rononi Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Merci thalie83 pour l'info Bonjour, Je compte travailler sur ce projet cette année avec mes ce1. Je suis la même progression que nantaise87, avec des albums différents. Pour ma part, je vais commencer ce projet avec le livre: Le petit ogre qui veut voir le monde de Marie-Agnès Gaudrat. Je fais 4 séances de lecture (avec questionnaires) et une séance de production d'écrits. Je vous joins le texte et les questions. n'hésitez pas à laisser des commentaires le petit ogre qui veut voir le monde.doc
Cacaouète Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, J'ai aussi l'intention de travailler sur ce projet mais je veux aussi lier mon projet sur la correspondance scolaire; l'an dernier on a fait une correspodnance avec une classe en france et la j'aimerais en profiter pour correspndre avec d'autres pays. Tijona j'aurais voulu savoir, tu dis qu'en première periode tu vas va envoyer des lettres aux quatres coisn du monde. Comment vas-tu procéder, comme dans le principe de Clément Aplati ?
doctole Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 bonjour j'ai travaillé sur ce thème cette année avec un carnet de voyage par enfant, qu'il gardait dans une boite à chaussure en classe (format A5 relié par période) tout le projet est dispo dans la banque de cartables si ça vous intéresse en tapant tour du monde. en tout cas mes élèves étaient vraiment vraiment motivés toute l'année et ont adoré nos découvertes et moi aussi. ce'st super riche comme projet et on peut un peu sortir des sentiers battus, un vrai bonheur. Thalie, tu étais au cycle 3 ? Car je ne retrouve pas ton travail ...
thalie83 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 oui en cycle 3 cm2 cette année. dans la banque tu tapes tour du monde et c'est le premier normalement. sinon par nom d'auteur, dumesnil sandy je té réponds en mp dés que j'ia un peu plus de temps promis
Syllan Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je vais aussi m'aventurer pour la rentrée prochaine sur un projet sur les 5 continents. Je suis T2 et ce sera mon inspection. Voici ma programmation ce n'est qu'un brouillon encore: *Période 1: L'océanie (lien avec la coupe du monde de rugby en Nvelle Zélande) Litté: BD toto l'ornithorynque Arts: art aborigène, tatouage maori *Période 2: Amérique + pôle nord (en lien avec Nöel) Liité: Petit glaçon, l'enfant esquimau *Période 3: L'Asie (nouvel an chinois) Litté: le tigre qui voulait devenir homme *Période 4: L'Europe (en lien avec les JO de Londres) Litté: *Période 5: L'Afrique litté: Pokko et la rivière aux crocodiles En parrallèle je vais essayer de faire en PE un carnet de voyage où ils écriront ce qu'ils ont appris sur chaque continent! [/quo Tu n'as que des CE1? Je ne sais pas encore si je fais aussi la lecture à travers ce thème pour mes cp ou alors si je fais à côté la méthode de lecture. Je vois que Tijona continue sa méthode .... et pour vous qui avez des cp?
nantaise87 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Thalie est-ce que tu as un exemple de carnet de voyage fait par un de tes élèves? ESt-ce que tu sais où je pourrais en trouver un? Merci
thalie83 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 suite à plusieurs demandes en mp je remets ici un message envoyé bonjour alors tout d'abord j'avais un livre de yann arthus bertrand au jour le jour, un éphéméride et chaque jour nous cherchions le lieu sur une carte et lisions le texte. ensuite du vendredi au lundi sur les fiches découverte ils avaient des questions à faire, pas les premières j'y avais pas pensé au début, mais après c'était systématique. ils avaient aussi une petite carte du continent travaillé sur lequel on notait svt des petites choses. j'ai des photos (carte murale et carnets) mais sur l'ordi de l'école, j'y vais dans la semaine je les ramènerai. on avait aussi une carte immense vierge au mur que l'on complétait ensemble avec des images et des files qui reliaient au pays ce que l'on avait vu. là j'ai juste 2/3 photos du début: là c'est la grand ecarte mais les premiers mois, ensuite elle était remplie là c'est le passeport qu'ils ont fait avec de la colle à farine et du marc de café, plus tampons et encre. à l'intérieur on collait des "visas" des pays que l'on visitait, et dessus ils y dessinaient le drapeau du pays. là c'est une page art, dessin rupestre suite au travail en histoire sur cet "art" et sur le travail sur le sud ouest et la vallée de la vézère. les carnets on écrivait dedans chaque semaine, le vendredi matin: avec soit une contrainte, écrire une carte postale, un compte rendu de sortie etc..... soit ils choisissaient qq chose dans cette semaine de découverte qu'il leur avait plu et racontaient et illustraient. voilà dés que j'en ai plus j'envoie ça!
zazou1782 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Voici l'ebauche de mon projet avec mes cp pour cette année Période 1: L'océanie (en particulier l'australie): etudes des animaux, travail autour de l'art aborigène en art visuel, ecoute musicale: didgiridoo, lectures offertes. Période 2: L'Europe et L'Antarctique: lectures offertes,comparaison de noel en France et en GB (lien avec la langue vivante). Musiques traditionnelles et chants.Sur l'antarctique, travail sur la banquise et sur le mode de vie des Inuits. période 3: L'Asie : Lecture offerte,calligraphie chinoise, origami, tangram, les modes de vie en Asie (les maisons), le nouvel an chinois. Musique et chants Chinois Période 4: L'Amérique: les amérindiens. Lectures offertes, Les modes de vie des Indiens (tipis, nomades) Réalisation d'un totem et de capteurs de reves en arts visuels. Musiques et chants indiens Période 5: l'Afrique (l'Afrique Noire): Lectures offertes, les modes de vie (les villages, les cases), les animaux, réalisation de masques africains et d'un djumbé
Syllan Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Voici l'ebauche de mon projet avec mes cp pour cette année Période 1: L'océanie (en particulier l'australie): etudes des animaux, travail autour de l'art aborigène en art visuel, ecoute musicale: didgiridoo, lectures offertes. Période 2: L'Europe et L'Antarctique: lectures offertes,comparaison de noel en France et en GB (lien avec la langue vivante). Musiques traditionnelles et chants.Sur l'antarctique, travail sur la banquise et sur le mode de vie des Inuits. période 3: L'Asie : Lecture offerte,calligraphie chinoise, origami, tangram, les modes de vie en Asie (les maisons), le nouvel an chinois. Musique et chants Chinois Période 4: L'Amérique: les amérindiens. Lectures offertes, Les modes de vie des Indiens (tipis, nomades) Réalisation d'un totem et de capteurs de reves en arts visuels. Musiques et chants indiens Période 5: l'Afrique (l'Afrique Noire): Lectures offertes, les modes de vie (les villages, les cases), les animaux, réalisation de masques africains et d'un djumbé Pour la période 1, je pars également sur l'océanie (la coupe du monde du rugby fera un point de départ de notre voyage) Pour les autres périodes, je n'ai pas encore finalisé. J'ai trouvé sur http://cyberbrigade.over-blog.com/article-rentree-sur-l-ile-vanille-55735763.html une exploitation d'un album "Rentrée sur l'ile vanille" pour GS-CP (un grand merci à Titi ) Avec tes CP, tu lis un livre sur ce thème ou fais-tu ta méthode de lecture classique ?
zazou1782 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 En fait je vais lire des livres sur ce thème et je compte faire une bibliothèque sur le thème de la période dans la classe.en parallèle, je ferai la méthode de lecture tous les jours
lolote064 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 cette année je vais faire le même projet que vous avec mes ce2. j'aimerai donc lier ce projet à la littérature!logique vous allez me dire. en P1 je vais partir sur l'Océanie (coupe du monde de rugby oblige). On fera doc du rugby en sport co. là je suis entrain de faire ma programmation histoire des arts. j'aimerai lier cette matière à chaque continent. Avez-vous des idées? pour l'Asie: un poème japonais: haïku (art du langage) pour l'Océanie: j'aimerai bien parler du haka (art du spectacle?) et pour Europe? Afrique? Amérique?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant