Prissou Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 lol je fais ma bavarde, me revoilà déjà ! j'ai repensé à quelque chose que j'ai fabriqué cette année pour la phonologie: les labyssons ! le principe: un tableau de 15 cases avec 15 images différentes (voir en pièce jointe). chaque élève a sa feuille de labysson. à l'oral on dit le nom de l'objet ou de l'animal. si les élèves entendent le son étudié dans ce mot, ils entourent l'image, sinon ils la barrent. pourquoi labysson? parce que c'est un labyrinthe ! à la fin on a un chemin c'est ludique pour les élèves et à nous enseignants ça permet de voir si les élèves entendent bien les sons, n'en confondent pas certains... et ça fait travailler le vocabulaire! j'adooooore
clemguipo Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Merci Prissou pour ton lien sur les sudokus, super!!! Moi aussi, je fais comme toi, je fais un "spécimen" de chaque cahier des élèves, ça peut toujours servir!!! Pauline
delfynus Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 J'ai posté dans le sujet " Entete de cahiers CP" mes entêtes de pages grâce aux images de Prissou. Si ça peut vous servir ! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=125199 Je n'ai pas fait la lecture, on a le même pour toute l'école, pareil pour le cahier de vie. Pour le cahier de sons, je vais en faire une avec les personnages de Patati et Patata qui sont mes futurs amis de la rentrée !! Je n'ai pas pu mettre l'entête pour le classeur de découverte du monde, MPéisez moi et je vous l'envoie. BOnne soirée, Delphine
audreycita Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 coucou prissou je suis nommée en GS/CP (12 et 12) à la rentrée et c'est un peu la panique!!! tes docs m'intéressent si c'est toujours possible... dans mon école la méthode est "A nous la lecture avec grognon" des éditions sedrap,jamais entendu parler avant merci beaucoup pour ton aide très précieuse
Nävis Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Et les règles de vie de la classe ? Vous y avez pensé ? Moi j'avais : - on leve le doit pour parler - on ne se leve pas sans autorisation - on ne se moque pas des autres .... mais bon après, je bloque ! J'avais pensé à un système de "couleurs" pour les comportements (moins complexe que les ceintures) car en plus il parait que je vais avoir quelques terribles . Du coup, seuls ceux qui ont des "vert" pourront aller jouer au fond, etc... (j'avais vu un système de fleur avec des pétales à colorier chaque jour et à coller dans le cahier de liaison). Sinon, vous allez vous faire apeller comment ? Maitresse ? Prénom ? Tu ou Vous ?
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Et les règles de vie de la classe ? Vous y avez pensé ?Moi j'avais : - on leve le doit pour parler - on ne se leve pas sans autorisation - on ne se moque pas des autres .... mais bon après, je bloque ! J'avais pensé à un système de "couleurs" pour les comportements (moins complexe que les ceintures) car en plus il parait que je vais avoir quelques terribles . Du coup, seuls ceux qui ont des "vert" pourront aller jouer au fond, etc... (j'avais vu un système de fleur avec des pétales à colorier chaque jour et à coller dans le cahier de liaison). Sinon, vous allez vous faire apeller comment ? Maitresse ? Prénom ? Tu ou Vous ? Pas encore pensé au règlement, mais j'impose des règles de base et après j'ajusterai avec les élèves! En fait je n'ai jamais rien imposé ou demandé, mais c'est toujours "maîtresse" et tu !
Prissou Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Coucou! J'ai repensé aux jeux en autonomie et notamment au "qui est-ce?". Auriez- vous des images pour que je puisse en fabriquer un? Comme je compte travailler sur la carte d'identité avec mes CP, je pense que ce serait un bon exercice pour eux d'écrire des devinettes du type "qui est-ce? en production d'écrits Comme ça j'introduis en même temps les mots du visage, les couleurs, les accessoires et quelques adjectifs Merci d'avance
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Bonne idée! Ca me rappelle un jeu éducatif sur ce principe avec des monstres à décrire mais je ne me rappelle plus du fabriquant! Mais pourquoi ne pas attendre la rentrée et le fabriquer avec les photos des enfants comme cela tu travailles aussi sur les prénoms!
pyllou Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Bonsoir, Etant donné que je suis mes élèves de GS au CP, les règles sont déjà établies et elles sont imposées par moi au fur et à mesure de l'année. Nous ferons juste un rappel en début d'année... Pour ceux que cela intéresse, j'ai tapé la progression de Ribambelle version 2008. A défaut du guide du maître, cela fera un peu avancer le schmilblick La voici : Progression_ribambelle.pdf
Prissou Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonne idée!Mais pourquoi ne pas attendre la rentrée et le fabriquer avec les photos des enfants comme cela tu travailles aussi sur les prénoms! ce sera dans la continuité mais pour être sûre d'avoir un éventail de toutes les couleurs d'yeux, de cheveux etc, je préfère commencer par les images du "qui est-ce?" Personne n'a ce jeu?
miss bubble Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Bonsoir,Etant donné que je suis mes élèves de GS au CP, les règles sont déjà établies et elles sont imposées par moi au fur et à mesure de l'année. Nous ferons juste un rappel en début d'année... Pour ceux que cela intéresse, j'ai tapé la progression de Ribambelle version 2008. A défaut du guide du maître, cela fera un peu avancer le schmilblick La voici : Progression_ribambelle.pdf Merci pour ta progression ! Tu t'es aidé des fichiers? Je m'en inspirerai pour faire la mienne en changeant l'étude du code ! Autement, je vous mets un petit lien bien utile pour faire des étiquettes, des modèles d'écriture que j'ai trouvé en faisant un recherche sur l'écriture en Cp! http://cursivecole.fr/
miss bubble Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Je viens d'essayer, le modèle imprimé une grosse barre horizontale noire au-dessus de la première ligne de modèles et je n'ai que les lettres et les lignes verticales du seyes qui se sont imprimées. Alors, après essai cela fonctionne ! En fait mon premier tirage n'était pas réussi donc j'ai été lire le mémo "si le document s'imprime mal" : en fait il faut supprimer les options, ton document doit apparaitre en format paysage.Par contre je n'ai pas réussi à en imprimer deux sur une page! Dis moi si tu n'y arrives pas ! Je pense faire au maximum les modèles à la main, mais en cas de réunion, ou de soutien scolaire tardif... ça peut bien dépanner! Les modèles pour faire des phrases étiquettes sont aussi sympas !
Messages recommandés