Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est les vacances, y a moins de monde sur le forum... ça va revenir faut pas désespérer . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous!!!!!

Je suis en plein doute en ce moment. :idontno:

Je stresse à cause de tous ces niveaux; en fait j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer en même temps... :cry:

Quand je prépare par exemple les sciences (# CE1 et cycle 3) puis Euromaths (# pour tous les niveaux), je me demande comment je vais faire!

J'ai l'impression que pour chaque séance ils ont besoin de moi; et pourtant ce n'est pas possible dans une telle classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, ma classe dispose de Cap Maths pour les 4 niveaux.

Pour travailler au mieux avec ce manuel, j'ai regroupé ce1 et CE2, CM1 et CM2

Voici la progression sur l'année pour les CE1 et CE2. J'ai repris celle qui est indiquée dans le manuel en essayant de mettre en évidence les points communs pour une meilleurs organisation lors des séances collectives.

Bonjour Milore, je suis très interessée par ta progression mais je n'y ai pas accès. Peux tu me l'envoyer sur mon adresse perso quand tu auras un peu de temps? Merci (miss.sissou@hotmail.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchi sur les chants que je pourrais proposer cette année. mais dur de faire plaisir à la fois à des ce1 et des cm2.

qu'en pensez-vous? si vous avez des chants sympa qui marche bien en multiniveaux je suis preneuse...

prog_chants.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchi sur les chants que je pourrais proposer cette année. mais dur de faire plaisir à la fois à des ce1 et des cm2.

qu'en pensez-vous? si vous avez des chants sympa qui marche bien en multiniveaux je suis preneuse...

Il n'existe pas une association de chants dans l'académie qui fait un disque chaque année ?

Ici, en Alsace, l'association Approchants-Ecoles qui chantent enregistre un disque en début d'année et très rapidement, les écoles peuvent l'acheter. Il y a un très beau livret A4 avec toutes les paroles et partitions avec les niveaux (Cycles 1, 2 et 3). Ca cartonne fort ici car du coup, la plupart des élèves de l'académie ont un répertoire commun. Des rencontres chantantes ont même lieu dans les différentes circos avec les écoles qui veulent s'inscrire.

Par exemple, le livret 2007-2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, ma classe dispose de Cap Maths pour les 4 niveaux.

Pour travailler au mieux avec ce manuel, j'ai regroupé ce1 et CE2, CM1 et CM2

Voici la progression sur l'année pour les CE1 et CE2. J'ai repris celle qui est indiquée dans le manuel en essayant de mettre en évidence les points communs pour une meilleurs organisation lors des séances collectives.

Bonjour Milore, je suis très interessée par ta progression mais je n'y ai pas accès. Peux tu me l'envoyer sur mon adresse perso quand tu auras un peu de temps? Merci (miss.sissou@hotmail.fr)

Ok, je te fais ça dans le week end. J'espère que tu pourras ouvrir les fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le répertoire de chants, dans l'académie d'Amiens, nous avons aussi ce genre de CD "Chante en Somme". Il y a 2 volumes pour l'instant.

Le problème, c'est que du coup, beaucoup d'enseignants le prennent et les enfants voient les mêmes chants pendant longtemps...

Pour des idées de chansons, moi je souhaite faire "fais pas si fais pas ça" de Dutronc ainsi que les Beatles (yellow sumerine, Help et Imagine de Lennon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous!!!!!

Je suis en plein doute en ce moment. :idontno:

Je stresse à cause de tous ces niveaux; en fait j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer en même temps... :cry:

Quand je prépare par exemple les sciences (# CE1 et cycle 3) puis Euromaths (# pour tous les niveaux), je me demande comment je vais faire!

J'ai l'impression que pour chaque séance ils ont besoin de moi; et pourtant ce n'est pas possible dans une telle classe...

Je n'ai plus ce doute. Mon but en tant qu'enseignante est que mes élèves... N'aient plus besoin de moi. :lol:

Je veux qu'ils grandissent, qu'ils apprennent à apprendre seuls, et qu'ils éprouvent du plaisir autant que possible à apprendre sans moi. Je suis disponible en tant que joker, qu'"encourageuse", que "partageuse de découverte", que "public émerveillé par une présentation de travail réussie". Mon boulot c'est ça, et de faire en sorte que la classe propose l'environnement nécessaire pour y parvenir.

Je me suis apreçu qu'en voyant les choses ainsi, on leur fait plus confiance, on encourage leur autonomie, leurs initiatives, et tout va de mieux en mieux. Mais j'ai mis du temps à y arriver et à ne plus essayer d'être wondermaîcress (même que je suis encore loin d'être zen 100% de la journée d'école).

Tu verras, tu n'auras plus de doutes à la rentrée, quand tu t'apercevras qu'en vrai tu n'as pas le don d'ubiquité et que la journée est un marathon épuisant. Tu apprendras vite à faire la part des choses et à t'économiser. :bleh::sad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous!!!!!

Je suis en plein doute en ce moment. :idontno:

Je stresse à cause de tous ces niveaux; en fait j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer en même temps... :cry:

Quand je prépare par exemple les sciences (# CE1 et cycle 3) puis Euromaths (# pour tous les niveaux), je me demande comment je vais faire!

J'ai l'impression que pour chaque séance ils ont besoin de moi; et pourtant ce n'est pas possible dans une telle classe...

ben, si ça peut te permettre de te sentir moins seule..............je suis dans le même cas!!!! :cry:

j'ai peur de ne pas arriver à gérer mon temps dans la journée pour accorder du temps à tous les niveaux, en particulier les CP en début d'année, car je n'en ai jamais eu ( même en stage) et du coup, je ne sais pas trop comment ils peuvent progresser en autonomie surtout en début d'année...... l'apprentissage de la lecture me stresse vraiment.....

d'ailleurs si quelqu'un peut me donner des exemples sur ce que les cp peuvent faire en autonomie...

ae kinou, merci pour ces paroles de sagesse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le chant. je vais donc me renseigner pour une "compil académique". je suis aussi dans l'académie d'Amiens , je vais voir si l'Aisne propose un tel cd.

Pour l'autonomie des cp : tu peux proposer dessin libre ( ça marche encore très fort à cet âge), mandala, des points à relier ( pour réviser la file numérique :bleh: ), de l'écriture libre sur papier coloré ( bon au début ils recopient les affiches, mais en fait d'année certains faisaient des textes perso d'une dizaine de lignes),des coloriages magiques, des fiches "lecture" toutes prêtes trouvées sur le net, etc...

et sinon moi aussi je suis en plein doute :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...