Aller au contenu

LC Midi-Py 2008-2009


hybris

Messages recommandés

Salut les LC,

Sur l'académie de Lyon, on a décidé de passer à l'action car notre recteur semble soigner son image auprès du ministère et donc bien décidé à ne pas recruter. En concertation avec le syndicat SGEN CFDT, nous entamons donc des sittings tous les mercredis à 15h devant le rectorat (avec, nous l'espérons, l'appui de qq prof) du 19/11 au 17/12. De plus, nous voulons nous faire remarquer lors de la manif du 20/11. Nous serons donc les gilets jaune de la manif avec nos pancartes bien explicites. Si l'envie vous prend de vous déguiser en homme de la route lors de ce même évènement, peut être que notre exsitence sera connue du grand public.

Bonne chance pour la suite. Chez nous, c'est trés compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hummum

    223

  • bouquetin

    91

  • Maekoni

    54

  • Lauriane32

    51

Je vous poste le mail que j'ai reçu hier de la part de l'un des syndicats ...

Bonjour,

Après contact avec le rectorat, aucun recrutement n'est prévu pour la liste complémentaire. Des enseignants ont intégré l'académie par inéat, mais les recteurs appliquent la consigne ministérielle de ne recruter sur la liste complémentaire qu'en dernier recours.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Bon courage à vous dans cette période d'attente et d'incertitude...

Très cordialement.

Jean-Pascal SAGET, SE-UNSA Toulouse

secrétaire académique "débuts de carrière"

05.61.14.72.72

wouaw...bon ben il n'y a plus qu'à s'y remettre...il fallait s'y attendre de toute manière...en tout cas cette mauvaise nouvelle va être dure à digérer...bref bon courage à tous...il n'y a que ça à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi auremiko, d'autant plus qu'on est proche dans la liste (je suis 43 eme).

En l'absence de nouvelles de l'académie et des syndicats depuis trop longtemps, voyant que notre recteur est très à cheval sur les recommandations nationales (et quand on regarde le recencement des LC, il est franchement minoritaire), je me considère comme grillée pour cette année et je préfère travailler pour le concours de l'année prochaine.

L'incertitude est dure, le concours 2009 est réel et c'est ma dernière chance (je n'ai qu'une licence et deux enfants).

Mais, d'une académie à l'autre, je trouve qu'il y a de l'injustice...enfin that's life.

Bon courage à ceux qui y croient encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà le texte d'action que je propose de relayer dans toutes les écoles de Midi-Pyrénées:

Tous dans l'action pour réclamer des recrutements dans le 1er degré !

Comme tout le monde l'a bien compris, l'objectif du gouvernement est de supprimer des postes de fonctionnaires, à tout prix. Dans notre secteur professionnel de l'éducation nationale, cela se traduit par le non-remplacement des départs à la retraite (environ 12 000 postes par an) ; mais aussi, dans le 1er degré, par le non-recrutement de PE de la liste complémentaire du concours de Prof d'école.

L'année scolaire passée, une cinquantaine de PE ont été recrutés sur la liste complémentaire, tandis que les besoins étaient bien plus importants (cf. les trop nombreuses absences non remplacées !).

Par suite de cette première baisse du recrutement, vous avez vu que les demandes de temps partiel ou de disponibilité pour convenance personnelle ont été refusés, tandis que les demandes "de droit" (enfant de moins de 3 ans) n'étaient pas toujours satisfaites, et que trop peu de demandes "sur autorisation" (enfant de 3 à 16 ans) ont reçu un avis favorable!...

A cette rentrée de septembre 2008, aucun lauréat de la liste complémentaire (les LC) ont été recrutés (sauf 2 remontées sur Liste Principale à la suite de 2 démissions). Dès septembre, dans des départements de Midi-Pyrénées il y avait des besoins réels mais il n’y a eu aucun recrutement sur le terrain !

Depuis, nous savons bien que l’on demande aux IA de se débrouiller avec les PE à leur disposition.

Résultat, pour remplacer les postes vacants (collègues en congé parental, en disponibilité pour suivre conjoint, etc.), les IA nomment des titulaires remplaçants, dont la fonction était de remplacer les maîtres malades ou en congé de formation.

Par voie de conséquence, les maîtres malades ne sont plus remplacés, ou plus aussi vite, ou seulement à temps partiel (!), et il est probable que des stages de formation continue seront annulés, d'ici la fin de l'année scolaire!...

Suite à la volonté affirmée des LC de Midi-Pyrénées, ces derniers ont décidé de se mobiliser pour dire que, face à ces besoins d'enseignants du 1er degré, ils sont disponibles pour être recrutés.

