Watteau Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Garde le. Tu me le rendras quand nous aurons l'occasion de nous revoir ! Bon courage pour cette dernière semaine...avant le grand bain ! Un peu plus armée pour faire face à un remplacement ?
mariecavrois Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 D'accord, merci! Armée, oui et non!!! J'ai préparé des journées type et pas mal d'activités en plus, donc je me sens beaucoup plus confiante qu'il y a 3semaines...peut être aussi parce que j'ai hâte d'avoir des enfants en face de moi! J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir assez vite
Watteau Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Faudra quand même me raconter Je vais te donner mon adresse perso...... Bonne soirée quand même
Watteau Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 oups ! la journée n'a pas du être terrible Qu'avez vous fait aujourd'hui ?
Watteau Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Je dois en avoir une ou deux faites à la mode du prof. Si vous voulez que j'envoie à Marie..... Repose toi bien demain Jujulyly
mariecavrois Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Rien à ajouter Julie...J'ai vraiment essayé d'écouter et de rentrer dans ce que la prof disait, mais là où j'ai eu le coup de grâce, c'est quand je lui ai demandé si elle pourrait elle aussi ramener des situations d'apprentissage, et qu'elle m'a répondu: "je sais pas, peut-être"....................................................... ........... Oui Watteau, je crois que je peux dire au nom de Julie et de moi-même que si vous avez une ou deux prép relatant comment se déroule réellement une séance d'arts visuels, nous sommes preneuses! Comme d'habitude, merci super Watteau!!!
mariecavrois Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Ouh là là! Quelle après-midi!!! enfin... Alors en ce qui me concerne, c'est en CLIS que j'effectuerai mon premier remplacement la semaine prochaine (4jours). Je suis contente d'avoir enfin des élèves, mais la CLIS, c'est un peu (euh...beaucoup!) l'inconnu...
Watteau Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Tu aiguises ma curiosité Marie Bon courage pour le remplacement
mariecavrois Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Merci Watteau! Je vous raconterai! :P
alexxandre Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Slt Marie, Alors tu as eu de plus amples renseignements pour ta clis??? moi non, donc je vais partir d'un album, m'arrêter à un point stratégique, et les élèves devront trouver une suite; je vais donc faire plusieurs groupes selon leurs niveaux (que je saurai lundi matin en arrivant) que je prendrai en charge avec l'aide de l'AVS. Ensuite, je préparerai des exos tels que retrouver des mots identiques dans une liste, compléter des textes à trous, graphisme (écrire plusieurs fois un mot par exemple), ensuite compléter le titre (avec un mot du titre enlevé à chaque fois) et pour ceux qui ont un niveau très bas, ils auront des étiquettes à coller pr compléter le titre ou le texte à trous. ensuite, comme il y aura plusieurs productions pour la suite de l'album, je vais bosser en arts visuels sur la "beauté de création de leur propre album. EPS: endurance avec petits jeux dehors et si j'ai une salle, ce sera balle aux prisonniers, ou jeux de la tomate en maths je ne sais pas encore. et toi tu vas faire quoi avec ta fameuse clis??? allez à bientot et bon courage vers l'inconnu également! G-Alex
alexxandre Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 VIVRE ENSEMBLE / EDUCATION ARTISTIQUE Arts visuels UN ARBRE AVEC NOS MAINS OBJECTIFS Apprendre à se connaître Participer à un projet collectif S’approprier le local-classe en le décorant Apprendre les règles qui régissent un atelier de peinture Découvrir ou réinvestir des techniques : peinture au rouleau et au chiffon EVALUATIONS Écrire son prénom Respecter un projet et le mener à terme Collaborer dans une production Connaissance des couleurs COMPETENCE(S) Avoir compris et retenu que les règles acceptées permettent la liberté de chacun, en particulier à partir de quelques exemples pris dans les règles de vie. Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective. MATERIEL A PREVOIR 1. feuilles canson découpées, feuilles de brouillon, crayons gris, pastels gras 2. travail facile, mains, pastel noir taillé et cutter pour le retailler 3. canson A3, peintures de toutes couleurs dans barquettes ou pots, pinceaux de tailles variées et rouleaux, chiffons, protections, eau, sopalin 4. feuille support (2 grandes feuilles), un rouleau par élève, gouache ou acrylique toutes couleurs, une barquette par élève, un tablier par élève, eau et sopalin, protection pour la table, chiffons 5. fond et mains, colle, poids DEROULEMENT DE LA SEQUENCE N° Titre Activités 1 Préparer les feuilles-mains (40 min) Explication du projet. Chaque élève fait le contour de sa main (expliquer la démarche en collectif) seul ou avec aide de l’enseignant au brouillon, puis sur une feuille canson. Mise en commun des idées pour colorier la main. Proposer une couleur par doigt et les différentes possibilités (changer, alterner, algorithme...). Rappeler que les « blancs » ne sont pas esthétiques. Chaque élève dit ce qu’il veut faire, prend le matériel nécessaire et se met au travail. Quand il a terminé, l’enseignant vérifie qu’il a respecté son projet. L’élève écrit son prénom derrière s’il le peut. NB : l’enseignant découpera les mains avant la séance suivante. 2 Se représenter dans sa feuille-main (30 min) L’enseignant explique que pour faire un arbre de la classe, il faut que chaque main parle de son propriétaire. On va écrire le prénom au milieu et dans chaque doigt quelque chose qui parle de soi. En collectif on cherche des choses qu’on pourrait écrire, avec la base âge et j’aime... . L’enseignant les écrit au tableau. Chaque élève reçoit un petit travail type coloriage et l’enseignant passe voir chaque élève pour qu’il lui dicte ce qu’il veut écrire dans sa main. En fin de séance, on se regroupe et on présente les mains. 3 Apprendre les règles de l’atelier peinture (45 min) Proposer une séance de peinture libre. « je suis arrivé dans un pays merveilleux » Expliquer et commenter les règles : Ne pas projeter de la peinture sur les autres, par terre, sur le mur. Se protéger. S’essuyer les mains régulièrement. Ne pas mélanger les couleurs. (pour le moment un pinceau par couleur et non par élève) Ranger et laver le matériel en faisant attention. Bien se laver les mains. Ne pas gaspiller. Installation ensemble du matériel avec protections. 4 Préparer le fond (50 min) Proposer de réaliser un fond de toutes les couleurs pour que ce soit gai. Lister toutes les couleurs possibles en collectif. Enlever les couleurs « tristes ». Passage à la table de peinture. Rappeler les règles et installer ensemble le matériel. Consigne : chaque élève a une couleur et un rouleau, il doit peindre sa bande de sa couleur. Quand il a terminé, il va rincer son rouleau et revient cacher les traits de séparations avec l’eau. Ensuite, avec le chiffon, un élève ou deux peignent en tamponnant le tronc de l’arbre qui aura été dessiné par l’enseignante entre temps. Nettoyage et rangement. 5 Coller les mains (20 min) Chaque élève vient poser sa main, on les arrange et on les colle. On met un poids pour que ça tienne bien. 6 Commenter et afficher On commente l’affiche, on écrit « classe de... » puis on l’accroche.
Watteau Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Je n'ai pas fouillé mais cela vaut peut-être le coup page de liens CLIS Là des docs stage Dunkerque AIS Là préps et progressions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant