Aller au contenu

BD dans le 91


littlefinou

Messages recommandés

Bonjour,

Effectivement, il n'y a toujours pas grand chose, ici non plus... Moi, je sais où je vais cette semaine, mais pour les semaines à venir, ça va être encore surprises surprises!

De toute façons, je suis bloquée, je ne peux pas aller trop loin pendant le mois de mars comme je l'avais déjà expliqué. Donc, je sens que je vais faire Zil et voilà!

Vous avez vu qu'il y a une réunion prévue pour les BD et Zil le 25 mars à la maison des syndicats d'Evry?

Tiens, je vais copier le mail du syndicat d'ailleurs... J'ai l'impression que dans tout le département, c'est un peu n'importe quoi cette année!

Après un constat de la situation du remplacement dans le département suite aux remontées des collègues ZIL/BD (menaces sur le devenir des titulaires remplaçants après l’annonce ministérielle de la création d’une Agence Nationale du Remplacement et Loi sur le S.M.A., difficultés à assurer les A.P.E [soutien],…), un tour de table s’est engagé.

Au travers de situations diverses suivant les circonscriptions, des préoccupations majeures ont été abordées:

· A.P.E. :

- Disparités dans la gestion par les circonscriptions : A Lisses, rien n’est imposé, les ZIL ont adressé un courrier commun à l’IEN afin d’utiliser autrement les 108h (actions de formation professionnelle comme le prévoit le décret).

A Montgeron, l’IEN a mis en place un tableau à renseigner sur l’utilisation des 108h et à faire viser par les directeurs d’écoles.

- Difficultés de les assurer notamment pour les ZIL lors des remplacements très courts (impossibilité de s’organiser en fonction de ses contraintes personnelles compte tenu du choix des écoles : matin, midi ou soir).

· Agence Nationale de Remplacement : De nombreuses questions se font jour compte tenu du flou et de l’absence d’informations de l’administration (le secondaire est actuellement le plus concerné mais le primaire n’est pas exclu de la mesure). Qu’en sera-t-il des conséquences sur les postes de ZIL et de BD et sur la qualité de l’enseignement si des vacataires non formés sont recrutés à la place des titulaires ? Mesure dangereuse pour le service public d’éducation. Il est évoqué la nécessité d’une rencontre avec l’I.A. sur cette question

· S.M.A. : Le texte de loi prévoit sa mise en place en cas d’absence imprévisible et non remplacée. Remise à peine voilée du dispositif actuel de remplacement par la substitution de l’enseignement dû aux élèves par de la garderie.

· Formation Continue : Quasi-impossibilité d’y accéder de par le caractère restrictif de la circulaire de l’I.A (interdiction de postuler sur les stages à remplacement PE2, avis défavorable des IEN, indigence du nombre de stages à remplacement BD aussi bien en quantité qu’en diversité d’offres, manque de transparence de l’I.A. sur le volant de BD stages)

· Dysfonctionnements de l’administration : Des BD se sont retrouvés sans remplacement durant le 1er trimestre et affectés dans leur école de rattachement ou « utilisés » comme ZIL. Cette situation a été constatée dans plusieurs circonscriptions alors que de nombreuses absences ne sont pas remplacées du fait du sous-effectif de ZIL. Volonté de l’I.A de justifier la suppression de postes de remplacement de par l’inefficacité du dispositif actuel?

· Isolement dû à la spécificité de la fonction : Difficultés d’accès aux informations administratives notamment pour les ZIL, difficultés pour les collègues remplaçants de se rencontrer et d’échanger

· Gestion des remplacements dans les circonscriptions : De grandes disparités ont été remarquées entre les circonscriptions.La priorité est donnée ou non à l’école élémentaire vis-à-vis de la maternelle, et petites structures avantagées. Déplacement de ZIL en fonction des pressions des parents.

· Remplacements des ZIL en congé long (maternité, congé de formation, maladie longue durée, congé parental,…) : ayant pour conséquence la désorganisation des écoles en cas d’absences des collègues.

· Nous vous préposons de réunir le collectif le mercredi 25 mars à 14h30 à la maison des syndicats (Evry) pour faire le point des questions et pour préparer ensemble, une éventuelle audience auprès de l’IA.

Merci de confirmer votre présence à cette réunion par retour de mèl.

Pouvez-vous faire circuler cette information auprès des collègues ZIL/BD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

petit coup de gueule aujourd'hui : je viens d'apprendre que les nt1 et nt2 avait droit a une clé usb contenant des adreses intéressantes et gratuites ( d'ordinaire payante) et moi j'ai aucune infos sous prétexte que je suis BD je suis pas considéré comme NT1, je suis au courant de rien çà m'agace. Je sais pas a qui m'adresser? des idées? Mon statut un peu particulier de BD NT1 me soule un peu dans la mesure ou personne ne sait vraiment e que je dois ou pas faire....L'IA et moninspection de rattachement on tendance a se renvoyer la balle c'est usant ...enfin bref

Toujours pas de remplacement du coup je vais m'investir a fond dans des projets de mon école de rattachement le temps passera plus vite.

