Aller au contenu

LC 2008/2009 NICE


brigitte06

Messages recommandés

Je crois que tu te trompes de cible car je ne bave pas sur les syndicats, je suis moi meme syndiquée dans mon entreprise et deleguée du personnel ! je pense vraiment que tu as mal pris mes propos ou que je me suis mal exprimée alors que je voulais simplement dire que nous aussi et en partenariat avec eux on pouvait participer et pas simplement attendre qu'ils fassent tout. Après on nous rapporte des choses sur certains syndicats et c'est des 'on dit...' d'ailleurs j'ai précisé que j'avais entendu que...

Concernant les Ineats, je n'ai rien contre eux je sais trés bien qu'ils n'y sont pour rien, je n'accuse personne!!!!! mais comme tu le dis c'est chacun son tour et on nous avait dit qu'aprés les vacances de la Toussaint se serait le notre; point. Je ne crache sur personne et encore moins sur les Ineats qui ont autant envie que nous de rentrer sur l'académie.

Je pense que les choses sont éclaircies et j'espère que mon message sera pris pour son coté positif c'est a dire afin de faire avancer les choses ENSEMBLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • brigitte06

    189

  • chiwawa

    73

  • Nath308b

    59

  • Alexcheval

    47

Berny, je viens de recevoir le même mail qui m'a redonné un peu d'espoir ! Merci Peyta pour ton engagement, surtout qu'en ce moment je faiblis...

J'ai également pensé à envoyer la pétition qui circule sur les LC, http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-...aires-3393.html, il y a je crois environ 1000 signatures, le texte est pas mal rédigé, il suffirait de le modifier pour notre académie.

Par contre, pour appeler les écoles, le snuipp m'a dit qu'il tenait à jour les postes vacants, bien sur je parle pour le 06 car pour le var, j'affirme (désolé Alex) que le snuipp83 est contre le recrutement sur LC. Donc effectivement il y a syndicat et syndicat.

Et pour finir, je pense que les ineats sont souvent dans des situations difficiles et c'est très bien que l'on en prenne, par contre on est la seule académie avec montpellier à procéder de la sorte. Et ma question est pourquoi faire une liste complémentaire et donner l'espoir à des dizaines de personnes pour avoir recours exclusivement aux ineats ?

Je ne suis pas contre eux mais j'aimerai bien que notre tour vienne enfin !

Je rajouterai que notre académie est particulière du fait de la forte demande des ineats donc on ne peut pas recopier les courriers des autres académies qui elles n'ont pas ce problème car dans le 06 les postes vacants peuvent être comblés "jusqu'à la nuit des temps" par des ineats. Il faut insister sur notre motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste remercier les Lc qui ont signé notre pétition! Soyez sûrs que nous vous soutiendrons aussi si vous êtes menés à faire de même.

Pour des modèles de lettre, vous pouvez aussi en trouver sur notre post ( académie poitiers)

Je me permets aussi juste d'inciter les autres si ils veulent bien à signer notre pétition

pétition

Bonne continuation à vous et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wink:

Voici donc ce que j'ai trouvé sur le post de poitiers ! Vous êtes très productifs !

Je souhaite attirer votre attention sur une situation cachée de l’Education Nationale et ignorée par bon nombre de personnes, dont vos journalistes lors de la manifestation des enseignants.

J’ai passé pour la première fois le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) en 2008, après avoir effectué une première année à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Niort. 213 candidats ont été admis sur la liste principale au concours et par conséquent en deuxième année de l’IUFM. Je suis arrivée 222è, ce qui me plaçait directement au 9è rang sur la liste complémentaire.

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?

Quelle est la situation des candidats inscrits sur cette liste ?

La liste complémentaire est constituée en parallèle avec la liste principale après le CRPE. D’après les textes règlementaires, cette liste est constituée afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Les personnes inscrites comme moi sur cette liste font donc office de « variable d’ajustement ». Nous devons être disponibles à tout moment pour répondre à l’appel du rectorat.

Cet état de fait nous contraint à rester dans une situation professionnelle et financière précaire pendant un an. Personnellement, je n’ai droit à aucune aide financière et aujourd’hui encore, une entreprise m’a refusée un poste de par ma situation d’attente, qui m’obligerait en cas d’appel à laisser cet emploi du jour au lendemain.

Or, le CRPE nous est donné d’office que si nous acceptons de prendre un poste d’enseignant devenu vacant avant le prochain concours 2009. Si nous refusons nous sommes contraint de repasser le concours, tout en sachant qu’à l’avenir le nombre de postes ne fera que diminuer. Vous comprendrez donc que nous sommes peu nombreux à vouloir laisser passer notre chance d’intégrer l’Education Nationale. Ainsi, malgré une attente qui s’éternise et affecte notre moral, nous sommes déterminés et patientons.

Où en est la liste complémentaire de Poitou-Charentes aujourd’hui ?

Depuis le mois de Septembre, des postes sont devenus vacants dans l’Académie de Poitiers et un PE2 (professeur des écoles en deuxième année de l’IUFM) à Niort a démissionné sans être remplacé.

