shandra Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 bonsoir j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre : comment enseigner en cp? chez hachette et débuter en cp. chez retz lequel est le mieux? merci Moi j'ai opté pour Débuter en CP qui me paraissait plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre, surtout au niveau des rituels (précision du matériel à fabriquer...). Mais j'avoue que je n'ai que feulleté Comment enseigner au CP?...
shandra Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Pour ceux qui utilisent Cap maths, avez vous remarqué s'il y avait des notions en plus ou en moins dans la méthode en fonction des programmes de 2008? merci
RififiHype Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 bonsoir j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre : comment enseigner en cp? chez hachette et débuter en cp. chez retz lequel est le mieux? merci Moi j'ai opté pour Débuter en CP qui me paraissait plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre, surtout au niveau des rituels (précision du matériel à fabriquer...). Mais j'avoue que je n'ai que feulleté Comment enseigner au CP?... idem. J'avais acheté le RETZ. Il y a de bonnes astuces, les premières semaines sont décrites, des idées d'emploi du temps... c'est un livre rassurant, qui ne noie pas l'ensemble dans de la théorie nébuleuse et très lisible. Après, l'autre, je ne le connais pas, il est peut être aussi bien...
delfynus Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Moi j'ai les Deux ! Clairement celui de Retz est plus facile à lire. Celui d'havhette est très dense, pas forcément très clair, et surtout assez indigeste !!! Pour celui de chez Retz je l'ai acheté vendredi, donc je ne peux pas encore donné trop mon avis, mais j'ai trouvé qu'il était plus agréable de premier abord. Et ce que j'ai lu est plus digeste et pratique Voilà mon avis
sissi1339 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 bonsoir moi aussi j'ai acheté celui là parce que j'aurai un 1/4tps cp et ça me fait complètement flipper le cp du coup ça me rassure maiis je ne l'ai pas encore reçu j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre : comment enseigner en cp? chez hachette et débuter en cp. chez retz lequel est le mieux? merci Moi j'ai opté pour Débuter en CP qui me paraissait plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre, surtout au niveau des rituels (précision du matériel à fabriquer...). Mais j'avoue que je n'ai que feulleté Comment enseigner au CP?... idem. J'avais acheté le RETZ. Il y a de bonnes astuces, les premières semaines sont décrites, des idées d'emploi du temps... c'est un livre rassurant, qui ne noie pas l'ensemble dans de la théorie nébuleuse et très lisible. Après, l'autre, je ne le connais pas, il est peut être aussi bien...
miss bubble Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Pour ceux qui utilisent Cap maths, avez vous remarqué s'il y avait des notions en plus ou en moins dans la méthode en fonction des programmes de 2008?merci J'ai mis ma progression avec Cap Maths dans le post ! De mémoire il n'y a plus le repérage sur un quadrillage mais je l'ai laissé...mais le reste je ne sais plus il y une chose en Mesure en plus... Le mieux est de regarder ma programmation et de comparer avec le sommaire, j'ai fait les changements dessus.
sabt Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Miss Bubble, tu as mis ta progression de Cap maths dans quel post ? Désolée suis une bille en informatiqoe et je ne la trouves pas dans ce post !!
miss bubble Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Miss Bubble, tu as mis ta progression de Cap maths dans quel post ? Désolée suis une bille en informatiqoe et je ne la trouves pas dans ce post !! P 13 ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=158944&st=120
ninou0411 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 question bête (pas taper einh pas taper...) avez vous réussit à mettre toutes les disciplines et taux horaires demandés dans un emploi du temps de 4 jours??? parce que je n'y arrive pas!!! si qqun a une aide je prends
Nävis Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 question bête (pas taper einh pas taper...)avez vous réussit à mettre toutes les disciplines et taux horaires demandés dans un emploi du temps de 4 jours??? parce que je n'y arrive pas!!! si qqun a une aide je prends J'ai mis mon 1er jet d'emploi du temps dans le post "emploi du temps en cycle2".... si quelqu'un veut regarder et me dire ce qu'il en pense
karaxa Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 J'en fait une notament inspiré par Mireille Brigaudiot dans son livre "première maîtrise de l'écrit", (que je recommande d'ailleurs !) En gros il s'agit de faire dessiner un perroquet sur une feuille, on peut faire ajouter des éléments pour évaluer la compréhension de consigne, puis on explique aux enfants que le perroquet parle et qu'il dit "momo, momo", on demande alors aux enfants de faire parler le perroquet sur la feuille...on évalue ainsi les enfants qui sont déjà capable d'encoder, il est possible de faire 4 groupes rapidement : 1) bon encodage, 2) on retouve la voyelle, voir le m ou même le mo 3) les enfants qui utilise des lettres 4) des enfants qui ne produisent rien ou alors des vagues ou des dessins... On peut aussi voir leur connaissance du livre car certains feront déjà apparaitre une bulle ! Voilà, je sais pas si mon explication est très claire, n'hésitez pas à me redemander si besoin... Ensuite, nous avons un livret d'évaluation qu'ils gardent du cp au ce1, nous voulions inclure la GS cette année, mais vu le changement de programme nous y songerons pour la rentrée prochaine ! Tu peux donner un peu plus de détail sur ton évaluation de début de CP ? Je suis entrain de faire la mienne et je trouve l'idée du perroquet très pertinente, alors si tu en as d'autres je prends !
Nävis Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Encore une question ! Je sais plus qui lit (prévoit de lire) des contes aux élèves. Comment vous faites ? Je voulais commencer à leur lire des contes traditionnels en lien avec le loup sur la première ou la première + la deuxième période (petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le loup et l'agneau, pierre et le loup + finir par "le loup est revenu"). Mais voilà, je me demande comment faire ? Faut il attendre qu'ils déchiffrent un minimum pour commencer, ou bien c'est moi qui lit et on ne travaille que sur la compréhension (mais a part les images séquetielles, que faire ?) ... Merci de votre aide
Messages recommandés