Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

ESt-ce que certain(e)s d'entre vous ont obtenu un détachement dans la FPT (suite à réussite d'un concours) en étant issue de l'enseignement privé ?

Pour l'instant, j'ai demandé à 2 syndicats, il n'avait pas l'air de savoir que ça existait même dans le public ... Donc pour pêcher des infos ...

Tu peux etre détachée du'une fonction publique à une autre mais qd tu viens du privé, tu es certaine que ça fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt-ce que certain(e)s d'entre vous ont obtenu un détachement dans la FPT (suite à réussite d'un concours) en étant issue de l'enseignement privé ?

Pour l'instant, j'ai demandé à 2 syndicats, il n'avait pas l'air de savoir que ça existait même dans le public ... Donc pour pêcher des infos ...

Tu peux etre détachée du'une fonction publique à une autre mais qd tu viens du privé, tu es certaine que ça fonctionne?

Ben j'en sais rien, c'est pour ça que je demande. J'ai un peu l'impression d'avoir le c.. entre deux chaises, avec un statut un peu bâtard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens vers vous pour donner de l'espoir à ceux et celles qui souhaitent se reconvertir. Je suis admise sur LP au concours externe d'ADJAENES ! Donc oui c'est possible de partir ! A l'oral je n'ai eu aucune question sur mes motivations, je pense que le jury n'avait même pas d'informations sur mon niveau de diplôme ou sur le fait que je sois PE... Je n'ai eu que des situations pratiques: simulation téléphonique, un exercice sur word, un autre sur Excel et un exercice de tri en fonctions de divers critères.

Maintenant je ne sais pas trop ce qui va se passer, j'ai cru comprendre que je serai en détachement pendant un an. Je ne sais pas si je dois faire des démarches particulières: contacter ma gestionnaire ? avertir l'IA ? Si vous avez des infos, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations! Je n'en suis pas certaine mais il me semble que tu dois contacter les 2 et vois avec eux.

Depuis combien de temps étais-tu PE? Peux -tu nous en dire plus sur les raisons qui t'ont motivées pour changer?

De mon côté je suis T1 et je pense aussi passer ADJAENES l'an prochain. Je supporte difficilement le rythme de travail (devoir travailler à la maison les soirs et les week end), et je trouve le métier vraiment trop épuisant physiquement et nerveusement. Je ne me vois pas continuer, ca ne me correspond pas et j'aspire à un métier plus "classique": le boulot au bureau même si c'est 35h et pas 26, et le soir on ferme tout et on est disponible pour autre chose. Les rares week end où je n'ai pas à travailler et à sentir la pression du dimanche je me sens vraiment mieux dans mes baskets.

Bref, pour revenir à toi: Comment t'es-tu préparée? As-tu passé beaucoup de temps à bosser le concours?

Sais tu quels postes t'ont été proposés?

Merci pour ton témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi reconverti depuis environ 2 ans, et pas de regrets, le seul regret c'est le nombre d'heures de trvail perdu à préparer le concours PE...

Par contre tu as visé adjaenes en catégorie C qd mm grand décalage avec un cat A. C'est ptet le temps de te retourner tu as pris ce qu'il y avait. Le truc c'est que tu auras peut etre princiaplement des tâches d'éxecution après celadépend de ton service et de la responsabilité qu l'on veut bien accorder aux adjoints administratifs.

Un nouveau chemin s'ouvre à toi.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je viens donner des nouvelles: cette année je suis en poste adapté. Je travaille dans un lycée professionnel, au secrétariat du proviseur. Ca se passe très bien, je suis enfin sortie de la spirale angoisse/dépression, quel plaisir de rentrer chez soi sans avoir à travailler comme lorsque j'enseignais. Enfin, si, j'ai bossé pour préparer des concours :fear:

J'ai bénéficié de la formation du rectorat (10 vendredi dans l'année) afin de préparer le concours interne de secrétaire administrative. Malheureusement j'ai été recalée à ce concours. Cependant je viens d'apprendre que je suis admise au concours d'Adjoint Administratif de l'académie de Paris :yahoo:

Donc à la rentrée prochaine je vais enfin pouvoir tourner la page et commencer une nouvelle carrière. A l'oral on m'a demandé ce que je faisais actuellement, j'ai été franche avec le jury en leur expliquant que j'&tais prof des écoles et que je souhaitais me reconvertir. J'ai senti que l'une des membres du jury a été un peu interloquée, mais ça ne m'a pas empêchée d'être reçue. Moralité: oui, la reconversion est possible, même si l'on décide passer des concours de catégorie inférieure :smile: Autre point important à souligner: pour le concours d'adjoint il suffit d'avoir un an d'ancienneté (4 pour les concours de catégories A et B), et l'année de stagiaire est comptabilisée.

Edit: je vis très bien le fait de passer de catégorie A à la catégorie C, ce n'est pas si dévalorisant que ça et pour occuper des fonctions d'adjoint cette année je ne trouve pas cela si rébarbatif que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Félicitations Bigtigrou, moi aussi je suis reçue sur l'Académie de Paris ! Passer en catégorie C ne me dérange pas, ces quatre années en tant que PE m'ont tellement usée que faire un boulot pour lequel on ne me demande pas de me poser mille questions à chaque instant, je pense que je vais apprécier. Cela ne va pas m'empêcher de m'inscrire pour fin 2012-2013 aux concours de SAENES et de contrôleur des finances publiques (cat B). Cette année avec mon double niveau CE2-CM1, je ne me voyais pas préparer d'autres concours que celui d'ADJAENES.

Brother59, combien de temps as-tu enseigné ? Que fais-tu à présent ?

Ann84, nous nous sommes déjà croisé sur un autre forum à propos de la reconversion. J'ai préparé les écrits avec le bouquin Concours adjoint administratif d'état chez Nathan et un Bescherelle. J'ai du y passer 6 ou 7 week-ends et quelques jours pendant les petites vacances. Pour l'oral, j'ai juste revu les manipulations de base de Word et d'Excel.

Je vois que c'est ta première année d'enseignement, pour le plupart des PE, c'est vraiment une année éprouvante, c'est un peu le passage obligé mais beaucoup changent d'avis avec le temps. On apprend à s'organiser, à en faire moins, à prendre du recul. J'ai deux ou trois amies qui voulaient partir en T1 ou T2 mais aujourd'hui elles ne donneraient leur place pour rien au monde.

Bon courage et bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il n'y a pas eu de concours externe d'ADJAENES cette année dans mon académie. Pouvez vous me dire néammoins , quelles sont les épreuves ?

Vous l'avez passer en int ou en ext ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en externe.

Pour les épreuves il y avait :

- deux épreuves d'admissibilité : des questions sur des textes et des exercices de maths et français.

- une épreuve d'admission : mise en situation de classement, puis simulation de rencontre avec un parent et rédaction du message à transmettre au responsable et ensuite échange avec le jury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me renseigne également pour une reconversion après 15 de PE.

Mais j'ai une interrogation. Je voulais savoir lorsque on est à TD sur un poste de PE à quel moment renonce-t-on à ce poste ( aux résultats définitifs des concours, lors de l'affectation sur un poste de stagiaire administratif, à la rentrée?) Tout ça pour savoir si lorsqu'on est affecté sur un poste de stagiaire qui ne convient pas (distance ou autre) et qu'on le refuse peut on retourner sur son poste de PE à la rentrée ou est ce trop tard et on est affecté sur un autre poste de PE ? Merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me renseigne également pour une reconversion après 15 de PE.

Mais j'ai une interrogation. Je voulais savoir lorsque on est à TD sur un poste de PE à quel moment renonce-t-on à ce poste ( aux résultats définitifs des concours, lors de l'affectation sur un poste de stagiaire administratif, à la rentrée?) Tout ça pour savoir si lorsqu'on est affecté sur un poste de stagiaire qui ne convient pas (distance ou autre) et qu'on le refuse peut on retourner sur son poste de PE à la rentrée ou est ce trop tard et on est affecté sur un autre poste de PE ? Merci pour votre éclairage.

Si tu obtiens un concours, tu demandes un détachement (accordé de droit il me semble). Si ton nouveau travail ne te convient pas, tu peux redevenir PE (certainement sur un autre poste que celui que tu as quitté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...