Maïa2 Posté(e) 20 janvier 2009 Posté(e) 20 janvier 2009 Je sais que ce post n'est pas fait pr ca ! Mais en ce moment je craaaaaaaque Je n'arrive plus à bosser et pourtant je dois faire partie es élèves les + à la bourre! Je n'ai encore envoyé aucun devoir .... je me ronge les ongles au sang à chaque fois que je pense au concours! bref c'est une salle période! Et pis en le préparant seule je n'arrive à en parler à personne alors je profite de notre groupe pr vider mon sac ... désolé pr ceux qui ne veulent pas lire ca ! Enfin voila , je sens que ce concours ne sera pas pr moi ! je continue mon bonhomme de chemin ... mais bon j'ai bcp de mal!!!
dino974 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Je sais que ce post n'est pas fait pr ca !Mais en ce moment je craaaaaaaque Je n'arrive plus à bosser et pourtant je dois faire partie es élèves les + à la bourre! Je n'ai encore envoyé aucun devoir .... je me ronge les ongles au sang à chaque fois que je pense au concours! bref c'est une salle période! Et pis en le préparant seule je n'arrive à en parler à personne alors je profite de notre groupe pr vider mon sac ... désolé pr ceux qui ne veulent pas lire ca ! Enfin voila , je sens que ce concours ne sera pas pr moi ! je continue mon bonhomme de chemin ... mais bon j'ai bcp de mal!!! Faut pas lacher maintenant maïa2... Pour tous les concours , le mois de janvier est le plus difficile. On arrive a une période, où on a fait un effort énorme, on a besoin de souffler un peu , c'est normal, c'est physiologique. le concours du CRPE a l'avantage de proposer différentes matières à préparer. c'est peu être le moment d'augmenter sa préparation en EPS, en anglais. même si tu ne te sens pas le courage de faire des fiches, jette un oeil sur le plan que tu aurais pu mettre dans les thèmes à aborder dans la semaine, et tu verras que la motivation reviendra d'elle même au fur et à mesure. Accorde toi du temps libre chaque jour, mais reste efficace sur le temps que tu prends pourle CRPE et tu verras qu'au fur et à mesure la machine repartira. courage , et dis toi que tout le monde a cette période de moins bien, et qu'il faut l'aborder le plus positivement possible.
Maïa2 Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Merci bcp dino ca fait du bien de te lire Aujourd'hui je vais mieux ! j'ai fait des maths et ca m'a reboosté! Il faut à tout prix que fin janvier mes devoirs de maths et français soient bouclés et que j'attaque bcp + sérieusement l'oral ......... Je suis en retard , mal organisée , fatiguée ..... Mais je doit restée motivée ...... Encore merci!
Beaumont Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Je sais que ce post n'est pas fait pr ca !Mais en ce moment je craaaaaaaque Je n'arrive plus à bosser et pourtant je dois faire partie es élèves les + à la bourre! Je n'ai encore envoyé aucun devoir .... je me ronge les ongles au sang à chaque fois que je pense au concours! bref c'est une salle période! Et pis en le préparant seule je n'arrive à en parler à personne alors je profite de notre groupe pr vider mon sac ... désolé pr ceux qui ne veulent pas lire ca ! Enfin voila , je sens que ce concours ne sera pas pr moi ! je continue mon bonhomme de chemin ... mais bon j'ai bcp de mal!!! L'année dernière j'ai lâché à cette époque et pourtant j'avais guère bossé avant ( juste lu les livre de didactique du CNED et renvoyé les devoir math et français...mais vu leur correction au cned...). Et j'ai été pris aux oraux mais beaucoup trop juste à l'écrit. Ne fait pas la même erreur ( car oui c'est une erreur et pas une perf !!) : la plus grande épreuve du concours c'est l'endurance et pas les matières ! Tu as été l'une des plus régulière sur ce groupe, tu as déjà vu la moitié des savoirs et il te reste trois mois : beaucoup n'en sont pas là !! La didactique est spéciale, si tu ne te fais pas corriger ( et encore le cned tu perds pas grand chose) il serait bon de faire des annales chaussons ( ou boulot c'est la même race mais le même environnement ) : tu prends une annales, un paquet de gâteau et tes chaussons, tu t'affales dnas le canapé et tu lis ; tu réfléchis à ta réponse et tu lis la correction. Si bosser est difficile , les annales ont toujours ce petit peps qui fait qu'on les voit pas comme du boulot ou une contrainte, mais comme un simuli challenge exitant et effrayant à la fois. La didactique c'est le problème de ce concours : rien de précis, géométrie de correction variable..Bref comme Meyrieu quand y parle : un jour blanc, et le lendemain sur la même question noir. Ok la parole est fluide et le raisonnement on ne peut plus logique. Mais à 48 h d'intervalle, il te dit quand même une chose et son contraire. Voilà un plan de bataille qui me semble bon pour ton cas qui était le mien l'année dernière et qui a failli passé si seulement j'avais tenu ( non, on ne révise pas l'ensemble du programme de sciences dans la voiture entre 12h et 13h45 !!): Math : 10/12 pts exos ( si c'est possible avec de l'entrainement, mais c'est sympa à faire des exos : il y a un but !!) 