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Combien de postes en 2008?


delph 5

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Il y a un post sur le sujet, mais il n'est pas question de modifier le niveau d'études permettant d'accéder à la PE1 ou à l'inscription au concours actuellement. En revanche, avec l'intégration des IUFMs aux universités, il est question qu'un PE2 ayant validé son année ait une équivalence reconnue bac+5 (et du coup plutôt master pro que master de recherches).

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zazoue tu semble oublié ceux qui veulent etre instit mais qui n'ont pas réellement soit l'envie soit les moyens financier pour assumer 5 ans d'études.

Moi j'ai jamais ete boursiere ... mais si etre instit devient bac +5... ca veut dire que beaucoup ne pourront plus le faire... et surtout que tu ne peux pas entrer dans le monde du travial avant 24-25 ans minimum dans le meilleure des cas (si pas de redoublement de réorientation post-bac etc etc) donc ca devient presque absurde... à mon sens!

Mais je suis d'accord il ne faut pas chercher a devenir instit si on en a pas la vocation ... C'est pas un travail de tout repos et il sera d'autant plus frustrant qu'il demande beaucoup dénergie et que l'on ne recolte pas toujours immédiatment le fruit de ses efforts ....

18 + 5 = 23 . Beaucoup de personnes passent une maîtrise ou voir même un master actuellement avant d'avoir ce concours, et donc entrent dans la vie active à 25 ans, ça ne changerait pas grand chose au final. Il faut actuellement une licence puis 1 an de prépa au concours soit 4 ans. Si ça en arrive à Bac +5 ça fera qu'un an de plus.

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et surtout que tu ne peux pas entrer dans le monde du travial avant 24-25 ans minimum dans le meilleure des cas (si pas de redoublement de réorientation post-bac etc etc) donc ca devient presque absurde... à mon sens!

ttt ttt, quand on ne redouble pas, on a le bac a 18 ans (si on est né entre janvier et juin) et 17 ans (si on est né entre juillet et Décembre) donc Bac + 5, ça te met sur le marché du travail entre 22 et 23 ans.

Moi qui suis née en Novembre, j'ai été sur ce fameux marché à 22 ans, et honnêtement, c'est jeune.

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zazoue tu semble oublié ceux qui veulent etre instit mais qui n'ont pas réellement soit l'envie soit les moyens financier pour assumer 5 ans d'études.

Moi j'ai jamais ete boursiere ... mais si etre instit devient bac +5... ca veut dire que beaucoup ne pourront plus le faire... et surtout que tu ne peux pas entrer dans le monde du travial avant 24-25 ans minimum dans le meilleure des cas (si pas de redoublement de réorientation post-bac etc etc) donc ca devient presque absurde... à mon sens!

Mais je suis d'accord il ne faut pas chercher a devenir instit si on en a pas la vocation ... C'est pas un travail de tout repos et il sera d'autant plus frustrant qu'il demande beaucoup dénergie et que l'on ne recolte pas toujours immédiatment le fruit de ses efforts ....

18 + 5 = 23 . Beaucoup de personnes passent une maîtrise ou voir même un master actuellement avant d'avoir ce concours, et donc entrent dans la vie active à 25 ans, ça ne changerait pas grand chose au final. Il faut actuellement une licence puis 1 an de prépa au concours soit 4 ans. Si ça en arrive à Bac +5 ça fera qu'un an de plus.

Je pense que c'est l'année de PE2 qui compte pour la cinquième année . La question me semble de savoir si l'année de préparation au concours est une véritable année de formation???? Je pense que l'on apprend beaucoup de choses sur le métier pendant cette année mais ça reste discutable...

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zazoue tu semble oublié ceux qui veulent etre instit mais qui n'ont pas réellement soit l'envie soit les moyens financier pour assumer 5 ans d'études.

et bien actuellement il faut une licence (= 3 ans) + (minimum!) 1 an de prépa au concours + l'année de PE2 (payée ok!) donc on est déjà à 5 ans!

ce que j'approuve dans cette idée ce n'est pas tant la longueur des études (puisque c'est déjà plus ou moins ça!) mais le fait de proposer une formation sur 5 ans qui prépare réellement au métier et permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité du terrain et donc aux formateurs d'évaluer les capacités de chacun face à une classe.

car finalement aujourd'hui on est recruté sur 80% de théorie et on a une toute petite année de formation sur le terrain qui, selon les échos que j'ai, ne sert pas à grand chose... :sad:

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D'ailleurs réjouissons nous du systeme actuel car il parait qu'ils sont en train de nous en repondre un qui risque de faire grincer des dents => du genre master spécialisé... :s

ce n'est peut etre pas une bonne nouvelle pour nous qui galérons avec ce fichu concours (!! :mad: !!) mais n'empêche que je suis plutot pour!

car finalement cela revient à "recréer" les anciennes écoles normales avec des gens qui s'engagent sur une vraie formation de 4 ans pour faire ce métier... et non (désolée de dire ça) des gens qui ne savent pas quoi faire avec leur licence et se disent "oh tiens instit c'est sympa! y a plein de vacances!" et qui se retrouvent balancé en un an et quelque devant des gamins sans forcément avoir la vocation et la pédagogie pour...

désolée pour ce petit coup de gueule mais en ce moment je désespère d'y arriver! :cry:

Quand on est en reconversion pro avec un ou plusieurs enfants ce n'est pas évident de s'arréter de bosser 5 ans pour reprendre ses études :wink:

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Oui et puis il ne faut pas oublier que ce métier s'apprend surtout par l'expérience!!! Un professeur qui à 15 ans d'expériences et qui fait son métier avec passion en saura toujours 100 fois plus sur la profession, la relation aux enfants et les situations pédagogiques qu'un professeur ayant 5 ans de terrain.

Je pense moi pour ma part que la théorisation et les apprentissages didactiques sur les matières, les différentes évaluations, la construction du savoir enfin, vous voyez ce que je veux dire...tout ça est indispensable voir primordial pour une avoir une capacité de réflexion, ultérieure ou concomitante sur ses pratiques, d'autant plus réactive, pertinente et créatrice.

Mais c'est sûr qu'un peu plus de pratique ne ferait pas de mal (pourquoi pas deux années de PE2???)

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pour la formation de PE2 assez bof bof ... il suffirait de reformer un peu le contenu de cette année de formation ...

mine de rien pour cette reforme du concours moi je suis pas très chaude car il n'empeche que une fois le concours en poche on a une paye et ca ce n'est pas négligeable. donc au final quand on est qqn de normal (qui a pas besoin de redoubler) c'est que 4 ans a financer;)

PArce que au bout des 5 ans ... y'aura un concours?? donc tu te fais 5 ans mais tu vas galérer je ne sais combien de temps pour avoir ce concours??

Et si le CRPE passe au niveau bac+5... ca veut aussi dire revalorisation salariale!! je sens que le gouvernement fait du grand n'importe quoi!

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Je lis un peu de tout et de n'importe quoi...

Jusqu'à présent les concours de la fonction publique étaient censés permettre à tout le monde sans considération d'âge, de millieu social etc. de pouvoir faire parti de l'administration, et par la même de rentrer dans l'enseignement.

Or, SI on passe à 5 années d'études PURES, ça favoriseraient ceux issus de familles au dessus de la moyenne non?

Si 5 années d'études dont 2 intégrées à IUFM, ça favoriseraient encore les jeunes issus de famille aisées. Les meilleures licences des meilleures fac réussi en un minimum de temps seraient prise...

Quid des jeunes qui échellonent leur licence pour pouvoir travailler en même temps pour vivre?

Quid des moins jeunes qui ont arrêté pour élever leur enfants et qui reprennent leurs études?

Quid de tout ceux victimes des accidents de la vie qui n'ont pas le bon et beau parcours aussi propre et net?

On éjècte tous les parias du système et on garde que les beaux et jeunes futurs PE bien formatés! ça fera des grèves en moins quand on leur sucrera leurs avantages!

Si il y a une dérogation de diplôme pour les mères/pères de trois enfants c'est aussi paq le fait d'avoir 3 enfants justifie d'une expérience utile dans le métier de PE.

Si il y a un troisième concours, c'est aussi paq 5 ans d'expérience pro dans n'importe quel domaine procure une maturité et une connaissance du monde et de la vie, utile dans le métier de PE.

Si le recrutement se fait sur concours, c'est pour laisser la chance à tous!

Et seuls les meilleurs y arrivent! Ce n'est pas suffisant pour prouver de la motivation?

Ce "qui ne savent pas quoi faire de leur licence", je doute qu'ils réussissent le concours, et même si ils le réussissaient, je ne pense pas qu'ils feraient long feu dans le métier! Donc je n'estime pas que ceux là soient des "dangers" face à ceux qui ont la vocation, ni qu'il réussissent à leur "voler" des places.

Sinon je suis une (peut-être)voleuse de place puisque je n'ai pas la bonne licence "sciences de l'éducation" ou "pluridisciplinaire", puisque je n'ai pas eu ma licence à 22-23ans mais à 28 car j'ai du manger et payer mon toit entre temps, puisque j'ai eu un enfant et que je préféré m'en occuper avant de reprendre mon rêve : enseigner un jour.

A bon entendeur...

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Je lis un peu de tout et de n'importe quoi...

Jusqu'à présent les concours de la fonction publique étaient censés permettre à tout le monde sans considération d'âge, de millieu social etc. de pouvoir faire parti de l'administration, et par la même de rentrer dans l'enseignement.

Or, SI on passe à 5 années d'études PURES, ça favoriseraient ceux issus de familles au dessus de la moyenne non?

Si 5 années d'études dont 2 intégrées à IUFM, ça favoriseraient encore les jeunes issus de famille aisées. Les meilleures licences des meilleures fac réussi en un minimum de temps seraient prise...

Quid des jeunes qui échellonent leur licence pour pouvoir travailler en même temps pour vivre?

Quid des moins jeunes qui ont arrêté pour élever leur enfants et qui reprennent leurs études?

Quid de tout ceux victimes des accidents de la vie qui n'ont pas le bon et beau parcours aussi propre et net?

On éjècte tous les parias du système et on garde que les beaux et jeunes futurs PE bien formatés! ça fera des grèves en moins quand on leur sucrera leurs avantages!

Si il y a une dérogation de diplôme pour les mères/pères de trois enfants c'est aussi paq le fait d'avoir 3 enfants justifie d'une expérience utile dans le métier de PE.

Si il y a un troisième concours, c'est aussi paq 5 ans d'expérience pro dans n'importe quel domaine procure une maturité et une connaissance du monde et de la vie, utile dans le métier de PE.

Si le recrutement se fait sur concours, c'est pour laisser la chance à tous!

Et seuls les meilleurs y arrivent! Ce n'est pas suffisant pour prouver de la motivation?

Ce "qui ne savent pas quoi faire de leur licence", je doute qu'ils réussissent le concours, et même si ils le réussissaient, je ne pense pas qu'ils feraient long feu dans le métier! Donc je n'estime pas que ceux là soient des "dangers" face à ceux qui ont la vocation, ni qu'il réussissent à leur "voler" des places.

Sinon je suis une (peut-être)voleuse de place puisque je n'ai pas la bonne licence "sciences de l'éducation" ou "pluridisciplinaire", puisque je n'ai pas eu ma licence à 22-23ans mais à 28 car j'ai du manger et payer mon toit entre temps, puisque j'ai eu un enfant et que je préféré m'en occuper avant de reprendre mon rêve : enseigner un jour.

A bon entendeur...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de 5 années pures, de toute façon rien ne m'étonne avec ce gouvernement!!!!

Vous avez vu sa dernière sortie????

Ca devient du délire!!!!!

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Je lis un peu de tout et de n'importe quoi...

Jusqu'à présent les concours de la fonction publique étaient censés permettre à tout le monde sans considération d'âge, de millieu social etc. de pouvoir faire parti de l'administration, et par la même de rentrer dans l'enseignement.

Or, SI on passe à 5 années d'études PURES, ça favoriseraient ceux issus de familles au dessus de la moyenne non?

Si 5 années d'études dont 2 intégrées à IUFM, ça favoriseraient encore les jeunes issus de famille aisées. Les meilleures licences des meilleures fac réussi en un minimum de temps seraient prise...

Quid des jeunes qui échellonent leur licence pour pouvoir travailler en même temps pour vivre?

Quid des moins jeunes qui ont arrêté pour élever leur enfants et qui reprennent leurs études?

Quid de tout ceux victimes des accidents de la vie qui n'ont pas le bon et beau parcours aussi propre et net?

On éjècte tous les parias du système et on garde que les beaux et jeunes futurs PE bien formatés! ça fera des grèves en moins quand on leur sucrera leurs avantages!

Si il y a une dérogation de diplôme pour les mères/pères de trois enfants c'est aussi paq le fait d'avoir 3 enfants justifie d'une expérience utile dans le métier de PE.

Si il y a un troisième concours, c'est aussi paq 5 ans d'expérience pro dans n'importe quel domaine procure une maturité et une connaissance du monde et de la vie, utile dans le métier de PE.

Si le recrutement se fait sur concours, c'est pour laisser la chance à tous!

Et seuls les meilleurs y arrivent! Ce n'est pas suffisant pour prouver de la motivation?

Ce "qui ne savent pas quoi faire de leur licence", je doute qu'ils réussissent le concours, et même si ils le réussissaient, je ne pense pas qu'ils feraient long feu dans le métier! Donc je n'estime pas que ceux là soient des "dangers" face à ceux qui ont la vocation, ni qu'il réussissent à leur "voler" des places.

Sinon je suis une (peut-être)voleuse de place puisque je n'ai pas la bonne licence "sciences de l'éducation" ou "pluridisciplinaire", puisque je n'ai pas eu ma licence à 22-23ans mais à 28 car j'ai du manger et payer mon toit entre temps, puisque j'ai eu un enfant et que je préféré m'en occuper avant de reprendre mon rêve : enseigner un jour.

A bon entendeur...

Merci pour ce message doucefeuille (et un joli pseudo aussi :wink: )

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Petite info d'un IEN : le nombre de postes ne sera annoncé qu'après les élections municipales... La politique c'est :mad:

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