Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Pour les dictées je compte faire ce genre de préparation :

http://ecole.onsevoitdemainalors.org/rubri...?id_rubrique=50

il paraît que ça provient d'un fichier SED.

Sinon pour les textes, je compte les créer en fonction des besoins et des projets de la classe ou prendre des extraits dans les vieux manuels de lecture.

Pour ton edt, Sayab, oui il te manque du français mais où le mettre? :sad: peut-être avec un peu moins de sciences?

Merci pour le site, ça donne des pistes. J'ai commandé les Bescherelle "dictée" pour chaque niveau. C'est pris comme spécimen donc 4 euros la bête! ça va. Il y a des exercices qui préparent la dictée donc pas trop mal. ça peut dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

En maths, ma classe dispose de Cap Maths pour les 4 niveaux.

Pour travailler au mieux avec ce manuel, j'ai regroupé ce1 et CE2, CM1 et CM2

Voici la progression sur l'année pour les CE1 et CE2. J'ai repris celle qui est indiquée dans le manuel en essayant de mettre en évidence les points communs pour une meilleurs organisation lors des séances collectives.

Copie_de_maths_CE1_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feuilles de dictée préparée sont bien faites , moi je leur donnais la feuille a faire une semaine a l'avance mais je ne leur montrais pas la dictée, c'est assez difficile mais ca oblige a comprendre ce que l'on fait. Elles viennent en effet de SED et valent 69 euros par niveau il y en a du ce1 au cm2 , faites le calcul :blush:

Faites vous des progressions en maths et francais en cp et ce1 malgrè l'utilisation de méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux nous repérer, je nous réunis ici. Nous pourrons ainsi nous contacter plus facilement. Si vous ne voulez pas apparaître, dites-le moi.
Récapitulatif des heureux enseignants d'une classe unique

(un petit clic pour accéder au profil et envoyer un MP) :

Timota : 17 élèves : 5 GS, 1CP, 4 CE1, 3 CE2 et 4 CM1 (dont un enfant qui a une déficience)

DrBoo : du CE1 au CM2

MelleHoho : ? élèves sur 7 niveaux de la MS au CM2

Mag1703 : 13 élèves (2 cm2 ; 1cm1 , 3 ce1 ; 3 cp ; 2 gs ; 1 ms ; 2 ps)

Allevardinnoise :

Elopoup : 12 élèves + 1 intégré à temps partiel, de MS à CM2

Nadiaska de la PS1 au CM2

Ae_kinou : 15 élèves de la PS1 au CM2.

Jubealiette : 13 ou peut-être 15 élèves de la MS au CM2

Louise : 9 et 13 élèves de la PS au CM1

Milore : 25 élèves du CE1 au CM2

Sayab84 : 21 élèves : 8 CE1 6 CE2 4 CM1 3 CM2

Gegej : 24 élèves du CP au CM2

Lolodebreizh : 11 élèves du CP au CM2

Byboune : 20 élèves GS au CM2

Volubilys : 18 élèves de la TPS au CP

Alkhadir : +/- 15 élèves de la GS au CM2

Sev02 : 15 élèves : 6 CE1, 2 CE2, 4 CM1 et 3 CM2

Lambada : 15 élèves : 8 CM1, 4 CE2, 2 ou 3 CE1

Numero12 : 13 élèves : 4 GS, 1 CE1, 2 CE2, 5 CM1, 1 CM2

Allie67 : 12 élèves en CE1/CE2/CM1/CM2

Lucille1681 : 28 élèves : 9 TPS, 4 PS, 4 MS, 8 GS, 3 CP

Titemistinguette : 6 élèves : 1 PS 1MS 2CE1 1CE2 et 1CM1

Chloech 19 élèves : 5 ce1 - 3 ce2 - 7 cm1 - 4 cm2

celticnanou: 18 élèves 1 PS1, 3 PS2, 2 MS, 2GS, 2 CP, 2 CE1, 4 CE2, 1 CM1, 1 CM2

ingmilou: 5 ce1, 4 ce2, 2 cm1, 2 cm2

u]Nos zones géographiques (pour une éventuelle correspondance de classe ?)

Timota : Isère

DrBoo : Alsace

Mag1703 : Creuse

Allevardinnoise : Lozère

Elopoup : Haute-Loire

Ae-kinou : Sud-Aveyron

Nadiaska : Aveyron

Jubealiette : Gironde

Louise : Sud-Ouest

Milore : Bernay en Ponthieu (Somme)

Saya84 : Ardèche

Lolodebreizh : Yvelines

Byboune : l'Yonne

Alkhadir :Semeries dans le Nord

Lambada : Aude

Allie67 : Strasbourg

Lucille1681 : académie de Lille

Titemistinguette

Celticnanou : Bretagne

Recensement des idées de projets > ici <

ingmilou: île de france

Bonjour tout le monde, je me suis rajoutée en rouge! Ce sera ma deuxième année dans cette classe! Courage Timota, c'est beaucoup de travail, mais il y a beaucoup de bonheur a prendre dans ces classes!

Celticnanou, T2

moi aussi, lje veux bien me rajouter sur la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me rajoute a cette liste de classes uniques! Je suis en Bretagne, j'ai 18 élèves l'année prochaine : 1 PS1, 3 PS2 2 MS 2 GS 2 CP 2 CE1 4 CE2 1CM1 et 1CM2 dont un primo-arrivant anglais en ce2. En fait, c'est la deuxième année que j'aurai cette classe, mais je suis pas super satisfaite de la façon dont j'ai géré ça l'année dernière... alors je suis preneuse de toutes les idées.

Je pense a mettre en place deux trois trucs pour mieux gérer, (surtout des problèmes de gestion de temps : quand tu es avec les CP et que les CE1 CE2 ont fini en demandant sans arrêt qu'est-ce que je peux faire?!!)

Alors voilà : Je vais mettre en place les métiers : sorte de service long sur la semaine : l'architecte me fera des fiches techniques de construction en légo et kaplas pour les maternelles, le journaliste préparera une revue de presse, le météorologue fera des relevés et les inscrira dans des tableaux... la il faut encore que je réfléchisse, je pense inscrire la classe sur un site internet qui fait ça, le scientifique cherchera quelquechose dans la cour (une feuille un insecte) fera des recherches pour nous expliquer ce que c'est et un dessin d'observation (on finira l'année par un travail sur la classification des êtres vivants), le lecteur préparera une lecture d'album, les bibliothécaires trieront les livres (projet de création BCD) et les consigneront dans l'ordi, l'auteur illustrateur corrigera une ou plusieurs de ces "lignes de l'écrivain" pour faire un recueil de classe et l'intendant gèrera le petit matériel de classe (rangement et inventaire)... voila en leur laissant une plage d'une demi-heure dans la semaine pour que ceux qui ne finissent jamais en avance puissent assumer leurs métiers.

Je voulais aussi mettre a disposition deux ou trois tables : une table "observation" avec ce qui nous a été présenté par le scientifique ou chacun pourra faire un dessin d'observation, une table "manipulation" en séparant cycle 2 et cycle 3 en y mettant des manipulations (mesures d'objet, utilisation de la balance de roberval, travail sur les solides...) qui leur permettront de travailler tout seul sur les leçons a venir, en maths par exemple mais aussi pourquoi pas en sciences ou en art ou meme en ORL, ou réinvestir ce qu'on a fait avant... Ces tables changeraient donc toutes les semaines

Un tableau par semaine ou ils ont le choix de s'inscrire sur une de ces deux tables, le nombre d'élèves y étant autorisé y serait indiqué avec aussi une ou deux fiches un peu plus ludique... des énigmes, des coloriages magiques ou quelquechose du genre...

Voila, je pense aussi travailler un peu sur l'affichage de classe parce que chez moi c'était vraiment le bazar, et plus personne savait ou il devait regarder! alors j'ai pensé a un code couleur : sur un affiche blanche c'est pour tout le monde... et puis du genre cycle 2 couleur vert, cycle 3 couleur rouge et puis bleu clair CP, bleu plus foncé CE1... jaune CE2, orange CM1, rose CM2 ou quelqe chose du genre ! Ca me gêne moins pour les maternelles parce que ya un espace bien à eux!

Voili, voilou! j'aimerais bien avoir votre opinion là-dessus, j'ai un peu peur d'être ambitieuse et ne pas avoir le temps concrètement de le faire bien toute l'année... Au fait, pour les maths j'ai pris la collection thévenet et j'ai aussi commencé a faire des progressions pour regrouper le plus possible, je met ca en ligne dès que j'ai fini!

Bon courage a tout le monde!

Celticnanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louise, tu as disparu?lol :D

Y'a t-il des personnes qui ont aussi des maternelles et qui paniquent comme moi pour l'emploi du temps? :cry:

allo :unsure:

Je suis là :wink:

As-tu une ATSEM ?

Si oui, l'organisation te posera moins de problème. Tu prépares ta journée pour les Maternelles et l'Atsem gère : c'est ce que faisait l'ancienne instit. J'envisage d'enlever la séparation entre les Mater et les élémentaires (séparation avec des étagères). J'estime qu'avec 5 élèves mon atsem peut gérer sans trop de soucis si son planning est fait.

En fait j'aimerais bien être de temps en temps avec mes Mater pendant que l'atsem gère les cycle 2. Je ne sais pas si c'est possible. Il y a 2 adultes en classe et je trouve dommage que l'atsem ne se concentre que sur les cycle 1 comme c'était le cas dans mon école jusqu'ici.

Oui j'ai une atsem.

Mais je pense comme toi : je trouve ça vraiment dommage de ne jamais être avec les maternelles :sleep: ....Donc je laisserai parfois les élémentaires avec elle pendant que je m'occupe des mater....et côté emploi du temps tu avances? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous (il y a -t-il des hommes dans ce forum.... :blink: )

Je viens de terminer ma programmation de l'année en sciences pour les 4 niveaux (du CE1 au CM2). C'est une première ébauche, je pense que ça peut tenir dans le temps....à voir.

Si vous avez des remarques n'hésitez surtout pas!!! J'en ai besoin. :D

Programmation_sciences_cBernay.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien ce fut une journée productive. Mes programmations sont terminées. Il me reste les progressions à faire, en tout cas juste la première période pour le moment.

Il me reste à taper ma programmation en littérature, mais ça c'est pour demain!

Programmation_g_ographie_cycle_3_et_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff

J'ai encore passé quelques heures à ranger cette :wacko::angry: classe aujourd'hui. J'ai retrouvé des photos des années 60 !

Vous ne pouvez pas imaginer le bazard (je reste polie :D ) dans cette classe.

Les trèèèès vieux livres que j'ai trouvés j'en fais quoi ???? Je suis envahis de cartons de livres poussiéreux. J'ai le droit de le jeter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff

J'ai encore passé quelques heures à ranger cette :wacko::angry: classe aujourd'hui. J'ai retrouvé des photos des années 60 !

Vous ne pouvez pas imaginer le bazard (je reste polie :D ) dans cette classe.

Les trèèèès vieux livres que j'ai trouvés j'en fais quoi ???? Je suis envahis de cartons de livres poussiéreux. J'ai le droit de le jeter ??

Je suis dans le même cas que toi....mais classe toujours pas rangée (je m'y mets cet après midi :wink: ).

J'ai demandé au maire pour les livres vu que c'est acheté sur le budget mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...