Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

d'ailleurs si quelqu'un peut me donner des exemples sur ce que les cp peuvent faire en autonomie...

En CP en autonomie en début d'année :

Frises géométriques et pavages (à colorier, puis à compléter à la règle (en repassant puis seul))

Exercices de tracés à la règle

Points à relier (déjà cité)

Labyrinthes

Coloriages magiques (maths et lecture)

Activités de phonologie (j'entends ou je n'entends pas : je colle mon image dans une colonne ou dans l'autre)

Activités de reconnaissance visuelle (reconnaître le mot modèle et le coller ou l'écrire sous l'image)

Classements et tris en tous genre

Finir une activité d'arts visuels

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou tout le monde :D

Bon je reviens de vacances et çà y est, faut que je me remette au travail ! :cry: C'était bien les vacances ! :sad:

J'ai pas tout lu, mais je vais rattraper mon retard, aujourd'hui j'ai fait ma 1ère semaine. Il me reste à faire l'emploi du temps (je déteste çà ) et les progressions pour la 1ère période. Je compte bosser le matin et en début d'après midi et m'accorder aussi du temps pour moi et mon chéri. Je ne referais pas les mêmes erreurs que l'an passé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, retour de vacances, il faut vraiment que je m'y mette !

J'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps, notamment pour mes 2 GS, j'ai peur de les laisser tomber ; j'ai aussi du mal à voir ce que je peux attendre d'eux, d'autant que ce sera leur première année d'école. Bon, au taf, et remonte petit post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je commence à travailler, dur dur!!!! je me garderai l'emploi du temps pour la fin, j'ai passé deux heures à essayer d'en faire qui tiennent la route sans succés.

Je recherche une classe qui souhaiterait correspondre avec la mienne, est-ce que quelqu'un serait interressé?

pour fédérer la classe je pense faire un thème commun en littérature pour chaque période (sauf pr les CP), plus la correspondance.

Nous allons travailler aussi sur le patrimoine local au niveau de la commune et du département.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je commence à travailler, dur dur!!!! je me garderai l'emploi du temps pour la fin, j'ai passé deux heures à essayer d'en faire qui tiennent la route sans succés.

Je recherche une classe qui souhaiterait correspondre avec la mienne, est-ce que quelqu'un serait interressé?

pour fédérer la classe je pense faire un thème commun en littérature pour chaque période (sauf pr les CP), plus la correspondance.

Nous allons travailler aussi sur le patrimoine local au niveau de la commune et du département.

Bon courage

salut,

quand tu dis que tu ne vas pas faire la même chose avec tes CP, c'est parce que tu ne fais pas du tout de litté avec eux, ou que tu fais autre chose?

parce que moi j'avais prévu de faire ensemble cp et ce1 ( je travaille le code séparément, la litté étant vraiment un moment de découverte de livres, histoires, personnages etc) mais je ne sais pas si c'est faisable ou non.....

pour la correspondance, j'y avais pensé aussi et ça m'intéresse mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer avec tout ce qu'il y a à faire....

as tu déjà réfléchi à comment tu allais mettre ça en place, quelle genre de correspondance ?

au fait j'ai vu que tu est T2 et "débutante en classe unique " idem pour moi, mais en savoie!!!!

a bientot, et bon courage pour tes preps, moi je galère un peu................;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pr mes CP je ne les ai pas inclut car je travaille avec Ribamabelle, mais j'espère les inclure ds les ateliers d'écriture (si j'arrive à en faire).

tu l'as peut-être déjà dit mais avec quels manuels travailles-tu?

pour la correspondance j'envisageais lettres et mails collectifs, plus des lettres individuelles avec (si c'est possible) une rencontre l'année prochaine de type une semaine chez nous une semaine chez les correspondants, avec toutes les découvertes qui vont avec.

Pr les prép je pense m'aider un maximum des livres du maitre

on va se serrer les coudes pr la survie en classe unique et... l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

housse j'ai regardé ta programmation en littérature et je pense que Verte est un peu compliqué pr un début de ce2. Connais tu le journal d'un chat assassin? c'est plus abordable et ça aborde aussi le point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

housse j'ai regardé ta programmation en littérature et je pense que Verte est un peu compliqué pr un début de ce2. Connais tu le journal d'un chat assassin? c'est plus abordable et ça aborde aussi le point de vue

coucou

oui oui, verte c'est compliqué pour les ce2!!!! j'avais mis histoire à 4 voix pour les ce2 (travail de la notion de point de vue), mais en fait, je crois que je vais encore changer, car j'aurais bien aimé travailler autour du thème des sorcières avec toute la classe.

d'autant que je crois que mon ce2 est en difficulté, donc je pensais peut etre commencer par un album cycle 2 (genre les trois sorcières) pour lui

comme ça , il n'y a que mes cm qui travailleraient sur la notion de point de vue.

ou alors, commencer l'année avec tout le cycle 3 par "histoire à 4 voix" bon c'est simple pour les cm, mais pour se remettre dans le bain.... ensuite j'approfondis le point de vue uniquement avec les cm sur verte, pendant que le ce2 travaille sur un album de sorcière.

ensuite, je voudrais faire un moment commun à toute la classe, où on compare les différentes sorcières rencontrées... ( ex; dans verte, elles sont plutot sympa, alors que dans 3 sorcières elles enlèvent des enfants etc)....

au niveau manuels, en cp, j'ai max jules et les copains, mais je crois que je vais zapper certaines choses pour faire en commun avec les ce1

en maths, j'ai j'apprends les maths fichier pour les cp et ce1

et c'est tout.......... ( école pas très riche, et en plus, j'ai su mal à suivre un manuel)

enfin, pour le reste, j'ai tout un tas de manuels chez moi pour piocher dedans !!!

là, je pars 4 jours (histoire de reprendre des forces pour la rentrée, parce que sinon, je vais attaquer déjà fatiguée et stressée lol)

comme ça, ça me laisse le tps de réfléchir à la correspondance....

pour ce qui est de se serrer les coudes, pas de soucis, je pense qu'on en aura bien besoin lol

au fait, t'avais quoi l'an dernier? moi j'avais des cm1 cm2 euh j'édite, j'avais pas vu ta signature, ben comme ça c'est cool, à nous deux, on a vu presque tous les niveaux lol

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il était loin ce post !

Je suis dans mes programmations de maths :cry: . Je viens de me rendre compte qu'il était complètement utopique de penser regrouper tous les cycles 3 sur les mêmes notions (il est grand temps que je m'en rende compte :angel_not: ) ; du coup je laisse mes CE2 à part et je garde la programmation du manuel (le nouveau math élèm), du moins à peu près.

Et je m'acharne encore à essayer de bâtir quelque chose de cohérent pour mes CM, sachant que je voudrais bosser un maximum avec les deux niveaux en même temps (je n'ai qu'1 élève de CM2...). Bon, si j'arrive à un truc potable d'ici le mois de juin , je vous l'envoie :bleh:

Et vous, vous vous en sortez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis remis dans la géographie ( et je me souviens pourquoi j'avais passé... :cry: ). Je n'y arrive pas!

j'ai bien sûr regardé dans la partie géographie mais...rien ne me convient vraiment.

Sinon j'ai acheté les incollables pour le rituel du matin et je pense inscrire a classe à la météo des écoles.

ah si !j'ai reçu il y a quelques temps des oeufs de phasmes. Ils commencent à éclore mais 2 (sur ) sont déjà morts. Il commence bien cet élevage! :sad:

au fait pour l'eps, c'est pas trop gnan-gnan de proposer jeux style "les éperviers" ou "la rivière aux crocodiles" le jour de la rentrée avec tout ce petit monde. J'ai peur que ça fasse bébé pour les CM. Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...