céline.n Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 aurélien59000, j'ai eu la même idée que toi cette semaine! d'après beaucoup de sites, ce métier ne connait pas la crise, salaires entre 3000 et 7000 euros pour qqn qui a sa propre boutique, et entre 1500 et 3000 euros pour un débutant salarié. ca laisse rêveur! après, je n'ai pas vraiment cherché plus loin, et d'après ce que tu dis ca n'est plus si "rentable" que ca... bref, j'ai fait une demande de dossier pour l'iso de Lille, que j'ai reçu aujourd'hui, et là, gros refroidissement: 6500 euros l'année!!! bon après on peut le faire en alternance et donc se payer la scolarité, mais quand même... après, j'ai vu que la chambre des métiers peut te payer le bts (mais il faut être inscrit à l'assedic je crois). bref, je suis un peu désarçonnée par ton message qui dit que ce n'est plus un métier "d'avenir"...parce que bon se retaper 2 ans de formation, faut que ce soit pour quelque chose quoi! je me renseignerai mieux plus tard car ce métier me parait quand même intéressant. par contre, en plus, moi j'ai un bac L, donc je devrais me taper 1 an de remise à niveau en plus d'après ce que j'ai compris... donc du positif et du négatif quoi. à méditer... sinon, je pensais aussi aux métiers de l'immobilier. ils prennent sans formation spécifique et au bout de 3 ans en tant que salarié de l'immobilier, on peut ouvrir sa propre agence. mais bon, c'est un peu un monde de requin quand même...
tichaton Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 ...Dire que je ne voulais pas cliquer sur ce post avant les résultats de peur de me porter la poisse...ça n'a rien changé! Plan B? Actuellement je suis au chômage et enceinte. Je compte prendre un congé parental, pour m'occuper de BB2, je compte aussi passer des concours mais je ne sais pas encore lesquels. Je vais remplir une VAE pour le CAP petite enfance et essayer de passer la session de juin 2011, je n'aurai que les épreuves professionelles à passer. Mardi 1er juin j'espère voir un 2nd concours interne public à NAntes (c'est beau de rêver) pour m'y inscrire. Sinon, peut -être si j'en ai le courage et encore l'envie je retenterai quand j'aurais 3 enfants donc d'ici bien 3 ans... Sinon pour l'instant pas de plan B véritable puisque je souhaiterais retravailler pour septembre 2011... Courage à toutes (tous?)... Je crois qu'on va être nombreux à le passer ce CAP
tichaton Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 cococacao: Que faut-il pour n'avoir que les épreuves professionnelles à passer? Tu parles du stage ou d'autre chose? Bébé 2 est prévu pour quand? Bonne grossesse! Tu as le bac donc pas d'épreuves de français/sciences/HG Pour la VAE c'est par rapport au stage qu'il faut faire: 420h et comme je serai en congé mater +parental je compte sur mon cursus professionnel pour remplacer ces heures de stage, à voir si c'est accepter... BB2 prévu pour le 1er novembre J'ai travaillé en tant qu'aide-maternelle dans une école en contrat CAE... Je cumule donc + de 420 h. (1799 je viens de calculer) Cette VAE que tu prépares, c'est juste pour ne pas avoir les stages à faire ? Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un oral sur le dossier de stage à faire... donc il n'y aurait pas cette épreuve à passer ? Bon, tu l'auras compris, les épreuves de ce CAP sont encore un peu floues pour moi Et du coup, d'ailleurs, je me demande si je dois passer l'EP2 (qui concerne l'accueil des enfants en structure) vu que j'ai fait des suppléances dans le privé (3 ans 1/2 mais pas en continu) et 2 ans d'aide-maternelle (20 h par semaine)... Faut que je me renseigne Difficile de se mettre dans un autre projet, avec de nouvelles disciplines et de nouvelles épreuves Mais PLUS DE MATHS !!!!! Bon courage à toi édit sur un forum préparant au CAP PE, ils parlent de 4 200 h et non 420 t'es sûre de l'info ?
annabouba Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 sur un forum préparant au CAP PE, ils parlent de 4 200 h et non 420 t'es sûre de l'info ? non je m'étais renseignée l'année dernière, c'est bien 420h. heureusement
tichaton Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 sur un forum préparant au CAP PE, ils parlent de 4 200 h et non 420 t'es sûre de l'info ? non je m'étais renseignée l'année dernière, c'est bien 420h. heureusement Merci Annabouba pour ta réponse... Je vais me renseigner parce que rien n'est clair dans ma tête
cococacao Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 cococacao: Que faut-il pour n'avoir que les épreuves professionnelles à passer? Tu parles du stage ou d'autre chose? Bébé 2 est prévu pour quand? Bonne grossesse! Tu as le bac donc pas d'épreuves de français/sciences/HG Pour la VAE c'est par rapport au stage qu'il faut faire: 420h et comme je serai en congé mater +parental je compte sur mon cursus professionnel pour remplacer ces heures de stage, à voir si c'est accepter... BB2 prévu pour le 1er novembre J'ai travaillé en tant qu'aide-maternelle dans une école en contrat CAE... Je cumule donc + de 420 h. (1799 je viens de calculer) Cette VAE que tu prépares, c'est juste pour ne pas avoir les stages à faire ? Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un oral sur le dossier de stage à faire... donc il n'y aurait pas cette épreuve à passer ? Bon, tu l'auras compris, les épreuves de ce CAP sont encore un peu floues pour moi Et du coup, d'ailleurs, je me demande si je dois passer l'EP2 (qui concerne l'accueil des enfants en structure) vu que j'ai fait des suppléances dans le privé (3 ans 1/2 mais pas en continu) et 2 ans d'aide-maternelle (20 h par semaine)... Faut que je me renseigne Difficile de se mettre dans un autre projet, avec de nouvelles disciplines et de nouvelles épreuves Mais PLUS DE MATHS !!!!! Bon courage à toi édit sur un forum préparant au CAP PE, ils parlent de 4 200 h et non 420 t'es sûre de l'info ? 420h oui. On a l'EP 1, 2 et 3 à passer quand même. Mais c'est du genre: une activité cuisine, un nettoyage de micro-onde (une copine a eu ça ya quelques années) et l'entretien sur le stage avec pt etre autre chose je sais plus trop... Et puis il ne faut pas être dans les meilleurs mais avoir au moins 10/20 de moyenne... La VAE c'est bien pour pas faire de stage puisque j'accouche d'ici fin octobre et ensuite je veux prendre un congé parental donc...
tichaton Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 cococacao: Que faut-il pour n'avoir que les épreuves professionnelles à passer? Tu parles du stage ou d'autre chose? Bébé 2 est prévu pour quand? Bonne grossesse! Tu as le bac donc pas d'épreuves de français/sciences/HG Pour la VAE c'est par rapport au stage qu'il faut faire: 420h et comme je serai en congé mater +parental je compte sur mon cursus professionnel pour remplacer ces heures de stage, à voir si c'est accepter... BB2 prévu pour le 1er novembre J'ai travaillé en tant qu'aide-maternelle dans une école en contrat CAE... Je cumule donc + de 420 h. (1799 je viens de calculer) Cette VAE que tu prépares, c'est juste pour ne pas avoir les stages à faire ? Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a un oral sur le dossier de stage à faire... donc il n'y aurait pas cette épreuve à passer ? Bon, tu l'auras compris, les épreuves de ce CAP sont encore un peu floues pour moi Et du coup, d'ailleurs, je me demande si je dois passer l'EP2 (qui concerne l'accueil des enfants en structure) vu que j'ai fait des suppléances dans le privé (3 ans 1/2 mais pas en continu) et 2 ans d'aide-maternelle (20 h par semaine)... Faut que je me renseigne Difficile de se mettre dans un autre projet, avec de nouvelles disciplines et de nouvelles épreuves Mais PLUS DE MATHS !!!!! Bon courage à toi édit sur un forum préparant au CAP PE, ils parlent de 4 200 h et non 420 t'es sûre de l'info ? 420h oui. On a l'EP 1, 2 et 3 à passer quand même. Mais c'est du genre: une activité cuisine, un nettoyage de micro-onde (une copine a eu ça ya quelques années) et l'entretien sur le stage avec pt etre autre chose je sais plus trop... Et puis il ne faut pas être dans les meilleurs mais avoir au moins 10/20 de moyenne... La VAE c'est bien pour pas faire de stage puisque j'accouche d'ici fin octobre et ensuite je veux prendre un congé parental donc... ok, c'est ça que j'avais pas compris merci de ta réponse et c'est 4200 h (3 ans de travail avec des enfants de 0 à 6 ans) pour valider la totalité (ou une partie) du CAP j'avoue que je suis un peu perdue j'ai demandé un RDV avec on conseiller pole-emploi pour y voir + clair d'ailleurs. Il y a une formation au CAP qui débute en septembre près de chez moi (enfin pas loin) mais il faut que je me renseigne pour le financement
cococacao Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 M**** t'as raison, c'est 3 ans pffff c'est pour le stage les 420h ils exagèrent quand même...Je rendrai le livret 1 quand il sera complet on verra bien...
