sev02 Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 oui , on a pas eu de soucis ( y compris mon ce1 en difficulté en lecture)
ZOPHIA Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour Vous avez presqu'une année de recul sur la méthode, est ce que vous repartez avec l'année prochaine, la conseillez vous toujours? Merci.
FannyS Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Moi j'adore ! Je recommence l'an prochain sans aucune hésitation !
nuage Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Je trouve ça dommage d'utiliser un fichier. Pourquoi ne pas faire les exercices directement sur le cahier? Si on utilise un fichier pour chaque domaine : math, etude de la langue.... Les élèves n'écrivent plus et passent leur temps à remplir des cases
Aurèle68 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Je suis d'accord avec toi mais cette année, en redébutant dans le cycle 2, j'ai tenté le fichier (je n'ai que 5 CE1 !). Le principal inconvénient est qu'ils n'écrivent pas dans le cahier du jour et que dans le fichier ce n'est pas toujours facile d'écrire correctement. Mais les gros avantages pour mes élèves sont: - les couleurs (dès le départ mes élèves ont accroché avec ce fichier!) - la progression des exercices - la diversité des exercices (certains exos ne m'auraient pas traversé l'esprit!) Mes élèves ont toujours une trace écrite dans le cahier du jour (exos de lecture ou exos de grammaire) et ils ont en + des exos dans le fichier que j'utilise maintenant + comme un fichier d'entraînement, ça permet d'avancer et surtout de revenir sans cesse sur les notions sur plusieurs semaines et ça porte ses fruits!!! Seul bémol: pas évident pour les parents de suivre le travail car on va d'une page à une autre dans la semaine! Et je les ai déjà prévenus qu'aux vacances d'été ils pourront s'en servir et finir les exos (car le fichier ne sera pas rempli d'ici là!).... Donc je te rejoins tout à fait quand tu dis que les élèves travaillent trop dans des fichiers et pas assez sur cahiers, mais j'avoue que Cléo est vraiment bien fichu!
FannyS Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Moi mes élèves écrivent dans le CLEO et dans le cahier du jour (plusieurs pages par jour) Dans le CLEO ils écrivent bien, je ne comprends pas ce qu'ils écriraient de plus si ils écrivaient les exercices dans leur cahier... et les lignes sont des lignes seyes donc ils écrivent bien...
maryl Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 Moi mes élèves écrivent dans le CLEO et dans le cahier du jour (plusieurs pages par jour)Dans le CLEO ils écrivent bien, je ne comprends pas ce qu'ils écriraient de plus si ils écrivaient les exercices dans leur cahier... et les lignes sont des lignes seyes donc ils écrivent bien... Pareil... Lecture et maths dans le cahier du jour, grammaire dans cléo. Ca leur fait déjà une bonne dose d'écrit.
sev02 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 bonjour, un passage rapide, pour savoir comment se passait pour vous et vos élèves au niveau de la conjugaison. Le présent abordé personne par personne n'a pas posé de problème , mais là avec les différents temps j'ai l'impression qu'on patauge un peu.et qu'ils s'embrouillent avec les étiquettes. Certains à l'oral n'arrivent même pas à trouver la phrase. "L'an dernier, j'habite à Paris" c'est correct pour 2 de mes zozos( sur 6). Avez vous suivi Cléo pour la conjugaison ou une méthode plus "traditionnelle" temps par temps.
lili28 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Je trouve ça dommage d'utiliser un fichier. Pourquoi ne pas faire les exercices directement sur le cahier?Si on utilise un fichier pour chaque domaine : math, etude de la langue.... Les élèves n'écrivent plus et passent leur temps à remplir des cases C'est mon seul fichier et je le reprendrai l'an prochain sauf que j'avancerai plus vite sur la partie révision des sons pour aborder plus vite la grammaire et la conjugaison et la développer davantage à côté... Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut que les élèves écrivent beaucoup mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui avec tout ce qu'il y a à voir, le temps manque s'ils écrivent tout! A moins d'avoir d'excellents élèves! Pour ma part, ils écrivent un exercice principal et je leur donne des exercices complémentaires tout près 9 fois sur 10. Parfois, La rédaction des exercices est plus longue que l'exercice en lui-même... Donc, le fichier avec modération mais le condamner, non!
lili28 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 bonjour,un passage rapide, pour savoir comment se passait pour vous et vos élèves au niveau de la conjugaison. Le présent abordé personne par personne n'a pas posé de problème , mais là avec les différents temps j'ai l'impression qu'on patauge un peu.et qu'ils s'embrouillent avec les étiquettes. Certains à l'oral n'arrivent même pas à trouver la phrase. "L'an dernier, j'habite à Paris" c'est correct pour 2 de mes zozos( sur 6). Avez vous suivi Cléo pour la conjugaison ou une méthode plus "traditionnelle" temps par temps. Comme toi, cela est bien passé personne par personne. Ils ont pris l'habitude de rechercher l'infinitif pour savoir comment écrire la terminaison. Pour les autres temps, j'avais commencé un peu avant : déjà par la notion de passé/présent/futur. On avait remarqué 2 temps pour le passé. A l'oral, l'utilisation des temps ne pose pas de problème à la grande majorité des mes élèves, J'ai un bon groupe cette année. Cela facilite beaucoup les choses... C'est lors de la manipulation des étiquettes que nous avons décortiqué la formation du passé composé (surtout) et du futur, cela ne les a pas embrouillé, ils plutôt eu l'air surpris que ce soit si simple... Mais bon, je suppose que nous sommes à peu près au même niveau et nous sommes aux premières séances sur le sujet donc à revoir dans quelques temps... J'ai pris le temps pour la séance de découverte mais ils ont l'air d'avoir retenu que, pour les verbes en -er, le passé composé c'est avoir + radical+é (comme dans passé composé!)
dauphelie Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Je pense rempiler avec cléo l'année prochaine. Je suis en arrêt depuis début avril (MAP), alors je voulais savoir, les exercices de cléo me semblant parfois un peu léger, quels ont été les résultats de vos élèves aux évaluations en étude de la langue?satisfaisant? Complétez vous ou compléterez vous avec un autre manuel? Si oui lequel? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant