Aller au contenu

LC CAEN 2007/2008 2


manouch38

Messages recommandés

Salut les LC!

Je rappelle : je suis dans la Manche dans la circo de st lo 3.

bref, pour les visites des conseillères péda, j'en ai une première le lundi 21 janvier, et elle revient le 14 février... On montera un projet en production d'écrit pour mes CP car à part la dictée à l'adulte c'est dur dur pour certains... Si vous avez des idées je suis preneuse !!!

quant à l'inspecteur je l'ai vu une fois le 9 novembre au moment de mon recrutement!!!!

:noelwink:

Salut!! Moi, je suis sur la circo de Coutances dans la manche et... pareil, je n'ai vu l'inspectrice qu'une seule fois, le 9 novembre!! Sinon, j'ai eu une visite du conseiller péda en décembre et il revient demain. Je vais aussi lui demander des conseils pour la production d'écrit! Sinon, c'est bien, je commence à être bien habituée à mes 3 classes. J'ai bien pris le rythme!! Pour ce qui est des grèves, aucune pression non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluey

    52

  • mouche

    38

  • SUD61

    36

  • Ecoliere

    32

Membres les plus actifs

Est ce que le conseiller péda vous fait des rapports ecrits à chaque fois?

Pour moi, il vient me voir, il me fait un bilan oral pendant la récré et j'ai un bilan écrit qu'il m'envoie par mail auquel il joint des documents qui pourraient m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

ça fait un moment que je suis pas venue

concernant les visites de conseiller péda, je viens d'avoir la deuxième ce matin: dur j'avais l'impression d'être inspectée et ce soir j'ai plein de doutes, faut dire que je suis affectée en RASED après 1 trimestre en maternelle, pas de formation bien sur, juste internet...

le bilan (discuté après observation et envoyé par mail) n'est pas terrible, j'en arrive à me dire que je n'y arriverai pas malgré les heures que je passe à préparer mes séances en prenant en compte les énormes difficultés des élèves, à trouver des méthodes d'adaptation au jour le jour en fonction des acquis....

vous avez du bol ceux de la Manche pour qui les conseillers péda vous aident à monter des projets d'écriture

moi aussi j'aurais bien voulu de l'aide concrète plutôt que des jugements...j'aurais surtout aimé qu'on me dise ce qu'on attend de moi dans un poste comme celui-là..

j'avoue que ce soir j'ai le moral dans les chaussettes et pas envie d'y retourner demain...j'aurais aimé quand même que les points positifs soient soulignés à moins qu'il n'y en ait pas :noelsad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

ça fait un moment que je suis pas venue

concernant les visites de conseiller péda, je viens d'avoir la deuxième ce matin: dur j'avais l'impression d'être inspectée et ce soir j'ai plein de doutes, faut dire que je suis affectée en RASED après 1 trimestre en maternelle, pas de formation bien sur, juste internet...

le bilan (discuté après observation et envoyé par mail) n'est pas terrible, j'en arrive à me dire que je n'y arriverai pas malgré les heures que je passe à préparer mes séances en prenant en compte les énormes difficultés des élèves, à trouver des méthodes d'adaptation au jour le jour en fonction des acquis....

vous avez du bol ceux de la Manche pour qui les conseillers péda vous aident à monter des projets d'écriture

moi aussi j'aurais bien voulu de l'aide concrète plutôt que des jugements...j'aurais surtout aimé qu'on me dise ce qu'on attend de moi dans un poste comme celui-là..

j'avoue que ce soir j'ai le moral dans les chaussettes et pas envie d'y retourner demain...j'aurais aimé quand même que les points positifs soient soulignés à moins qu'il n'y en ait pas :noelsad:

Ouh la la

Alors on se détend, on se pose devant n'importe quelle idiotie télévisuelle (ça manque pas) ou un bon bouquin et on arrête les frais pour ce soir

Malheureusement, certains CP sont avare de conseils et pointent plus qu'il ne faut tout ce qui ne va pas sans pointer ce qui va

Bilan des courses: des LC qui doutent de leur place au vu de la masse de boulot abattue

Alors c'est pour ça que je te dis de prendre du recul, continuer à bosser mais en t'octroyant du temps. Je sais que c'est plus facile à dire mais c'est indispensable. Plus tu vas vouloir essayer de bien faire en pensant à tout, moins tu as de chances de t'en sortir.

J'ai été dans ton cas l'an derneir et j'ai relativisé en comprenant que je n'étais pas formée et que même formé, on a encore des doutes et des problèmes par la suite. Et puis, les élèves n'étaient pas en danger et apprenaient des choses malgré tout (j'avais un mi-temps CE1 CE2 et un mi-temsp segpa)

Et puis, force est de constater cette année de PE2 , que ça continue, de la part d'imf, ou cp...donc faut garder le moral et la motivation

Bon courage. dans 2 semaines et demie, les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran50, tout comme toi un conseiller pédagogique (Caen Ouest) est passé aujourd'hui. Il m'a donné pas mal de conseils utiles (notamment sur le rythme des élèves en GS) mais il ne m'a pas parlé du tout des points positifs (génial !). Bref, va falloir s'habituer !

Au fait fran50, c'est vraiment dommage de ne pas se voir sachant que tu as certains de mes élèves de CE2 (classe d'Alexandrine) en lecture. Que penses tu de ces élèves ? (Angèle, ect..)

Bonne soirée à tous - Grosse Fatigue -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas fran50.

En plus le poste qu'ils t'ont donné ne nous est pas adapté. On a déjà pas de formation. Et comme m'a dit ma conseillère péda, on ne sait déjà pas vraiment s'occuper des enfants dits ordinaires donc il est vrai que c'est délicat de s'attaquer aux élèves les plus en difficultés. Ton poste est particulier et je crois effectivement qu'il aurait été préférable qu'il te donne des billes pour mieux réussir.

En ce qui concerne le moral, je pense que nous passons tous par des phases de doute mais il faut se dire que c'est peut-être mieux de connaître ça maintenant que l'année prochaine. Comme ça , on sera plus préparer à ce qui nous attend en PE2.

Bon courage, en ce qui me concerne, ma conseillère péda vient me voir toute une journée, elle me suivra dans tous mes déplacements vu que je change de classe toutes les heures. Je me dis que ça ne peut être que bénéfique même si c'est stressant d'avoir toujours quelqu'un qui t'observe et te juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas fran50.

En plus le poste qu'ils t'ont donné ne nous est pas adapté. On a déjà pas de formation. Et comme m'a dit ma conseillère péda, on ne sait déjà pas vraiment s'occuper des enfants dits ordinaires donc il est vrai que c'est délicat de s'attaquer aux élèves les plus en difficultés. Ton poste est particulier et je crois effectivement qu'il aurait été préférable qu'il te donne des billes pour mieux réussir.

En ce qui concerne le moral, je pense que nous passons tous par des phases de doute mais il faut se dire que c'est peut-être mieux de connaître ça maintenant que l'année prochaine. Comme ça , on sera plus préparer à ce qui nous attend en PE2.

Bon courage, en ce qui me concerne, ma conseillère péda vient me voir toute une journée, elle me suivra dans tous mes déplacements vu que je change de classe toutes les heures. Je me dis que ça ne peut être que bénéfique même si c'est stressant d'avoir toujours quelqu'un qui t'observe et te juge.

ben oui j'aurais préféré avoir quelqu'un toute la journée plutot que d'être jugée sur 2 séances de 45mn dont une entamée pour moitié....Alors que j'ai plus de 40 enfants à suivre répartis en 13 groupes de 2X 50mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver de l'aide. Plus facile à dire qu'à réaliser. Il y a ceux dont c'est la mission, les conseillers pédagogiques ; parfois, souvent, ils savent s'y prendre pour aider, et parfois ils ne savent pas. Si une visite d'aide est vécue comme un jugement, qui plus est négatif, elle a complètement manqué son objectif, qui est d'aider la personne à s'appuyer sur ses ressources pour développer ses compétences. Nous sommes entrés petit à petit dans un système de recherche de performance immédiate des enseignants, y compris des débutants, y compris de ceux qui ne sont pas encore passés par la case PE2. Alors, Fran50, essaye de te décentrer et, de même que ton ou ta CP a fait la critique de tes séances, fais la critique de sa manière de "conseiller". Et comme disent les autres, dis-toi bien que tu n'es pas la seule dans ton cas, à bosser énormément et de recevoir comme seul jugement que ça pourrait être bien mieux.

Maintenant, cherche sur qui tu peux réellement t'appuyer pour t'aider à te construire professionnellement, en attendant la PE2 (et surtout ne sur-investis pas l'année de PE2, on en reparlera l'année prochaine). A mon avis, et je te dis ça parce que j'ai été maître E pendant plusieurs années, une des solutions passe par tes collègues du RASED.

Quand j'ai débuté comme instit il y a très longtemps, il existait encore des mouvements pédagogiques, j'ai participé dès ma sortie de l'école normale (pas encore d'IUFM à cette époque) au groupe de pédagogie Freinet de l'Orne. Il y avait beaucoup d'IMF dans le groupe mais aussi des instits de tout le département, et ce qui était bien c'est qu'on pouvait dire ce qu'on faisait, quelles étaient nos doutes sans jamais recevoir de retour négatif des autres membres du groupe : on était là pour construire ensemble. Maintenant, il est difficile de trouver sur qui s'appuyer sans être jugé en même temps : les PE2 maintenant ne savent jamais (ou savent trop) si une visite est uniquement une visite d'aide ou s'il s'agit de mettre des croix dans les cases (non acquis, en cours d'acquisition etc) du référentiel de compétences du PE.

Ici à Alençon, SUD fait des réunions régulièrement avec les PE2 (en passant, pour les lecteurs PE2 à Alençon, la prochaine est vendredi 8 à 12h30) et c'est aussi un moyen de se rendre compte que les situations individuelles sont en fait des situations collectives : ce qu'on croit vivre comme individu très peu performant est une erreur manifeste, puisque d'autres ressentent la même chose. Ce moyen d'exercer des pressions sur des collègues débutants est intolérable et contre productif. Fran50, tu aurais bien plus le moral aujourd'hui si on avait noté tout ce que tu fais de bien pour des élèves et pas uniquement ce que tu devrais améliorer.

Je dois partir au travail.

Courage.

SUD61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SUD pour ton soutien

bon depuis hier ça va mieux tous les instits des élèves avec qui je travaillais aujourd'hui m'ont rassurée en me disant que de leur côté elles avaient noté des progrès pour ces élèves et que c'était l'essentiel de l'objectif que je dois suivre

bien entendu ça ne m'empeche pas d'améliorer mes pratiques, mais en tant que PELC il me semble que je suis aussi là pour apprendre... :noelninja:

Quant aux réunions AIS il doit probablement y en avoir mais je ne suis que PELC et pas maitre E, du coup je colle pas au profil , je ne peux pas non plus travailler avec des collègues du RASED car à part la psy il n'y a que moi, le seul maitre E est la personne que je remplace, j'ai bien entendu des concertations avec la psy scolaire mais elles ne sont pas faites pour m'aider à construire mes séances mais plutot faire le point sur les enfants et étudier les nouvelles demandes d'intervention et concevoir le moyen d'intervenir (et oui faut faire ça en plus de tout le reste)

Mais bon ce soir le moral est meilleur, je vais continuer malgré tout jusque Paque (de toute façon après je change de poste) en essayant de faire de mon mieux

Et comme dit SUD, on nous demande en PELC d'être aussi compétent qu'un enseignant T1 sauf qu'il manque quelques "trucs" pour ça, ou alors ça ne sert à rien qu'on aille en PE2 l'an prochain.. :noelangry:

et puis les maître E, non seulement sont enseignants à la base mais en plus ils ont une formation!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion d'info : juste un petit mot discret pour dire aux PELC du Calvados que mes collègues de SUD 14 organisent une réunion d'info syndicale à caen le samedi 29 mars et que vous avez le droit d'y participer. Si vous voulez plus d'info, vous m'envoyez un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...