tichaton Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 M**** t'as raison, c'est 3 ans pffff c'est pour le stage les 420h ils exagèrent quand même...Je rendrai le livret 1 quand il sera complet on verra bien... Attention... il me semble qu'il y a une date limite pour rendre le livret 2 pour que la demande soit prise en compte, 2 dates dans l'année si je me trompe pas (décembre ou juin). Sachant que le livret 2 est plus "lourd" à remplir, ne t'attarde pas trop sur le 1
Aëlie73 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Oui mais on est pas obligé de suivre une formation ou des cours?! C'est quoi vos livrets? Quelqu'un en sait plus sur les épreuves professionnelles? C'est vers quelle date?
tichaton Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Oui mais on est pas obligé de suivre une formation ou des cours?! C'est quoi vos livrets? Quelqu'un en sait plus sur les épreuves professionnelles? C'est vers quelle date? Non, tu n'es pas obligée de suivre une formation... tu peux préparer le CAP par le cned Moi, c'est simplement que j'en ai vu une près de chez moi, alors je pense m'y inscrire, histoire d'avoir des cours réguliers. Pour la VAE, il y a d'abord un livret 1 à remplir. Ca concerne ton expérience professionnelle et c'est pour voir si ta demande est recevable ou non (respect des 3 ans auprès d'enfants de 0 à 6 ans...)Une fois que ta demande est jugée recevable, tu reçois le livret 2 (mais là, je sais pas trop ce que c'est, j'y suis pas arrivée ) D'après ce que j'ai pu lire, il faut beaucoup plus rédiger (genre détailler ce que tu as fait dans ton expérience pro et que tu peux utiliser dans le cadre du diplome demandé) Pour les épreuves pro, il y a 3 unités : - EP1 prise en charge de l'enfant à domicile (soins à l'enfant, bio, nutrition, secourisme) - EP2 je sais plus le titre exact mais en gros c'est l'accueil de l'enfant en structures collectives (avec une épreuve orale concernant le rapport de stage et une autre écrite de "vie sociale et professionnelle") -EP3 techniques de services à l'usager (nutrition avec une épreuve orale de cuisine et une de technique d'entretien des locaux et une épreuve écrite de questions sur l'entretien des locaux) Voilà ce que j'ai lu sur différents sites Quand aux inscriptions au CAP elles doivent avoir lieu courant octobre / nov (à surveiller)
tichaton Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Voilà ce que j'ai trouvé concernant les épreuves du CAP PE... apparemment, il y a là aussi une réforme (on est maudites ) Il faut savoir que depuis cette année (2009 je crois) EP1 et EP2 ne se passe plus comme il est décrit dans les annales. MAINTENANT : EP1 = un écrit + une pratique de 45 min (soins, change, + question loisirs à l'oral) EP2 : il n'y a plus d'activité de loisirs à réaliser, SEULEMENT l'oral du dossier professionnel + écrit de VSP. De ce fait, les annales pour EP1 et EP2 sont un peu erronés pour l'examen actuel voici quelques liens avec des sujets et leurs corrigés pour vous donner une idée des épreuves http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003320200 http://www.bankexam.fr/etablissement/30-CAP-Petite-Enfance http://www.cap-petite-enfance.fr/annales.pdf
Messages recommandés