Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hum hum ....

plutôt juste juste.

J'ai suivi la programmation proposée et je trouve qu'ils attaquent trop tard tout ce qui est grammaire et conjugaison.

résultats : dur dur de retrouver le sujet ou le verbe ( malgré les exos en plus), pour la conjugaison 2 sur 6 ont réussi les 3 phrases seulement, en vocabulaire c'est pas trop mal pour tout le monde, en orthographe c'est assez catastrophique.

CLEO nous a beaucoup plus, mais si je le reprends je commencerai tout ce qui est conjugaison beaucoup plus tôt dans l'année.

Sinon en règle générale pour les exos en plus , je pioche un peu partout.

Posté(e)
hum hum ....

plutôt juste juste.

J'ai suivi la programmation proposée et je trouve qu'ils attaquent trop tard tout ce qui est grammaire et conjugaison.

résultats : dur dur de retrouver le sujet ou le verbe ( malgré les exos en plus), pour la conjugaison 2 sur 6 ont réussi les 3 phrases seulement, en vocabulaire c'est pas trop mal pour tout le monde, en orthographe c'est assez catastrophique.

CLEO nous a beaucoup plus, mais si je le reprends je commencerai tout ce qui est conjugaison beaucoup plus tôt dans l'année.

Sinon en règle générale pour les exos en plus , je pioche un peu partout.

Merci Sev. Il me semblait aussi que la grammaire comme la conjugaison arrivaient bien tard.... Je l'utiliserai peut être qu'en plus d'autre chose l'année prochaine. Il est agréable à utiliser mais si les résultats ne sont pas là...

Posté(e)

Je confirme, les notions les + importantes arrivent un peu tard... et en + j'avais pris du retard!!!

J'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz) en milieu d'année, mais l'an prochain j'attaque + tôt avec ces séances!

Là en fait je trouve que les CE1 ont la maturité pour appréhender les notions de grammaire/conjugaison mais on est déjà en juin!!! Au 1er trimestre j'ai fait beaucoup plus de lecture et orthographe car je ne les sentais pas prêts pour "conjuguer" ou "grammariser" :D !

Je pensais reprendre Cléo l'an prochain pour chaque élève, mais ils auront déjà un fichier de maths! Dans une matinée, on utilise fichier de maths, fichier Cléo, cahier du jour, ça fait trop de supports je trouve! Et puis tous ces changements de pages dans Cléo, pas évident pour moi (corrections!) ni pour les parents qui veulent suivre ce qui est fait..., et j'ai zappé des exos! Du coup l'an prochain je vais faire un mix de Réussir son entrée en grammaire + Cléo mais sans le fichier élève (le côté coloré des exos était sympa pour les élèves mais je peux toujours imprimer qqs exos en couleur, je n'aurai que 7 CE1!)...

Du coup pour le cahier du jour j'hésite entre un petit cahier ou un grand cahier (A4) car parfois quand on a des grandes feuilles à coller c'est plus propre quand ce n'est pas plié en 2.... Là je suis hors sujet, mais que pensez-vous d'un cahier A4 pour cahier du jour.... Les élèves sont peut-être trop petits non??... Si vous avez des avis.... merciii :wink:

Posté(e)
Je confirme, les notions les + importantes arrivent un peu tard... et en + j'avais pris du retard!!!

J'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz) en milieu d'année, mais l'an prochain j'attaque + tôt avec ces séances!

Là en fait je trouve que les CE1 ont la maturité pour appréhender les notions de grammaire/conjugaison mais on est déjà en juin!!! Au 1er trimestre j'ai fait beaucoup plus de lecture et orthographe car je ne les sentais pas prêts pour "conjuguer" ou "grammariser" :D !

Je pensais reprendre Cléo l'an prochain pour chaque élève, mais ils auront déjà un fichier de maths! Dans une matinée, on utilise fichier de maths, fichier Cléo, cahier du jour, ça fait trop de supports je trouve! Et puis tous ces changements de pages dans Cléo, pas évident pour moi (corrections!) ni pour les parents qui veulent suivre ce qui est fait..., et j'ai zappé des exos! Du coup l'an prochain je vais faire un mix de Réussir son entrée en grammaire + Cléo mais sans le fichier élève (le côté coloré des exos était sympa pour les élèves mais je peux toujours imprimer qqs exos en couleur, je n'aurai que 7 CE1!)...

Du coup pour le cahier du jour j'hésite entre un petit cahier ou un grand cahier (A4) car parfois quand on a des grandes feuilles à coller c'est plus propre quand ce n'est pas plié en 2.... Là je suis hors sujet, mais que pensez-vous d'un cahier A4 pour cahier du jour.... Les élèves sont peut-être trop petits non??... Si vous avez des avis.... merciii :wink:

Merci pour ta réponse. Pourquoi pas un cahier du jour A4 même si je crains de perdre pas mal de place en fait car c'est bien pour coller des feuilles A4 sans les plier mais par contre les phrases à recopier en ce1 sont souvent courtes et j'aime qu'ils retournent souvent à la ligne. :sad: Pourquoi pas un lutin où glisser les feuilles A4 qui sont agrafées chaque fin de période en plus du cahier du jour? C'est ce que je faisais l'année dernière et j'étais assez satisfaite.

Posté(e)

Ah oui, bonne idée!

C'est vrai que pour des phrases courtes ou même des dictées de mots, c'est un peu "grand" un cahier A4!

Je peux toujours en prévoir un pour le 3e trimestre pour tester!

Merci pour ta réponse :wink:

Posté(e)

Nous en plus de Cléo : on a un petit cahier du jour, mais les exercices complémentaires sont soit à recopier au tableau, soit à faire directement après avoir coller un mini poly ( 1/8 de A4).Dans le denier cas , je trouve que la présentation est aussi propre qu'une "traditionelle" : date , matière, exercice collé et rédaction de l'exercice.

J'utilise parfois des formats A5 qui tiennent sur une page ( dans ce cas date en abrégé), et plus rarement des A4 ( plié exactement en 2!!!).

Posté(e)
Je confirme, les notions les + importantes arrivent un peu tard... et en + j'avais pris du retard!!!

J'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz) en milieu d'année, mais l'an prochain j'attaque + tôt avec ces séances!

Là en fait je trouve que les CE1 ont la maturité pour appréhender les notions de grammaire/conjugaison mais on est déjà en juin!!! Au 1er trimestre j'ai fait beaucoup plus de lecture et orthographe car je ne les sentais pas prêts pour "conjuguer" ou "grammariser" :D !

Je vais t'embêter mais j'ai quelques questions sur Réussir son entrée en grammaire CE1

Sur le site Retz il y a le sommaire et la progression qui me semblent plutôt complets et cohérents mais par contre il n'y a rien d'autres.

Est ce que chaque séquence est détaillée (ce qu'il faut faire à chaque séance)?

Est ce qu'il y a des exemples d'exercices à proposer aux élèves (à recopier au tableau ou à photocopier?)? Est ce que c'est suffisant ou faut il rajouter une autre méthode?

Cela me semble assez complet par rapport à ce qui est demandé en fin de ce1 niveau grammaire-conjugaison (Il faut rajouter pour compléter le français orthographe (sons, contraires, synonymes....), vocabulaire, lectures? Je n'oublie rien?).

Et question plus large, qu'utilises tu en lecture? j'édite: tu as répondu de l'autre côté. Que penses tu des histoires de Justine et compagnie? (il ne peut pas être feuilleté en ligne)Tu as le livre du maître associé? Qu'en penses tu? Est ce que ce ne sont que des histoires ou y a t il aussi des documentaires, affiches, lettres, recettes, etc?

Merci

Posté(e)

Oui oui tout est détaillé dans Réussir son entrée en grammaire!

Chaque notion se déroule sur 4 séances (1 par jour) avec 2 séances de découverte/manips et 2 séance d'exos.

Il y a la leçon pour les élèves, les textes de découverte, les étiquettes de manip (à agrandir bien souvent!), et 2 feuilles A4 d'exos (tout ça c'est sur le CD qui est inclus au bouquin!).

En orthographe j'ai utilisé "J'entends je vois j'écris" de Claude Picot! En vocabulaire j'ai pioché un peu partout...

En lecture, concernant Justine et Compagnie je n'ai pas le guide du maître! En fait il y a 5 ou 6 lectures complètes découpées en épisodes (il y a entre autre La petite poule qui voulait voir la mer...). Il y a un fichier exercices aussi qui va avec le manuel mais pour chaque lecture il y a la compréhension, l'étude du code, grammaire, etc... Perso je ne m'en servais que pour la lecture!

Pour chaque lecture tu as qqs documentaires, des titres d'albums à mettre en réseau etc...

Je le trouve pas mal! Mais sur l'année, j'aime bien varier et alterner lecture sur manuel, lecture sur vrai album, lecture de textes courts sur feuille etc...

J'espère avoir répondu à tes questions!

Posté(e)
Oui oui tout est détaillé dans Réussir son entrée en grammaire!

Chaque notion se déroule sur 4 séances (1 par jour) avec 2 séances de découverte/manips et 2 séance d'exos.

Il y a la leçon pour les élèves, les textes de découverte, les étiquettes de manip (à agrandir bien souvent!), et 2 feuilles A4 d'exos (tout ça c'est sur le CD qui est inclus au bouquin!).

En orthographe j'ai utilisé "J'entends je vois j'écris" de Claude Picot! En vocabulaire j'ai pioché un peu partout...

En lecture, concernant Justine et Compagnie je n'ai pas le guide du maître! En fait il y a 5 ou 6 lectures complètes découpées en épisodes (il y a entre autre La petite poule qui voulait voir la mer...). Il y a un fichier exercices aussi qui va avec le manuel mais pour chaque lecture il y a la compréhension, l'étude du code, grammaire, etc... Perso je ne m'en servais que pour la lecture!

Pour chaque lecture tu as qqs documentaires, des titres d'albums à mettre en réseau etc...

Je le trouve pas mal! Mais sur l'année, j'aime bien varier et alterner lecture sur manuel, lecture sur vrai album, lecture de textes courts sur feuille etc...

J'espère avoir répondu à tes questions!

Merci (encore) beaucoup.

J'utilisais aussi J'entends, je vois, j'écris et je vais le réutiliser pour l'année prochaine. Niveau lecture-vocabulaire je pense de plus en plus prendre Rue des contes.

Posté(e)
Oui oui tout est détaillé dans Réussir son entrée en grammaire!

Chaque notion se déroule sur 4 séances (1 par jour) avec 2 séances de découverte/manips et 2 séance d'exos.

Il y a la leçon pour les élèves, les textes de découverte, les étiquettes de manip (à agrandir bien souvent!), et 2 feuilles A4 d'exos (tout ça c'est sur le CD qui est inclus au bouquin!).

En orthographe j'ai utilisé "J'entends je vois j'écris" de Claude Picot! En vocabulaire j'ai pioché un peu partout...

Merci car sur tes conseils j'ai commandé réussir son entrée en grammaire en CE1 et effectivement, il est très bien fait... J'ai l'habitude depuis quelques années d'amener la grammaire via la grammaire est une chanson douce pour justement pouvoir "personnifier" et manipuler les natures des mots et cette méthode va se caler parfaitement....

C'est exactement le type d'ouvrage que je souhaiterais avoir dans chaque domaine...

- des séquences bien faites, courtes, qui vont de la manipulation aux réinvestissement dans une production d'écrit

- pas de fichier mais des fiches d'exercices données via le CD-Rom donc une utilisation libre, tu peux modifier l'ordre, ajouter des exos...

- avec les programmes de 2008...

Bref, je me lance pour l'an prochain même si je passe en double niveau CP-CE1

un grand merci

Si tu connais d'autres ouvrages du même type, je suis preneuse.

NB : J'utilise aussi j'entends, je vois, j'écris

pour celles que cela intéresse, il y a un autre sujet dans lequel les fiches d'exercices sont déjà refaites : certaines en pdf et les miennes en word que vous pouvez modifier... Je n'ai pas mis les dernières en ligne, je le ferai au début des vacances...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=128374

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si vous faisiez la révision des sons avec CLEO ou avec un autre support?

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Je voulais savoir si vous faisiez la révision des sons avec CLEO ou avec un autre support?

Merci.

j'allais poser la question ! :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...