Aller au contenu

[Lyon] Entrée IUFM 2008


celyne79

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nakatomi

    196

  • lilismile13

    134

  • mandine01

    113

  • celyne79

    76

Moi je vais vous avouer quelque chose qui me rend un peu honteuse!!! je suis en troisième année d'histoire à Lyon 3 majeure histoire, et mineure PROFESSEUR DES ECOLES depuis 3ans..... donc depuis trois ans j'ai des cours de français, maths, culture générale, etc... on est à fond sur ce qcm qui est l'objectif dès la première année ( donc pour moi préparation depuis septembre 2005...), et je l'ai raté!!!!! alors que nous avons quasiment tout revu avec mes profs de maths et français! Après comme tu dis Celyne ça dépend du barème, j'ai un léger espoir d'être admise parmi les derniers... car au vu de mes bonnes et mauvaises réponses, il n'y a qu'avec le barème de 2005 ou 6 je sais plus, qui était +1.5 -1 et 0 que je serai recalée, avec les barèmes des trois autres dernières années j'aurai normalement de justesse 8 et des poussières...

Mais après tout, je peux complètement me tromper, et de toute facon, après, meme si 1700 candidats sont retenus, il n'y en aura que 300environ d'admis il me semble???..... Mais gardons espoir!!! et de plus je pense que vous aussi vous avez postulé à d'autres iufm??? du monde pour Dijon le 29mars???? ou limoges le 26avril???? Allez! Tant qu'on est pas fixé, on a une petite chance!

en tout cas Celyne, à ce que je vois, certains d'entre vous ont l'air d'avoir un excellent niveau lol ( avec qui j'ai parlé plus haut)... :blink::D En ce qui me concerne mon premier voeu c'est Versailles! donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis quand même très déçue de moi! j'essaie juste de me faire une raison sinon je vais déprimer! :cry:

Cathy on est dans la même galère... Je ne le préparai que depuis octobre... Mais, j'ai toujours été une bille en maths. J'ai donc décidé en octobre de prendre des cours particuliers en maths. Un jeune en math supp, avec un cours de 2h00, une fois tous les 15 jours.

Et le stress m'a fait faire 3 erreures bêtes. De plus, j'ai mal lu la 1 ere page, et j'ai coché des fois 2 reponses au lieu d'une en maths.

On avait aussi mis au point une "strategie". Je ne repondais qu'à 20 questions en francais et 20 questions en maths pour eviter de perdre des points. En math, c'est surtout qu'en si peu de temps, il etait difficile de tout revoir.

Et j'ai manqué de chance, le qcm etait tres différent, pas de mise en equation, pas de racine carré, pas de vitesse, pas pythagore etc...

Ce qui fait que je totalise 16 bonnes réponses sur 20 en francais (j'aurai pu répondre à plus, mais j'ai pas osé) et 9 bonnes reponses en math (là ca risque de coincer)...

Je te laisse faire le calcul, je ne passe qu'avec le bareme 2006 et peut etre avec le bareme 2005... Chaque année, il y a des erreures, ou si une question etait trop dure, ils donnent d'office les points de cette question à tous les candidats.

Mais c'est pareil, on ne peut guère si fier. Car si les licences scientifiques ont cartonné, mais que les litéraires se sont plantés. Ils réajusteront le bareme pour qu'il y est bien 2 x 35 % et 30 % de pris. Il faut que cela soit homogène.

Je suis allé relire la discution du test de l'an dernier. A l'avis general, il etait bcp plus facile. Je suis d'ailleurs degoutée car l'année derniere je l'aurai eu, quand j'ai fait la simulation chez moi.

Je garde un tout petit peu d'espoir car qd on le passe par la 3 e voie, si on est juste, on peut être rattrapper par un oral... Mais bon vraiment un micro espoir.

De plus comme mon mari est fonctionnaire de police à lyon que j'ai 2 enfants, je l'ai passé unqiuement sur Lyon, je ne peux pas être mobile...

Mon dieu que ca va être long d'attendre jusqu'au 28.03. Et peut être plus pour moi, car apparamment les 3 e voies auraient leurs resultats uniquement par courrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dîtes ... cELYNE ET cATICAT vous n'auriez pas la liste des bonnes réponses que je compte également combien j'ai de bonnes et mauvaises réponses ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Celyne, il faut vraiment attendre le barème...pour moi aussi c'est un peu pareil que toi, mais pour le français par contre où j'ai fait au moins 10 fautes je pense et j'ai pas répondu à 5 questions...chacun sa bête noire !

Par contre je ne sais pas s'ils ajustent le barème en fonction de la filière...je ne pense pas en tout cas.

Mais par contre c'est peut-être différent pour la 3ème voie, et il y a probablement moins de personnes concernées. D'aileurs si les personnes qui le passent par la 3ème voie reçoivent les résultats par courrier, c'est peut-être que le barème appliqué est différent...tu crois pas ?

Ce qui peut jouer aussi, c'est qu'apparemment on était moins nombreux que les années précédentes...et donc c'est déjà pas mal d'avoir bien réussi une épreuve sur les 2 (le français en ce qui te concerne). Le problème c'est que c'est difficile d'évaluer la réussite de chacun, mais bon il doit y avoir de tout.

Voilà, bon courage pour l'attente des résultats et essaye de ne plus trop y penser (facile à dire je sais...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Celyne, il faut vraiment attendre le barème...pour moi aussi c'est un peu pareil que toi, mais pour le français par contre où j'ai fait au moins 10 fautes je pense et j'ai pas répondu à 5 questions...chacun sa bête noire !

Par contre je ne sais pas s'ils ajustent le barème en fonction de la filière...je ne pense pas en tout cas.

Mais par contre c'est peut-être différent pour la 3ème voie, et il y a probablement moins de personnes concernées. D'aileurs si les personnes qui le passent par la 3ème voie reçoivent les résultats par courrier, c'est peut-être que le barème appliqué est différent...tu crois pas ?

Ce qui peut jouer aussi, c'est qu'apparemment on était moins nombreux que les années précédentes...et donc c'est déjà pas mal d'avoir bien réussi une épreuve sur les 2 (le français en ce qui te concerne). Le problème c'est que c'est difficile d'évaluer la réussite de chacun, mais bon il doit y avoir de tout.

Voilà, bon courage pour l'attente des résultats et essaye de ne plus trop y penser (facile à dire je sais...) !

Re,

Alors si pour les filiaires, j'en suis certaine, il réajuste, en cas de trop gros ecart.

C'est marqué noir sur blanc sur le site de l'iufm. (j'essaye de rechercher l'infos)

Pour la 3 e voie... pfff... meme a l'iufm, ils se contredisent... Le bareme est le meme que le votre. Simplement, notre niveau est peut etre un chouille en dessous du votre. Du faite, il arrive que des 3 e voie soient recrutées en etant legerement inferieur a 8/20 en passant un oral sur un traité d'education.

J'ai quitté l'ecole il y a 10 ans... J'ai donc du réapprendre bcp de chose en tres peu de temps. De plus, je ne suis pas allée en licence.

Tropik, ca fait une tres bonne moyenne en francais malgré tout, et en math, tu as cartonné !!! je suis quasi sure que tu seras prise !! et si tu l'es pas, ben personne ici ne va l'être lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai retrouvé, l'infos dont je te parlais plus haut

4 - Admission et affectation

Les candidats retenus pour la formation en journée sont affectés dans les différents centres de l’IUFM sur la base du classement effectué dans chacune des séries et en fonction de leurs vœux d’affectation limités à deux. Les candidats ex aequo sont départagés sur la base des résultats obtenus au Test écrit (moyenne générale).

Dans le cas où les classements ainsi obtenus feraient apparaître entre les derniers admis dans chacune des séries des écarts excessifs, la Commission d’admission pourra modifier les pourcentages respectifs de places réservées à chaque série, de manière à ce que l’écart maximum de points entre les derniers admis reste dans des limites acceptables.

http://www.lyon.iufm.fr/actuali/actu.html le lien de l'iufm de lyon si tu veux vraiment tout lire à ce propos !

Qui sur ce post veut absolument Lyon mise à part moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dîtes ... cELYNE ET cATICAT vous n'auriez pas la liste des bonnes réponses que je compte également combien j'ai de bonnes et mauvaises réponses ?

Merci

j'ai repondu à ton MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'avais lu ça en effet mais je pensais que c'était uniquement pour la partie dossier, donc pour ceux qui ont réussi le qcm...

Moi aussi c'est une "reconversion"...enfin ça fait seulement 2 ans que je bosse donc forcément tout était plus frais dans ma tête...notamment les maths vu que j'ai toujours aimé ça !

Mais c'est vrai que je trouve que ce genre de qcm favorise vraiment ceux qui ont des facilités en maths...

Sinon moi je demande Saint-Etienne en premier voeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'avais lu ça en effet mais je pensais que c'était uniquement pour la partie dossier, donc pour ceux qui ont réussi le qcm...

Moi aussi c'est une "reconversion"...enfin ça fait seulement 2 ans que je bosse donc forcément tout était plus frais dans ma tête...notamment les maths vu que j'ai toujours aimé ça !

Mais c'est vrai que je trouve que ce genre de qcm favorise vraiment ceux qui ont des facilités en maths...

Sinon moi je demande Saint-Etienne en premier voeu...

Ma belle soeur a fait sa reconversion par l'iufm de st etienne, il a 4 ans. Elle a tout eu du 1 er coup et est en poste maintenant. il faut 15 points pour aller a st etienne, et il est bcp moins demandé que celui de lyon.

J'ai encore plus d'espoir pour toi !

Tu as une licence scientifique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...