2/2 pts dida ( le programme par coeur : " citer les compétences" . Jamais vu un sujet sans compétences) 2/6 pts reste dida : çà c'est l'expérience : tu reponds juste un truc à chaque question et tu as des points... Ou alors il m'ont filé des points gratos !! Francais : 4/8 synthèse : exo assez normé en faite : pas de fautes, tu remplis l'intro comme il veulent, tu cernes les grandes idées , tu ouvres à la conclusion... 3/4 grammaire : par coeur ! C'est des exos, donc sympa à bosser 4/8 dida : pareil que math Science : là tu as le groupe : tu dois faire la moitié des savoirs ( l'année dernière j'ai lu les gaulois seulement en HG et c'est même pas tombé !! J'ai eu 3/6 en HG : il ne faut jamais nier ses acquis antérieurs ! Et là tu aura tout lu et résumé au moins une fois !! 4/8 en dida ( et voir 5 si tu as compris les 4 étapes de la démarche d'investigation) Pour l'OP, tu t'en fai spas , j'ai un truc Tout ce petit topo plus pour te donner des éléments vécus et tangibles qui vont te faire réfléchir. Si tu cherches une nouvelle motivation j'ai également : j'ai trop besoin de toi pour me bouger, alors si tu ne trouves plus l'énergoe pour toi, fais le pour moi , voir pour nous tous le noyau dur . Sans maïa çà le fait pas . Avec maïa çà va, sans maïa bonjour les dégats . Aller tu as le droit de douter ( pourquoi crois-tu que les bonbons existe), mais pas longtemps ! Ce mettere régulièrement au boulot c'est la première épreuve du concours . PS: j'ai trouvé pas mal d'élément pertinent pour la fiches sur les valeurs de l'école car c'est je pense plus lié à l'enseignement de al morale, donc nouveau sujet. Ma fiche demain
sandy038 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 en maths je susi désolée mais ce titre ne m'inspire pas du tout, vous êtes partis sur quoi??? sinon ne vous inquiétez pas ici aussi c'est la grosse démotivation, je n'ai pas touché un truc du CRPE depuis avant les vacances de noël, heureusement j'avais de l'avance, mon mari est hospitalié à domicile et j'ai el temps de rien !!!
Beaumont Posté(e) 23 janvier 2009 Auteur Posté(e) 23 janvier 2009 Arf..... Sinon dans les cours du CNED y'a çà : tableau : p 326, p 54, p 260, p 79, p 97 graphique : 242
sandy038 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 bon je pense qu'en fait c'est les fonctions, je vais mettre alors ma fiche sur les fonctions
Maïa2 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Merci Olivier de me remotiver comme ça !!! C'est vrai que les bonbons sont aussi mes amis en cette période de flou artistique Tes petits tuyaux sont bon à lire et ca me rebooste aussi!!!!! Faut à tout prix que j'enlève le baobab qui a germé ds ma main durant les fêtes et que je rattaque de + belle Moi aussi j'ai du mal avec les maths de cette semaine ! Je vais me pencher sur les pages que tu as donné ! Et mes fiches d'OP sont : courtes Sandy ca doit vraiment être difficile pr toi tout ça ! Tu es drolement courageuse !!!!!!!!!
bulles Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Je ne comprends pas l'intérêt d'une fiche sur ce sujet en maths : je laisse tomber cette partie, il me semble plus utile de me faire des tableaux sur les procédures, variables didactiques, difficultés, erreurs, aides, je préfère passer du temps à cela. Pour les découragées : le papotage sur msn : ça aide, Maïa tu as mon adresse ?
louloucaillou Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 bonsoir moi pareil , pour le moment rien fait cette semaine pour cause de grippe, et en plus j'ai pas les fichiers partagés sur msn et pour l'OP je trouve pas les memes parties dans le bouquin du cned. c'est mal parti tout ça!! pour les tableaux, je vois pas trop comment le faire par ecrit, utilisant excel toute la journée, je vois pas trop comment le transcrire sur papier , c'est plus simple avec l'ordi direct. bon suis pas d'un grand reconfort ce soir , desolee.
dino974 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 c'est vrai que sur ce sujet en math, pas trouvé grand chose Après avoir donné la programmation dans les cycles, j'ai fait le reste sur la notion de problèmes pour chercher, de solution experte et personnelle. Ces parties là ne faisant pas parti du programme, mais étant très importante à maitriser pour la question de didactique.
popcorn069 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Pas de fiche pour moi cette semaine. En maths je ne travaille pas le même thème mais suis le bouquin du CNED. Et en OP rien trouvé à dire sur cette partie ou alors trop court pour en faire une fiche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant