Aller au contenu

LC 2008/2009 NICE


brigitte06

Messages recommandés

Je viens d'envoyer la lettre ci-jointe aux associations de parents d'élèves du 06 : PEEP et FCP dont j'ai trouvé l'adresse sur internet.

Si quelqu'un pouvait se charger de faire de même avec le var...

Bonsoir,

Nous souhaitons vous informer sur une situation cachée par l’Education Nationale et ignorée par de nombreuses personnes et nous souhaitons attirer l’attention des parents d’élèves et de l’opinion publique.

Nous avons passé le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) en 2008, après avoir effectué une première année à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), nous sommes donc formés et avons fait des stages lors de notre formation. 232 candidats ont été admis sur la liste principale au concours et par conséquent en deuxième année de l’IUFM. 36 candidats ont été admis sur liste complémentaire.

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?

Quelle est la situation des candidats inscrits sur cette liste ?

La liste complémentaire est constituée en parallèle de la liste principale après le CRPE. D’après les textes réglementaires, cette liste est crée afin de pourvoir aux désistements de la liste principale ou aux postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours, suivant l’ordre de classement.

Les personnes inscrites sur cette liste font donc office de « variable d’ajustement ». Nous devons être disponibles à tout moment pour répondre à l’appel du rectorat.

Cet état de fait nous contraint à rester dans une situation professionnelle et financière précaire pendant un an. Nous n’avons droit à aucune aide financière et beaucoup d’entreprises nous refusent un poste de par notre situation d’attente, qui nous obligerait en cas d’appel à laisser cet emploi du jour au lendemain.

Or, le CRPE nous est validé que si nous acceptons de prendre un poste d’enseignant devenu vacant avant le prochain concours 2009. Si nous refusons nous sommes contraints de repasser le concours, tout en sachant qu’à l’avenir le nombre de postes ne fera que diminuer. Vous comprendrez donc que nous sommes peu nombreux à vouloir laisser passer notre chance d’intégrer l’Education Nationale. Ainsi, malgré une attente qui s’éternise et affecte notre moral, nous sommes déterminés et patientons. Notre motivation reste intacte.

Où en est la liste complémentaire de de l’académie de Nice aujourd’hui ?

Depuis le mois de Septembre, des postes sont devenus vacants dans l’Académie de Nice. D’après les différents syndicats et notre propre état des lieux auprès des écoles, des manques flagrants d’enseignants apparaissent. Dans certains cas, des ZIL ou des Brigades sont affectés sur des remplacements de longue durée (ce qui n’est pas leur fonction), se prolongeant de semaines en semaines, créant ainsi un manque de remplaçants pour les congés de courte durée.

Certaines écoles se retrouvent donc avec des professeurs absents non remplacés, par manque de remplaçants désormais attachés à des postes vacants de longue durée qui sont normalement destinés aux candidats de la liste complémentaire. Soit les élèves restent chez eux à la charge des parents, soit ils sont dispersés dans les autres classes.

L’école est obligatoire et les programmes sont assez lourds. Un professeur absent non remplacé entraîne donc un retard plus ou moins important dans l’achèvement de ceux-ci ; retard que les élèves doivent rattraper en fin d’année scolaire. Il est donc nécessaire de remplacer les professeurs des écoles absents dans l’intérêt des élèves et pour donner les mêmes chances à tous.

A ce jour aucun lauréat de la liste complémentaire n’a été appelé. Or, nous sommes dépités lorsque nous constatons que les autres académies recrutent sans limite, comme c’est le cas dans l’Académie d’Amiens (190 appelés sur les 220 inscrits) ou à Rennes (où une seconde liste complémentaire a été ouverte).

Nous demandons donc que des recrutements soient effectués à la hauteur des besoins dans notre académie.

