Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cela fait plusieurs fois que je lis ça, où peut-on trouver le texte de référence ?

Euh... :blush: Je l'ai lu moi aussi à diverses reprises dans différents ouvrages de pédagogie de lecture et ma conseillère pédagogique l'a elle même redit lors de la dernière animation sur les méthodes de lecture. Et ça me paraît assez logique en plus... Si tu fais le parallèle avec un texte étranger, difficile de comprendre une texte si tu ne connais que 30 ou 50 % des mots...

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Posté(e)
heu excuse moi mais je parle par expérience. Quand je parle de "gruge" c'est que j'écris en dessous des sons complexes, dans le texte, en petit, la traduction du son (par exemple sous le "ai" de "j'ai" j'écris en petit é). Ça n'a posé aucun problème à mes élèves de REP. Quand aux histoires, je ne les ai pas racontées d'un coup! Et nous procédons aussi par analogies (on a la chance d'avoir un "antoine" cette année...). Bref, plusieurs entrées pour tous les goûts. Concernant les jours de la semaine, il y a aussi les affichages et le travail quotidien sur la date.

Dans le texte cité, on rencontre plusieurs fois "an", "ai" et "on". Je ne crois aps que ce soit trop.

Oui,j'avais bien compris !! Mais toi, quand tu gruges, tu introduis dans un texte des alphas (donc décodable) deux ou trois mots complexes, pas 20 d'un coup comme dans le texte de Grand Large que tu as cité. Toute la différence est là...

Posté(e)

Pour ceux qui utilisent un monde à lire, j'ai une collègue qui pense l'acheter, mais comme le budget est faramineux, elle se demande s'il faut acheter aussi le syllabaire (? Je ne sais pas de quoi elle parle, hein!)? Quelqu'un peut-il me répondre? Merci!

Bon je me suis emmêlé les pinceaux, elle parle de grand large et du syllabaire... Quelqu'un l'utilise? Faut-il un par enfant?

Posté(e)
Pour ceux qui utilisent un monde à lire, j'ai une collègue qui pense l'acheter, mais comme le budget est faramineux, elle se demande s'il faut acheter aussi le syllabaire (? Je ne sais pas de quoi elle parle, hein!)? Quelqu'un peut-il me répondre? Merci!

pour répondre à ta question je pense qu'elle parle de l'album 0 petit album dont personnellement je me sers pour la lecture du soir le premier jour ou on decouvre le son. Il reprend pour chaque son des syllabes simples,des images j'entends/j'entends pas...

D'ailleurs pour celles qui s'en servent d'apres responsable MDI la suite de l'abum 0 va sortir (meme principe mais pour les sons après Noel)

Posté(e)

Et tu en as pour chaque élève ou que 1 pour toi (car apparemment, ma collègue est tentée mais c'est un gros budget... il faut les cahiers livres+ guide du maître

Posté(e)
il faut les cahiers livres+ guide du maître

Perso les cahiers-livres seront à la charge des parents comme le fichier de maths! C'est du consommable...

Pour ceux qui le souhaitent je proposerai l'achat du 2e cahier-livre en janvier au lieu de septembre...

Posté(e)

Petite question aux spécialistes des alphas !

Pensez-vous que l'on puisse juste lire l'histoire aux enfants, sans faire un travail systématique dessus ? En effet j'aime bien le principe d'associer un personnage et un "bruit" à chaque lettre; mais cela me fait peur de me lancer juste avec ce support !

Alors je me demandais si je pouvais faire l'inverse de ce que vous faîtes ! C'est à dire suivre une méthode de lecture plus classique et lui apporter le soutien des alphas !

Posté(e)
Petite question aux spécialistes des alphas !

Pensez-vous que l'on puisse juste lire l'histoire aux enfants, sans faire un travail systématique dessus ? En effet j'aime bien le principe d'associer un personnage et un "bruit" à chaque lettre; mais cela me fait peur de me lancer juste avec ce support !

Alors je me demandais si je pouvais faire l'inverse de ce que vous faîtes ! C'est à dire suivre une méthode de lecture plus classique et lui apporter le soutien des alphas !

Si je ne m'abuse, c'est ce que nous faisons toutes ou presque... :wink: Enfin après, il ne s'agit pas d'un TRAVAIL systématique mais de jeux qui permettent de fixer les relations graphèmes/phonèmes. Une fois l'histoire lue, on fait des jeux (mémos, lotos, "pouilleux"...) qui suffisent le plus souvent à faire retenir par les enfants tout ce qu'il y a à retenir.

Après, en cours d'année, et EN PLUS DE LA METHODE choisie, on se sert des histoires des alphas (les alphas jouent ensemble) pour les aider à apprivoiser les sons complexes. Mais tout ça, c'est EN PLUS d'une méthode, très souvent.

Posté(e)

Je me rends compte que je me suis mal exprimée ! J'ai bien compris que vous utilisez les alphas + une méthode mais je pensais que vous ne faisiez d'abord que les alphas et ensuite vous enchaînez sur une autre méthode. Non ?

Vous faîtes les 2 en parallèle ? En fait c'était ça ma question ! Peut-on faire les alphas en même temps que l'on commence une méthode ? En leur racontant l'histoire comme on peut lire d'autres contes ou albums ? Et sans les exercices de la méthode alphas ?

Je ne sais pas si c'est plus clair comme question !

Posté(e)
Je me rends compte que je me suis mal exprimée ! J'ai bien compris que vous utilisez les alphas + une méthode mais je pensais que vous ne faisiez d'abord que les alphas et ensuite vous enchaînez sur une autre méthode. Non ?

Vous faîtes les 2 en parallèle ? En fait c'était ça ma question ! Peut-on faire les alphas en même temps que l'on commence une méthode ? En leur racontant l'histoire comme on peut lire d'autres contes ou albums ? Et sans les exercices de la méthode alphas ?

Je ne sais pas si c'est plus clair comme question !

D'accord je comprends mieux. Lire l'histoire pour lire l'histoire, si derrière tu ne fais rien pour leur permettre de mémoriser quoi que ce soit (ni jeux, ni affichage) ça ne sert à rien. De plus, tous les alphas n'apparaissent pas dans le conte.

Par contre, faire les 2 en même temps, c'est ce que je fais (enfin les miens arrivent au CP en connaissant déjà les alphas, donc c'est particulier) et ça marche bien. Tu peux très bien, les premières semaines, suivre ta méthode, dès le départ et garder une place dans la journée pour les jeux avec les alphas. Tu vois ce que je veux dire ?

Posté(e)

Tu peux très bien, les premières semaines, suivre ta méthode, dès le départ et garder une place dans la journée pour les jeux avec les alphas. Tu vois ce que je veux dire ?

Ok ! Merci Tahoney... Quant tu parles des jeux avec les alphas, ce sont les jeux qui vont avec la méthode : cartes, loto, jeu des invités ?

Est-ce que je peux me contenter des cartes ? ( question de financement !)

Est ce qu'on leur lit le conte en une fois, ou bien en plusieurs fois ? Je sais ma question parait idiote mais en réalité je n'ai jamais vu le conte ! juste " Il faut sauver la planète alphas..) Donc je parle de qq chose que je ne connais pas !

Posté(e)
Ok ! Merci Tahoney... Quant tu parles des jeux avec les alphas, ce sont les jeux qui vont avec la méthode : cartes, loto, jeu des invités ?

Est-ce que je peux me contenter des cartes ? ( question de financement !)

Est ce qu'on leur lit le conte en une fois, ou bien en plusieurs fois ? Je sais ma question parait idiote mais en réalité je n'ai jamais vu le conte ! juste " Il faut sauver la planète alphas..) Donc je parle de qq chose que je ne connais pas !

Tu n'as pas forcement besoin des jeux achetés mais tu peux en fabriquer toi même. Il te suffit de prendre, sur le groupe yahoo des alphas, les images des alphas (sinon je me demande si Othello ne les a pas sur son site aussi) et tu te fabriques des cartes.

Après, clairement, mieux vaudrait que tu lises au moins le conte pour comprendre les tenants et aboutissants sinon on parle dans le vide. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...