Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

Je viens de lire un post qui dit explicitement que le plan : étude littéraire + pistes pédagogiques n'est pas si "aimé" que ça par le jury ... bref, on ne sait pas vraiment ce qu'ils attendent de nous et y a pas réellement de concertation avec les profs iufm alors ... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Pour le voyage initiatique, je pensais me référer à Saint Exupéry avec Le petit prince, non ?

pour ma mise en réseau sur le voyage initiatique j'ai mis aussi la montagne aux trois questions (conte de la liste) et au aussi pour changer et être un peu original une BD les trois chemins (également dans la liste)

pour mon plan je n'ai pas fait le très classique analyse littéraire et piste péda, ça m'inspirait pas. J'ai axé mon plan sur deux principaux interet littéraire du livre: le genre théatral et le personnage du pingouin et son voyage initiatique. Dans chacune des 2 parties il y a de l'analyse littéraire des piste péda et une mise en réseau

voilà si ça peut aider meme si les oraux appoche

moi je ne suis pas du tout au point pour les questions qu'ils peuvent nous poser, ça va etre très dur! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi dans l'idée de faire un plan différent du conventionnel "analyse littéraire + édude pédagogique" qui ne m'inspire pas du tout en axant également sur les points forts que je souhaite travailler avec les élèves. Pour le moment, je n'ai pas encore réellement mis le nez dans mon exposé. Je vais m'y mettre sous peu.

J'ai beaucoup d'idées, il ne me reste qu'à mettre en forme tout ça.

Quant aux questions, je pense qu'il est bon de se documenter un max sur les oeuvres de la liste, de se créer un patrimoine pour faire des parallèles avec d'autres oeuvres.

Perso, je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres finalement : moins d'une vingtaine.

Je viens de lire en diagonale l'histoire de la Petite Sirène d'Andersen au cas où.

Vous avez lu combien d'oeuvres de la liste quant à vous ?

Sinon, j'ai essayé de me faire un cours théorique en littérature de jeunesse pour m'aider au moment de l'entretien à répondre à certaines questions.

Je pensais aussi qu'on pourrait profiter du post pour imaginer les questions qu'on pourrait nous poser et y répondre collectivement ! ça vous dit ?

- Qu'est ce que le conte théâtralisé ?

- L'importance du fait religieux dans l'oeuvre du Pingouin ? qu'en pensez vous ? comment en discuter en classe ?

- Parler de Claude Ponti et de l'illustration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre conversation, car je pense mettre cette pièce de théâtre dans mon réseau. Pouvez-vous me faire un court résumé de l'histoire, car je ne l'ai pas lu, SVP?

J'ai juste compris qu'il s'agissait d'un jeune pingouin qui quitte sa banquise natale pour aller voir la jungle (l'Afrique??), et qui revient chez lui une fois adulte.

Donc si vous pouviez m'en dire un peu plus... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu peux en parler dans le réseau. Et les autres edpiens, ils mettent quoi dans leur réseau sur le voyage initiatique ???

J'ai mis le voyage d'oregon de Rascal (album)

L'arbre sans fin de Ponti (album)

La montagne aux 3 questions (conte)

perso j'ai pas trop aimé les 3 chemins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu La montagne aux 3 questions et je cherchais à me procurer les autres oeuvres dont tu parles sur internet, trouver le texte tapé mais je n'y parviens pas et c'est pas maintenant que je vais les acheter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu peux en parler dans le réseau. Et les autres edpiens, ils mettent quoi dans leur réseau sur le voyage initiatique ???

J'ai mis le voyage d'oregon de Rascal (album)

L'arbre sans fin de Ponti (album)

La montagne aux 3 questions (conte)

perso j'ai pas trop aimé les 3 chemins!

J'ai moi aussi du mal à saisir le pourquoi du voyage d'oregon de Rascal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met les trois chemins pour l'originalité (ça paie bcp!!!) ce n'est pas un livre qui m'a forcément bcp plus. De plus, il est un peu dur à mettre en place en classe.

Mais nos prof nous ont dis: soyez originaux pour vous démarquer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les questions à mettre en commun je passe mercredi pour un oral blanc j'ai une copine qui va venir assister pour noter les questions que les jury vont me poser... voilà

sinon on m'a dit qu'il y avait beaucoup de questions de littérature de jeunesse surtout quand il connaisse pas l'oeuvre (je doute que notre pingouin soit un livre hyper connu)

aussi soyez au point sur les livres que vous mettez en réseau (et surtout sur l'arbre sans fin, il est très connu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met les trois chemins pour l'originalité (ça paie bcp!!!) ce n'est pas un livre qui m'a forcément bcp plus. De plus, il est un peu dur à mettre en place en classe.

Mais nos prof nous ont dis: soyez originaux pour vous démarquer!!!

Tu me rassures ...

Perso, je compte pas utiliser le plan commun "analyse littéraire + pistes péda" et j'ai peur que ça me pénalise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met les trois chemins pour l'originalité (ça paie bcp!!!) ce n'est pas un livre qui m'a forcément bcp plus. De plus, il est un peu dur à mettre en place en classe.

Mais nos prof nous ont dis: soyez originaux pour vous démarquer!!!

Tu me rassures ...

Perso, je compte pas utiliser le plan commun "analyse littéraire + pistes péda" et j'ai peur que ça me pénalise ...

ça dépend tout de comment tu te sens. Moi je ne me sentais pas dans le plan classique. Maintenant ça dépend tout des jury moi c'est aussi un risque que je prend étant donnée que leps et les langues ne vt pas me rapporté de points vu mon niveau. Je joue donc tout sur le pingouin et loral pro.

Je te donnerais les question que les jury mauront posé mercredi à l'oral blanc et ce qu'ils ont pensé de mon exposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...