D’après les différents syndicats et notre propre état des lieux auprès des écoles, des manques flagrants d’enseignants apparaissent dans l’Académie de Poitiers, notamment dans les Deux-Sèvres et la Vienne. Dans certains cas, des ZIL ou des Brigades sont affectés sur des remplacements de longue durée (ce qui n’est pas leur fonction), se prolongeant de semaines en semaines, créant ainsi un manque de remplaçants pour les congés de courte durée.

Certaines écoles se retrouvent donc avec des professeurs absents non remplacés, par manque de remplaçants désormais attachés à des postes vacants de longue durée qui sont normalement destinés aux candidats de la liste complémentaire. Soit les élèves restent chez eux à la charge des parents, soit ils sont dispersés dans les autres classes.

L’école est obligatoire et les programmes sont assez lourds. Un professeur absent non remplacé entraîne donc un retard plus ou moins important dans l’achèvement de ceux-ci ; retard que les élèves doivent rattraper en fin d’année scolaire. Il est donc nécessaire de remplacer les professeurs des écoles absents pour qu’il n’y ait aucun retard dans la progression des programmes et par conséquent, pour éviter le plus possible les échecs scolaires.

Les années précédentes, le recrutement ne posait pas de problème et dès qu’un poste devenait vacant, le rectorat appelait. Ainsi l’année dernière, à la rentrée des vacances de la Toussaint, plus d’une vingtaine de candidats de la liste avaient été appelés.

Cette année, il semblerait que l’Académie de Poitiers soit le pôle d’expérimentation pour la suppression dès l’année prochaine de la liste complémentaire, remplacée par une « agence de recrutement ». Seul 4 candidats de la liste complémentaire ont été appelés jusqu’à présent sur les 87 inscrits. Or, nous sommes dépités lorsque nous constatons que les autres académies recrutent sans limite, comme c’est le cas dans l’Académie d’Amiens (190 appelés sur les 220 inscrits) ou à Rennes (où une seconde liste complémentaire a été ouverte).

Nous demandons donc que des recrutements soient effectués à la hauteur des besoins.

Lors de la manifestation du jeudi 20 Novembre, nous avons tenté de nous faire entendre, mais nous n’étions qu’un grain de sable parmi la masse des enseignants. Pourtant, un syndicaliste du SNUIPP a parlé de notre situation aux journalistes qui l’ont interviewé. Quel dépit pour nous de constater qu’aucune phrase sur notre présence et nos actions n’a été notée dans votre journal.

Par cette lettre, nous espérons vous faire réagir et obtenir votre soutien en publiant un article sur notre situation alarmante.

En attendant une réponse favorable à notre requête, veuillez agréer Madame, Monsieur les journalistes, l’expression de mes sentiments distingués.

Je vous propose d'adapter cette lettre à notre situation et de l'envoyer à Nice matin.Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma correction, merci de me donner votre avis :

Nous souhaitons attirer votre attention sur une situation cachée par l’Education Nationale et ignorée par de nombreuses personnes et nos souhaitons attirer l’attention de l’opinion publique.

Nous avons passé le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) en 2008, après avoir effectué une première année à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) pour certain d’entre nous. 232 candidats ont été admis sur la liste principale au concours et par conséquent en deuxième année de l’IUFM. 36 candidats ont été admis sur liste complémentaire.

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?

Quelle est la situation des candidats inscrits sur cette liste ?

La liste complémentaire est constituée en parallèle avec la liste principale après le CRPE. D’après les textes réglementaires, cette liste est crée afin de pourvoir aux désistements de la liste principale ou aux postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Les personnes inscrites sur cette liste font donc office de « variable d’ajustement ». Nous devons être disponibles à tout moment pour répondre à l’appel du rectorat.

Cet état de fait nous contraint à rester dans une situation professionnelle et financière précaire pendant un an. Nous n’avons droit à aucune aide financière et beaucoup d’entreprise nous refuse un poste de par notre situation d’attente, qui nous obligerait en cas d’appel à laisser cet emploi du jour au lendemain.

Or, le CRPE nous est validé que si nous acceptons de prendre un poste d’enseignant devenu vacant avant le prochain concours 2009. Si nous refusons nous sommes contraint de repasser le concours, tout en sachant qu’à l’avenir le nombre de postes ne fera que diminuer. Vous comprendrez donc que nous sommes peu nombreux à vouloir laisser passer notre chance d’intégrer l’Education Nationale. Ainsi, malgré une attente qui s’éternise et affecte notre moral, nous sommes déterminés et patientons.

Où en est la liste complémentaire de de l’académie de Nice aujourd’hui ?

Depuis le mois de Septembre, des postes sont devenus vacants dans l’Académie de Nice. D’après les différents syndicats et notre propre état des lieux auprès des écoles, des manques flagrants d’enseignants apparaissent. Dans certains cas, des ZIL ou des Brigades sont affectés sur des remplacements de longue durée (ce qui n’est pas leur fonction), se prolongeant de semaines en semaines, créant ainsi un manque de remplaçants pour les congés de courte durée.

Certaines écoles se retrouvent donc avec des professeurs absents non remplacés, par manque de remplaçants désormais attachés à des postes vacants de longue durée qui sont normalement destinés aux candidats de la liste complémentaire. Soit les élèves restent chez eux à la charge des parents, soit ils sont dispersés dans les autres classes.

L’école est obligatoire et les programmes sont assez lourds. Un professeur absent non remplacé entraîne donc un retard plus ou moins important dans l’achèvement de ceux-ci ; retard que les élèves doivent rattraper en fin d’année scolaire. Il est donc nécessaire de remplacer les professeurs des écoles absents dans l’intérêt des élèves et pour donner les mêmes chances à tous.

A ce jour aucun lauréat de la liste complémentaire n’a été appelés jusqu’à présent. Or, nous sommes dépités lorsque nous constatons que les autres académies recrutent sans limite, comme c’est le cas dans l’Académie d’Amiens (190 appelés sur les 220 inscrits) ou à Rennes (où une seconde liste complémentaire a été ouverte).

Nous demandons donc que des recrutements soient effectués à la hauteur des besoins.

Lors de la manifestation du jeudi 20 Novembre, nous avons tenté de nous faire entendre, mais nous n’étions qu’un grain de sable parmi la masse des enseignants

Par cette lettre, nous espérons vous faire réagir et obtenir votre soutien en publiant un article sur notre situation alarmante.

En attendant une réponse favorable à notre requête, veuillez agréer Madame, Monsieur les journalistes, l’expression de mes sentiments distingués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets d’intervenir sur votre post pour vous faire part de la pétition que nous avons mise en place pour notre académie (Aix-Marseille) concernant le recrutement de la liste complémentaire.

Nous savons que cette année ce recrutement est difficile, c’est pourquoi, je vous transmets le lien de notre pétition … Si vous voulez y ajouter votre signature pour nous soutenir... www.valplan.info/listecomp/

Si vous avez des questions, si vous avez besoin de notre soutien pour vos actions, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur notre post ou un mp.

Merci, courage à vous :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je crois que je ne me suis pas trompée de post (j'espère en tou cas ! :D )

Je suis sur la LC d'Aix-Marseille et une fille du forum m'a dit que vous aviez besoin d'aide pour faire une pétition en ligne...

Il existe plein de sites internet qui proposent de créer une pétition (elles sont très sérieuses). Vous aurez une adresse pour arriver directement sur la pétition. La pétition nationale est faite comme ça.

Pour les sites, vous pouvez aller sur : jesigne.fr , lapetition.be , easypetition...

Pour ceux qui connaissent la notre, je suis passée par une personne du SNUipp 13 qui avait un logiciel tout prêt pour mettre en ligne la pétition. Vous pouvez vous adresser au SNUipp avec lequel vous êtes le plus en contact, ils vous aideront.

Bon courage, à tous ! On est ensemble dans le même combat... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigitte,

Je trouve que l'article que tu as écrit est vraiment très bien, j'espère qu'on pourra le faire publier!

Dis-moi si tu as besoin d'aide pour contacter les journaux ou pour faire autre chose!

Sasha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un aurait un contact à Nice matin ?

J'ai demandé au snuipp de faire une pétition comme les autres académies. J'ai eu la réponse ce matin, ils vont en mettre une en ligne sur leur site. Je vous tiendrai au courant du lien.

Ils ne peuvent plus recruter d'ineats car les exeats ne sont plus valables donc ils seront obligés d'ouvrir la liste surtout s'il y a une pression comme une pétition ou un article dans nice matin.

Apparemment des postes seront à pourvoir en décembre et janvier.

Allez courage on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je suis sur LC de poitiers et comme d autres académies nous faisons circuler une pétition à faire signer.

nous espérons que vous pourrez y ajouter vos précieuses signatures. J'espère également que toutes vos actions vont aboutir et si vous avez une pétition à nous faire signer, surtout n hésitez pas à nous la faire parvenir !!!!!

voici le lien pour la pétition :

http://www.easy-petition.com/liste-complementaire/

merci beaucoup à tous ceux qui prendront quelques secondes pour nous soutenir !!!

bon courage à vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les LC de l'académie de Nice !

Vous êtes certainement déjà au courant que notre cher ministre Xavier Darcos vient faire un petit tour demain à Toulon... Quelques personnes de la LC d'Aix-Marseille viendront poser leur banderole LC sous son nez.

Est-ce que certaines d'entre vous sont partantes pour se joindre à nous et mener une action commune ?

C'est une occasion à ne pas rater pour faire parler de notre situation !

Si vous êtes intéressés, contactez-moi au plus vite par msn : charlotte.montenois@hotmail.fr ou par téléphone : 06.23.852.852 ou 09.50.19.76.44

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morgan84.

Voici les infos :

http://83.snuipp.fr/spip.php?article751

Y a t-il des varois pour nous représenter à cette manif et également à l'AG de 15 H car tous les syndicats seront là, ce serait peut-être l'occasion de leur rappeler que nous existons surtout dans le var car ils nous ont complètement oublié :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...