Des rassemblements sont envisagés, la presse sera invitée. Mais pour que cette manifestation ait tout son sens, il est indispensable que les PE en poste soient à leurs côtés, et viennent dire que des maîtres absents ne sont pas remplacés dans leur école.

Nous vous invitons donc à diffuser très largement cette consigne : dès qu'un remplacement n'est pas assuré dans votre école, ayez le réflexe de nous avertir, et mobilisez-vous en alertant les parents d'élèves et vos mairies.

Comme vous l'avez bien compris, fidèles à notre choix d'agir POUR l'école, afin de ne pas en rester aux manifestations "contre" les suppressions de postes, nous vous demandons de passer maintenant à l’action "POUR" les recrutements !

Nous avons besoin d'échos des écoles, et de vos avis : envoyez-nous vos réactions par retour de courriel :

- êtes-vous prêts à vous mobiliser ? Les parents de votre école sont-ils prêts à se joindre au mouvement ?

- avez-vous (ou avez-vous eu) des remplacements de maîtres absents (malade ou en congé de maternité) non assurés dans votre école ?

- avez-vous dans votre école des TR nommés sur des postes vacants (Attention : "vacants" = maîtres en congé parental, ou en disponibilité, etc.).

- autre commentaire ? A vous ! C'est urgent!

Pour toute réponse ou question : sgencfdt.iufm@free.fr

Sur la pièce jointe, c'est beaucoup plus visuel...

Qu'en pensez-vous?

Le 17 novembre, il y a une réunion syndicats-Rectorat sur les moyens de l'Education Nationale. Je demande à ce que le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées intervienne pour aborder la question des LC...

J'ai besoin de vos avis...

Tous_dans_l__action_avec_les_LC.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Le 17 novembre, il y a une réunion syndicats-Rectorat sur les moyens de l'Education Nationale. Je demande à ce que le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées intervienne pour aborder la question des LC...

J'ai besoin de vos avis...

Salut Hybris, je trouve cette lettre très explicite , c'est parfait :applause: . Tout y est , reste plus qu'à l'envoyer et à attendre les retours!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà le texte d'action que je propose de relayer dans toutes les écoles de Midi-Pyrénées:

Tous dans l'action pour réclamer des recrutements dans le 1er degré !

Comme tout le monde l'a bien compris, l'objectif du gouvernement est de supprimer des postes de fonctionnaires, à tout prix. Dans notre secteur professionnel de l'éducation nationale, cela se traduit par le non-remplacement des départs à la retraite (environ 12 000 postes par an) ; mais aussi, dans le 1er degré, par le non-recrutement de PE de la liste complémentaire du concours de Prof d'école.

L'année scolaire passée, une cinquantaine de PE ont été recrutés sur la liste complémentaire, tandis que les besoins étaient bien plus importants (cf. les trop nombreuses absences non remplacées !).

Par suite de cette première baisse du recrutement, vous avez vu que les demandes de temps partiel ou de disponibilité pour convenance personnelle ont été refusés, tandis que les demandes "de droit" (enfant de moins de 3 ans) n'étaient pas toujours satisfaites, et que trop peu de demandes "sur autorisation" (enfant de 3 à 16 ans) ont reçu un avis favorable!...

A cette rentrée de septembre 2008, aucun lauréat de la liste complémentaire (les LC) ont été recrutés (sauf 2 remontées sur Liste Principale à la suite de 2 démissions). Dès septembre, dans des départements de Midi-Pyrénées il y avait des besoins réels mais il n’y a eu aucun recrutement sur le terrain !

Depuis, nous savons bien que l’on demande aux IA de se débrouiller avec les PE à leur disposition.

Résultat, pour remplacer les postes vacants (collègues en congé parental, en disponibilité pour suivre conjoint, etc.), les IA nomment des titulaires remplaçants, dont la fonction était de remplacer les maîtres malades ou en congé de formation.

Par voie de conséquence, les maîtres malades ne sont plus remplacés, ou plus aussi vite, ou seulement à temps partiel (!), et il est probable que des stages de formation continue seront annulés, d'ici la fin de l'année scolaire!...

Suite à la volonté affirmée des LC de Midi-Pyrénées, ces derniers ont décidé de se mobiliser pour dire que, face à ces besoins d'enseignants du 1er degré, ils sont disponibles pour être recrutés.

Des rassemblements sont envisagés, la presse sera invitée. Mais pour que cette manifestation ait tout son sens, il est indispensable que les PE en poste soient à leurs côtés, et viennent dire que des maîtres absents ne sont pas remplacés dans leur école.

