Marine'tte Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je compte aussi partir sur ce projet. Je suis PES, je fais les 2 semaines de rentrée, puis 2 semaines chez un MF, puis dans ma classe toute l'année. A votre avis il faut que je lance ce projet dès le début, ou bien attendre 1 mois que je sois définitivement dans ma classe?
Titi77 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Voici l'ebauche de mon projet avec mes cp pour cette année Période 1: L'océanie (en particulier l'australie): etudes des animaux, travail autour de l'art aborigène en art visuel, ecoute musicale: didgiridoo, lectures offertes. Période 2: L'Europe et L'Antarctique: lectures offertes,comparaison de noel en France et en GB (lien avec la langue vivante). Musiques traditionnelles et chants.Sur l'antarctique, travail sur la banquise et sur le mode de vie des Inuits. période 3: L'Asie : Lecture offerte,calligraphie chinoise, origami, tangram, les modes de vie en Asie (les maisons), le nouvel an chinois. Musique et chants Chinois Période 4: L'Amérique: les amérindiens. Lectures offertes, Les modes de vie des Indiens (tipis, nomades) Réalisation d'un totem et de capteurs de reves en arts visuels. Musiques et chants indiens Période 5: l'Afrique (l'Afrique Noire): Lectures offertes, les modes de vie (les villages, les cases), les animaux, réalisation de masques africains et d'un djumbé Pour la période 1, je pars également sur l'océanie (la coupe du monde du rugby fera un point de départ de notre voyage) Pour les autres périodes, je n'ai pas encore finalisé. J'ai trouvé sur http://cyberbrigade.over-blog.com/article-rentree-sur-l-ile-vanille-55735763.html une exploitation d'un album "Rentrée sur l'ile vanille" pour GS-CP (un grand merci à Titi ) Avec tes CP, tu lis un livre sur ce thème ou fais-tu ta méthode de lecture classique ?
Titi77 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 De rien! Superbe le carnet de voyages avec le marc de cafe...
crilolo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'ai fait une progression arts visuels / histoire de l'art en lien avec ce projet. Pour l'Afrique: les masque, les mosaïques arabes, les mosquées, les pyramides, les fresques égyptiennes. Pour l'Europe, plein (trop de choses: tout ce qui est dans la liste officielle ou presque (églises gothiques/églises romanes, Lacaux, la vénus de Milo,... Pour l'Amérique: les buildings, les totems (art de l'haitat), le Macchu Piccu.... Il y a tellement de choses que tout faire en une année est difficile (ma progression n'en est pas vraiment une: j'ai relevé tout ce qui était faisable, et après je trierai en fonction des besoins de la classe et des moyens matériels disponibles. J'essaie de l'envoyer, comme ça tu pourras voir un peu. Prog_AV.zip
Cacaouète Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Quel fil conducteur utilisez vous pour présener le projet aux élèves et passer d'un continent à l'autre ?
Marine'tte Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Bonjour, est-ce que certains compte lier le projet clément aplati à celui des 5 continents? C'est une idée qui me paraît très intéressante mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. On attend les premières réponses de clément envoyés pour pouvoir commencer le projet?
Syllan Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Bonjour, est-ce que certains compte lier le projet clément aplati à celui des 5 continents? C'est une idée qui me paraît très intéressante mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. On attend les premières réponses de clément envoyés pour pouvoir commencer le projet? J'ai également regardé tout ça en lien avec mon projet des continents. Mais je pense que ça va être assez lourd à gérer (de plus je change d'école, de niveaux et c'est un tout un peu flou pour l'instant) De plus, il faudrait pouvoir envoyer des clément dans différents pays et pas forcément en france. Par contre, j'ai relevé une idée dans un sujet où on donnait aux enfants une enveloppe avec explications et plusieurs clement. Ils devaient l'envoyer à la personne qiu'ils connaissent qui habite le plus loin possible. Celle-ci remplit une fiche de questions et doit la renvoyer à l'école et envoyer à son tour les autres clément à la personne connue qui habite le plus loin ... Peut-être a-t-on plus de chance ainsi d'avoir des retours de l'étranger Bref comme tu vois je suis encore en pleine réflexion et les expériences des collègues sont les bienvenues !
Marine'tte Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Ah l'idée me plait bien! Du coup en période 3,4 et 5 tu étudies les 4 autres continents? C'est-à-dire que tu va faire plus d'un continent par période? Comment fais-tu, dès que vous recevez un clément vous travaillez le continent concerné? Et donc au départ les adresses, tu les donnes en fonction des connaissances des élèves dans le monde ou bien tu cherches des classes cet été pour de la correspondance?
casimirette Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 bonjour, Je pars aussi sur l'idée des 5 continents mais je pense les étudier ainsi: 1) L'Océanie, à relier avec le projet coupe du monde de rugby 2) L'Afrique 3) L'Asie, à relier avec le nouvel an chinois 4) L'Amérique 5) L'Europe, à relier avec l'euro 2012 en football et les JO de londres J'hésite encore, j'inverserai peut-être l'Afrique et l'Amérique. En fait, en étudiant le continent américain à cette période, j'espère être en train de voir en histoire les grandes découvertes dont celle de l'Amérique par Christophe Colomb...
La p'tite chocolatine Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Je pense aussi me lancer (une période = un continent) avec en parallèle un fil conducteur les "contes" car nous avons pour projet de réaliser une parodie de contes sur tout le cycle2. Je vous ferai par de mes choix, avancées dès que je serai un peu plus fixée sur les albums/contes.
doctole Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Je pense leur proposer des jeux traditionnels en ateliers comme le Puluc, Patol, Awale, Mu torere ... Je vais les fabriquer. Peut être en fabriquerons nous un (par exemple pour la fête des pères) en terre cuite et matériel de récup (comme les bouchons ...) http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/boutdumonde/pdf/act-5.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant