Aller au contenu

Combien de postes en 2008?


delph 5

Messages recommandés

Personnellement, pour être en PE1 cette année et avoir fait un Master Pro 2ème année, je trouve que cela n'a rien à voir et que nous (PE2 inclus) ne recevons pas une formation digne d'être reconnue de niveau bac+5. C'est justement pour cela que je trouve l'idée de mettre en place cette reconnaissance intéressante: peut-être que cela irait de pair avec une amélioration et une vraie valeur professionnalisante de la formation en PE1 et PE2! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ladivadelempire

    66

  • AubergineFelee

    46

  • tildabc

    42

  • drshiva

    34

C'est une discussion il n'y a pas de soucis...et en plus c'est intéressant:

Pour ce qui est des matières à connaitre, ce que l'on doit enseigner en terme de savoir n'est pas extraordinaire et ce qui compte par dessus tout c'est leur permettre de savoir apprendre, leur donner des bases solides dans la maitrise de la langue française, leur permettre d'avoir une tête bien faite.... leur donner surtout le goût du savoir!!!!

Je pense que si un enfant arrive à développer ça, le goût du savoir et de sa construction, le goût de la lecture des jeux mathématiques de la recherche en sciences, le goût des belles choses son professeur aura largement rempli son rôle!!!!

Je ne connais pas la formation que l'on suit en PE2 mais c'est quand même et relativement une question de didactique et de pédagogie et pas de savoir disciplinaire: ce n'est pas parce que tu sais faire la multiplication de 3*6 ou une dérivée ou le dessin de la dissection de la grenouille que tu sauras enseigner l'addition ou la façon dont on mène une expérience.

Enfin c'est mon opinion...par contre en ce qui concerne les stages je suis tout à fait d'accord mais il y a déjà des stages: 1 jour par semaine en PE2 +2 stages de 3 semaines (si je ne me trompe pas). Je ne sais pas si le master professionnel a beaucoup plus et comme eux en tout cas, l'année de PE2 est une véritable année d'étude donc pour l'instant c'est Bac +4 même si je suis à peu près sûre que ce que l'on apprend en PE1 est quand même très riche et indispensable.

A+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le professeurs des écoles qui n'ont pas eu bac+ 5 auont il le même salaire ? car le problème s'était posé lorsque les instituteurs étaient à bac +2.

Actuellement un professeur agrégé est à bac +4 plus son année de formation ça ne me paraît pas cohérent tout ça, du coup mettre les PE à bac+5 ne va pas résoudre les problèmes de formation ressentis par les PE. il semblerait qu'ils aimeraient avoir plus de cours de pédagogie et plus d'encadrement avant de se lancer seul dans une classe. De plus le travail sur le mémoire semblerait ne pas apporter grand chose. des cours concrets avec des études de cas sembleraient plus justes. Nous avons tous fait la fac et les cours magistraux ne sont pas des réponses pour une professionnalisation la seule solution est d'aller sur le terrain avec un enseignant pour l'aider dans certaines tâches et être guidé par l'enseignant, je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre. Mais des cours de maths et de français sont indipensables pour consolider des connaissance et obtenir des outil pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, zéro animosité et surtout je ne suis pas fermée à la discussion, au contraire! ;)

Je parlais surtout de la formation en elle-même, hors stages car je pense qu'au niveau des stages c'est équivalent (au moins en quantité, car après ça dépend surtout de la réalité sur le terrain: combien de conseillers ne remplissent pas leur rôle de conseiller? combien de PE2 se retrouvent cassés et non orientés, aidés, alors qu'ils sont justement en formation et pas en train d'être inspectés! Et la façon d'être de certain MAT pendant les stages filés? Et j'en passe...). Disons que je pense (mais je ne suis malheureusement pas PE2, alors je me fie à ce que je lis et à ce que mes amis PE et PE2 dans différentes académies m'en ont dit! ;) ) que la formation en elle-même n'est peut-être pas si formatrice que ça.

Cela dit, je ne dis pas non plus que l'IUFM est nul, hein, ce n'est pas mon discours, je ne crache pas dans la soupe et je suis d'ailleurs persuadée que, si j'ai la chance de réussir le concours cette année, j'apprendrai un tas de choses en PE2, mais de là à la comparer à une année de Master Pro 2, je ne suis pas convaincue... Je me fonde aussi sur les formateurs et conférenciers (qui sont d'ailleurs souvent eux-mêmes formateurs en IUFM) que nous avons l'occasion de rencontrer en PE1: parfois, je me demande ce que je fais là! Evidemment, j'ai besoin de travailler, je n'ai pas le niveau pour être sûre de réussir ce fichu concours (loin de là!!!!! :cry: ), et je vais en cours et en conférence avec entrain, cela dit, je dois l'avouer, il m'est tout de même arrivé de quitter une conférence au moment de la pause (je préférais rentrer chez moi pour bosser plutôt que de perdre mon temps) ou de sécher certains cours (idem; d'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre comment certains profs, voyant leurs effectifs se diviser par quasi 10 en quelques semaines, peuvent continuer d'enseigner sans se poser de question... :blink: ). Par rapport à mon année de Master 2, c'est incomparable (le niveau des formateurs, le niveau des conférences et des cours, le sérieux de tout le monde, etc.) et, du coup, destabilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, zéro animosité et surtout je ne suis pas fermée à la discussion, au contraire! ;)

Je parlais surtout de la formation en elle-même, hors stages car je pense qu'au niveau des stages c'est équivalent (au moins en quantité, car après ça dépend surtout de la réalité sur le terrain: combien de conseillers ne remplissent pas leur rôle de conseiller? combien de PE2 se retrouvent cassés et non orientés, aidés, alors qu'ils sont justement en formation et pas en train d'être inspectés! Et la façon d'être de certain MAT pendant les stages filés? Et j'en passe...). Disons que je pense (mais je ne suis malheureusement pas PE2, alors je me fie à ce que je lis et à ce que mes amis PE et PE2 dans différentes académies m'en ont dit! ;) ) que la formation en elle-même n'est peut-être pas si formatrice que ça.

Cela dit, je ne dis pas non plus que l'IUFM est nul, hein, ce n'est pas mon discours, je ne crache pas dans la soupe et je suis d'ailleurs persuadée que, si j'ai la chance de réussir le concours cette année, j'apprendrai un tas de choses en PE2, mais de là à la comparer à une année de Master Pro 2, je ne suis pas convaincue... Je me fonde aussi sur les formateurs et conférenciers (qui sont d'ailleurs souvent eux-mêmes formateurs en IUFM) que nous avons l'occasion de rencontrer en PE1: parfois, je me demande ce que je fais là! Evidemment, j'ai besoin de travailler, je n'ai pas le niveau pour être sûre de réussir ce fichu concours (loin de là!!!!! :cry: ), et je vais en cours et en conférence avec entrain, cela dit, je dois l'avouer, il m'est tout de même arrivé de quitter une conférence au moment de la pause (je préférais rentrer chez moi pour bosser plutôt que de perdre mon temps) ou de sécher certains cours (idem; d'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre comment certains profs, voyant leurs effectifs se diviser par quasi 10 en quelques semaines, peuvent continuer d'enseigner sans se poser de question... :blink: ). Par rapport à mon année de Master 2, c'est incomparable (le niveau des formateurs, le niveau des conférences et des cours, le sérieux de tout le monde, etc.) et, du coup, destabilisant.

Je comprends ton propos, mon mari me tiens le même sur la PE2 en plus. T'es-tu demandé si tu n'avais pas l'impression de perdre ton temps à cause uniquement du concours et que sans cette question de concours tu trouverais ces interventions intéressantes?

Bon il faut que j'aille donner le biberon à ma puce en tous cas bonne chance pour avril je te souhaite vraiment de toujours rester passionné!comme j'espère moi-même qu'elle me sera utile bientôt!!!

A+ sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton propos, mon mari me tiens le même sur la PE2 en plus. T'es-tu demandé si tu n'avais pas l'impression de perdre ton temps à cause uniquement du concours et que sans cette question de concours tu trouverais ces interventions intéressantes?

Bon il faut que j'aille donner le biberon à ma puce en tous cas bonne chance pour avril je te souhaite vraiment de toujours rester passionné!comme j'espère moi-même qu'elle me sera utile bientôt!!!

A+ sophie

Oui, j'y ai réfléchi en prenant du recul et la réponse est clairement non, je ne trouverais pas ces interventions intéressantes même si je n'avais pas l'impression de perdre du temps par rapport à la préparation du concours. Le truc qui m'agace le plus étant d'assister à une conférence faite par quelqu'un qui visiblement ne sait pas faire une conférence (parce que, par exemple, faire un PowerPoint c'est in et j'apprécie ce genre de présentation, mais ça ne sert strictement à rien si c'est pour se contenter de lire ce qu'il y a sur l'écran! :D Enfin, ceci n'est qu'un tout petit exemple de ce qui m'agace et HEUREUSEMENT il y a aussi des conférences que je trouve intéressantes, c'est d'ailleurs pour ça que je me fais un devoir d'aller à toutes les conférences! ;) ).

J'espère aussi ne pas devenir aussi blasée que certains profs que j'ai pu rencontrer! :cry: En tout cas, si ça devait arriver, j'espère être assez lucide pour changer de voie ou tenter un autre poste dans l'EN. :)

Je viens de voir ta signature: félicitations pour préparer le concours avec une toute petite puce (3 mois environ, c'est ça?). ;)

Ici, bb2 est prévu une dizaine de jours avant les écrits, ça va être fun!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui c'est assez chaud de préparer avec un petit bout de 3 mois, d'autant que c'est dur aussi de travailler quand mon fils de 2 ans et demi est à la maison...je me sens super coupable mais même si je ne l'ai pas encore cette année , les révisions de l'année prochaine seront quand même moins dures!!!!

Mais bon j'espère que je l'aurai cette année...

Pour toi ça va être dur dix jours avant les écrits, il va falloir absolument que tu te fasses aider: il faut que tu laisses ton bébé les nuits à la maternité pour que tu puisses dormir et quand tu rentreras chez toi , profites de tous tes moements de libre pour bien dormir!!!!

Courage et à bientôt,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je vois que tu es de marseille!!!!! avec mon mari, on espère vivre là-bas un jour...vers le 8ème plus précisément entre le prado et Calelongue...je me suis baladée sur les calanques cet été alors que j'étais enceinte et on a passé un super Week-end en amoureux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me connais pas: hors de question de laisser bb dormir à la nurserie lorsque je serai à la maternité!! :D D'ailleurs, à la mat', j'espère bien y rester le moins longtemps possible, si tout est ok évidemment (2 nuits maxi pour que la mat' puisse toucher son forfait hospitalier, et après je rentre chez moi! L'idéal serait qu'ils soient surbookés quand j'y serai, comme ça ils me laisseront même repartir plus tôt! :D ). Et puis j'allaiterai, et un bb ça tète aussi la nuit, donc de toute façon c'est vraiment totalement hors de question de laisser dormir bb loin de moi sous prétexte que ça me permettrait de me reposer!

J'habite entre Aix et Marseille oui, et je suis en PE1 à Marseille Canebière. C'est vrai que le coin est plutôt agréable, je comprends qu'on tombe facilement sous le charme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi on m'a dis que le nombre de postes serait connu après les élections municipales, cela montre que le nombre va vraiment baissé :sad:

Donc plus que 15 jours et on devrait savoir le nombre de postes, en attendant on a qu'à bosser pour attendre :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi on m'a dis que le nombre de postes serait connu après les élections municipales, cela montre que le nombre va vraiment baissé :sad:

Donc plus que 15 jours et on devrait savoir le nombre de postes, en attendant on a qu'à bosser pour attendre :bleh:

Eh oui ATTENDRE toujours ATTENDRE :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Sévéa c'est sûr que si tu allaites...Bon courage à toi parce que ça va être super chaud...mais tu m'as l'air en forme donc y a pas de raison. Fais quand même en sorte de dormir avant les écrits et ne culpabilise pas si ça ne se passe pas comme tu veux avec ton petit bout car chaque bébé est différent. Mon mari et moi avons été très surpris, crois-moi!

En tous cas, bon courage et tien-nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...