Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Pour moi aussi, c'est dans ce sens-là : on programme ce qu'on aborde dans l'année, le cycle, etc, puis on élabore une progression pour chaque point.

C'est aussi ça pour moi. D'ailleurs dès la semaine prochaine, je pense commencer à travailler sur mes progressions. Faut que je sois prête ! :lol:

pitite question:

en maths et hitoire géo que faites vous?

prenez vous des fichiers?

est-ce gérable de prendre fichier euromaths pour CE1, CE2 et CM1?

et fichier magellan pour cycle 3?J'ai vraiment besoin de vos lumières car cet aprem je vais faire mes commandes en librairie... :blink:

Pour mes CE1, je prends en maths le fichier "j'apprends les maths". Ils ont eu Picbille en CP.

Pour mes CE2 et CM, pas de fichiers, juste des manuels (La tribu des maths pour les CE2 et Optimath qui est déjà dans la classe pour les CM1).

Pour l'histoire-géo, pas de fichier non plus.

bonjour, nouvelle venue dans vos discutions fort intéressantes.

Après six ans dans une classe 4 niveaux de la ps au cp et une année avec la direction, je progresse, prenant mon cartable traversant le couloir pour arrivée dans la classe supérieure toujours avec 4 niveaux (4 ce1, 4 ce2, 2 cm1 et 2 cm2) et la direction à titre définitif.

pour l'instant je n'ai rien fait pour mon emploi du temps, je médite les votres

pour les manuels j 'ai choisis:

fichier picbille en maths pour les ce1 et ce2

manuel cap maths pour les cm1 et cm2

lecture gafi ce1 et balle aux mots ce1

cycle3 dire lire écrire et les outils de la langue chez bordas

en sciences histoire et géo: manuels magnard pour cycle3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour le "cahier-mémoire" j''envisageais d'utiliser un petit classeur + intercalaires + des feuilles plastiques pour y glisser les leçons. Ce classeur suivrait l'enfant du CE1 au CM2.

En Histoire, je vais faire une progression spiralaire donc j'ai pensé à utiliser un porte-vues pour chaque période. Le porte-vues serait complété chaque année et les feuilles plastiques permettraient de protéger les leçons pendant 3 ans.

J'aimerais bien avoir votre avis sur le classeur "cahier de mémoire" et les porte-vues en Histoire :wink:

Pour le classeur mémoire, c'est ce que faisait la PE que je vais remplacer, les élèves ont un classeur 17*22 avec des intercalaires pour l'étude de la langue. Je trouve l'idée sympa et je vais continuer son système en rajoutant un sommaire plus précis que les élèves compléteront au fur et à mesure. je vais aussi coder chaque leçon (type G1 : la phrase) et j'ai prévu des feuilles de couleurs par domaines (rose : grammaire, bleu conjugaison...)

On verra ce que çà donne :wink:

Par contre tu dis utiliser des feuilles plastiques mais est ce que çà existe en petit format 17*22?

Cette année j'ai utilisé simplement le cahier et ils écrivaient les leçons à la suite mais bon c'est pas pratique et puis j'ai eu des animations péda sur les outils référents justement, donc je me lance :D

Sur le catalogue Majus*cule j'ai trouvé des pochettes plastiques en format 17x22 :wink:

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui a été dit en animation pédagogique sur les outils référents ? En gros hein, juste pour me mettre au goût du jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tout le monde est parti en vacances :blush:

Je suis allée à l'école hier et j'ai beaucoup de travail de rangement. Il y a énormément de livres : vieux manuels inutilisables mais aussi albums et romans récents pour les enfants et je n'ai pas vraiment les étagères pour les ranger.

Je ne sais pas trop comment faire :wacko:

J'ai encore des sous sur mon budget, puis-je m'en servir pour acheter des meubles de bibliothèque ?

Je réfléchis aussi au plan de la classe :

ceux qui ont des maternelles, comment vous organisez-vous ? Avez-vous un coin regroupement spécifique rien que pour eux ? Sont-ils séparés des cycles 2 et 3 ? Dans ma classe il y a des étagères qui marquent la séparation maternelle/élémentaire. Avez-vous des coins avec leurs spécificités : coin-math, coin-sciences, ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien aussi le cd d'anglais.

peut-être que le plus simple c'est de l'envoyer en mail ( question légalité et charte du forum tu vois...). Par contre ça me dérange pas de faire suivre un peu.

Oui tu as raison ... DOnc les intéressés par l'Anglais, n'hésitez pas, je vous envoie ça sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

ça y est je suis de retour! Je n'ai pas trop avancé mais j'ai quand même fait ma programmation pour la grammaire en C3 avec les manuels parcours.Merci à Vasilov et Patou qui m'ont aidé à fignoler cette programmation, d'ailleurs si vous avez des suggestions ou des remarques, allez-y!

Je vous ferais parvenir celle de CE1!!! Je suis en train de terminer également ma progression spiralaire en histoire géo pour les cycle 3!!! Je vous mettrai déjà tout ça quand j'aurai fini!!!

Merci de vos avis!!!

Programmation20082009_Grammaire_Parcours_C3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tout le monde est parti en vacances :blush:

Je suis allée à l'école hier et j'ai beaucoup de travail de rangement. Il y a énormément de livres : vieux manuels inutilisables mais aussi albums et romans récents pour les enfants et je n'ai pas vraiment les étagères pour les ranger.

Je ne sais pas trop comment faire :wacko:

J'ai encore des sous sur mon budget, puis-je m'en servir pour acheter des meubles de bibliothèque ?

Je réfléchis aussi au plan de la classe :

ceux qui ont des maternelles, comment vous organisez-vous ? Avez-vous un coin regroupement spécifique rien que pour eux ? Sont-ils séparés des cycles 2 et 3 ? Dans ma classe il y a des étagères qui marquent la séparation maternelle/élémentaire. Avez-vous des coins avec leurs spécificités : coin-math, coin-sciences, ...?

On a presque la même classe unique (PS au CM1 pour moi...) :wink:

Ben pour ce qui est de la maternelle d'après ce que j'ai vu dans la classe, ils ont leur coin avec leur table mais sont quand même au sein de la classe (sans étagère marquant la séparation). Moi je pense que mes 3 maternelles travailleront ensemble (souvent avec l'ATSEM je pense??)...

As-tu déjà fait ton emploi du temps? :blink: Moi autat de niveaux je panique!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini ma commande : quelle galère ! J'ai voulu penser sur le long terme pour les cahiers/classeurs mémoire, cahiers de poésie, l'Histoire, ... Donc j'ai pas mal cogité :wacko:

J'ai aussi acheté du matériel pour les coins jeux des maternelles et pour les maths en cycle 2 et 3 : poupée, dînette, jeu de construction Poly'm et jeu Lokon avec les fiches d'activités jusqu'au cycle 3. J'ai aussi pris du matériel de base 10 et j'envisage de fabriquer des planches de Géoplan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ma progression spiralaire sur trois ans et ma programmation annuelle pour 2008 2009 en histoire:

j'attends également vos avis!!!! Merci

Bonjour Sayab84. Je viens de jeter un coup d'œil à tes progressions. Pour l'histoire, je suis partie comme toi, à l'aide des IO, pour faire ma programmation, en reprenant les termes. cependant, comment vas tu faire dans l'année. Tout le cycle voit le même thème mais comment vas tu différencier? Car, c'est mon dilemme. Je trouve cela plus pratique de faire 1 thème pour les 3 niveaux mais ensuite comment l'adapter (exercices, traces écrites, documents....)...???

Je pense qu'une première ébauche nous est nécéssaire pour nous rassurer mais, à mon avis, on va vite changer tout ça....

Pour le français, je travaille aussi avec Parcours pour le cycle 3 (manuels déjà dans la classe) ainsi que A portée de mots (livres perso) que je trouve bien fait au niveau des exercices. Je n'ai pas encore fait ma propre progression, cependant, après avoir regardé la tienne, je me pose une question. Par quoi à tu commencé? D'abord les notions puis la progression dans l'année? Ne faut il pas d'abord penser à des projets qui amènent les notions (comme la correspondance qui entraine, la description, la lettre et le présent).. Je suis perdue à ce niveau. Je voudrais fédérer le groupe par des projets en français mais bon...

Moi, j'ai fait ma progression en sciences et en histoire. Je les tape cet après midi pour pouvoir les mettre.

Je me lance dans le français cet après midi pour le cycle 3. J'avoue que mes progressions en CE1 sont encore à l'état de néant...Je travaille avec Ribambelle et je ne sais toujours pas comment travailler ça avec eux.

Pour l'emploi du temps je peux le mettre. Il reprend beaucoup le travail fait sur ce forum. d'ailleurs, en passant MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à toutes!!!!!!! :D :D :D

A cet après midi!

Je n'arrive pas à mettre mon emploi du temps. Cela me met "vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier"!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ma progression spiralaire sur trois ans et ma programmation annuelle pour 2008 2009 en histoire:

j'attends également vos avis!!!! Merci

Bonjour Sayab84. Je viens de jeter un coup d'œil à tes progressions. Pour l'histoire, je suis partie comme toi, à l'aide des IO, pour faire ma programmation, en reprenant les termes. cependant, comment vas tu faire dans l'année. Tout le cycle voit le même thème mais comment vas tu différencier? Car, c'est mon dilemme. Je trouve cela plus pratique de faire 1 thème pour les 3 niveaux mais ensuite comment l'adapter (exercices, traces écrites, documents....)...???

Je pense qu'une première ébauche nous est nécéssaire pour nous rassurer mais, à mon avis, on va vite changer tout ça....

Tout le cycle voit les mêmes thèmes, chaque année il change! Pour adapter au différents niveaux en fait je fais exactement la même chose et j'organise mes groupes avec des élèves des trois niveaux! Vu que la progression est spiralaire ce n'est pas génant pour moi puisque les compétences sont en fin de cycle et maintenant les compétences qu'ils ont à acquérir dans ce domaine sont les compétences du palier!!!! Donc au pire je différencie la trace écrite, certains documents dans le groupe et quelques exercices mais c'est le maximum!!! :cry:

Pour le français, je travaille aussi avec Parcours pour le cycle 3 (manuels déjà dans la classe) ainsi que A portée de mots (livres perso) que je trouve bien fait au niveau des exercices. Je n'ai pas encore fait ma propre progression, cependant, après avoir regardé la tienne, je me pose une question. Par quoi à tu commencé? D'abord les notions puis la progression dans l'année? Ne faut il pas d'abord penser à des projets qui amènent les notions (comme la correspondance qui entraine, la description, la lettre et le présent).. Je suis perdue à ce niveau. Je voudrais fédérer le groupe par des projets en français mais bon...

Alors j'ai commencé par prendre les notions du manuel puis j'ai rajouté les compétences manquantes et j'ai essayé à partir de tout ça de rassembler au maximum les niveaux. Les projets pour l'instant en français ce n'est que la correspondance mais cela fera parti de ma programmation en lecture-rédaction et pas grammaire chacun apportera ces connaissances à ce moment là et tout le long de l'année

Moi, j'ai fait ma progression en sciences et en histoire. Je les tape cet après midi pour pouvoir les mettre.

Je me lance dans le français cet après midi pour le cycle 3. J'avoue que mes progressions en CE1 sont encore à l'état de néant...Je travaille avec Ribambelle et je ne sais toujours pas comment travailler ça avec eux. Je vais surement travaillé avec ribambelle et que d'histoire en littérature avec les CE1 si tu veux qu'on travaille ensemble envoie moi un mp!

Pour l'emploi du temps je peux le mettre. Il reprend beaucoup le travail fait sur ce forum. d'ailleurs, en passant MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à toutes!!!!!!! :D :D :D

A cet après midi!

Je n'arrive pas à mettre mon emploi du temps. Cela me met "vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier"!!! :mad:

Je veux bien que tu m'envoie ton emploi du temps par mail car j'ai mis le mien sur le forum mais je doute encore et vu que tu as les mêmes niveaux si ça te dérange pas saya.b@voila.fr Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...