Et vous çà donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès demain, remplacement tout le mois de mars pour moi... 3 classes, 2 écoles, tout en maternelle (1/4 PS; 1/4 PS/GS ; 1/2 GS ) et dans ma circo...

Je connais la collègue que je remplace et de ce qu'elle m'a dit, au service des remplacements, ça ne s'arrange pas! Elle doit se faire opérer, son absence n'est pas prévu d'hier ! Etonnée que personne ne prenne contact auprès d'elle, elle appelle hier le service ... Mais c'était normal, ils avaient... oublié!

Et la fille qui me dit : "heureusement qu'elle vient d'appeler, sinon, jeudi, y'avait personne!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien de mon côté, toujours mon CM2 le lundi, mes PS/MS le mardi (jusqu'au 31 mars pour l'instant) et mes GS le vendredi (jusqu'au 31 mars aussi).

Et cet après-midi, j'ai eu un charmant coup de fil de Madame de L'IA (à 14h30, évidemment, j'étais avec les élèves, aurait elle eu peur de m'avoir au téléphone en direct et préféré me laisser un message sur mon répondeur? :devil_2: ) qui me donne (hooooooooouuuuuuuuuuuuuu mais comme c'est gentil de sa part) un remplacement pour jeudi prochain à... Vigneux sur Seine, à 60 km de chez moi. Choueeeeeeeeeettttttttteeeeeee que je suis contente. :mad:

Moi, j'ai appelé aujourd'hui pour savoir pour la rentrée et j'ai prévenu qu'en mars, mon mari était absent trois semaines, donc, impossible de faire plus d'un demi-heure de trajet le matin (je ne peux laisser mon grand qu'à 7h30 à la garderie et le petit qu'à 7h45 au plus tôt chez la nounou....) et comme je déteste arriver en retard à l'école, voilà... En tout cas, elle a noté et elle était très gentille!

Ben oui, je comprends :glare: . Ce n'est pas du tout contre toi ni les personnes dans ton cas Sev, tant mieux pour vous d'ailleurs, si les personnes sont conciliantes avec vous :smile: . C'est après cette chère administration que j'en ai. Tu n'as pas d'enfant, donc pas d'excuse, corvéable à merci. Déjà jongler entre trois niveaux différents, c'est pas forcément tip top, et en plus ils t'envoient le jeudi à perpet et à chaque fois un endroit différent (comme ça tu galères bien à chaque fois).

Bref, c'était mon coup de gueule, ça fait du bien de s'exprimer. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer d'appeller pour raler : y'a forcément qq'1 de plus près que toi !!!

Et puis, peut-être croit-elle te faire plaisir en te mettant loin pour toucher de grosses indemnités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je retire ce que j'ai dit, justement Littlefinou. Puisque ma demande n'a pas été du tout prise en compte!

On m'envoie mardi et jeudi à Juvisy-sur-Orge, endroit où il m'est absolument impossible d'arriver à l'heure en partant à 7h45 de chez ma nounou (40 bornes de trajet)!

Je leur ai fait remarquer et ils m'ont dit: "C'est pas grave, appelez l'école et prévenez-les!"... Non mais franchement, c'est n'importe quoi!

Le pire, c'est qu'ils m'appellent en me laissant le message: "Vous irez à Juvisy mardi, jeudi et vendredi". Je ne travaille pas le vendredi depuis la rentrée, hein, quand même... :blink: Donc, je les appelle pour le leur faire remarquer et elle me sort: "Ah mais il vous reste un jour à faire sur vos sept jours de 85%, donc, vous le ferez vendredi!". Ben voyons!

Et quand je lui ai dit que j'avais déjà fait tous mes jours (c'est eux qui m'ont fait faire ce "fameux" septième jour le 6 février) et que de toutes façons, sur ces jours-là, on était censés être prévenus au moins 15 jours à l'avance, elle m'a presque engueulée en me disant que les erreurs étaient possibles et blablabla!

Franchement, je me suis retenue! Parce que faut pas abuser, ils n'ont qu'à faire leur boulot correctement, non mais! Est-ce que j'oublie d'aller dans les écoles, moi? Même quand je suis prévenue le vendredi à 16h pour le lundi suivant? Alors que ce sont des remplacements de stage prévus depuis des mois? :ph34r:

Ils me gonflent, franchement! C'est dingue d'être aussi à la ramasse quand même!

Donc, non seulement, je ne vais remplacer la directrice que deux jours sur les trois où elle est absente et en plus, je vais obligatoirement arriver en retard! C'est vraiment du N'IMPORTE QUOI!

Donc, voilà, moi aussi c'était mon coup de gueule! :D J'en suis à ma trentième école depuis la rentrée, mon remplacement le plus long a été de quatre jours d'affilée ou de treize lundis dans la même classe! Et à part ça, je suis BD sur des remplacements longs! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer d'appeller pour raler : y'a forcément qq'1 de plus près que toi !!!

C'est ce que j'ai fait la dernière fois quand ils voulaient m'envoyer à Yerres. J'ai gentilement (mais fermement hein quand même :D ) fait remarquer à la nana du service BD qu'il y avait sans doute des personnes plus proches de Yerres ou des remplacements plus proches de chez moi. Mais bien entendu elle m'a répondu que non, il n'y avait pas de personnes plus proches et que si si si, il y avait des remplacements bien plus près (et de me les énumérer en plus :glare: ) mais qu'ils avaient déjà été donné à d'autres. Super. Donc en gros, si on est en "fin de liste" à chaque fois, on sera appelé en dernier et on aura les trucs les plus pourris c'est ça?

Du coup, je lui ai dit que je ne voyais pas pourquoi MOI je devrais me taper des remplacements à 70km et ne rien dire. Et elle m'a répondu que si je n'étais pas comtente, sois j'appelais l'inspecteur directement, sois je me je fournissais un arrêt. :glare:

y'a pas à dire, ils savent nous motiver hein.

Et puis, peut-être croit-elle te faire plaisir en te mettant loin pour toucher de grosses indemnités ?

Ca doit être ça, que je suis mauvaise langue de lui faire ainsi un procès d'intention, en fait elle pensait à me faire plaisir bien entendu. :wink:

Et bien moi, je retire ce que j'ai dit, justement Littlefinou. Puisque ma demande n'a pas été du tout prise en compte!

On m'envoie mardi et jeudi à Juvisy-sur-Orge, endroit où il m'est absolument impossible d'arriver à l'heure en partant à 7h45 de chez ma nounou (40 bornes de trajet)!

Je leur ai fait remarquer et ils m'ont dit: "C'est pas grave, appelez l'école et prévenez-les!"... Non mais franchement, c'est n'importe quoi!

:cry: Désolée pour toi. C'est même pire, il te rassurent sur le moment et ils ne veulent rien savoir après. Ben bien sur que non que c'est pas grave, comme ça en plus, on va se faire agresser par les collègues qui vont raler parce que les remplaçants ne sont jamais sérieux etc....

Le pire, c'est qu'ils m'appellent en me laissant le message: "Vous irez à Juvisy mardi, jeudi et vendredi". Je ne travaille pas le vendredi depuis la rentrée, hein, quand même... :blink: Donc, je les appelle pour le leur faire remarquer et elle me sort: "Ah mais il vous reste un jour à faire sur vos sept jours de 85%, donc, vous le ferez vendredi!". Ben voyons!

Et quand je lui ai dit que j'avais déjà fait tous mes jours (c'est eux qui m'ont fait faire ce "fameux" septième jour le 6 février) et que de toutes façons, sur ces jours-là, on était censés être prévenus au moins 15 jours à l'avance, elle m'a presque engueulée en me disant que les erreurs étaient possibles et blablabla!

Re :cry:

Donc, voilà, moi aussi c'était mon coup de gueule! :D

Et ça fait du bien quand même hein.

Bon, on va monter un club de BD en colère. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux heures et demie de route hier pour accompagner des PS à la bibliothèque, les surveiller pendant qu'ils regardaient la télé et faisaient la sieste et... c'est tout! Et rebelote jeudi! :getlost:

Vous êtes témoins de mon putsh: je les appelle maintenant pour leur dire de me donner immédiatement mes remplacements des trois prochaines semaines. Il y a des stages filés à remplacer, vont pas me faire croire qu'ils ne les connaissent pas déjà! Et je les ai déjà appelés lundi pour leur demander.

Ou alors, qu'ils n'espèrent pas une seconde que je fasse plus de vingt minutes de trajet...

Je dois faire des inscriptions à la garderie et tutti quanti, mon mari est encore en déplacement. Mëme sans enfant, quoi qu'il en soit, faut pas nous prendre pour des patates quand même!

Je reviens pour dire quoi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!

Je vois que c'est pas toujours facile d'être bd... tout comme les quatre quarts comme j'ai... :blink:

J'aurais une petite question: connaissez-vous la date de stage d'une semaine des NT2???

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!

Je vois que c'est pas toujours facile d'être bd... tout comme les quatre quarts comme j'ai... :blink:

J'aurais une petite question: connaissez-vous la date de stage d'une semaine des NT2???

Merci :wub:

Ah? Il y aurait bien un stage alors. Mon IMF m'a dit que non? Bon et bie du coup, effectivement, s'il y en a un j'aimerais bien savoir aussi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Little, je pense qu'il y a un stage??? Normalement, en T2 on participe à un stage d'une semaine.

Quelqu'un a t-il des renseignements sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles,

on m'appelle vendredi pour me donner un stage de trois semaines pour remplacer en ms suite au désistement de la pe2. Je me dit chouette (d'autant que j'ai rien si ce n'est une ou deux journées par ci par la depuis la toussaint)....vendredi soir entorse de la cheville avec arrachement ...donc plus de remplacement car en plus aujourd'hui ( donc 1er jour de remplacment) je devais aller a la boulangerie de carrefour et l'aprem en balade dans les bois: pas trop pratique quand on 27 ms qu'on connait pas). Donc voilà retour a la case départ!!!!

et vous vous avez eu des remplacements de stages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...