple dans d’autres pays….

Ça serait, à mon avis, le mieux…

Bonne journée à tous...et bonnes révisions...

Et bien moi je crois que cette formation existe réellement en tout cas jusqu'à Bac +4 puisque je ne compte pas l'année de passation du concours encore que...

Souvent pour pouvoir intégrer des masters professionnels il suffit d'avoir des équivalences avec les fameuses unités (c'est un certain nombre d'unités validées) donc le bon nombre d'unités donne accès à la formation PE qui se situe après la licence et compte un an ou deux ans et ça nous ramènerait à Bac +4 ou +5...selon qu'on compte l'année de préparation au concours...

Ensuite une véritable formation sur 5 ans, je me demande vraiment ce qu'ils apprennent ou alors il s'agit encore des sciences de l'éducation et de pratiques ce que nous avons déjà...

dis m'en plus ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu’en Finlande, ça fonctionne comme ça.

Pour le contenu de l’enseignement, je ne sais pas exactement.

Mais vu la polyvalence du métier, avoir un vrai niveau correct dans toutes les matières c’est déjà pas mal de boulot et une formation en alternance avec un pied à l’école pendant toutes ces années, ça serait pas mal aussi…meilleur niveau, meilleure efficacité, meilleure image du PE…et niveau bac +5 clair, net et non discutable.

Mais peut-être que je me trompe….

Pour savoir si PE aujourd’hui c’est avoir un bac +1, 2, 3, 4, ou 10….. ???????

Je ne voulais pas dévaloriser le « niveau » PE mais juste préciser certaines choses…

Aujourd’hui il faut avoir bac +3 pour passer le concours. Et le concours est basé sur les connaissances acquises à ce niveau ou à peu près (!!).

Une fois le concours réussi, on est PE, stagiaire mais PE.

Et ça n’enlève rien au travail que l’on fournit pour avoir ce concours et

et ça ne diminue en rien le mérite que l’on a à réussir ce concours et à faire ce métier …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...