Nous vous invitons donc à diffuser très largement cette consigne : dès qu'un remplacement n'est pas assuré dans votre école, ayez le réflexe de nous avertir, et mobilisez-vous en alertant les parents d'élèves et vos mairies.

Comme vous l'avez bien compris, fidèles à notre choix d'agir POUR l'école, afin de ne pas en rester aux manifestations "contre" les suppressions de postes, nous vous demandons de passer maintenant à l’action "POUR" les recrutements !

Nous avons besoin d'échos des écoles, et de vos avis : envoyez-nous vos réactions par retour de courriel :

- êtes-vous prêts à vous mobiliser ? Les parents de votre école sont-ils prêts à se joindre au mouvement ?

- avez-vous (ou avez-vous eu) des remplacements de maîtres absents (malade ou en congé de maternité) non assurés dans votre école ?

- avez-vous dans votre école des TR nommés sur des postes vacants (Attention : "vacants" = maîtres en congé parental, ou en disponibilité, etc.).

- autre commentaire ? A vous ! C'est urgent!

Pour toute réponse ou question : sgencfdt.iufm@free.fr

Sur la pièce jointe, c'est beaucoup plus visuel...

Qu'en pensez-vous?

Le 17 novembre, il y a une réunion syndicats-Rectorat sur les moyens de l'Education Nationale. Je demande à ce que le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées intervienne pour aborder la question des LC...

J'ai besoin de vos avis...

Salut hybris !

cette lettre est très claire. J'espère que cela permettra d'avancer. Merci pour ton action et tes infos

VAVA12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir ce qu'il en était de la réunion du 19 novembre, et si vous comptiez aller à la manif le jeudi 20. ca serait cool qu'on s'y retrouve... Dans tous les cas j'y serai! On se tient au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super! Après ces longues semaines d'attente sans aucune nouvelle, ça fait chaud au coeur de voir des actions se mettre en place! Merci au SGEN, merci à Hybris. Maintenant espérons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la réunion du 19, je n'ai pas de nouvelles, car il y a très peu de personne qui peuvent venir. ENsuite hybris ta lettre est très bien. Par contre est ce que vous vous êtes appelés avec la personne du FO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les LC,

Sur l'académie de Lyon, on a décidé de passer à l'action car notre recteur semble soigner son image auprès du ministère et donc bien décidé à ne pas recruter. En concertation avec le syndicat SGEN CFDT, nous entamons donc des sittings tous les mercredis à 15h devant le rectorat (avec, nous l'espérons, l'appui de qq prof) du 19/11 au 17/12. De plus, nous voulons nous faire remarquer lors de la manif du 20/11. Nous serons donc les gilets jaune de la manif avec nos pancartes bien explicites. Si l'envie vous prend de vous déguiser en homme de la route lors de ce même évènement, peut être que notre exsitence sera connue du grand public.

Bonne chance pour la suite. Chez nous, c'est trés compromis.

Je trouve que c'est une très bonne initiative.. que devrait suivre les autres LC...

La lettre d'Hybris est très bien.. reste à la relayer....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne initiative.. que devrait suivre les autres LC...

La lettre d'Hybris est très bien.. reste à la relayer....

Bon courage !

Oui cette initiative est très bonne comme tu dis Savy , cependant pour en faire de même dans notre académie il faut d'une part que quelqu'un prenne l'initiative de le faire et de l'organiser , mais avant ça de suivre le "plan" qu'avait proposé Hybris , à savoir d'attendre les retours des écoles de Midi-Py pour avoir des chiffres concrets à nouveau des manques de profs sur le terrain pour pouvoir être plus crédibles , certes cela risque de prendre du temps mais je pense que de faire des sittings devant le rectorat sans raisons "officielles" , ne serait pas autant efficace.

Demain est prévue la réunion avec le recteur et le sgen...peut-être des nouvelles...nous verrons bien!

A bientôt... :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

(Je suis 51 ème sur LC)

Je viens très souvent lire vos messages, mais je ne post pas en général.

Juste pour dire que je suis bien d'accord avec vous, il faut attendre d'avoir plus d'informations concrètes pour organiser des sittings. Par contre, lors de la manifestation de jeudi se serait bien de montrer qu'on est là, nous les LC, de se démarquer. D'ailleurs une autre académie a prévue de porter les gilets jaunes lors de la manif et je trouve que c'est une très bonne idée. On devrait faire de même, et manifester tous ensemble.

Voila,

bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...