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Posté(e)
Bon, alors voilà ma contribution sur les textes proposés.... je tiens 9'30... on dira que ca va. Cependant, si quelqu'un peut me donner des pistes de conclusion, c'est toujours difficile pour moi.

Ce n'est pas vraiment rédigé!:

deux textes, l'un assez ancien (1998) l'autre on ne sait pas, cependant toujours actuels.

Soulève la problématique de la sanction et de la socialisation

1er texte, interview de Airic prairiat par mode éduc sur gestion de la sanction et de la discipline à l'école

aborde la sanction sur le mode historique

sanction: rôle: rappeler prééminence de la loi et désobéissance envers loi implique réprobation collective

au XIX discipline = modelage et domestication des corps pour garantir le bon fonctionnement de la classe.

à cette époque, apprentissages de type transmissif donc élève passif qui écoute sans bouger, l'enseignant transmet de façon frontale. l'élève n'intervient pas, il n'a qu'à obéir.

depuis, mode béhavioriste puis constructiviste et socio constructiviste

l'enfant est devenu acteur de son enseignement. Il n'est plus passif et et donc demande à travailler une discipline de classe afin d'éviter brouhaha continuel

d'où nécessité de responsabilisation des élèves

retour au texte:

faire comprendre aux élèves que vivre ensemble = respect de règles et que sociabilité = entrer en relation avec autrui.

le droit ne peut pas régler tous les rapports sociaux donc nécessité sanction.

texte 1 termine par def de la sanction éducative

objectif de la sanction: reconcilier un sujet avec lui même et rétablir instance de la loi.

d'où la sanction doit être une privation d'un droit, sans honte, une procédure réparatrice

a rapprocher des travaux d'intérêts publics

la sanction doit être individuelle

faire distinction entre sanction et punition

sanction: connotation positive ou négative

punition sous le coup de l'émotion sans explication

les textes interdisent la punition collective (là je l'affirme mais je n'en suis pas sure !!!!) de toute façon aucun interêt péda

la sanction doit etre explicative...

texte deux

met l'accent sur la socialisation

socialisation = règlage social qui demande le respect de certaines règles pour permettre la co existence avec autrui

la socialisation est un devoir de l'école et ce dès la maternelle

trois obj de la maternelle:

socialiser, scolariser, faire apprendre

socialisation = conditionnement

politesse = un élément de socialisation. codifie les rapports à autrui

(rôle des parents?)

le conditionnement est un premier pas, mais un pas important qui ouvre à la citoyenneté

Voilà en gros ce que je dirais sauf que je n'ai pas conclu !!!!!!!

Tes idées sont très bien, mais je trouve ton organisation trop linéaire, et se rapprochant plus du commentaire de textes que d'une rélexion avec une problématique et des confrontations.

c'est vrai, tu as raison, mais j'ai du mal à faire une "vraie" synthèse en moins de une heure !!!!

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Posté(e)

Je pense vraiment que ça peut être très pénalisant. Il ne s'agit pas d'une synthèse, mais d'une réflexion. Concrètement après la lecture du texte, car il n'y en aura qu'un, demande-toi "quel est le problème posé ? et comment l'école répond à ce problème ?"

Tu n'es pas obligée d'aborder tous les points suggérés par le texte, l'enjeu est je crois de leur proposer une réflexion structurée... Mais je suis candidate libre et en 3ème voie donc aucune formation IUFM ni rien, donc mes conseils ne sont que très personnels.

Posté(e)

Je suis passée ce matin à Nice, à 7h25

texte: philippe perrenoud

sujet: la construction du sens à l'école , 4 pages

pas si facile. En fait le texte présentait déjà un plan en 3 parties. Je ne l'ai pas suivi; j'ai refait un plan plus personnel.

Pour l'exposé, j'ai tenu 9min et quelques (max 10 min).

Puis, Questions du jury tres personnelles, tres concrètes, beaucoup de réflexion. Par contre, aucune question de connaissance. C'était vraiment que de la réflexion et des questions sur le texte et sur la vision de l'auteur.

Musique: ca peut aller pour l'exposé et l'interprétation personnelle. Ecoute: du jazz. J'ai pas dit grand chose. Questions uniquement sur l'extrait musical.

En fait, c'est tres difficile de savoir car les questions étaient tres personnelles. En fait, je pense qu'il fallait faire preuve de beaucoup bon sens.

Voilà, y en a t il d'autres qui sont passés ce matin?

Posté(e)
Bon, alors voilà ma contribution sur les textes proposés.... je tiens 9'30... on dira que ca va. Cependant, si quelqu'un peut me donner des pistes de conclusion, c'est toujours difficile pour moi.

Ce n'est pas vraiment rédigé!:

deux textes, l'un assez ancien (1998) l'autre on ne sait pas, cependant toujours actuels.

Soulève la problématique de la sanction et de la socialisation

1er texte, interview de Airic prairiat par mode éduc sur gestion de la sanction et de la discipline à l'école

aborde la sanction sur le mode historique

sanction: rôle: rappeler prééminence de la loi et désobéissance envers loi implique réprobation collective

au XIX discipline = modelage et domestication des corps pour garantir le bon fonctionnement de la classe.

à cette époque, apprentissages de type transmissif donc élève passif qui écoute sans bouger, l'enseignant transmet de façon frontale. l'élève n'intervient pas, il n'a qu'à obéir.

depuis, mode béhavioriste puis constructiviste et socio constructiviste

l'enfant est devenu acteur de son enseignement. Il n'est plus passif et et donc demande à travailler une discipline de classe afin d'éviter brouhaha continuel

d'où nécessité de responsabilisation des élèves

retour au texte:

faire comprendre aux élèves que vivre ensemble = respect de règles et que sociabilité = entrer en relation avec autrui.

le droit ne peut pas régler tous les rapports sociaux donc nécessité sanction.

texte 1 termine par def de la sanction éducative

objectif de la sanction: reconcilier un sujet avec lui même et rétablir instance de la loi.

d'où la sanction doit être une privation d'un droit, sans honte, une procédure réparatrice

a rapprocher des travaux d'intérêts publics

la sanction doit être individuelle

faire distinction entre sanction et punition

sanction: connotation positive ou négative

punition sous le coup de l'émotion sans explication

les textes interdisent la punition collective (là je l'affirme mais je n'en suis pas sure !!!!) de toute façon aucun interêt péda

la sanction doit etre explicative...

texte deux

met l'accent sur la socialisation

socialisation = règlage social qui demande le respect de certaines règles pour permettre la co existence avec autrui

la socialisation est un devoir de l'école et ce dès la maternelle

trois obj de la maternelle:

socialiser, scolariser, faire apprendre

socialisation = conditionnement

politesse = un élément de socialisation. codifie les rapports à autrui

(rôle des parents?)

le conditionnement est un premier pas, mais un pas important qui ouvre à la citoyenneté

Voilà en gros ce que je dirais sauf que je n'ai pas conclu !!!!!!!

Tes idées sont très bien, mais je trouve ton organisation trop linéaire, et se rapprochant plus du commentaire de textes que d'une rélexion avec une problématique et des confrontations.

c'est vrai, tu as raison, mais j'ai du mal à faire une "vraie" synthèse en moins de une heure !!!!

Je suis d'accord il manque un fil conducteur, une problématique d'entrée et un plan qui y réponde...

Je n'ai pas le temps de travailler ce texte, mais une question du genre comment socialiser les élèves ? A quoi sert de scocialiser les élèves ? le rôle de l'école dans la socialisation des jeunes enfants ?

Et puis travailler sur la problématique choisie...

Posté(e)
Voilà, y en a t il d'autres qui sont passés ce matin?

Beh vi j'ai répondu plus tôt héhé. Un peu comme toi j'avoue, j'ai fait un plan plus perso et j'ai tenu 9 min... DOnné pas mal d'exemple de vécu perso... Et pas mal de question de réflexion perso, parfois un peu trop complexe pour moi hélas... enfin pour répondre du tac au tac dirons nous, ça mériterait plus de réflexion.

Posté(e)

Personne d'autres ?

bon courage à celles qui passent demain

Posté(e)

J'ai un collègue qui est tombé sur "l'importance de donner du sens aux apprentissages", mais je n'en sais pas plus.

Bon ben j'en suis rendue à "pire que ça tu meurs", je vous raconterai ma mise à mort demain soir.

Posté(e)

Même sujet que maat, et je n'ai qu'un mot à dire... à moi créteil l'année prochaine!!! :sad:

Posté(e)

bon courage natsnany............

Personne d'autre pour nous dire ce qu'il est tombé comme sujets aujourd'hui ???????? Y'a pas grand monde de Nice ici ;) !!!!!

Posté(e)
Même sujet que maat, et je n'ai qu'un mot à dire... à moi créteil l'année prochaine!!! :sad:

Oh punaise c'était toi, me semblait bien que je reconnaissais ta tete mais avec 4 h de sommeil et le stress, j'étais loin du compte, désolé :(

Posté(e)
bon courage natsnany............

Personne d'autre pour nous dire ce qu'il est tombé comme sujets aujourd'hui ???????? Y'a pas grand monde de Nice ici ;) !!!!!

Salut,

Moi je suis passée à Nice tout à l'heure.

Je suis tombée sur les relations familles -enseignants et j'ai tenu 3 minutes à l'exposé (trop fort)

Donc des questions sur les lieux de discussions (plutôt négociation ex : conseil d'école ; représentation des parents)

Que se passe t il si un parent refuse le redoublement ? ( appel poss des parents auprès IEN, suis pas sure ?)

autour des évaluations (des profs notamment rapport au texte, car exigence pressente des parents de résultats, en contradiction avec tendance éducation formative du système éduc )

autour du socle ? son utilité, sa vocation, que contient il ?

Voili Voilà

Posté(e)
Je suis passée ce matin à Nice, à 7h25

texte: philippe perrenoud

sujet: la construction du sens à l'école , 4 pages

pas si facile. En fait le texte présentait déjà un plan en 3 parties. Je ne l'ai pas suivi; j'ai refait un plan plus personnel.

Pour l'exposé, j'ai tenu 9min et quelques (max 10 min).

Puis, Questions du jury tres personnelles, tres concrètes, beaucoup de réflexion. Par contre, aucune question de connaissance. C'était vraiment que de la réflexion et des questions sur le texte et sur la vision de l'auteur.

Musique: ca peut aller pour l'exposé et l'interprétation personnelle. Ecoute: du jazz. J'ai pas dit grand chose. Questions uniquement sur l'extrait musical.

En fait, c'est tres difficile de savoir car les questions étaient tres personnelles. En fait, je pense qu'il fallait faire preuve de beaucoup bon sens.

Voilà, y en a t il d'autres qui sont passés ce matin?

Coucou toi! Je ne savais pas que tu avais eu les écrits! Bravo!

Tiens moi au courant hein?

Même si les jeux sont faits pour toi, :clover:

Et :clover: pour les autres aussi!

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