Lors de la manifestation du jeudi 20 Novembre, nous avons tenté de nous faire entendre, mais nous n’étions qu’un grain de sable parmi la masse des enseignants

Par cette lettre, nous espérons vous faire réagir et obtenir votre soutien pour que vos enfants ne restent pas sans enseignants et donc pour limiter l’échec scolaire.

Malheureusement les nouvelles réformes de Xavier Darcos et ses attaques contre l’école publique nous affectent profondément puisqu’il a demandé expressément au Recteur qu’aucun lauréat de la liste complémentaire ne soit recruté cette année. Il demande aux Inspecteurs d’Académies de faire avec les effectifs existants même si ceux-ci et nous le savons bien, ne sont pas suffisants. Par ailleurs au mois de janvier de nombreux enseignants vont prnedre leur retraite et ne seront pas remplacés, ou auront un remplaçant différent toutes les semaines !

Nous attendons donc votre soutien dans l’intérêt des enfants pour que le Recteur puissent nous recruter.

En attendant des jours meilleurs, veuillez agréer Madame, Monsieur les représentants des parents d’élèves des écoles primaires, l’expression de nos sentiments distingués.

Brigitte XXXXXXX

Lauréate du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles 2008, admise sur liste complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • brigitte06

    189

  • chiwawa

    73

  • Nath308b

    59

  • Alexcheval

    47

Bonsoir tt le monde!

Ca bouge à ce que je vois, c'est super ce que tu fais brigitte!!! Demain je contacte l'IA et le rectorat si vous voulez, histoire de les bousculer un peu... Je vais leur tirer les vers du nez looooool :wink:

PS: aujourd'hui dans mon ecole, 2 profs absentes non remplacées, l'une comme l'autre (dont une absente jusqu'a lundi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chiwawa, il y a beaucoup de malade en ce moment et je pense que c'est maintenant qu'il faut mobiliser les troupes pour pouvoir mettre la pression et avoir des appels pour janvier.

on se tient au courant

Personne pour Nice matin ?

Personne pour les assos de parents d'élèves du var ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte,

J'ai transmis ta lettre à une maman d'élève de mon école adans le Var afin qu'elle la fasse circuler. Pour le journal, j'ai un collègue qui avait des contacts à Var matin, je ne sais pas s'ils sont tjs d'actualité mais je vais lui poser la question, je devrai le voir lundi normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte,

J'ai transmis ta lettre à une maman d'élève de mon école adans le Var afin qu'elle la fasse circuler. Pour le journal, j'ai un collègue qui avait des contacts à Var matin, je ne sais pas s'ils sont tjs d'actualité mais je vais lui poser la question, je devrai le voir lundi normalement.

Merci fifi c'est très gentil à toi de nous soutenir et de nous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'avoir les bonnes personnes à l'inspection et au rectorat vendredi. Je retenterai demain!

En attendant le snuipp a lancé une pétiton pr le recrutement sur lc...elle est en fichier joint! A retourner à l'adresse indiquée en bas de la feuille.

Biz et bon couraaaage! :wink:

PETITION__2_...doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait toujours personne n'a de contact à nice matin et/ou à var matin?

Bonsoir, je viens de récupérer la lettre de Brigitte afin d'oeuvrer pour la rendre publique: j'ai récupéré le nom de la personne chargée de la rubrique éducation dans le NICE MATIN: donc je l'envoie tout de suite à la personne qui est en contact avec elle afin qu'il lise la lettre et eventuellement la modifie un peu afin de la transformer en article de presse.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau, en attendant il faut faire circuler la pétition...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait toujours personne n'a de contact à nice matin et/ou à var matin?

Bonsoir, je viens de récupérer la lettre de Brigitte afin d'oeuvrer pour la rendre publique: j'ai récupéré le nom de la personne chargée de la rubrique éducation dans le NICE MATIN: donc je l'envoie tout de suite à la personne qui est en contact avec elle afin qu'il lise la lettre et eventuellement la modifie un peu afin de la transformer en article de presse.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau, en attendant il faut faire circuler la pétition...

A+

SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...