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Posté(e)

Si ça vous tente je m'y colle tout de suite et on on peut ensuite comparer nos idées ?

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Posté(e)

J'm'y colle aussi!!

Posté(e)

Je suis déjà dessus, mais je dois bientôt partir :sad: (2h de route pour rendre 2 bouquins au CRD de mon IUFM, GRR ! )

Posté(e)
Je suis déjà dessus, mais je dois bientôt partir :sad: (2h de route pour rendre 2 bouquins au CRD de mon IUFM, GRR ! )

pourquoi tu ne les envoie pas par la poste??

Posté(e)

vu le poid des bouquins, je crois que ça me reviendra plus cher :lol:

Posté(e)

Vala oraux finis que ça fait du bieeeeen.

Bon, jury sympa, ça change de l'EPS et de l'anglais, souriants, agréables et mettent dans de bonnes dispositions.

Sujet sur le sens du travail et le travail du sens (motivation en gros).

Je ne me rappelle plus trop des questions, je n'ai pas réussi à répondre à tout mais ça allait globalement, avis mitigé donc.

Pis 4 h de sommeil ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler des bonnes conditions : pas réussi à m'endormir avant une heure, j'ai cogité, cogité pis j'ai fini par mettre du Deep Forest et pis dodo ! Puis ce matin paf le houhou de la colombe de Maximin (ancien restau à Vence si vous connaissez), j'ai failli aller chercher un fusil :D

Bon bref, on verra le 7 maintenant vacanceeeeeeeees (pour un jour :()

Bonne chance à tous ;)

Posté(e)

Relax maat, réveil par le chant d'une colombe, oiseau de paix (non, je n'ai pas fumé la moquette). Profite bien de tes vacances.

Sur ce, je vous laisse avec la socialisation et la sanction, rdv oblige.

Posté(e)

Bon, alors voilà ma contribution sur les textes proposés.... je tiens 9'30... on dira que ca va. Cependant, si quelqu'un peut me donner des pistes de conclusion, c'est toujours difficile pour moi.

Ce n'est pas vraiment rédigé!:

deux textes, l'un assez ancien (1998) l'autre on ne sait pas, cependant toujours actuels.

Soulève la problématique de la sanction et de la socialisation

1er texte, interview de Airic prairiat par mode éduc sur gestion de la sanction et de la discipline à l'école

aborde la sanction sur le mode historique

sanction: rôle: rappeler prééminence de la loi et désobéissance envers loi implique réprobation collective

au XIX discipline = modelage et domestication des corps pour garantir le bon fonctionnement de la classe.

à cette époque, apprentissages de type transmissif donc élève passif qui écoute sans bouger, l'enseignant transmet de façon frontale. l'élève n'intervient pas, il n'a qu'à obéir.

depuis, mode béhavioriste puis constructiviste et socio constructiviste

l'enfant est devenu acteur de son enseignement. Il n'est plus passif et et donc demande à travailler une discipline de classe afin d'éviter brouhaha continuel

d'où nécessité de responsabilisation des élèves

retour au texte:

faire comprendre aux élèves que vivre ensemble = respect de règles et que sociabilité = entrer en relation avec autrui.

le droit ne peut pas régler tous les rapports sociaux donc nécessité sanction.

texte 1 termine par def de la sanction éducative

objectif de la sanction: reconcilier un sujet avec lui même et rétablir instance de la loi.

d'où la sanction doit être une privation d'un droit, sans honte, une procédure réparatrice

a rapprocher des travaux d'intérêts publics

la sanction doit être individuelle

faire distinction entre sanction et punition

sanction: connotation positive ou négative

punition sous le coup de l'émotion sans explication

les textes interdisent la punition collective (là je l'affirme mais je n'en suis pas sure !!!!) de toute façon aucun interêt péda

la sanction doit etre explicative...

texte deux

met l'accent sur la socialisation

socialisation = règlage social qui demande le respect de certaines règles pour permettre la co existence avec autrui

la socialisation est un devoir de l'école et ce dès la maternelle

trois obj de la maternelle:

socialiser, scolariser, faire apprendre

socialisation = conditionnement

politesse = un élément de socialisation. codifie les rapports à autrui

(rôle des parents?)

le conditionnement est un premier pas, mais un pas important qui ouvre à la citoyenneté

Voilà en gros ce que je dirais sauf que je n'ai pas conclu !!!!!!!

Posté(e)

à vous !!!!!!

Posté(e)

Je n'arrive pas a reflechir avec cette chaleur! comment vais je faire demain!!

Posté(e)

Je te mets ce que j'ai fait et après je te lis de manière plus approfondie car je n'ai pas bien vu ta problématique.

Pb: l'école peut-elle former des cityens sans au préalable former des êtres sociaux ?

I. Ecole = agent spécialisé de socialisation ?

1. Pourquoi ?

Face à la dicersité des modes de fonctionnement des familles, l'école a un rôle unificateur.

T2: dans la littérature pédagogique, civisme et citoyenneté = ensemble de valeurs qui relèvent surtout de la socialisation.

Socialisation = réglage social: ouverture à autrui, tolérance, respect mutuel, sens de la responsabilité.

Devoir de l'école = procéder à ces apprentissages. On ne naît pas social, on le devient. D'où rôle important de l'école comme socialisateur.

- Comment ?

- T2: conditionnement: il est + simple et "économique" de respecter les droits d'autrui que de les nier.

- T2: politesse = codification qui facilite la vie en société. Valeur normalement enseignée en amont par la famille. Pacte de non-agression et de maîtrse de soi = socialisation = reconnaître l'existence d'autrui.

- T1: discipline: procédure de dressage du XIX è, entreprise de "modelage". La discipline est un ensemble des dispositifs et des règles de conduite établi en vue de garantir le bon déroulement de la classe. Culture de la responsabilité = absolument nécessaire dans une école qui veut que ses élèves soient acteurs de leurs apprentissages.

Discipline = respect des autres, et capacité à entrer en relation avec les autres.

- T1: la sanction éducative: privation de l'exercice d'un droit, frustation. Les pratiques humiliantes doivent être bannies. La sanction éducative doit s'accompagner d'une procédure réparatrice. On ne punit pas une personne, on punit un acte dans une situation particulière. Tte sanstion doit être expliquée pour que la faute ne soit plus commise.

II. Du vivre ensemble à l'éducation civique: une formation progressive des futurs citoyens:

T2: maîtrise de soi = socialisation. Lorsque l'on est socialisé, on peut alors aborder l'éducation morale civiques, et d'abord la citoyenneté.

- Dans les programmes:

La LO 2005 réaffirme la place de l'éducation civique à l'école. C'est 1 des 7 paliers du socle commun.

- Cycle1: socialiser par l'action tout en développant les habiletés nécessaires

- cycle 2: continuer à socialiser et commencer à faire acquérir des connaissances pour que l'élève se forge une représentation de la citoyenneté: hymne nationale, symboles de la Rep.

- cycle 3: mieux faire comprendre la citoyenneté, la faire vivre de façon impliquée.

- collège: note de vie scolaire pour le brevet

- dans les prog 2007: débat réglé de 30min par semaine aux c2 et c3.

- dans les prog 2008: éducation civique devient instruction civique et morale. Elle devient une discipline à part entière avec un créneau horaire. Maximes et adages.

- Dans l'école, dans la classe:

- règlement intérieur dans l'école

- règles de vie collective dans la classe auxquelles participent les élèves chaque début d'année

- T2: élection scolaire et imposition de la règle de la majorité comme apprentissage de la démocratie, ou encore Parlement des élèves.

- mettre à profit la sanction d'un élève du point de vue politique t1: réhabiliter l'instance de la loi.

- EPS: jeux collectifs.....

Même si les programmes 2008 prévoient une place plus définie de l'instruction civique, il conviendra de continuer à travailler cette discipline en transversalité sans relâche, l'une des missions du PE étant de véhiculer les valeurs de la Rep, et l'un des objectifs de l'école étant de réduire et faire de la prévention contre la violence scolaire.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Bon, alors voilà ma contribution sur les textes proposés.... je tiens 9'30... on dira que ca va. Cependant, si quelqu'un peut me donner des pistes de conclusion, c'est toujours difficile pour moi.

Ce n'est pas vraiment rédigé!:

deux textes, l'un assez ancien (1998) l'autre on ne sait pas, cependant toujours actuels.

Soulève la problématique de la sanction et de la socialisation

1er texte, interview de Airic prairiat par mode éduc sur gestion de la sanction et de la discipline à l'école

aborde la sanction sur le mode historique

sanction: rôle: rappeler prééminence de la loi et désobéissance envers loi implique réprobation collective

au XIX discipline = modelage et domestication des corps pour garantir le bon fonctionnement de la classe.

à cette époque, apprentissages de type transmissif donc élève passif qui écoute sans bouger, l'enseignant transmet de façon frontale. l'élève n'intervient pas, il n'a qu'à obéir.

depuis, mode béhavioriste puis constructiviste et socio constructiviste

l'enfant est devenu acteur de son enseignement. Il n'est plus passif et et donc demande à travailler une discipline de classe afin d'éviter brouhaha continuel

d'où nécessité de responsabilisation des élèves

retour au texte:

faire comprendre aux élèves que vivre ensemble = respect de règles et que sociabilité = entrer en relation avec autrui.

le droit ne peut pas régler tous les rapports sociaux donc nécessité sanction.

texte 1 termine par def de la sanction éducative

objectif de la sanction: reconcilier un sujet avec lui même et rétablir instance de la loi.

d'où la sanction doit être une privation d'un droit, sans honte, une procédure réparatrice

a rapprocher des travaux d'intérêts publics

la sanction doit être individuelle

faire distinction entre sanction et punition

sanction: connotation positive ou négative

punition sous le coup de l'émotion sans explication

les textes interdisent la punition collective (là je l'affirme mais je n'en suis pas sure !!!!) de toute façon aucun interêt péda

la sanction doit etre explicative...

texte deux

met l'accent sur la socialisation

socialisation = règlage social qui demande le respect de certaines règles pour permettre la co existence avec autrui

la socialisation est un devoir de l'école et ce dès la maternelle

trois obj de la maternelle:

socialiser, scolariser, faire apprendre

socialisation = conditionnement

politesse = un élément de socialisation. codifie les rapports à autrui

(rôle des parents?)

le conditionnement est un premier pas, mais un pas important qui ouvre à la citoyenneté

Voilà en gros ce que je dirais sauf que je n'ai pas conclu !!!!!!!

Tes idées sont très bien, mais je trouve ton organisation trop linéaire, et se rapprochant plus du commentaire de textes que d'une rélexion avec une problématique et des confrontations.

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